| Plantes envahissantes, avec photos ! | |
|
+26Marietatouille Dauphin bru Eden alegria Flore nordic Tinou fleur de peau gama Brunante Tulipe 127 Enchanté jardinier Franie fleurie Nancy Papillon Liligen kitaïbélia pipette apprentie jardinière Libi Cloo mariod mimi beluga 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| |
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Mar 2 Juin 2009 - 22:12 | |
| Merci Fleur de Peau! |
|
| |
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Mer 3 Juin 2009 - 7:57 | |
| - beluga a écrit:
(...)
Et puis je suis sur le banc d'essai anémone du canada versus pelouse ... parce que c'est là que je l'ai mise (entre 2 arbres), j'ai hâte de voir si ça va se concurencer ... je croyais avoir perdu l'anémone, mais je l'ai vu se pointer en fin de semaine chez le nain elle est pousse présentement dans la pelouse, elle a "sauté"' de la plate-bande. je devrais hériter de ses plants pour mon coin "chu belle mais achalante, envahissante, tout le monde m'haiiiiiit". |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Jeu 4 Juin 2009 - 16:01 | |
| Ici, j'ai la violet provenant de Fleur de peau ainsi que la Bouquet rose et la Snowhite...La blanche ne s'éparpille pas du tout...pour une plante qu'on dit "désobéissante" est est plutôt sage. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 5 Juin 2009 - 8:07 | |
| Liligen, j'ai déjà mis la physostégie dans un pot pas de fond, en plastique...et elle a percé le pot. Chez moi, c'était très envahissant, et je connais d'autres personnes chez qui ce l'est. À Deux-Montagnes, j'en arrachais des pelletées, parce qu'elle s'étendait dans toute toute la plate-bande. La plante ne m'a donc pas suivi à Oka...et je n'en mettrai plus. |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 5 Juin 2009 - 8:16 | |
| Merci Kita! Alegria, elle est peut-être plus envahissante en zone 5, alors! Celle que tu m'as donnée, je l'ai mise dans ma platebande d'envahissantes. Mais j'en ai acheté d'autres depuis...que j'ai placées ailleurs. Je vais la surveiller de près. Les colibris l'aiment beaucoup. Merci de vos réponses! |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Lun 15 Juin 2009 - 20:40 | |
| le géranium, j'en arrache partout mais facile à arracher... |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Lun 15 Juin 2009 - 20:41 | |
| les malvas, wow y en a partout, même dans le sentier de poussière de roches de 4 pouces... mais aussi facile a arracher.... |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 30 Aoû 2009 - 13:25 | |
| - beluga a écrit:
- Euphorbe petit cyprès, j'ai pas encore essayé de l'enlever, mais ça court partout ...
Dans les graminées, le miscanthus saccariflorus, un autre beau surnois qui étant ces rhizomes bien bien loin ... lui aussi je dois encore enlever des repousses cette année ... ma repousse à l'air d'un plant ... il n'y avait plus rien et c'est à 4 pieds de où était le plant ogiginal !!!
je confirme que l'euphorbe petit cyprès est aussi ^pire que la tanasie ... je viens de passer encore dans ce coin là à l'arracher, pour le cinquième fois cet été Et je viens ENCORe d'enlever 5 repousses de miscanthus saccariflorus ... au moins, il se vois bien, même s'il s'arrache mal !!! |
|
| |
Eden
Nombre de messages : 928 Age : 57 Localisation : Saguenay, Québec Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 25 Mar 2011 - 16:29 | |
| J'aimerais connaître la suite de vos expériences avec l'anémone du Canada (ou toute autre envahissante) plantée dans le gazon. A-t-elle pris le coin d'assaut ou bien elle est mélangée avec du gazon au travers et ça l'air d'un fouillis? |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Lun 9 Mai 2011 - 19:35 | |
| Une autre a surveillé. le rumex. Bien joli en feuille, mais il faut eviter de la laissé fleurir. Je rajoute impatient de l' himalaya se reseme partout, mais assez facile a arracher. La petasite, ici pas de problemes, mais chez mon voisin, elle s' étend partout. Les X8u5$&?hy de cerisiers sauvages, une veritable peste. Encore une autre horreur chez moi, les espece de gloire du matin sauvages, un gros monstre. Le sorbaria est aussi a surveiller de pres. Avec votre liste et la mienne, je pense que je les ai toutes. Heureusement, la pluspart acceptent de conclure des ententes a l' amiable. Suffit de leur permettre d' envahir un secteur choisi et elles consentent a vous laissé assez tranquile. Ici, les petasites, gloire du matin et sorbaria sont assez consilliantes, je leur ai permis d' envahir les &6txzcs?$ de cerisiers sauvages, et elles me laisse assez tranquile sur mon terrain. |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Mar 10 Mai 2011 - 8:55 | |
| - Eden a écrit:
- J'aimerais connaître la suite de vos expériences avec l'anémone du Canada (ou toute autre envahissante) plantée dans le gazon. A-t-elle pris le coin d'assaut ou bien elle est mélangée avec du gazon au travers et ça l'air d'un fouillis?
Elle a percé le pot de plastique dans lequel je les avait mis. Là j'en ai partout aussi. J'ai aussi de la menthe rampante partout dans mon gazon et de l'herbe aux écus doré qui s'est mis dans le gazon aussi malgré que j'avais tout enlevé, il repousse encore ce printemps parout! J'ai aussi le même problème avec l'euphorbe petit cyprès Zut de zut, le feuillage est tellement beau. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Mar 10 Mai 2011 - 9:02 | |
| L'anémone du canada est une indigène qui vient toute seule dans mes plate-bandes ici à Oka, et c'est très très difficile de m'en débarrasser. J'en ai partout partout. J’en enlève, mais c'est juste pour éclaircir, car je pense que je ne pourrai jamais m'en débarrasser, ça fait partie du terrain que j'ai acheté, tout comme la prêle J'ajoute ici la ronce odorante...à ne jamais mettre en plate-bande! Crime, tout le coin que j’avais nettoyé l'an dernier, est encore plein plein plein! Et hier, j'ai enlevé beaucoup beaucoup de drageons d'argousiers...très envahissant ça aussi! À bien choisir son emplacement! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Mar 10 Mai 2011 - 9:46 | |
| en effet, ici aussi l'argousier est parti en croisade...ça fait des racines très loin, qui drageonnent !
J'ai renoncé aussi à enlever l'anémone du Canada....je lui ai laissé tout le coin et comme elle fleurit assez longtemps, c'est pas plus mal !
Il faut surtout se souvenir qu'une envahissante peut prendre plusieurs années à le devenir, selon le climat et les conditions environnementales .... mais elle finit par s'étendre.
Alors quand on a pas de grands espaces à leur abandonner un jour, ou il faut s'abstenir de les adopter...ou il faut les planter avec une prison . |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Mar 10 Mai 2011 - 11:28 | |
| je renchéris pour la lysimaque Firecracker...je croyais avoir tout enlevé les 2 dernières annés mais elle est revenue partout, décourageant... j'en ai vu chez cacannetire....pauvres gens qui ne se doutent de rien... |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Lun 14 Nov 2011 - 23:20 | |
| J'ajouterais à cette belle liste le thym. Parce que chez moi impossible de l'enlever maintenant autrement qu'en enlevant le 1/3 de ma pelouse en avant. En fait il n'y a plus de pelouse où il y a du thym. Mais puisque je le tond régulièrement il semble avoir stoppé la progression. Je dirais donc à éviter de laisser fleurir! |
|
| |
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Jeu 1 Aoû 2013 - 17:46 | |
| Est-ce que le géranium nodosum est encaissant ? |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Jeu 1 Aoû 2013 - 20:05 | |
| |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Jeu 1 Aoû 2013 - 20:14 | |
| La monarde rouge,pourtant si jolie.... J'avais réussie a trouvé un plant de monarde miniature a St-ambroise,vraiment cute Je vais devoir jeter mon plants,trop envahissante pour mon terrain |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Jeu 1 Aoû 2013 - 20:52 | |
| les monardes miniatures ne sont pas envahissantes à ma connaissance.
Ici je n,ai que la rouge qui est incontrôlable...les autres je n,ai aucun problème avec |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Jeu 1 Aoû 2013 - 21:05 | |
| Curieusement. la monarde rouge est tres sage ici. J' ai jamais reussi a avoir une belle talle. Pourtant, j' en ai recu de Mimi et de mon voisin qui eux sont envahis. |
|
| |
pacloue
Nombre de messages : 63 Localisation : normandie en france Date d'inscription : 04/05/2013
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 2 Aoû 2013 - 2:57 | |
| Je vais dire des horreurs mais toutes ces plantes sont vraiment jolies!! la lysimaque pourpre est superbe et la monarde rouge également, je vais voir si j'en trouve ici!! cela garnira certains coins du jardin!! j'aime bien l'aspérule et j'en ai rapporté de mon précédent jardin, elle pousse bien mais facile a canaliser ce qui pousse bien aussi et semble gagner ( mon expérience est encore récente) c'est l'épolobe, la mienne est blanche et a beaucoup gagné de terrain en si peu de temps, je ne serais pas surprise que cela soit une envahissante surtout sous sa forme rose ( qui est si belle) une envahissante est l'impatiens balfourii, j'en ai acheté un pied l'année dernière et elle a tout envahi car ses graines se projettent lorsqu'elles sont mures mais bon un coup de binette fait l'affaire le raison d'amérique est aussi une plante envahissante parait-il, je l'adore mais moi j'ai du mal à la faire pousser!
|
|
| |
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 2 Aoû 2013 - 8:37 | |
| Je répète ma question, est-ce que le géranium nodosum est envahissant ? |
|
| |
Piotre
Nombre de messages : 143 Localisation : Normandie _ France Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 2 Aoû 2013 - 8:53 | |
| Bonjour, Je dirais non, mais c'est une plante rhizomateuse, vigoureuse et parfaite pour occuper des terrains ou peu de choses acceptent de pousser(pied des arbres, zones sèches, ombre etc....Pierre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! | |
| |
|
| |
| Plantes envahissantes, avec photos ! | |
|