Mimi à dit:
J'aimerais que tu fasses un sujet sur tes expériences de division pour les plantes alpines...j'ai l'impression que ça va devenir très populaire et savoir les diviser est capital.
https://ducoeuraujardin.1fr1.net/Realisation-de-projets-et-construction-f82/Un-mini-projet-t8980.htmJ'ai fais quelques expériences que j'aimerais vous partager.
Saxifrage Purple Carpet ( 'purpurteppich ' )
à l'échange de Québec juillet 2007 j'ai apporté une division du plant. En séparant le plant deux rosettes du feuillage se sont détachés du plant j'ai remis en terre les rosettes en les protègeant du soleil mais pas loin du plant mère pour leur donner les mêmes conditions de sol et lumière apres 3 mois les voici elles poussent .Je suis bien consciente aussi que la vraie réussite va être confirmé apres le premier hiver.Je suis bien confiante du succes parce que le plant mère passe bien l'hiver là ou il est situé.
J'ai suivi le même processus avec le sédum doré et Opuntia humifusa
Pour l'allium sénescens glaucum
Ce sont tous des petits bulbes j'ai simplement séparé le plant en en deux.J'imagine que j'aurais pu avec chaque petit bulbe repartir un autre plant.Comme ils étaient tous attachés ensemble je me suis contenté de couper en deux.
Pour les sédums chaque rosette repiqué en terre refait un nouveau plant.Simplement enfoncer dans le sol.
Toutes ces boutures ou divisions n'ont pas besoin d'arrosage je laisse faire la nature.
Toutes ces divisions ou boutures ont été fait au mois de juin.Comme ces plantes poussent tres lentement je pense que c'est important de leurs donner toute l'été pour se refaire des racines.
J'applique la même méthode avec l'arabis apres la floraison je coupe des rosettes et repique en terre dans un endroit ombragé ici j'ai repiqué pas loin des persicarias,hostas,cimicifuga sous leur abondant feuillage. Au printemps elles vont pouvoir profiter du soleil pour fleurir sans avoir à les déménager.Ou bien si l'endroit ne convient pas, de ce temps ci en septembre je déménage la petite rosette sans problème.
Si vous avez des expériences à partager avec vos plantes alpines vous pouvez les ajouter ici .