AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages Empty
MessageSujet: Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages   Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages EmptyMar 18 Sep 2007 - 8:02

Mimi à dit:
J'aimerais que tu fasses un sujet sur tes expériences de division pour les plantes alpines...j'ai l'impression que ça va devenir très populaire et savoir les diviser est capital.

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/Realisation-de-projets-et-construction-f82/Un-mini-projet-t8980.htm

J'ai fais quelques expériences que j'aimerais vous partager.

Saxifrage Purple Carpet ( 'purpurteppich ' )
à l'échange de Québec juillet 2007 j'ai apporté une division du plant. En séparant le plant deux rosettes du feuillage se sont détachés du plant j'ai remis en terre les rosettes en les protègeant du soleil mais pas loin du plant mère pour leur donner les mêmes conditions de sol et lumière apres 3 mois les voici elles poussent .Je suis bien consciente aussi que la vraie réussite va être confirmé apres le premier hiver.Je suis bien confiante du succes parce que le plant mère passe bien l'hiver là ou il est situé.

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages 17-09-10


J'ai suivi le même processus avec le sédum doré et Opuntia humifusa

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages 11-09-10

Pour l'allium sénescens glaucum

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages 11-09-11

Ce sont tous des petits bulbes j'ai simplement séparé le plant en en deux.J'imagine que j'aurais pu avec chaque petit bulbe repartir un autre plant.Comme ils étaient tous attachés ensemble je me suis contenté de couper en deux.
Pour les sédums chaque rosette repiqué en terre refait un nouveau plant.Simplement enfoncer dans le sol.
Toutes ces boutures ou divisions n'ont pas besoin d'arrosage je laisse faire la nature.
Toutes ces divisions ou boutures ont été fait au mois de juin.Comme ces plantes poussent tres lentement je pense que c'est important de leurs donner toute l'été pour se refaire des racines.
J'applique la même méthode avec l'arabis apres la floraison je coupe des rosettes et repique en terre dans un endroit ombragé ici j'ai repiqué pas loin des persicarias,hostas,cimicifuga sous leur abondant feuillage. Au printemps elles vont pouvoir profiter du soleil pour fleurir sans avoir à les déménager.Ou bien si l'endroit ne convient pas, de ce temps ci en septembre je déménage la petite rosette sans problème.

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages 18_09_10

Si vous avez des expériences à partager avec vos plantes alpines vous pouvez les ajouter ici .
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages   Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages EmptyMar 18 Sep 2007 - 8:15

super intéressant Tulipe.
merci Tit coeur

comme je voulais plusieurs sedums (les gros) dans ma platebande graminées, j'ai prélevé quelques tiges que j,ai coupées et replantées, ainsi que des feuilles.

je ne sais pas sça aura le temps de raciner ( fait il y a 2 semaines) mais y a rien de mort encore.

En changeant de place ton beau saxifrage, lors de la création de la platebande roches Nordic, je l'ai divisé en plusieurs morceaux...reprise parfaite.

Divisé aussi ton sedum angélina (celui de camassia aussi)...reprise rapide et facile, comme toi sur ta photo.

Bon truc pour l'arabis...je vais essayer ça plutôt que chercher des racines !

grand salut

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages   Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages EmptyMar 18 Sep 2007 - 8:50

Les sédums Franie même avec seulement une feuille ça racine vraiment des plantes tres gentilles quand on en veut beaucoup .

Moi aussi j'ai mis des divisions de Picoletta dans ma dernière platebande d'arbustes et des boutures aussi avec les tiges qui se séparent du plant en divisant.J'ai bonne espérance que ça va fonctionner .J'ai fais la même chose avec Matrona esce que tu le connnais?
Le voici

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages 07-09-10
Revenir en haut Aller en bas
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages   Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages EmptyMar 18 Sep 2007 - 21:10

Merci beaucoup Tulipe pour toutes ces informations.....c'est clair et précis.... Pouce
Revenir en haut Aller en bas
berthille

berthille


Nombre de messages : 341
Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6
Date d'inscription : 02/02/2007

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages   Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages EmptyMer 19 Sep 2007 - 1:08

Bonjour

Pour les grands sedums ('Matrona', 'Iceberg', 'Purple Emperor', 'Frosty Morn', 'Brilliant'...) et pour les plus petits ('Bertram Anderson'...), je détache du pied mère une tige, le plus près possible des racines et je replante immédiatement à son futur emplacement.
Je fais cela lorsque la tige mesure une quinzaine de cm. J'enterre dix bons cm et j'arrose très peu.

Réussite à 100 % jusqu'à présent avec toutes les variétés citées.
Revenir en haut Aller en bas
http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages   Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages EmptyMer 19 Sep 2007 - 5:59

Merci berthille c'est encore beaucoup plus rapide comme ça je vais essayer au printemps accolade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages Empty
MessageSujet: Re: Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages   Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes expériences avec les plantes alpines et saxifrages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plantes alpines...
» Eboulis de plantes alpines
» Plantes alpines en auges
» Plantes envahissantes, avec photos !
» Couronne fait avec des plantes ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures-
Sauter vers: