| Plantes envahissantes, avec photos ! | |
|
+26Marietatouille Dauphin bru Eden alegria Flore nordic Tinou fleur de peau gama Brunante Tulipe 127 Enchanté jardinier Franie fleurie Nancy Papillon Liligen kitaïbélia pipette apprentie jardinière Libi Cloo mariod mimi beluga 30 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 3 Mai 2009 - 11:58 | |
| - mimi a écrit:
- gardé moi aussi...quand c'est trop envahi, je leur laisse toute la place .
Je suis rendue une vraie fournisseuse de monarde rouge .
Jardinier enchanté est justement venu en chercher hier, et la belle-mère de J-G aussi ! je partage ton opinion Mimi. Les seules envahissantes que je ne veux pas, ce sont celles qui sont presques impossibles à arracher... par exemple, j'ai un coin d,origan que je trouve bien beau. J'en mettrais nulle part ailleurs par contre parce que c'est difficile à arracher... la monarde rien, y'a rien là ! |
|
| |
Enchanté jardinier
Nombre de messages : 163 Age : 49 Localisation : Le Jardin des Patriotes, Saguenay, arrond. La Baie, Zone 3b Date d'inscription : 27/10/2007
| Sujet: Envahir..... Ven 8 Mai 2009 - 9:38 | |
| Avec ce que Mimi m'a donné, je me questionne encore où les planter ces fameuses plantes. Je pense les installer sur les rebords de clotures où je n'ai pas encore de plate bande. Mimi a un chemin surélevé et de l'espace à revendre.... mmmm que je suis du pour m'acheter du terrain... des jardins suspendus jusqu'au Saguenay... un rêve dans le domaine du possible |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 8 Mai 2009 - 9:54 | |
| |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 8 Mai 2009 - 10:33 | |
| J'ajoute la tanasie, je la DÉTESTE, elle sort 4 pieds plus loin et elle n'est pas arrachable. En plus, les racines s'amincissent ... elles cassent et hop ça repousse. J'ai enlevé un plant au printemps dernier, ça repousse partout cette année. C'est le beau feuillage, la tanasie Euphorbe petit cyprès, j'ai pas encore essayé de l'enlever, mais ça court partout ... Dans les graminées, le miscanthus saccariflorus, un autre beau surnois qui étant ces rhizomes bien bien loin ... lui aussi je dois encore enlever des repousses cette année ... ma repousse à l'air d'un plant ... il n'y avait plus rien et c'est à 4 pieds de où était le plant ogiginal !!! Le phalaris ou ruban de bergère, il s'étend, un autre qui aime faire des rhizomes pour aller plus loin dans la plate bande !!!! le phalaris est la plante panaché, sur le côté du jardin d'eau la rudbeckie Goldquelle, elle court et par les racine et par les semis. Par contre, je trouve que les repousses sont facile à enlever, et lorsqu'on l'arrache, les racines s'enlèvent bien et elle ne repousse pas, alors elle se contrôle bien !!! la campanule rapunculoïde ou rapoïce, les racines sont très très profonde, elles vont loin et sont très dense, une fois installé, c'est presque impossible à enlever ... attention, à ne pas confondre avec d'autre variétés de grandes campanules !!! C'est une campanule très très droite, malgré sa hauteur, elle ne retombe JAMAIS, même après une grosse pluie !!! Feuillage Fleurs |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 8 Mai 2009 - 11:37 | |
| |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 8 Mai 2009 - 11:45 | |
| |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 8 Mai 2009 - 13:31 | |
| En voici une autre que je ne connais pas ,mais je pense que c'est un lamium ,ici j'en retrouve partout dans le boisé et ailleurs ,je pense que madame jetais ce qu'elle enlevait un peu partout. Ca s'enlève assez facilement je crois quand tu tires c'est un grand courant qui s'enlève. Voici son nom - beluga a écrit:
- Brunante : Lamiastrum galeobdolon
Dernière édition par Brunante le Ven 8 Mai 2009 - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
gama
Nombre de messages : 4133 Age : 63 Localisation : Farnham Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 8 Mai 2009 - 13:39 | |
| Je pense en avoir une envahissante, je ne me souviens plus du nom et j'ai pas trouvé de photo. |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Ven 8 Mai 2009 - 13:40 | |
| Brunante : Lamiastrum galeobdolon |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Sam 9 Mai 2009 - 9:43 | |
| - Brunante a écrit:
- En voici une autre que je ne connais pas ,mais je pense que c'est un lamium ,ici j'en retrouve partout dans le boisé et ailleurs ,je pense que madame jetais ce qu'elle enlevait un peu partout.
Ca s'enlève assez facilement je crois quand tu tires c'est un grand courant qui s'enlève. Voici son nom
- beluga a écrit:
- Brunante : Lamiastrum galeobdolon
Tiens, je la trovue jolie, ton envahissante! Tu en amènes à l'échange? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Sam 9 Mai 2009 - 11:23 | |
| ici aussi la voisine jetait dans mon sou-bois, le contenu de ses jardinières de fleurs...et c,est en train de s'installer...je trouve ça joli...et la couleur est encore plus belle dans le bois. Très utile pour couvrir un muret pas tellement décoratif. |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Sam 9 Mai 2009 - 18:03 | |
| Je risque pas grand chose.... Elle est toute mignonne...
Bon, je la mettrai pas dans une rocaille parzemple..... |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Sam 9 Mai 2009 - 19:29 | |
| Le lamium fait très jolie dans des potées fleuries... |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Sam 9 Mai 2009 - 21:05 | |
| et tellement facile à contrôler..perso, je l'adore. Au pied d'un rosier rose, c'est superbe ! à couper : la floraison, pas traître....
je rectifie mes dires... après 1 an même pas complet, elle est en train de tout envahir.. au début, elle est belle. Mais quand elle veux fleurir, elle monte et monte en hauteur et c'est pas beau ! moi je la veux au sol, pas en monticule ! et plus elle pousse, plus elle s'implante profondément, j'ai dû sortir la pelle pis solide à part ça...
je l'enlève de partout, elle se limitera aux jardinières et aux potées !
Dernière édition par Nancy le Lun 15 Juin 2009 - 21:04, édité 1 fois |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Sam 9 Mai 2009 - 23:32 | |
| - mimi a écrit:
- lysimaque Fire Cracker
très belle mais super envahissante... les pousses peuvent aller très loin. Comme elles sortent entre les plantes, c'est difficile de l'arracher.
Je ne suis pas arrivé à L'éradiquer dans une platebande...il aurait fallu tout enlever.
J'en aurais bien pris une belle pelletée de ta plante envahissante car la couleur est magnifique ! |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Sam 9 Mai 2009 - 23:45 | |
| - beluga a écrit:
- J'ajoute la tanasie, je la DÉTESTE, elle sort 4 pieds plus loin et elle n'est pas arrachable. En plus, les racines s'amincissent ... elles cassent et hop ça repousse. J'ai enlevé un plant au printemps dernier, ça repousse partout cette année.
C'est le beau feuillage, la tanasie
Bélu, la tanaisie est une plante difficile a dompter, je te l,accorde mais comme c'est un insecticide naturel qui fait des merveilles contre une épidémie au jardin potager. Je vais m'em procurer dans les champs l'été venu pour en faire un thé macéré si j'ai une infestation d'insectes mais je ne lui ferais jamais une place au jardin. |
|
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 10 Mai 2009 - 9:07 | |
| Pour ajouter au commentaire de Libi..la tanaisie est un répulsif naturel contre le criocère du lys........... et pour la firecracker.... la meilleur méthode naturelle pour maîtriser les envahissantes .. en tout cas c'est ce qu'il recommande dans les bouquins...... est de placer les envahissantes ensemble....y parait que cela inspire le respect et qu'elles se freinent mutuellement... Qui veut tester |
|
| |
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 10 Mai 2009 - 9:19 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 10 Mai 2009 - 9:29 | |
| Apprentie esce que tu as persicaria bistorta je peux t'en apporter ?Même je pourrais te préparer un pot de belles envahissantes si tu le désire vraiment. |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 10 Mai 2009 - 9:42 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 10 Mai 2009 - 9:45 | |
| |
|
| |
pipette
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 10 Mai 2009 - 9:58 | |
| Et la campanule fausse-raiponce ( campanule rapunculoides)?
Personne n'en a parlé?
J'en ai arraché trois heures de temps hier, pis ça paraît même pas dans la plate-bande.... |
|
| |
beluga
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! Dim 10 Mai 2009 - 10:38 | |
| - fleur de peau a écrit:
- Pour ajouter au commentaire de Libi..la tanaisie est un répulsif naturel contre le criocère du lys...........
et pour la firecracker.... la meilleur méthode naturelle pour maîtriser les envahissantes .. en tout cas c'est ce qu'il recommande dans les bouquins...... est de placer les envahissantes ensemble....y parait que cela inspire le respect et qu'elles se freinent mutuellement... Qui veut tester la photo que j'ai mise de Fire cracker, avant c'était du phalaris, réputé envahissant. On peut dire qu'il est pratiquement disparu....donc s'agirait de trouve r quelque chose de plus fort que Firecracker...aucune de mes vivaces a encore réussi cela ! mais je dois dire que c'est pas toujours si pire des envahissantes...en autant qu'on a de la place. Firecracker a pratiquement envahi une très grande platebande, au début du chemin fleuri. Je trouve que c,est beau, en ce moment, toutes ces pousses pourpres. Quand les grandes vivaces prennent leur place, j'arrache la fire cracker qui est choquante pour l'œil...impossible d'arracher les racines, trop de vivaces autour. Pis c'est vivable. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plantes envahissantes, avec photos ! | |
| |
|
| |
| Plantes envahissantes, avec photos ! | |
|