AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Reproduction des graminées par semis

Aller en bas 
+5
alegria
fleur de peau
mimi
Tulipe 127
Shamir
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 11:56

Je me demandais quelles sont les graminées que l'on peut reproduire par semis ?

Il a bien été dit par fleur de peau que le miscanthus Gracillimus l'était (faudrait peut-être ajuster dans l'encyclopédie) mais, qu'en est-il des autres miscanthus, panicum, etc ?

Je pose la question parce que ça fait un bout que j'y pense mais aussi, parce qu'après la tempête de neige, il y a plusieurs plumeaux de différentes variétés qui sont cassés et je voudrais récupérer ceux que je pourrais partir en semis.

Soleil
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 13:13

Je pense que nous en sommes encore au stade expérimental pour les semis de graminées.
Mon expérience a moi n'est pas tres positive jusqu'a ce jour.
Rien n'empêche d'essayer roule HUM
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 13:20

les semis qui ont fonctionné facilement :

Calamagrostis brachytricha

Festuca Elijah blue

Luzula nivea Snowbird ( Luzule des neiges)

MELICA ciliata (germination au printemps extra-rapide)

ce sont mes essais réussis.



J'ai essayé des graines de panicum : échec.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 13:28

Ici mes résultâts positifs
Les Brizas maxima annuels et média vivaces.
Festuca
Deschampsia caespitosa.
Pour les graminées annuelles j'en ai réussis plusieurs.
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 15:06

Selon l'encyclopédie des graminées Rick Darke.. les panicums virgatum... multipliez l'espèce par semis ou par division de touffe.....
molinia caerulea: multipliez par semis ou par division de touffe ..
spodiopogon sibericus: multipliez par semis...ou division

Je continue ou j'arrête..... grand sourire grand sourire grand sourire
par contre il n'y a aucune mention sur le quand, comment etc...pis en ce qui nous concerne c'est l'essentiel... je vais voir si je trouve des info sur mes autres bouquins concernant lla reproduction des graminées.... et je reviens....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 15:20

J'ai vais en expérimenter plusieurs cette hiver au moins celles qui ont la note des semis dans l'encyclopédie.
HUM HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 16:16

C'est un bon début Clap J'ai déjà essayé ici le panicum Heaty Metal et ça n'a rien donné. Rien non plus pour le Calamagrostis Karl Foerster ho non
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 17:57

Calamagrostis brachytricha, très facile.

J'ai déja réussis le panicum heavy metal, dans les semis extérieurs, mais ça pousse trrrès lentement. geek

Le calamagrostis karl foester, pas réussis, ni à l'intérieur, ni extérieur.

Deschampsias tardiflora aussi sont faciles.Franie

Ce que shamir ne dit pas, c'est que je lui ai dis en privé que c'était fleur de peau qui avait toutes ces infos précieuses dans son encyclopédie... mdr mdr


C'est vrai qu'on devrait se monter un super bon post des réussites, des semis faciles, et des pas faisables, selon nos expériences... HUM
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 20:46

alegria a écrit:
Ce que shamir ne dit pas, c'est que je lui ai dis en privé que c'était fleur de peau qui avait toutes ces infos précieuses dans son encyclopédie... mdr mdr
scratch scratch mais, je suis allé voir dans l'encyclopédie scratch scratch y en a deux ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
kitaïbélia

kitaïbélia


Nombre de messages : 12233
Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b
Date d'inscription : 23/02/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptySam 8 Nov 2008 - 20:47

Shamir a écrit:
alegria a écrit:
Ce que shamir ne dit pas, c'est que je lui ai dis en privé que c'était fleur de peau qui avait toutes ces infos précieuses dans son encyclopédie... mdr mdr
scratch scratch mais, je suis allé voir dans l'encyclopédie scratch scratch y en a deux ?? scratch

Shamir, je crois que Alégria veut parler de l'encyclopédie des graminées de Fleur de peau....

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:06

HUM ah oui, cette bible sur les graminés que j'ai vu chez elle gêne désolé pour la confusion sourire en coin

Alors, je pense que je vais récolter des tiges florales de toutes mes graminées ... elles sont cassées de toute façon ... et faire des expériences Héhé
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:07

kitaïbélia a écrit:
Shamir a écrit:
alegria a écrit:
Ce que shamir ne dit pas, c'est que je lui ai dis en privé que c'était fleur de peau qui avait toutes ces infos précieuses dans son encyclopédie... mdr mdr
scratch scratch mais, je suis allé voir dans l'encyclopédie scratch scratch y en a deux ?? scratch

Shamir, je crois que Alégria veut parler de l'encyclopédie des graminées de Fleur de peau....

Wink

Exactement...Fleur de peau a ce gros livre sur les graminées, et quand on est fins fins (je reprends son expression sourire en coin ) on peut lui demander de nous donner des renseignements qu'elle y trouve... sourire en coin Une bise pour elle, tiens! bisou


https://ducoeuraujardin.1fr1.net/les-livres-de-jardinage-f124/l-encyclopedie-des-graminees-rick-drake-t12085.htm

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:07

Shamir a écrit:
HUM ah oui, cette bible sur les graminés que j'ai vu chez elle gêne désolé pour la confusion sourire en coin

Alors, je pense que je vais récolter des tiges florales de toutes mes graminées ... elles sont cassées de toute façon ... et faire des expériences Héhé

Oh! J'ai dont envie de faire pareil... sourire en coin

Alors on se monte une banque de nos expériences sur le forum, dites?? yabada
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:17

j'imagine que plusieurs graines de graminées ont besoin de passer dans le système digestif des oiseaux pour germer...enfin pour celles qui ne veulent pas germer facilement.

Mais j'adore l'idée de regrouper les expériences de semis réussis ou manqués afin de nous permettre de faire des beaux massifs ou d'avoir des plants en pots pour échange et cadeaux.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:20

mimi a écrit:
j'imagine que plusieurs graines de graminées ont besoin de passer dans le système digestif des oiseaux pour germer...enfin pour celles qui ne veulent pas germer facilement.

Bon ben c'est simple...qui a un oiseau en cage ici?? On vient de trouver sa nouvelle diète belle dent belle dent
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:24

alegria a écrit:
mimi a écrit:
j'imagine que plusieurs graines de graminées ont besoin de passer dans le système digestif des oiseaux pour germer...enfin pour celles qui ne veulent pas germer facilement.

Bon ben c'est simple...qui a un oiseau en cage ici?? On vient de trouver sa nouvelle diète belle dent belle dent

mdr mdr mdr avoir un oiseau , je m'essayerais mdr mdr

le seul problème, c'est toutes les autres graines qu'il mangerait affraid affraid

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:31

mimi a écrit:
alegria a écrit:
mimi a écrit:
j'imagine que plusieurs graines de graminées ont besoin de passer dans le système digestif des oiseaux pour germer...enfin pour celles qui ne veulent pas germer facilement.

Bon ben c'est simple...qui a un oiseau en cage ici?? On vient de trouver sa nouvelle diète belle dent belle dent

mdr mdr mdr avoir un oiseau , je m'essayerais mdr mdr

le seul problème, c'est toutes les autres graines qu'il mangerait affraid affraid

roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:46

Je m'appelle Yoko..je suis l'oiseau de Fleur de Peau et je suis bénévole pour modifier mon menu et manger autre chose que des graines de perruches...

...Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 9:52

mort de rire mort de rire

Vive Yoko!!! yabada yabada


mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Shamir

Shamir


Nombre de messages : 3541
Age : 67
Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b
Date d'inscription : 05/09/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 17:41

mort de rire mort de rire mort de rire

Alors ma récolte de cet après-midi :

Calamagrostis Acutiflora Karl Foerster
Deschampsia Caespitosa
Little Bluestem
Miscanthus Malpartus
Miscanthus Grosse Fontaine
Miscanthus Sinensis Purpurascens (stérile selon l'encyclo)
Miscanthus Sacchariflorus
Miscanthus Silberfeder
Miscanthus Gracillimus
Molinia Transparent
Panicum Rot Braun
Panicum Heavy Metal
*Pour les Panicum: Semis: Germination: Facile, aucun traitement requis (conserver la graine au froid dans son paquet jusqu'au semis). Germe entre 1-6 mois à 15-20ºC, sol humide mais non détrempé.
Pennisetum Alopecuroides Hameln (se multiplie par semis)

Si je part ça en février, ça devrait être correct. Qu'en dites-vous ? Par contre, je n'ai pas d'oiseau pour en faire la digestion mdr mdr


Dernière édition par Shamir le Mar 11 Nov 2008 - 15:29, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:34

OUps! je peux te dire que l'encyclopédie mentionne que le purpurescens est STERILE.... pour les autres je te reviens....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 19:51

superbe cette yoko... drunken
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyDim 9 Nov 2008 - 22:24

mariod a écrit:
superbe cette yoko... drunken

Suis totalement d'accord avec toi... accolade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyLun 10 Nov 2008 - 9:40

Fleur de peau... gêne dans ton encyclopédie des merveilles... belle dent qu'est-ce qu'on dit pour les pennisetums?

Je sais...je suis fatiguante...contre quoi pourrais-je t'échanger ça, hein??ange
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis EmptyLun 10 Nov 2008 - 10:24

alegria a écrit:
Fleur de peau... gêne dans ton encyclopédie des merveilles... belle dent qu'est-ce qu'on dit pour les pennisetums?

Je sais...je suis fatiguante...contre quoi pourrais-je t'échanger ça, hein??ange

Le gros bisous que tu m'as donné l'autre jour vaut en lui seul les 500 pages de l'encyclopédie... j'étais justement en train de chercher les info sur les semences que Shamir a récolté ...
Voyons voir les pennis etums... : organe de reproduction mâle...oups! me suis trompé de livre mdr mdr

les pennissetum sont divisée en classe soit les X advena ou on retrouve les Atropurpureum tel les Rubrum ( je choisis celui-là dans la liste car c'est le plus connu selon moi) donc: Uniquement multiplié par voie végétative. Si d'autres hybrides surviennent spontanément ou sont créés délibérément, il sera souhaitable d'attribuer à ces clones de nouveaux noms de cultivars.

Les pennisetum alopecuroides .. qui sont les pennisetum rustique Multipliez l'espèces par SEMIS ou division de touffe. Les cultivars par division uniquement. mon expérience personnelle avec le cultivar » caudatum » a toujours été positif ( sauf que non rustique ici chez toi il se serait ) veux- tu des semences....il se bouture très bien également.
.... les variété tel Moudry ou national arboretum sont très prolifiques et pourraient même devenir envahissantes si les conditions hygrométriques leur sont favorables.
Pour te faire saliver voici les variétés décrites: cassian. caudatum, hameln, little bunny .. wow... ici l'image le montre avec une super scène de sedum autumn joy et rudbeckia goldsturm ..magnifique association .. ça c'est pas écrit ..c'est moi qui le dit... on continue litle honey, moundry, national arboretum ( lui je le connaissais pas..yé beau ) paul's giant , le Weserbergland , et le woodside....

Le pennisetum Fairy Tails... provient d'un plante issue de semis en Californie.. comme c'est un hybride c'est graines semblent stériles mais mérite des observations suivies.

Les pennisitum glaucum.... celui -là on le connait tous.. c'est en autre le purple majesty, annuel.mais facile en semis


Les pennisetum oriental ..peuvent t'intéresser car je crois que tu possède le Karley rose...qui fait partie de cette famille....après les 3 paragraphes sur la rusticité , le port, la couleur, multipliez l'espèce pas SEMIS et il est indiqué entre ( c'est le mode le plus facile ) et le cultivar par division seulement. et juste pour ton plaisir ce pennisetum se nomme Karley en l'honneur de la fille de David Skwiot le breveteur de ce cultivar qui se nomme Karley...
Le cultivar Tall Tails aurait la propension à se ressemer spontanément... Oups! intéressant...

Les pennisetum setaceum ..En région chaude se ressème spontanément... en région froide ( ça c'est nous ) multipliez pas semis effectués sous abri à la fin de l'hiver ...

Les pennisetum villosum.. vivace..non rustique..mettons annuel pour nous... réussit très bien en semis ( je le sais je l'ai réussi , elle se conserve aussi à l'intérieur pour l'hiver )

J'espère avoir un peu répondu à tes attentes..et surtout ne te gènes pas Alegria... c'est toujours un plaisir pour moi

bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





Reproduction des graminées par semis Empty
MessageSujet: Re: Reproduction des graminées par semis   Reproduction des graminées par semis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reproduction des graminées par semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Graminees
» Graminées en semis ou en plant
» les graminées qui s,allument
» semis semis...quoi? où? comment?
» semis de pavot ou semis d'aubrieta

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les graminées-
Sauter vers: