| Graminées - Semis et reproduction | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 10:36 | |
| Bonjour, J'ai me suis appliqué à recherche de méthodes de multiplication de graminées et l'information retrouvée, bien que peu, préconisent la multiplication par division, car pour la plupart de graminées les graines sont infertiles, notamment les miscanthus. Généralement, pour une espèce seulement quelques variétés sont viables. Ainsi dans le cas de miscanthus, c'est le miscanthus "Morning light" qu'on peut réussir par semis. Je dirais que certaines graminées partagent les mêmes contraites que le thym pour leur reproduction. Certaines variétés de thym, comme le thym vulgaris, peut être obtenu par semis tandis qu'autres l'on doit multiplier seulement que par division, comme c'est le cas de thym "Thymus pulegioides".
"Due to its self sterility, no seeds can be produced by Miscanthus x(further referred to simply as miscanthus). There are two means of propagating miscanthus, either by rhizome cutting or by in vitro propagation. Rhizomes can be cut into pieces of about 5 cm, planted in pots and raised in the greenhouse. Methods for cutting rhizomes and planting them into the field directly are being developed in Denmark (Schwarz and Kjeldsen, 1998). The most common method is micropropagation. Shoots are raised in vitro on sterile nutrient solutions using plant parts such as leaf nodes, apical meristems or rhizome buds. These shoots are tillered in vitro in climate chambers "
Toutefois, je sais par experience que les graminées suivantes sont viables par semis :
Cortaderia selloana ( Herbes des pampes) Festuca Deschampsias Helictotrichon Eragrostis elliottii Wind Dancer Miscanthus sinensis "Graziela" (expérience positive de Valentine) Briza maxima (annuelles)(expérience positive de Mimi) Fétuque Élijah blue (expérience positive de Mimi) Luzules )(expérience positive de Mimi)
Les graminées annuelles sont viables, voilà pourquoi leurs graines sont souvent offertes dans les catalogues.
Finalement, il serait intéressant de faire une liste avec les graminées dont nous réussissons à faire pousser par semis.
Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006 - 11:18, édité 1 fois |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 10:46 | |
| Bersimis, je te dis un grand merci! À l'automne, j'avais demandé sur le forum si des gens étaient au courrant de la faisabilité des semis de graminées, mais surtout pour savoir si les semis seraient identiques au plant mère. Et vraiment, il n'y a pas beaucoup d'informations à ce sujet, alors j'ai ramassé les semences tout de même. Taro veut partir des graminées, et je serai de celles qui va essayer aussi. Est-ce que toi tu en pars aussi cette année? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 11:11 | |
| les seules que j'ai réussies sont les maxima briza (annuelles) fétuque Élijah blue et les luzules. Le reste, rien n'a levé, ni ce que j'ai semé dehors , ni à l'intérieur. |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 11:20 | |
| Salut Alegría et Mimi, J'ai édité mon texte afin d'intégrer "vos exploits" quant aux semis de graminées. Bonne journée et au plaisir. Bersimis |
|
| |
Taro
Nombre de messages : 5007 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 11:23 | |
| En plus de certaines variétées mentionnees j'ai réussi
Millium effusium aureum, vivace Pennisetum ? (soyeux je crois)annuelle Eragrostis tef, annuelle Pennisetum purple majesty, annuelle
Gros merci Bersimis je ne perdrai pas de temps à essayer quelque chose qui n'est pas viable. |
|
| |
bersimis
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 11:32 | |
| Bonjour Cette année, je vais faire de semis afin de faire un grand massif "Xeroscaping(ié)" avec les graminées suivantes : Festuca Deschampsias Eragrostis elliottii Wind Dancer
Bonne journée et au plaisir. Bersimis |
|
| |
Taro
Nombre de messages : 5007 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 11:36 | |
| Bersimis
Les semences de wind dancer ou les as tu trouver |
|
| |
bersimis
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 13:54 | |
| Bonjour Taro, J'aimerais juste te dire que sous le nom commun en anglais "Wind Dancer", il est regroupé plusieurs variétés de Eragrostis. Il y a le cyperus eragrostis chez Vessey's (10 graines à 4.94) pour lequel je n'ai pas d'attirance Il y a le ERAGROSTIS elliotii WIND DANCER plus interessant que le précedent et disponible chez Horticlub (20 graines @5.99$) VOICI MON PRÉFÉRÉ : l'éragrostis spectabilis disponible chez McFayden (Eragrostis spectabilis) et en plus, c'est le plus beau et le plus économique (170-200 graines @ 2.99 $) Au plaisir. |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| |
| |
bersimis
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 14:06 | |
| Moi aussi je riais un peu, mais j'ai caché quand même mon fou rire puisque je me suis dit que même les "vulgaires" peuvent se vendre ou trouver preneur. Finalement, on a tous droit à notre quart d'heure de gloire !!! |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 14:09 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 14:13 | |
| - bersimis a écrit:
VOICI MON PRÉFÉRÉ : l'éragrostis spectabilis disponible chez McFayden (Eragrostis spectabilis) et en plus, c'est le plus beau et le plus économique (170-200 graines @ 2.99 $)
Au plaisir. Ah, de toutes beautés!! Je vais faire une petite recherche pour les conditions de culture, et la hauteur, mais il me semble que j'aurais un coin parfait pour ça! Merci pour le tuyau!! |
|
| |
bersimis
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 14:25 | |
| Je reviens un peu sur cette situation. Dans notre soif et quête de nouveautés horticoles parfois on se fait royalement F... Je me souviendrai lorsque j'ai commandé une sorte de trèfles "rare" qui m'a fait succomber quand j'ai vu la photo de sa fleur (en macro évidemment). Je ne me suis pas attardé au nom scientifique avant de la commander, mais il s'agissait en réalité du trèfle agraire qui pousse comme mauvaise herbe chez moi. La morale : je commande maintenant après avoir vérifié le nom scientifique.
Pour Alegría, voici les informations concernant l'eragrostis spectabilis Eragrostis spectabilis (Purple Love Grass) Flower Color Purplish Bloom Time Summer to fall Height 18-24" Native to North America Light Sun Soil Rich, moist Propagation Open pollinated Zone 5-8 Family Poaceae
Description Fluffy clouds of bronze-red inflorescenses are soft and subtle in the sunlight. Light green foliage in summer turning to a bronzy-red in fall. Irresistable texture plant for the late summer garden. Mind popping with Gaura, Caryopteris and Eupatorium hyssopifolium.
Habitat E. spectabilis is found in dry, sandy fields and roadsides from Maine to Minnesota, south to Mexico and Florida.
Culture Tolerates infertile, sandy and poor soils in full sun and is drought tolerant. Spreads via rhizomes. Propagate by seed or division of clumps every few years. Spreads slowly by rhizomes and self seeds. Cut foliage to the ground in early spring before new growth occurs. Use in perennial borders,mass plantings, as a specimen or groundcover in open woodland areas.
Container Cultivation Like many native grasses this one resents wet feet in cultivation. Keep on the dry side in full sun. Early summer bloomer, so no cut backs.
Additional Information From the Greek eros (love) and agrostis (grass). (Darke, Ornamental Grasses, p. 191)
Dernière édition par le Jeu 19 Jan 2006 - 14:27, édité 1 fois |
|
| |
Liligen
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction Jeu 19 Jan 2006 - 14:26 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graminées - Semis et reproduction | |
| |
|
| |
| Graminées - Semis et reproduction | |
|