AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le secret du piment ???

Aller en bas 
+16
Flore
La Bouteillerie
lune
Liligen
Taro
sylvie
alegria
Tulipe 127
lysianthus
encolie
nenor
pipette
mimi
Brunante
Dauphin
beluga
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:55

sylvie a écrit:
autre methode = meme resultats!
terreau pour semis dans plaque alveolaire
3 semences que j'enfonce tres peu dans le terreau
j'arrose uniquement par capillarité( dans le sous-plat de la plaque alveolaire)
pas de dome,pas de plastique,rien par dessus
pas de lumiere speciale
entre 5 et 10 jours plus tard les plantules apparaissent !

j'explique pourquoi je n'utilise ni four ,ni neons: ce n'est pas ecolo point!
pourquoi pas de dome:pour eviter fonte des semis et moississures en tout genre geek

Plein de bons sens, et il me semble que c'est moins dangereux pour moi cette méthode! geek

J'arrose toujors les semis par capillarité, alros jusque là ça va, mais je comprends que le problème pour les piments serait un surplus d'humidité.

Merci à vous deux! Bersimis Bersimis

ET Sylvie, jepense que tu as déjà partis les tiens, c'ESt donc aussi parce que les plants poussent lentement?

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:04

heu voui ...la plupart sont sortis (2-3 cm) mais j'ai pris du retard cette année car l'an passé je les ai semé mi novembre
:roll:

pour toutes les plantes l'humidité exessive pose probleme,aussi je ne mets jamais de dome pour aucune plante,jamais non plus de fonte des semis Wink

les plants poussent effectiveemnt "lentement"....mais c'est pour pouvoir les "observer" plus longtps mon enfant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 14:41

alegria a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
alegria a écrit:
nenor a écrit:


Les miens je les commence le premier Mars ,et les piments je les start comme Tricornu me les a montrer ,c'est a dire dans le fourneau du poêle ,et les tomates eux c'est dans une mini serre
en dessous des fluorescent bisou belle dent belle dent

Nenor, pourrais-tu me ré-expliquer cette méthode? J'ai déjà lu, mais je ne me souviens plus exactement...

Quand tu dis que tu les met au four, c'est dans du terreau? pour une nuit avec la lumière du four seulement?

Car maintenant grâce à Sylvie je fais partie de votre gang... belle dent belle dent

J'ai fais mes semis de piments dans du terreau d'empotage et les ai placés dans le four avec la lumière allumée .Ça maintient la chaleur du four et je laisse allumée 24 heures sur 24 et j'ai un couvert transparant pour garder l'humidité.
Je ne sais pas si c'est correct c'est ma première expérience dans le four du poële.
On va attendre la réponse de Nenor. accolade accolade accolade


alors si je comprends bien, on laisse dans le four jusqu'au levé du semis?? scratch

Misère, telle que je me connais, je vais faire cuire mes semis de piments et fondre mes plats et domes de plastique...pas sûre que ce soit une technique safe pour moi... folle folle folle folle

Ben non Alégria si tu fais un gâteau tu sors les piments l'idée c'est que les piments demande 30 degré celcius pour germer .

HUM HUM HUM Suspect Suspect Suspect
La danse d'alegria La danse d'alegria La danse d'alegria accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 15:29

Tulipe 127 a écrit:
Alegria a écrit:

alors si je comprends bien, on laisse dans le four jusqu'au levé du semis?? scratch

Misère, telle que je me connais, je vais faire cuire mes semis de piments et fondre mes plats et domes de plastique...pas sûre que ce soit une technique safe pour moi... folle folle folle folle

Ben non Alégria si tu fais un gâteau tu sors les piments l'idée c'est que les piments demande 30 degré celcius pour germer .

HUM HUM HUM Suspect Suspect Suspect
La danse d'alegria La danse d'alegria La danse d'alegria accolade accolade accolade

Tulipe, c'est surtout que j'ai peur de partir le four et d'oulbier les semis dedans... roule de rire roule de rire roule de rire

Ça serait vraiment mon genre... geek

Mais tu as vu Sylvie? Elle dit qu'elle réussit sans passer par le four...et je pense qu'à la quantité qu'elle sème elle doit maintenant connaître son truc comme il faut... Franie

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 15:43

geek je t'avoue Alegria que je suis aussi du genreà "oublier" de sortir les semis avant le prechauffage du four mort de rire
bon il est vrai qu'au debut les piments ont besoin d'un petit coup de "chaud"...alors tu te trouves le moyen le plus ...ecolo ( et pratique) de faire ...genre dans la chaufferie,au dessus d'un meuble dans une piece chauffée( la chaleur montant,il fera plus chaud en haut qu'en bas) ou alors comme chez moi qui ai du chauffage au sol ,je pose le temps de la germination mes plaques alveolaires au sol Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 15:45

J'ai un endroit où le soleil est très chaud l'après-midi...je vais prendre cet endroit. Devrais-je mettre quelque chose pour la noirceur ou pas d'importance?

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 15:51

pour la noirceur??!!! :roll: ben non tu recouvres juste legerement de terre....bon je sais qu'ils aiment le soir un peu de musique douce et une ambiance cosy ange gêne tsé les piments c'est pltot fastoche

bon certaines especes sont un peu plus longues pour la germination mais pas ceux que je t'ai donné
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 15:54

bon, on va les dorloter! roule de rire roule de rire

Dis, c'est quoi ton avatar?? geek

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 15:58

une sculpture-fleur à la fondation Miro Bersimis

http://www.bcn.fjmiro.es/home.html
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 16:53

Je pense que ce qui est important c'est de donner aux semences ce qu'ils ont besoin pour germer peut importe le moyen c'est que ça marche on peut les mettre sur le réfrégirateur aussi il y en n'a qui dégage de la chaleur.
Faut pas les mettre au soleil parce que la terre va s'assècher trop vite. accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 17:10

Tulipe, bientôt je vais te montrer mon organisation de semis dans mon entrée!

Et je vais vous faire part de ma technique, qui réussit pas mal bien, même sans néons! Bersimis Je pense que tu n'a pas vu cela l'an dernier, on ne se connaissait pas...mais j'en suis bien fière! belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyVen 27 Jan 2006 - 17:22

:) :) :) Franie Franie Franie :ange: :ange: :ange: Tulipe Pouce
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 9:18

Enfin! Une autre idée pour le mettre le feu! Après le panier d'osier, l'auto, le chili ce sera les semis!!!! mort de rire


Plus sérieusement, je crois que je vais essayer... dès que j'aurais 10 minutes pour préparer les semis, j'ai un un hiver infernal cette année... De kessé
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 9:46

affraid ouais je t'imagine nous conter ton gachis de plats de semis fondu au four....... et j'imagine l'odeur aussi

Ouais, je suis assez organisée... puis moi aussi j'oublierais mes semis au four... parce que je chauffe toujours mon four AVANT de mettre la nourriture...

L'an dernier, j'ai partis mes semis de piments sans néon, et même sans chauffage... juste à un endroit bien éclairé... puis ça marché!!! C'était après mon problème :roll: :roll: :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 10:08

Tulipe 127 a écrit:
Mes semis de piments sont fais depuis hier 24 janvier
Piment Coiffe d'Évêque 100% 29/01/2006
Piment d'Èspelette 100% 29/01/2006
Poivron Doe Hill 100% 29/01/2006

Piments rouges.semés dans un essui tout pour test de germination mais pas de résultât encore mais ils étaient pas dans le four. Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie
J'ai semé 12 graines de chaque sortes.
J'ai transferré sous les néons ce matin.
Apprentie Apprentie Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 10:38

48 plants de piments affraid
Tout un jardin que tu as grimace
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 12:54

beluga a écrit:
48 plants de piments affraid
Tout un jardin que tu as grimace
C'est tout petit un plant de piment ça prends pas beaucoup d'espace.Et ça veut pas dire qu'ils vont tous se rendre à maturité.
Je pensais pas avoir un si beau résultât et les piments rouges ne sont pas germés encore.
Et dans tout celà il va y en avoir en pots.
et pour répondre à ta question oui j'ai un grand jardin. ange ange ange Laughing Laughing Laughing
accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 12:59

En tout cas... tu as des amies :ange: :ange: :ange: si tu manques de place Héhé mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

Chanceuse... moi mes piments, doit les mettres en pots! Les espaces au Bersimis sont réservés aux tomates, pois mange tout et fèves belle dent

Mais Prière nous devrions agrandir le jardin cette année Pouce
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 17:10

Dans mon cas, j'ai JAMAIS assez de place pour ce que je veux semer.... pleure fort Du moins au soleil....

Parait que ça fait pas joli, un potager, sur le devant d'une maison.. Qu'il faut pas couper les arbres... Pis qu'il est pas question de déménager! pleure fort pleure fort pleure fort Bah, il y a un ou deux arbres qui vieillissent, vont bien finir par mourir.... :silent: Le malheur des uns fera alors de bonheur de la madame!
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 30 Jan 2006 - 21:32

Pipette
Fais toi en pas, Bru me suggérait de remplir la piscine affraid :roll: mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2006 - 12:20

Super idée! roule de rire Je suis tout à fait d'accord! ange Seul problème: j'ai pas de piscine.... pleure fort
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyMar 31 Jan 2006 - 14:43

pipette a écrit:
Super idée! roule de rire Je suis tout à fait d'accord! ange Seul problème: j'ai pas de piscine.... pleure fort

fâché fâché fâché fâché
bELUGA PAS D'ACCORD ELLE Gené 4 mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2006 - 14:12

Tulipe 127 a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
Mes semis de piments sont fais depuis hier 24 janvier
Piment Coiffe d'Évêque 100% 29/01/2006
Piment d'Èspelette 100% 29/01/2006
Poivron Doe Hill 100% 29/01/2006

Piments rouges.semés dans un essui tout pour test de germination mais pas de résultât encore mais ils étaient pas dans le four. J'ai jeté les semences de piments rouge rien fait encore c'était des vieilles semences. Pepeine Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie
J'ai semé 12 graines de chaque sortes.
J'ai transferré sous les néons ce matin.
Apprentie Apprentie Apprentie


Le secret du piment ??? - Page 2 Semis5fvrier2006003

Le secret du piment ??? - Page 2 Semis5fvrier2006018

Le secret du piment ??? - Page 2 Semis5fvrier2006019

Le secret du piment ??? - Page 2 Semis5fvrier2006020


Dernière édition par le Lun 6 Fév 2006 - 15:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2006 - 14:32

Clap Clap Clap Clap Clap Clap Clap
accolade accolade accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 EmptyLun 6 Fév 2006 - 14:58

Bravo cher Tulipe vous avez des belles plantules ! belle dent

Tulipe ,je sais pas si vous êtes au courant ,mais moi ,quand mes plants de piment sont rendu a environ 12 pouces, je coupe la tête
et sa les ralenties un peut ,mais au lieu d'avoir quelques piments
par plant ,vous allez triplez et quatriplez la quantités de vos piments ,essayez le et vous m'en donnerez des nouvelles... ❤
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret du piment ??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret du piment ???
Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» piment
» Vos piments, poivrons coups de coeur de l'été 2007??
» Poivron, piment...
» Les variétés de Piment.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: