AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Les variétés de Piment.

Aller en bas 
+4
La machine
Dauphin
Michel Lachaume
carambole
8 participants
AuteurMessage
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptySam 29 Sep 2012 - 10:30

Je vais confiner ici les variétés de piment que je mets dans mon potager avec leur caractérisitque, j'essaie d'en essayer une nouvelle variété par année.

Pour les amateurs vous pourriez y rajouter vos variétés en utilisant le canevas.

Un petit addenda, pour la force des piments; L'échelle de Scoville


Le principe de l'échelle de scoville est de préparer une solution de piments frais réduit en purée et de la mélanger avec de l'eau sucrée. Les solutions sont goûtées par 5 personnes et tant que la sensation de brûlure persiste on poursuit la dilution. Par exemple le piment de cayenne doit être dilué entre 30 et 50 000 fois pour ne plus ressentir la sensation de brûlure selon l'échelle de scoville.



Degré Appréciation Unité de Scoville Exemple
0 Neutre 0 - 100 Poivron
1 Doux 100 - 500 Paprika doux
2 Chaleureux 500 - 1 000 Piment d'Anaheim
3 Relevé 1000 - 1 500 Piment Ancho
4 Chaud 1 500 - 2 500 Piment d'Espelette
5 Fort 2 500 - 5 000 Piment Chimayo
6 Ardent 5 000 - 15 000 Piment de Cayenne
7 Brûlant 15 000 - 30 000 Piment Cascabel
8 Torride 30 000 - 50 000 Piment de Arbol
9 Volvanique 50 000 - 100 000 Piment Tabasco
10 Explosif + 100 000 Piment Habanero



Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptySam 29 Sep 2012 - 10:39

Piment Petit Marseillais

Caractéristiques: Piment jaune déformée à chair fine
Taille: Moyenne de 5-8 cm
Durée: précoce, 65 jours, tres productif
Origine: Provence
Utilisation: Taboulé, salade
Force: 1 a 3
Culture en pot facile
Riche en vitamine A-B1-B3-C

[Les variétés de Piment. Dscf1011

Les variétés de Piment. Dscf1012


J'ai des semences disponibles
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyDim 30 Sep 2012 - 13:49

Piment Espelette

Caractéristiques: Piment rouge allongée gout savoureux
Taille: 10cm par 3 cm
Durée: 80 jours, tres productif
Origine: Region de Basque
Utilisation: seché
Force:4

Les variétés de Piment. Dscf1013



Les variétés de Piment. 100_1510


Semences disponible.
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyDim 30 Sep 2012 - 15:20

Piment Alma Paprika

Caractéristiques: Piment tomate passant du jaune au rouge a maturité
Taille: 5 cm
Durée: 70-85 jours tres productif
Origine: Hongrie
Utilisation: seché pour faire paprika hongrois un peu piquant
Force:3



Les variétés de Piment. Dscf1015


Cette année je vais faire mon paprika seché...

Semences disponibles






Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptySam 24 Nov 2012 - 22:48

Yessss...enfin quelqu'un au Québec qui fait du ALMA PAPRIKA....un fabuleux piment, à quelque part pour moi entre un piment et un poivron... parfait pour du paprika.

Je souscris à l'expérience de carambole, il est très productif pour moi. Cet été, chez un de mes clients, on a fait 13,000 plants de Goria ( Espelette), j'ai pu trouver de la semence en quantité, et j'en ai fait à la maison. Il est pas mal plus fort que celui de la France, je sais pas ce qu'il y a avec notre climat ou la terre, il ne produit pas énormément mais dieu ce qu'il a de la puissance...

Carambole...t'as essayé le poivron TOPEPO ROSSO?? Il ressemble à Alma en un peu plus petit, il est très doux, productif, et génial pour un paprika doux ou des piments rôtis...
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyDim 25 Nov 2012 - 7:15

Michel Lachaume a écrit:
Yessss...enfin quelqu'un au Québec qui fait du ALMA PAPRIKA....un fabuleux piment, à quelque part pour moi entre un piment et un poivron... parfait pour du paprika.

Je souscris à l'expérience de carambole, il est très productif pour moi. Cet été, chez un de mes clients, on a fait 13,000 plants de Goria ( Espelette), j'ai pu trouver de la semence en quantité, et j'en ai fait à la maison. Il est pas mal plus fort que celui de la France, je sais pas ce qu'il y a avec notre climat ou la terre, il ne produit pas énormément mais dieu ce qu'il a de la puissance...

Carambole...t'as essayé le poivron TOPEPO ROSSO?? Il ressemble à Alma en un peu plus petit, il est très doux, productif, et génial pour un paprika doux ou des piments rôtis...

Non je connais pas.... Je veux bien l'essayer si je trouve des semences dans ma fouine de catalogues... J'ai commencé a recevoir et a feuilleter, pendant le congé des Fetes, je fais mes choix et mes commandes....
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyDim 25 Nov 2012 - 9:12

J'aimerais bien savoir comment tu fais ton paprika maison? Est-ce que les semis sont facile a trouver?
Revenir en haut Aller en bas
carambole

carambole


Nombre de messages : 2331
Localisation : st-jean-sur-richelieu
Date d'inscription : 24/03/2008

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:27

Dauphin a écrit:
J'aimerais bien savoir comment tu fais ton paprika maison? Est-ce que les semis sont facile a trouver?

Pas compliqué... je laisse sécher les piments pendant 4 a 5 mois... et je broie dans un moulin a café....

Les piments comparativement aux poivrons vont sécher sans pourrir si il n'y a pas de meurtrissure ou de porte d'entrée d'air...

Pour les semences, j'en ai en masse, je pourrais t'en donner... j'avais 3 plants cette année...

Voici une partie des piments aujourd'hui, je devrais pouvoir le faire pendant le congé des Fêtes. Il semble qu'on puisse les sécher au micro ondes, mais il faut les surveiller a tous les 5 secondes, question qui brule pas et que la poudre goute le brulé...

Les variétés de Piment. Dscf1021
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:16

J'utilise deux déshydrateurs, c'est rapide. Et aussi le moulin à café, je m'en suis procuré un deuxième, le café aux piments y'en avait un peu marre.....
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 67
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:32

Michel Lachaume a écrit:
J'utilise deux déshydrateurs, c'est rapide. Et aussi le moulin à café, je m'en suis procuré un deuxième, le café aux piments y'en avait un peu marre.....

Il doit être piquant ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Momo

Momo


Nombre de messages : 89
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 25/09/2010

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:31

bonjour...
permettez moi de m'associer à ce topic...qui parle des piments..mais moi je vais pparler de poivron doux...
dernièrement j'ai reçu d'un ami qui pocède un potager quelques piments doux...dont je voudrais bien en connaitre la variété...chez nous on les appel "les poivron tomates"
on les prépare au four farci de viande hachée...
Les variétés de Piment. 126

Les variétés de Piment. 228

Les variétés de Piment. 325

recette...
Poivrons farcis au thon et au boulgour
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Recettes/Fiche.aspx?doc=poivrons-farcis-au-thon-et-au-boulgour_harmonie_nu
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:45

Ouf!!

C'est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait...il y a une très grande quantité de piments genre bell écrasé sur le marché, des centaines en fait, dans le monde...et là tu vis en Algérie...

dans les banques génétiques, c'est des milliers...ceux-là me semble d'une forme plutôt irrégulière, mais cela peut être dû à la saison, l'environnement, et même la productivité, il y a des années où certains poivrons tomates chez moi étaient tellement productifs qu'ils étaient tous collés les uns sur les autres, cela les déformait.

J'ai fait des centaines de poivrons, beaucoup dont je ne me souviens pas du nom, ou qu'y n.'étaient qu'un numéro d'une banque génétique, mais je me suis toujours tenu loin des formes ''BELL'' rapetissées si possibles. La chair est trop mince souvent...

Est-ce un poivron de ton pays...je pourrais aller voir à la banque génétique s'il y a quelque chose de semblable...

Garde les semences et reproduis les...tu le =garderas toujours avec toi si cela n'est pas un bybride...et si il l'est...plantes en en masse et sélectionne chaque année ceux que tu aimes...dans quelques années tu auras le tien
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: piment rigolo   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:48

En voici un plutôt rigolo, on le surnommait le ''préféré des dames'' café 2

Le Peter Pepper, agréable en main mais très fort en bouche geek

Les variétés de Piment. Piment10
Revenir en haut Aller en bas
Momo

Momo


Nombre de messages : 89
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 25/09/2010

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 16:57

...merci Michel pour ta prompte réponse...
c'est vrai chez nous il existe beaucoup de graines hybride...et pourtant ceux là proviennent de chez un patsans qui je crois à sa propre semence...
merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:06

Alors fonce....tu n'as qu'à conserver des semences....prends les graines de fruits mûrs ( il arrive que les graines soient prêtes au stade vert, c'est fréquent...si le poivron est vert depuis longtemps...
mets les graines dans un verre avec juste un peu d'eau et de sucre, pour activer les bactéries, puis laisse sûrir..quand cela ne sentiras pas bon, dans 45 jours, retire les, passe les au tamis en les rinçant, puis laisse les sécher entre 2 feuilles de papier, ici j'attend 2 semaines, chez toi c'est plus chaud...la graine doit être cassante

ensache dans un truc à l'abri de l'air, si tu as un congélateur avec de la place congèle, sinon idéalement au frigo....plus il fait chaud moins d'années elles durent. Pour un an..une température fraiche et stable suffit...

pas besoin de savoir le nom, ta bouche s'en fout!

Tu les aime?

Vas-y!!
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:34

carambole a écrit:
Dauphin a écrit:
J'aimerais bien savoir comment tu fais ton paprika maison? Est-ce que les semis sont facile a trouver?

Pas compliqué... je laisse sécher les piments pendant 4 a 5 mois... et je broie dans un moulin a café....

Les piments comparativement aux poivrons vont sécher sans pourrir si il n'y a pas de meurtrissure ou de porte d'entrée d'air...

Pour les semences, j'en ai en masse, je pourrais t'en donner... j'avais 3 plants cette année...

Voici une partie des piments aujourd'hui, je devrais pouvoir le faire pendant le congé des Fêtes. Il semble qu'on puisse les sécher au micro ondes, mais il faut les surveiller a tous les 5 secondes, question qui brule pas et que la poudre goute le brulé...

Les variétés de Piment. Dscf1021

Ça m'intéresse grandement Bersimis

Laughing Michel, surprenant les Peter Pepper
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 17:41

J'ai déjà cultivé les Peter Pepper.

Je suis une consommatrice de Doe Hill... le petit petit poivron orange, gros comme un kaki, 0 à l'échelle de Scoville.

J'aime aussi le Cambucci Sweet... il a une drôle de forme. Un peu comme un potimarron.

Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyLun 26 Nov 2012 - 18:01

Ah ben là je commence à me sentir à la maison, après avoir été si loin de ma province si longtemps....

Et c'est quelqu'un de St-Denis de la Bouteillerie en plus qui parle, quel fabuleux coin, ce qui devrait réveiller les oreilles des montréalais et autres du sud qui peinent à faire des poivrons....

Doe Hill et Topepo Rosso, c'est mes 2 poivrons d'amour, je te le jure, mise à part la couleur, ils se ressemblent comme plants, grosseur, look etc...en productivité, en goût ( petit avantage Topepo mais si peu) c'est des jumeaux identiques sinon la couleur...

Si j'avais 4 poivrons/piments à amener sur une ile déserte où le méchant qui m'isole me dirait: c'est pas facile les piments/poivrons sur cette ile, se serait: DOE HILL, TOPEPO ROSSO, ALMA PAPRIKA et HUNGARIAN BANANA...tout l'éventail des goûts que je pourrais utiliser comme une palette de couleur selon que je veux plus ou moins épicé...

Il y en a un autre, PORTO RICO WONDER, je l'ai testé à l'aveugle en 2007 pour un américain qui voulait lancer une compagnie de semences, de petits poivrons verts longs et minces, un peu genre PETITS piments d'Espelette mais en doux, c'est pas un plant, c'est un candélabre à poivrons, il devait il y en avoir autour d'une soixantaine, parfaits pour embrocher sans couper sur une brochette, et délicieux....mais je sais pas si il reste encore des semences à la banque génétique américaine, je devrais m'y mettre, j'aimerais bien le re-tester et l'introduire
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyDim 3 Oct 2021 - 9:07

J'aurais bien aimé que les piments alma paprika sèchent tout seul, mais certains commençaient à pourrir. J'ai donc terminé le séchage au déshydrateur. Pourtant il me semblait tous beaux sans meurtrissures ou autres. Si vous passez faire un tour sur ce forum, je suis prenante de vos trucs pour les sécher à l'air libre. Merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyMer 6 Oct 2021 - 7:24

Bonjour Rosalie,

Je préfère évidemment sécher mes piments type Jalapeno et/ou Espelette avec un déshydrateur pour accélérer le processus et obtenir la parfaite texture qui simplifiera la mise en poudre du produit final, pour faire du paprika par exemple.

Mais avant de posséder mon déshydrateur je séchais ces mêmes piments en corde à linge avec un taux de succès assez surprenant. Le truc, à mon avis, c'était de bien choisir sa journée de cueillette des piments et d'immédiatement les mettre à sécher lors d'un journée parfaitement ensoleillée, chaude et un peu venteuse...

Donc on cueille très tôt le matin quand on sait qu'il fera soleil. On pique avec un fil et une aiguille chaque piment, qu'on attache à une plus grosse ficelle et que l'on expose en plein soleil pendant au moins 8-10-12 heures. On évite par la suite de mettre les piments dans un endroit humide, et si possible le lendemain on répète le processus de séchage dehors, encore une fois en plein soleil.

À partir de là, la peau du piment devrait ressembler un peu à du cuir, on peut dès lors terminer le séchage à l'intérieur en accrochant la banderolle de piments à une fenêtre recevant plein soleil... quand on est satisfait, on procède avec la préparation des piments, et j'aime à ce moment-là faire des lanières que je peux utiliser dans différents plats, surtout des pizzas olé-olé que l'on savoure avec une bonne bière... une délicieuse corona, tiens!!!

Hasta la vista senora! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Rosalie




Nombre de messages : 102
Localisation : Montérégie
Date d'inscription : 25/06/2017

Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. EmptyDim 7 Nov 2021 - 8:18

J'ai effectivement dû les sécher au déshydrateur. La chair de ce piment étant plus épaisse que le Gorria dit Espelette je n'ai pas eu la même réussite. J'adore effectivement le piment séché gorria car il la peau devient plus foncé et effectivement a l'allure de cuir. Comme il n'y a pas trop de vent aujourd'hui, je devrais me réessayer pour sécher au bois de pacane mes piments jalapeno pour les transformer en chipotlé. À suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les variétés de Piment. Empty
MessageSujet: Re: Les variétés de Piment.   Les variétés de Piment. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les variétés de Piment.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Variétés de tomates
» Poivron, piment...
» Le secret du piment ???
» Pommier espalier 5 variétés de pommes autofertile
» piment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: