AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le secret du piment ???

Aller en bas 
+16
Flore
La Bouteillerie
lune
Liligen
Taro
sylvie
alegria
Tulipe 127
lysianthus
encolie
nenor
pipette
mimi
Brunante
Dauphin
beluga
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 18 Jan 2006 - 13:59

Faché 5 Faché 5 Faché 5 Faché 5 Faché 5

Ca fait plusieurs année que j'essaie de faire pousser des piments... sans succès

J'ai essayé d'amender... en pot... niet

Le plus gros piment que j'ai au... avait 2 pouces de longueur

Prière Prière Prière Prière Dites moi le secret!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 18 Jan 2006 - 14:46

Etrange scratch scratch

L'an dernier j'ai eu plein de piments gigantesques, les plants étaient énormes aussi. Ils ont été planté dans un sol riche en compost forestier acheté en vrac chez mon Botanix local. Beaucoup de chaleur et de soleil et le tour est joué. Je n'ai rien fait de spécial a part ajouter de l'engrais naturel en mi-saison qui ressemble à de la bouffe de lapin (me souviens plus le nom De kessé )

Mes piments à la moitier de leur grosseur (poivrons doux Marconi de Solana) Ils étaient rouge éclatant à la maturité drunken

Le secret du piment ??? Piments
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 18 Jan 2006 - 15:03

Tu avais semé toi même????
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 18 Jan 2006 - 18:59

Moi aussi j'ai réussi les miens partis en semis ,j'avais Espelette Coiffe d'évêque .
Pour les piments ordinaires je vais essayer cette année ,mais pas grand place pour eux.
Les premiers , je les avais mis dans des potées. ❤
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33424
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 18 Jan 2006 - 19:02

depuis plusieurs années, j'arrive pas à faire des piments...ils font des beaux plants mais les piments (peu nombreux) ont jamais le temps de mûrir.
Je prétends que je n'ai pas assez de soleil et de chaleur dans ma courte saison.

Mais j'ai réglé mon problème...je les trouve à l'épicerie.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 18 Jan 2006 - 21:09

Meme problème depuis que je suis à Ste-Foy, mes piments ont trop froid... J'ai eu ... chut... UN beau piment d'espelette cette année! :Laughing


J'ai rentré ce plant et... Il y a deux petits piments en croissance! miammiam Pis seulement sur le bord de la fenetre, sur un plant qui a des pucerons. Me demande pourquoi je me force pour les planter dehors, je fais mieux en dedans... L'an prochain je les laisse au gros soleil derrière la vitre dans la maison! En plus, en dedans, il n'y a pas mon pire ennermi pour les poivrons...les écureux! Faché 5
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyJeu 19 Jan 2006 - 11:55

Oui j'ai parti mes semis moi-même avec les semences qui viennent de chez Solana! Ils en ont plusieurs variétés, peut-être avec une variété hâtive ça pourrait marcher. Je suis convaincu que le soleil et la chaleur y est pour quelque chose cependant et ma terre très riche itout.

Je vais voir si ce n'est pas une chance d'une saison car l'année d'avant je n'avais pas eu autant de succès.
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyJeu 19 Jan 2006 - 22:17

Bonjour Cher Béluga accolade

Ici en serre j'ai toujours fait poussés 21 plants de piment a tout les ans a part cette année ,car j'avais trop de sorte de tomates bio a
essayer.Mais cette année, je vais encore en faire poussé.
les miens, c'est des piments d'environ de 3 à 4 pouces de long,un peut de toute les couleurs
a tout les ans j'en ramasse environ 125 en tout

Si je peut vous aider ce printemps ...sa và me faire plaisir Mon secret a moi c'est faire attention a ne pas trop arroser ,quand les fleur commencent a tomber ,c'est signe ,de cesser l'arrosage ,moi en serre où dans la maison je les arrose environ a tout les dix jours ...il faut les oublier,si vous voulez avoir des beaux piments belle dent belle dent accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyDim 22 Jan 2006 - 19:40

ah bon.... merci Nenor accolade accolade
Pas de serre moi... mais un peu plus de chaleur Bersimis que vous sur la côte Nord!!!

Oui, ok si vous me conseillez, j'accepte de nouveau d'essayer des piments Hourra1 Hourra1 belle dent accolade
Revenir en haut Aller en bas
encolie

encolie


Nombre de messages : 2124
Localisation : granby
Date d'inscription : 01/01/2006

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyDim 22 Jan 2006 - 19:43

merci nenor

dans quel mois on fais les semis ?

merci

encolie
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyDim 22 Jan 2006 - 19:44

Essayer pis l'an prochain vous me guiderez| Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyDim 22 Jan 2006 - 19:48

Me semble que j'avais parti les miens au début mars sous les néons scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyLun 23 Jan 2006 - 12:20

D'après moi, le plus vite possible... Les platns de poivrons, s'ils sont gros, poussent bien sur le bord d'une fenêtre, ne s'étiolent pas , donc ne prennent pas éternellement de place sous les fluos. Et ils sont beaucoup plus lents à pousser que d'autres plants, tels les tomates.

Je les part habituellement en janvier. Je suis déjà en retard...
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMar 24 Jan 2006 - 8:34

affraid affraid

Vite où sont mes néons!

C'est vrai que c'est pas mal plus lent que les tomates!Même si je ne suis pas beaucoup plus au sud il doit y avoir tout de même une différence par rapport à chez toi Bélu! Sort les néons et tes semis belle dent
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 25 Jan 2006 - 9:23

HUM ouais... faudrait m'y mettre cette fin de semaine affraid De kessé
Revenir en haut Aller en bas
encolie

encolie


Nombre de messages : 2124
Localisation : granby
Date d'inscription : 01/01/2006

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 25 Jan 2006 - 22:05

bon c`est fait j`ai fais mes semis piments

encolie
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 25 Jan 2006 - 23:02

encolie a écrit:
merci nenor

dans quel mois on fais les semis ?

merci

encolie

Bonsoir a vous accolade

Les miens je les commence le premier Mars ,et les piments je les start comme Tricornu me les a montrer ,c'est a dire dans le fourneau du poêle ,et les tomates eux c'est dans une mini serre
en dessous des fluorescent bisou belle dent belle dent
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyMer 25 Jan 2006 - 23:08

Mes semis de piments sont fais depuis hier 24 janvier
Piment Coiffe d'Évêque
Piment d'Èspelette
Poivron Doe Hill
Piment rouge.
Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyVen 27 Jan 2006 - 12:28

nenor a écrit:


Les miens je les commence le premier Mars ,et les piments je les start comme Tricornu me les a montrer ,c'est a dire dans le fourneau du poêle ,et les tomates eux c'est dans une mini serre
en dessous des fluorescent bisou belle dent belle dent

Nenor, pourrais-tu me ré-expliquer cette méthode? J'ai déjà lu, mais je ne me souviens plus exactement...

Quand tu dis que tu les met au four, c'est dans du terreau? pour une nuit avec la lumière du four seulement?

Car maintenant grâce à Sylvie je fais partie de votre gang... belle dent belle dent

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:18

alegria a écrit:
nenor a écrit:


Les miens je les commence le premier Mars ,et les piments je les start comme Tricornu me les a montrer ,c'est a dire dans le fourneau du poêle ,et les tomates eux c'est dans une mini serre
en dessous des fluorescent bisou belle dent belle dent

Nenor, pourrais-tu me ré-expliquer cette méthode? J'ai déjà lu, mais je ne me souviens plus exactement...

Quand tu dis que tu les met au four, c'est dans du terreau? pour une nuit avec la lumière du four seulement?

Car maintenant grâce à Sylvie je fais partie de votre gang... belle dent belle dent

J'ai fais mes semis de piments dans du terreau d'empotage et les ai placés dans le four avec la lumière allumée .Ça maintient la chaleur du four et je laisse allumée 24 heures sur 24 et j'ai un couvert transparant pour garder l'humidité.
Je ne sais pas si c'est correct c'est ma première expérience dans le four du poële.
On va attendre la réponse de Nenor. accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:39

Bonjour cher Alégria accolade

Pour les semis de piments Bersimis
Je prend du terreau tout usage ,et je le met dans une mini serre
où dans un plat et j'émudifie la terre une foi en fesant attention
a ne pas rajouter d'autre eau ...c'est pour ça ,que c'est bien important d'avoir un couvert comme une mini serre où prendre du
plastique saran et l'étendre sur le dessus du plat .

Ensuite quand la terre est humide ,prendre la semence et la couché sur la terre ,et rajouté de la terre sur les semences ,mais
pour la terre ,juste l'équivalent d'une épaiseur de semence a rajouté,par desssus .

ensuite pour le fourneau du poêle ,"juste ouvrir la lumière "
rien d'autre .

Petite remarque ,ne vous découragez pas sa peut prendre jusqu'à
10 jours et j'ai déjà vue 14 jours . belle dent

Les tomates eux c'est de 4 à 7 jours belle dent

J'ai une mosus de hâte à commencer ,ma chambre a semis va être
full ,j'ai hâte cette année de pouvoir vous montrez ,mes petits bébés
belle dent belle dent




Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:39

Tulipe 127 a écrit:
alegria a écrit:
nenor a écrit:


Les miens je les commence le premier Mars ,et les piments je les start comme Tricornu me les a montrer ,c'est a dire dans le fourneau du poêle ,et les tomates eux c'est dans une mini serre
en dessous des fluorescent bisou belle dent belle dent

Nenor, pourrais-tu me ré-expliquer cette méthode? J'ai déjà lu, mais je ne me souviens plus exactement...

Quand tu dis que tu les met au four, c'est dans du terreau? pour une nuit avec la lumière du four seulement?

Car maintenant grâce à Sylvie je fais partie de votre gang... belle dent belle dent

J'ai fais mes semis de piments dans du terreau d'empotage et les ai placés dans le four avec la lumière allumée .Ça maintient la chaleur du four et je laisse allumée 24 heures sur 24 et j'ai un couvert transparant pour garder l'humidité.
Je ne sais pas si c'est correct c'est ma première expérience dans le four du poële.
On va attendre la réponse de Nenor. accolade accolade accolade


alors si je comprends bien, on laisse dans le four jusqu'au levé du semis?? scratch

Misère, telle que je me connais, je vais faire cuire mes semis de piments et fondre mes plats et domes de plastique...pas sûre que ce soit une technique safe pour moi... folle folle folle folle

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin


Dernière édition par le Ven 27 Jan 2006 - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:40

nenor a écrit:
Bonjour cher Alégria accolade

Pour les semis de piments Bersimis
Je prend du terreau tout usage ,et je le met dans une mini serre
où dans un plat et j'émudifie la terre une foi en fesant attention
a ne pas rajouter d'autre eau ...c'est pour ça ,que c'est bien important d'avoir un couvert comme une mini serre où prendre du
plastique saran et l'étendre sur le dessus du plat .

Ensuite quand la terre est humide ,prendre la semence et la couché sur la terre ,et rajouté de la terre sur les semences ,mais
pour la terre ,juste l'équivalent d'une épaiseur de semence a rajouté,par desssus .

ensuite pour le fourneau du poêle ,"juste ouvrir la lumière "
rien d'autre .

Petite remarque ,ne vous découragez pas sa peut prendre jusqu'à
10 jours et j'ai déjà vue 14 jours . belle dent

Les tomates eux c'est de 4 à 7 jours belle dent

J'ai une mosus de hâte à commencer ,ma chambre a semis va être
full ,j'ai hâte cette année de pouvoir vous montrez ,mes petits bébés
belle dent belle dent





Merci Beaucoup Nenor, c'est très bien expliqué! alors je vais tenter l'expérience et vous en reparler!! Bersimis Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:49

Tulipe 127 a écrit:
alegria a écrit:
nenor a écrit:


Les miens je les commence le premier Mars ,et les piments je les start comme Tricornu me les a montrer ,c'est a dire dans le fourneau du poêle ,et les tomates eux c'est dans une mini serre
en dessous des fluorescent bisou belle dent belle dent

Nenor, pourrais-tu me ré-expliquer cette méthode? J'ai déjà lu, mais je ne me souviens plus exactement...

Quand tu dis que tu les met au four, c'est dans du terreau? pour une nuit avec la lumière du four seulement?

Car maintenant grâce à Sylvie je fais partie de votre gang... belle dent belle dent

J'ai fais mes semis de piments dans du terreau d'empotage et les ai placés dans le four avec la lumière allumée .Ça maintient la chaleur du four et je laisse allumée 24 heures sur 24 et j'ai un couvert transparant pour garder l'humidité.
Je ne sais pas si c'est correct c'est ma première expérience dans le four du poële.
On va attendre la réponse de Nenor. accolade accolade accolade

C'est parfait cher Tulipe accolade

MAis n'oubliez surtout pas d'arroser la première foi la terre ,et apès
plus d'eau si non la semence va pourrir.p.c.q. sa prend assez de temps a sortir ,que la semence a le temps de pourrir ,

Et aussi très important il faut absolument avoir des petits trou au fond de vos contenant ,les miens j'arrose la terre ,et je laisse couler ,l'eau dans le lavabo ,et après ,quand l'eau a fini de couler
a ce moment je place mes semences ect:

Vous me chatouillez hihihihi J'Ai encore plus hâte de commencer belle dent belle dent accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
sylvie




Nombre de messages : 1961
Localisation : france-alsace
Date d'inscription : 01/01/2006

Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? EmptyVen 27 Jan 2006 - 13:52

autre methode = meme resultats!
terreau pour semis dans plaque alveolaire
3 semences que j'enfonce tres peu dans le terreau
j'arrose uniquement par capillarité( dans le sous-plat de la plaque alveolaire)
pas de dome,pas de plastique,rien par dessus
pas de lumiere speciale
entre 5 et 10 jours plus tard les plantules apparaissent !

j'explique pourquoi je n'utilise ni four ,ni neons: ce n'est pas ecolo point!
pourquoi pas de dome:pour eviter fonte des semis et moississures en tout genre geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le secret du piment ??? Empty
MessageSujet: Re: Le secret du piment ???   Le secret du piment ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le secret du piment ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» piment
» Vos piments, poivrons coups de coeur de l'été 2007??
» Poivron, piment...
» Les variétés de Piment.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: