| Le secret du piment ??? | |
|
+16Flore La Bouteillerie lune Liligen Taro sylvie alegria Tulipe 127 lysianthus encolie nenor pipette mimi Brunante Dauphin beluga 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Le secret du piment ??? Mer 18 Jan 2006 - 13:59 | |
| |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 18 Jan 2006 - 14:46 | |
| Etrange L'an dernier j'ai eu plein de piments gigantesques, les plants étaient énormes aussi. Ils ont été planté dans un sol riche en compost forestier acheté en vrac chez mon Botanix local. Beaucoup de chaleur et de soleil et le tour est joué. Je n'ai rien fait de spécial a part ajouter de l'engrais naturel en mi-saison qui ressemble à de la bouffe de lapin (me souviens plus le nom ) Mes piments à la moitier de leur grosseur (poivrons doux Marconi de Solana) Ils étaient rouge éclatant à la maturité |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 18 Jan 2006 - 15:03 | |
| Tu avais semé toi même???? |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 18 Jan 2006 - 18:59 | |
| Moi aussi j'ai réussi les miens partis en semis ,j'avais Espelette Coiffe d'évêque . Pour les piments ordinaires je vais essayer cette année ,mais pas grand place pour eux. Les premiers , je les avais mis dans des potées. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 18 Jan 2006 - 19:02 | |
| depuis plusieurs années, j'arrive pas à faire des piments...ils font des beaux plants mais les piments (peu nombreux) ont jamais le temps de mûrir. Je prétends que je n'ai pas assez de soleil et de chaleur dans ma courte saison.
Mais j'ai réglé mon problème...je les trouve à l'épicerie. |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 18 Jan 2006 - 21:09 | |
| Meme problème depuis que je suis à Ste-Foy, mes piments ont trop froid... J'ai eu ... chut... UN beau piment d'espelette cette année! : J'ai rentré ce plant et... Il y a deux petits piments en croissance! Pis seulement sur le bord de la fenetre, sur un plant qui a des pucerons. Me demande pourquoi je me force pour les planter dehors, je fais mieux en dedans... L'an prochain je les laisse au gros soleil derrière la vitre dans la maison! En plus, en dedans, il n'y a pas mon pire ennermi pour les poivrons...les écureux! |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Jeu 19 Jan 2006 - 11:55 | |
| Oui j'ai parti mes semis moi-même avec les semences qui viennent de chez Solana! Ils en ont plusieurs variétés, peut-être avec une variété hâtive ça pourrait marcher. Je suis convaincu que le soleil et la chaleur y est pour quelque chose cependant et ma terre très riche itout.
Je vais voir si ce n'est pas une chance d'une saison car l'année d'avant je n'avais pas eu autant de succès. |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Jeu 19 Jan 2006 - 22:17 | |
| |
|
| |
beluga
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Dim 22 Jan 2006 - 19:40 | |
| |
|
| |
encolie
Nombre de messages : 2124 Localisation : granby Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Dim 22 Jan 2006 - 19:43 | |
| merci nenor
dans quel mois on fais les semis ?
merci
encolie |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Dauphin
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Dim 22 Jan 2006 - 19:48 | |
| |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Lun 23 Jan 2006 - 12:20 | |
| D'après moi, le plus vite possible... Les platns de poivrons, s'ils sont gros, poussent bien sur le bord d'une fenêtre, ne s'étiolent pas , donc ne prennent pas éternellement de place sous les fluos. Et ils sont beaucoup plus lents à pousser que d'autres plants, tels les tomates.
Je les part habituellement en janvier. Je suis déjà en retard... |
|
| |
Dauphin
| |
| |
beluga
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 25 Jan 2006 - 9:23 | |
| |
|
| |
encolie
Nombre de messages : 2124 Localisation : granby Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 25 Jan 2006 - 22:05 | |
| bon c`est fait j`ai fais mes semis piments
encolie |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 25 Jan 2006 - 23:02 | |
| - encolie a écrit:
- merci nenor
dans quel mois on fais les semis ?
merci
encolie Bonsoir a vous Les miens je les commence le premier Mars ,et les piments je les start comme Tricornu me les a montrer ,c'est a dire dans le fourneau du poêle ,et les tomates eux c'est dans une mini serre en dessous des fluorescent |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Mer 25 Jan 2006 - 23:08 | |
| Mes semis de piments sont fais depuis hier 24 janvier Piment Coiffe d'Évêque Piment d'Èspelette Poivron Doe Hill Piment rouge. |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Ven 27 Jan 2006 - 12:28 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Ven 27 Jan 2006 - 13:18 | |
| |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Ven 27 Jan 2006 - 13:39 | |
| Bonjour cher Alégria
Pour les semis de piments Je prend du terreau tout usage ,et je le met dans une mini serre où dans un plat et j'émudifie la terre une foi en fesant attention a ne pas rajouter d'autre eau ...c'est pour ça ,que c'est bien important d'avoir un couvert comme une mini serre où prendre du plastique saran et l'étendre sur le dessus du plat .
Ensuite quand la terre est humide ,prendre la semence et la couché sur la terre ,et rajouté de la terre sur les semences ,mais pour la terre ,juste l'équivalent d'une épaiseur de semence a rajouté,par desssus .
ensuite pour le fourneau du poêle ,"juste ouvrir la lumière " rien d'autre .
Petite remarque ,ne vous découragez pas sa peut prendre jusqu'à 10 jours et j'ai déjà vue 14 jours .
Les tomates eux c'est de 4 à 7 jours
J'ai une mosus de hâte à commencer ,ma chambre a semis va être full ,j'ai hâte cette année de pouvoir vous montrez ,mes petits bébés
|
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Ven 27 Jan 2006 - 13:39 | |
|
Dernière édition par le Ven 27 Jan 2006 - 13:41, édité 1 fois |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Ven 27 Jan 2006 - 13:40 | |
| - nenor a écrit:
- Bonjour cher Alégria
Pour les semis de piments Je prend du terreau tout usage ,et je le met dans une mini serre où dans un plat et j'émudifie la terre une foi en fesant attention a ne pas rajouter d'autre eau ...c'est pour ça ,que c'est bien important d'avoir un couvert comme une mini serre où prendre du plastique saran et l'étendre sur le dessus du plat .
Ensuite quand la terre est humide ,prendre la semence et la couché sur la terre ,et rajouté de la terre sur les semences ,mais pour la terre ,juste l'équivalent d'une épaiseur de semence a rajouté,par desssus .
ensuite pour le fourneau du poêle ,"juste ouvrir la lumière " rien d'autre .
Petite remarque ,ne vous découragez pas sa peut prendre jusqu'à 10 jours et j'ai déjà vue 14 jours .
Les tomates eux c'est de 4 à 7 jours
J'ai une mosus de hâte à commencer ,ma chambre a semis va être full ,j'ai hâte cette année de pouvoir vous montrez ,mes petits bébés
Merci Beaucoup Nenor, c'est très bien expliqué! alors je vais tenter l'expérience et vous en reparler!! |
|
| |
nenor
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Ven 27 Jan 2006 - 13:49 | |
| - Tulipe 127 a écrit:
- alegria a écrit:
- nenor a écrit:
Les miens je les commence le premier Mars ,et les piments je les start comme Tricornu me les a montrer ,c'est a dire dans le fourneau du poêle ,et les tomates eux c'est dans une mini serre en dessous des fluorescent Nenor, pourrais-tu me ré-expliquer cette méthode? J'ai déjà lu, mais je ne me souviens plus exactement...
Quand tu dis que tu les met au four, c'est dans du terreau? pour une nuit avec la lumière du four seulement?
Car maintenant grâce à Sylvie je fais partie de votre gang... J'ai fais mes semis de piments dans du terreau d'empotage et les ai placés dans le four avec la lumière allumée .Ça maintient la chaleur du four et je laisse allumée 24 heures sur 24 et j'ai un couvert transparant pour garder l'humidité. Je ne sais pas si c'est correct c'est ma première expérience dans le four du poële. On va attendre la réponse de Nenor. C'est parfait cher Tulipe
MAis n'oubliez surtout pas d'arroser la première foi la terre ,et apès plus d'eau si non la semence va pourrir.p.c.q. sa prend assez de temps a sortir ,que la semence a le temps de pourrir ,
Et aussi très important il faut absolument avoir des petits trou au fond de vos contenant ,les miens j'arrose la terre ,et je laisse couler ,l'eau dans le lavabo ,et après ,quand l'eau a fini de couler a ce moment je place mes semences ect:
Vous me chatouillez hihihihi J'Ai encore plus hâte de commencer |
|
| |
sylvie
Nombre de messages : 1961 Localisation : france-alsace Date d'inscription : 01/01/2006
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? Ven 27 Jan 2006 - 13:52 | |
| autre methode = meme resultats! terreau pour semis dans plaque alveolaire 3 semences que j'enfonce tres peu dans le terreau j'arrose uniquement par capillarité( dans le sous-plat de la plaque alveolaire) pas de dome,pas de plastique,rien par dessus pas de lumiere speciale entre 5 et 10 jours plus tard les plantules apparaissent ! j'explique pourquoi je n'utilise ni four ,ni neons: ce n'est pas ecolo point! pourquoi pas de dome:pour eviter fonte des semis et moississures en tout genre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le secret du piment ??? | |
| |
|
| |
| Le secret du piment ??? | |
|