- fleur de peau a écrit:
- Bonjour et merci Lib pour ce tableau... je trouve de plus en plus fascinant la compréhension des sols.. pour moi compréhension est un grand mot.. disons plûtot la familiarisation... peut-être que je mêle matière organique à éléments nutritifs.... ex: dans le livre de de Larry Aménagement paysaager pour le Québec.. page 199... je cite textuellement..... les éléments nutritifs essentiels aux plantes sont plus facilement disponibles lorsque le ph est légèrement acide ou neutre soit entre 6.5 et 7. Si le taux est plus bas ( acide) ou plus haut ( alcalin) les éléments nutritifs peuvent se trouver solidement fixés aux molécules du sol et donc inaccessibles aux plantes.... un peu plus loin dans son texte .. les matériaux organiques comme les feuilles, l'écorce déchiqueté les aiguilles de pin stabilisent ou corrigent le niveau de ph .....
page 197.. les éléments nutritifs de base pour les végétaux sont l'azote, qui asure une coloration vert foncé et une croissance vigoureuse.. le phosphore qui stimule le développement des racines et les boutons floraux et le potassium pour des tissus sains.
J'ai l'air de vouloir entretenir l'idée que ma terre est » pas terrible» ce que je désire est comprendre les relations entre eux.... Je t'envie Libi d'avoir suivi ce cours..
Si tu as le goût de devenir professeur et d'aller plus loin dans cette conversation je suis toute ouie... et te promets de ne pas dormir dans le cours....
donc le chimiste du ministère me dit que que les plantes qui auraient besoin de phosphore serait EN MANQUE .. et que le niveau ce calcium( par ajout de chaux calcidique ) corrigerait ce fait.
Ton tableau est très intéressant mais c'est du chinois pour noi... peut-tu me donner un exemple de comment on le llit...
merci beaucoup
Fleur,
ca me fait plaisir de repondre a ta question. :)
Larry a raison pour le chiffre ideal pour le Ph mais même si le tien est légèrement différent, je t'assure que tes plantes n'en souffriront pas trop.
Celui que tu dois considéré dans ton analyse est celui du Ph tampon.
Facile la lecture du tableau...Il représente l'efficacité de chacun des éléments principaux du sol versus le Ph de celui-ci (Chiffre du haut)
Regarde en haut le chiffre indiqué est l'échelle du Ph.
Ensuite tu vois tout les élements principaux constituant ta terre.
Ce que dis Larry c'est que la barre blanche (celle qui retrécit parfois ou s'élargit parfois), indiquant un élément prenon le FE (Fer) comme exemple est a son plus large quant elle est située au niveau du chiffre ideal du Ph soit 6.5 ou 7.
Apres le Fer (toujours mon exemple), quant il est dans un sol de Ph 8 et plus devient de moins en moins disponible pour ton plant (ex rosier). (Ta barre rétrécit rapidement)
J'espère avoir été assez claire. Non ce n'est pas évident de savoir comemnt ca fonctionne et peu de jardiniers s'occupent de volet. La plus part du temps ce sont les maniaques comme moi qui s'en préooccupent ou ceux qui cultivent des légumes.
Les agriculteurs sont les principaux intéressés par ce sujet.
Oui la chaux corrige le Ph mais graduellement car on ne corrige en général que d'1 chiffre a la fois le sol. Elle diminue le Ph d'un sol acide.
Ecoute Fleur, ce cours sur le sol est de 45 heurees a travers 1350 heures de formation totale en horticulture ornementale.
Mais je t'avoue qu'il a été un de mes préférés.
C'était un rêve qu'a ma retraite, je fasse ce DEP.
Et je l'ai complété ....mon diplome trone dans mon bureau. J'en suis fière. :)