AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 besoin d'aide pour interpréter

Aller en bas 
+5
mimi
Libi
beluga
Dauphin
fleur de peau
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 10:06

Bonjour et merci Lib pour ce tableau... je trouve de plus en plus fascinant la compréhension des sols.. pour moi compréhension est un grand mot.. disons plûtot la familiarisation... peut-être que je mêle matière organique à éléments nutritifs.... ex: dans le livre de de Larry Aménagement paysaager pour le Québec.. page 199... je cite textuellement..... les éléments nutritifs essentiels aux plantes sont plus facilement disponibles lorsque le ph est légèrement acide ou neutre soit entre 6.5 et 7. Si le taux est plus bas ( acide) ou plus haut ( alcalin) les éléments nutritifs peuvent se trouver solidement fixés aux molécules du sol et donc inaccessibles aux plantes.... un peu plus loin dans son texte .. les matériaux organiques comme les feuilles, l'écorce déchiqueté les aiguilles de pin stabilisent ou corrigent le niveau de ph .....

page 197.. les éléments nutritifs de base pour les végétaux sont l'azote, qui asure une coloration vert foncé et une croissance vigoureuse.. le phosphore qui stimule le développement des racines et les boutons floraux et le potassium pour des tissus sains.

J'ai l'air de vouloir entretenir l'idée que ma terre est » pas terrible» ce que je désire est comprendre les relations entre eux.... Je t'envie Libi d'avoir suivi ce cours..
Si tu as le goût de devenir professeur et d'aller plus loin dans cette conversation je suis toute ouie... et te promets de ne pas dormir dans le cours....
donc le chimiste du ministère me dit que que les plantes qui auraient besoin de phosphore serait EN MANQUE .. et que le niveau ce calcium( par ajout de chaux calcidique ) corrigerait ce fait.
Ton tableau est très intéressant mais c'est du chinois pour noi... peut-tu me donner un exemple de comment on le llit...

merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 10:24

Moi aussi je suis tres intéressé par ce sujet je n'ai jamais fais analyser la terre ici mais je pense sérieusement à le faire De kessé ce que j'aurais dû faire au départ Gené 4 j'aurais sûrement évité beaucoup d'erreurs et de travail (plaisir).Mais comme je commence toujours par la fin belle dent mort de rire mort de rire mort de rire il n'est jamais trop tard pour bien faire. HUM Héhé
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 EmptySam 20 Oct 2007 - 15:24

fleur de peau a écrit:
Bonjour et merci Lib pour ce tableau... je trouve de plus en plus fascinant la compréhension des sols.. pour moi compréhension est un grand mot.. disons plûtot la familiarisation... peut-être que je mêle matière organique à éléments nutritifs.... ex: dans le livre de de Larry Aménagement paysaager pour le Québec.. page 199... je cite textuellement..... les éléments nutritifs essentiels aux plantes sont plus facilement disponibles lorsque le ph est légèrement acide ou neutre soit entre 6.5 et 7. Si le taux est plus bas ( acide) ou plus haut ( alcalin) les éléments nutritifs peuvent se trouver solidement fixés aux molécules du sol et donc inaccessibles aux plantes.... un peu plus loin dans son texte .. les matériaux organiques comme les feuilles, l'écorce déchiqueté les aiguilles de pin stabilisent ou corrigent le niveau de ph .....

page 197.. les éléments nutritifs de base pour les végétaux sont l'azote, qui asure une coloration vert foncé et une croissance vigoureuse.. le phosphore qui stimule le développement des racines et les boutons floraux et le potassium pour des tissus sains.

J'ai l'air de vouloir entretenir l'idée que ma terre est » pas terrible» ce que je désire est comprendre les relations entre eux.... Je t'envie Libi d'avoir suivi ce cours..
Si tu as le goût de devenir professeur et d'aller plus loin dans cette conversation je suis toute ouie... et te promets de ne pas dormir dans le cours....
donc le chimiste du ministère me dit que que les plantes qui auraient besoin de phosphore serait EN MANQUE .. et que le niveau ce calcium( par ajout de chaux calcidique ) corrigerait ce fait.
Ton tableau est très intéressant mais c'est du chinois pour noi... peut-tu me donner un exemple de comment on le llit...

merci beaucoup


Fleur,

ca me fait plaisir de repondre a ta question. :)

Larry a raison pour le chiffre ideal pour le Ph mais même si le tien est légèrement différent, je t'assure que tes plantes n'en souffriront pas trop.
Celui que tu dois considéré dans ton analyse est celui du Ph tampon.

Facile la lecture du tableau...Il représente l'efficacité de chacun des éléments principaux du sol versus le Ph de celui-ci (Chiffre du haut)

Regarde en haut le chiffre indiqué est l'échelle du Ph.

Ensuite tu vois tout les élements principaux constituant ta terre.

Ce que dis Larry c'est que la barre blanche (celle qui retrécit parfois ou s'élargit parfois), indiquant un élément prenon le FE (Fer) comme exemple est a son plus large quant elle est située au niveau du chiffre ideal du Ph soit 6.5 ou 7.

Apres le Fer (toujours mon exemple), quant il est dans un sol de Ph 8 et plus devient de moins en moins disponible pour ton plant (ex rosier). (Ta barre rétrécit rapidement)

J'espère avoir été assez claire. Non ce n'est pas évident de savoir comemnt ca fonctionne et peu de jardiniers s'occupent de volet. La plus part du temps ce sont les maniaques comme moi qui s'en préooccupent ou ceux qui cultivent des légumes.

Les agriculteurs sont les principaux intéressés par ce sujet.

Oui la chaux corrige le Ph mais graduellement car on ne corrige en général que d'1 chiffre a la fois le sol. Elle diminue le Ph d'un sol acide.

Ecoute Fleur, ce cours sur le sol est de 45 heurees a travers 1350 heures de formation totale en horticulture ornementale.

Mais je t'avoue qu'il a été un de mes préférés.

C'était un rêve qu'a ma retraite, je fasse ce DEP.
Et je l'ai complété ....mon diplome trone dans mon bureau. J'en suis fière. :)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 18:49

Merci Libi pour tes explications , je dois faire partie de la catégorie des maniaques comme toi et probablement comme les agronomes avec qui j'ai discuté . Par contre les 2 semblaient dire que c'est le ph en eau dont je dois me préoccuper, tant mieux si c'est le ph tampon car il est presque 1 point plus haut .... c'est un monde fascinant et bravo pour la persévérance que ce cours t'a demandé.. Wow ! quel beau rêve de réaliser.. si ce cours se donnait près de chez moi,, je crois qu'il m'interresserait au plus haut point...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 22:53

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:48

Faites-vous en pas, je suis chimiste, pis c'est pas évident pour moi non plsu tout ça! Même que j,ai jamais fait analyser le sol chez moi, je sais même pas s'il est acie ou alcalin ( mais je m'en doute...)


C'est que, dans la nature, tout est enterrelié! Le pH influence la forme sous laquelle les autres éléments se retrouvent, pis si c'est pas la bonne forme, la plante peut pas l'utiliser.

Le rapport entre le calcium et le phosphate, je l'ai toujrosui pas compris. Suaf que si on ajoute de la chaux calcique, c'est du Ca(OH)2, et donc on fait d'une pierre deux coups: on ajoute du calcium et on augmente le pH du sol. En augmentant le pH, j'imagine que le phosphore devient plus facilement disponbile.

Libi, j'adore ton tableau!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 16:06

C,est gentil Pipette d'apprécier mon tableau. Surtout d'une chimiste.

C'est celui de mon cours sur les sols.

S'il peut vous aider a comprendre tant mieux.
Je suis d'avis de partager l'information avec la communauté horticole.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 18:55

Pipette c'est exactement ce que le chimiste du ministère m'a expliqué .. de la chaux calcique pour rétablir les éléments...une petite explication par ci, une confirmation par là et on va finir par en venir à bout....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour interpréter
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» besoin d'un couvre-sol bas et pour sol pauvre
» Besoin d'aide pour Firefox
» Besoin d,aide pour avatars
» J'ai besoin d'aide pour mes ancolies
» Besoin d'aide pour mon érable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: