AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 besoin d'aide pour interpréter

Aller en bas 
+5
mimi
Libi
beluga
Dauphin
fleur de peau
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:30

bonjour.

J'ai reçu dernièrement un voyage de terre et comme je doutais de sa valeur je l'ai fais analyser.. mais je suis incapable d'interpréter les résultats... quelqu'un peut m'aider.....
Image hébergée par servimg.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:47

Moi je comprends que ton sol est riche en matière organique mais pauvre en minéraux et acide.
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyLun 15 Oct 2007 - 19:49

Le sol est très riche en matière organique et en Aluminium. Il semble très acide (4.7, l'acidité normale d'un sol neutre est 7 ...!!!)
Il a très peu de Potassium (K) et de Magnésium (Mg)
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyLun 15 Oct 2007 - 22:30

Aluminium.... a quoi sert l'aluminium dans la terre....
shit..de shit.. de shit... j'ai un 10 roues de cette cochonnerie dans ma cour... riche en matière organique c'est intéressant... pauvre en oligo-élement c'est de la » shnoutte » en plus toute cette acidité risque de faire faire un » bad trip» à mes plantes.... ca va me prendre un 10 roues de chaux pour balancer.... à moins que je change tout mon jardin pour des plantes acidophiles... ou accroc à l'acide...
ai-je raison de me sentir tout à coup découragée....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyLun 15 Oct 2007 - 23:31

Je pense que belu c'est trompée de ligne.

C,est 5.6 le Ph tampon de ton sol ...donc celui qu'il faut considérer pour dire si ton sol est acide ou non.

Sol legerement acide.

Document décrivant le ph d'un sol :
http://www.ofme.org/documents/ForetPrivee/fiches/273402.pdf

Pour l'alumimium, il y en a de plus en plus dans les sols maintenant.
J'ai visité le lab de l'U Laval en 2005 et ils font maintenant l'interprétation de Al (aluminium depuis peu a la demande des agriculteurs)

Mais ton sol est pour l'horticulture ou le potager ?

Sais-tu ou ils l'on pris cette terre ?

Le magnésium et le potassium en quantité infimes c'est normal.

Ce que tu veux c'est de la matiere organique ?

A 8.2 %, tu pourras ne pas mettre de compsot pendant quelques années. A 4 % c'est un bon résultat !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 9:18

ici aussi y avait de l'aluminium dans mon sol quand je suis arrivée et que j'ai fait analyser.

Je ne connais pas grand chose aux résultats de l'analyse mais je me réjouirais de la matière organique, je trouverais normal que le sol soit un peu acide et pour me rassurer j'essaierais de savoir ce que signifie le taux d'aluminium, question de me rassurer.

Mais à première vue, ça semble pas pire pantoute Franie

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:03

Libi a écrit:
Je pense que belu c'est trompée de ligne.

C,est 5.6 le Ph tampon de ton sol ...donc celui qu'il faut considérer pour dire si ton sol est acide ou non.

Sol legerement acide.

Document décrivant le ph d'un sol :
http://www.ofme.org/documents/ForetPrivee/fiches/273402.pdf

Pour l'alumimium, il y en a de plus en plus dans les sols maintenant.
J'ai visité le lab de l'U Laval en 2005 et ils font maintenant l'interprétation de Al (aluminium depuis peu a la demande des agriculteurs)

Mais ton sol est pour l'horticulture ou le potager ?

Sais-tu ou ils l'on pris cette terre ?

Le magnésium et le potassium en quantité infimes c'est normal.

Ce que tu veux c'est de la matiere organique ?

A 8.2 %, tu pourras ne pas mettre de compsot pendant quelques années. A 4 % c'est un bon résultat !

Merci Libi.. l'usage que je veux faire de cette terre est générale. comme tu sais la division des plantes laissent des trous qui doivent être comblés.. donc elle sera utilisé dans les plates bandes et potager à la terre déja existante.( je mêle toujours terre neuve et compost ) sauf pour un projet de haie de mischantus pour le printemps prochain..
le sol est déjà recouvert d'une bonne couche de brf frais et j'avais l'intention de le mêler à cette terre.
MIMI est-ce une bonne idée...
J'attends des retour d'appel du ministère de l'agriculture pour avoir plus d'info sur la valeur de l'aluminium dans le sol et ses impacts sur les plantes ornementales. et aussi pour expliquer » saturation k+mg+Ca à 13.9%
Je vous ferai part des résultats de notre conversation comme cela ceux que ça intéresse pourront en profiter...
compte tenu que dans tous les bouquins ils suggèrent une analyse de sol avant de commencer à planter à quoi cela sert si on ne comprends pas les résultats... ( ¨ca c'est mon petit coté perfectionniste qui parle )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:05

A oui Libi j'ai oublié de te dire que le Monsieur m'a dit une fois que le voyage était déversé que cette terre provenait d'un champs de »» patates »»»
Je lui ai demandé la teneur en pH et il ne la connaissait pas..je ne sais donc pas si c'est lui qui est dans » les patates»
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:08

dans le brf qui commence à se décomposer, je préfère faire un trou, mettre ma terre ou mon compost et planter.
Par ailleurs s'il est presque complètement décomposé, pour combler un trou, je mets juste du compost...je ne me donne pas le trouble de mélanger.
Pour planter, j'ajoute rien d'autre.

En fait , mélanger fait aussi bien...par exemple dans mon potager, j'ai passé le rotoculteur et mélangé mon sol au brf de 2 ans.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:13

Le Brf est très frais il vient d'un bouleau que j'ai du faire abattre le mois passé... je pensais qu'en mélangeant ma terre cela activerait la décompostion.. dans du vieux brf je fais comme toi, je fais un trou mets de la terre et plante...
Question : serais -je mieux d'y mettre ma terre maintenant que j'ai fini ma crise d'anxiété face à mon 10 roues de terre ou j'attends au printemps.. en même temps que j'écris je t'entends penser et répondre ca dépend si tu as le temps de le faire maintenant ou non.. ais-je raison ou tord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 11:29

quand c'est possible je préfère mettre la terre rapidement...ainsi tout ce qui peut se dégager ou se décomposer reste dans le sol...j'ai toujours l'impression de perdre un peu de qualité dans ce qui est entreposé.

Ainsi, de mon gros tas de compost qui devait servir de réserve, il reste presque rien...j'ai cherché à en mettre partout où je pouvais et en laisser le moins possible en tas.

Pour ton brf frais, c'est certain que si tu le mélanges, il ne fera pas son travail de brf....faut qu'il décompose en surface, ou juste avec une mince couche de terre pour que le mycelium se forme et qu'il se transforme lentement.

Si tu le mélanges, il va se composter simplement... alors à toi de voir si c'est plus pratique pour toi, quitte à rajouter, à la fin de tes plantations, une petite couche de brf en surface.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 12:28

Ouaou, intéressant tout ça!!!

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on te fournisse une analyse sans l'interprtation qui devrait venir avec.

Et ce qui me semble suspect, c'est qu'il y ait autant de matière organique si c'est un ancien champ de patates. Suspect, non? scratch

Pour l'acidité, c'est peut-être en partie relié à l'aluminum, si le sol était trop alcalin avant, ils ont pu rajouter trop de sels d'aluminium pour l'acidifier. D'où le pH un peu acide. Peut-être. Mais il y a aussi souvent de l'aluminium présent naturellement dans le sol, ça dépend du sol en question, justement. Un peu comme il y a tellement de fer dans le sol gaspésien, qu'il est rouge à plusieurs endroits. folle

Bon, je suis bien curieuse de savoir ce qu'il va te dire, ton gars...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 13:27

Fleur, j'ai trouvé ceci, pas mal intéressant pour comprendre un document d,analyse de sol.

Je ne sais pas comment mettre le lien parce que quand il s'ouvre c,est un diaporama (écrit gros, ce qui est bien plaisant)

je te donne ce que ma recherche Google m'a donné



Mon analyse de sol, facile !
Format de fichier: Microsoft Powerpoint - Version HTML
Comment interpréter les analyses? Que valent les sols de la région? ... Section de choix du genre d’analyse de sol (essentiel). Section du choix d’analyse ...
www.agrireseau.qc.ca/agriculturebiologique/Documents/analyses_de_sol.pps -

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:09

Excellent document Mimi !

J'ai eu l'impression a sa lecture de refaire mon cours de fertilisation des sols.

Alors nous avons notre réponse pour l'aluminium c'est la capacité du sol a retenir le phosphore et dans ton cas a voir le nombre de PPM parties par million, il est riche car l'exemple du doc de Mimi indiquait 977 PPM comme pauvre.

T'as ta réponse enfin !

A cette lecture on se rend compte qu'il est important de faire ce genre d'exercises surtout en alimentaire pour que touts les élements pouissent contribuer a réussir la récolte.

On sait (les maniaques de tomates) que le manque de calcium dans un sol cause le cul noir de la tomate.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyMar 16 Oct 2007 - 17:41

e viens de terminer une conversation avec un chimiste du ministere de l'agriculture... je comprends un peu mieux le rapport. mais c'est pas évident de discuter quoiqu'il était très aimable avec un chimiste.. mes connaissances en la matière étant limité ( je n'ai jamais tant regretté d'avoir dormi dans mes cours de chimie ) voici pour les intéressé.
CEC estimé démontre le contenu du sol ex: le sol analysé démontrait une terre sablonneuse et légerte.
en ce qui concerne le ph.
le ph tampon donne le potentiel alors que celui a retenir est le ph eau car c'est ce dernier qui va toucher les racines. 4.7 démontre un sol acide qui devra être amendé avec de la chaux..( 14 tonnes de chaux pour 10000 mètres carrés. ( bon je vais donc devoir me remettre à mes cours de math. j'espère ne pas avoir dormi celui-là aussi. )
Saturation ca 9.8%.. une bonne saturation doit être à 65 % ce qui devrait en partie se corriger en diminuant l'acidité ( chaux et compost )
saturation P( phospore 1.8% soit qu'il est non fixé ou soit qu'il y en a peu..
Le fameux ALUMINIUM .. l'aluminium sert à fixer le phosphore au sol et retient les racines.. donc très intéressant
la saturation mg. 3.7 %. une bonne saturation doit être à 76 ou 79 %... le fait de corriger le calcium devrait régler également cette fonction..
matière organique très riche 8.2 % soit qu'effectivement le sol est très riche ou soit qu'il est constitué d'humus non décomposé..
donc pour faire une histoire courte... le ph doit être augmenté ( diminuer l'acidité ) ce qui équilibrera le calcium qui rétablira le p....

MIMi, merci pour le lien je vais le lire subito presto afin de savoir si j'ai bien compris l'explication du chimiste....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 14:49

Après une autre conversation avec un agent du ministère de l'agriculture il s'avère que pour corriger le ph dans ce type de sol je devrai utiliser de la CHAUX CALCITIQUE ( il y a plusieurs types de chaux )
quoique ce type de sol peut-être utile mêlé à un sol argileux il devra être utilisé avec parcimonie à cause de son taux très acide et de son rapport phosphore/ aluminium.. car les plantes qui aurant besoin d'un grand support phosphore vont être malheureuse.
Je commence à comprendre l'importance de l'analyse de sol. et la complexité des analyses.
Mimi, effectivement la matière organique est riche mais dans le cas de ce sol elle ne vaut rien et sera inaccessible aux plantes du à l'acidité trop élevé... le ph doit obligatoirement être retabli afin que la matière organique soit libérée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
mariod

mariod


Nombre de messages : 16798
Localisation : longueuil
Date d'inscription : 17/08/2007

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:10

mon doux que c'est compliqué, je penses que si je m'en tenir aux sacs fafard!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:36

Tas bien raison Mariod... jusqu'au jour où tu vas devoir faire venir de la terre en vrac... genre 10 roues...
mais j'ai eu ma leçon. dorénavement même si c'est plus cher je vais m'en tenir aux jardinneries qui pourront me fournir une analyse acceptable AVANT la llivraison...
le bon coté de la chose.. j'ai eu droit à un cours avec cette coc......
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:44

Fleur de peau, qu'est-ce qui t'a fait douter de ta terre au départ? Moi je n'ai pas fait analyser la mienne, et je trouve que mes plantes semblent drôlement l'apprécier, mais je ne sais pas en réalité ce qu'elle contient. scratch

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
fleur de peau

fleur de peau


Nombre de messages : 5014
Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2
Date d'inscription : 12/03/2006

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 15:51

C'Est que je trouvais la terre très sableuse, trop à mon goût . et j'ai eu bien raison de m'en méfier...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:18

La mienne contient carrément des mottes d'argile...quand je l'ai reçu, je me suis demandé si c'était une bonne chose Choc

Mais comme je dis, on dirait que mes plantes aiment ça, alors j'Ai pas chercher à voir plus loin. Est-ce normal que ma terre aie ces mottes d'après-vous? scratch

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:31

fleur de peau a écrit:
Après une autre conversation avec un agent du ministère de l'agriculture il s'avère que pour corriger le ph dans ce type de sol je devrai utiliser de la CHAUX CALCITIQUE ( il y a plusieurs types de chaux )
quoique ce type de sol peut-être utile mêlé à un sol argileux il devra être utilisé avec parcimonie à cause de son taux très acide et de son rapport phosphore/ aluminium.. car les plantes qui aurant besoin d'un grand support phosphore vont être malheureuse.
Je commence à comprendre l'importance de l'analyse de sol. et la complexité des analyses.
Mimi, effectivement la matière organique est riche mais dans le cas de ce sol elle ne vaut rien et sera inaccessible aux plantes du à l'acidité trop élevé... le ph doit obligatoirement être retabli afin que la matière organique soit libérée...

Si tu me permets Fleur, je dois apporter une nuance importante a ta derniere phrase...

le Ph n'a pas d'incidence sur le fait que la matiere organique soit disponible aux plantes. Sois assurée que ta terre n'est si médiocre que tu sembles le penser.

Le fait que ta terre soit acide ou alcaline fera en sorte que certains éléments mineures du sol, autre que l'azote le phosphore et le potassium (éléments majeurs) soient assez présents dans le sol pour les besoins de ta plante.

J'ai un tableau qui explique ceci. Mais la on risque
de mêler les néophytes.

Tu verras a quel Ph exemple le Fer est moins efficient dans une sol alcalin.
Souvent les rosiers ont des carences de fer en sol trop alcalin.


besoin d'aide pour interpréter Img0179hm3

Si ca peut aider a comprendre le monde du sol et ces composantes que je trouve personnellement fascinant.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:32

fleur de peau a écrit:
C'Est que je trouvais la terre très sableuse, trop à mon goût . et j'ai eu bien raison de m'en méfier...

C'est normal pour le sol que tu as recu, on cultive les patates dans un sol tres sablonneux et tous les légumes racines d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
Libi

Libi


Nombre de messages : 1044
Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada
Date d'inscription : 14/08/2007

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:35

alegria a écrit:
La mienne contient carrément des mottes d'argile...quand je l'ai reçu, je me suis demandé si c'était une bonne chose Choc

Mais comme je dis, on dirait que mes plantes aiment ça, alors j'Ai pas chercher à voir plus loin. Est-ce normal que ma terre aie ces mottes d'après-vous? scratch

Alegria,

l'argile est une terre qui est tres riche.
Plusieurs plantes y sont cultivés adéquatement entre autre les pivoines l'adorent.

Pour amender ton sol, l,apport de compost regulier fera en sorte que l'argile deviendra a la longue plus léger et formera de petits agregats. (mottes)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v377/Libi/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter EmptyVen 19 Oct 2007 - 16:48

Libi a écrit:
alegria a écrit:
La mienne contient carrément des mottes d'argile...quand je l'ai reçu, je me suis demandé si c'était une bonne chose Choc

Mais comme je dis, on dirait que mes plantes aiment ça, alors j'Ai pas chercher à voir plus loin. Est-ce normal que ma terre aie ces mottes d'après-vous? scratch

Alegria,

l'argile est une terre qui est tres riche.
Plusieurs plantes y sont cultivés adéquatement entre autre les pivoines l'adorent.

Pour amender ton sol, l,apport de compost regulier fera en sorte que l'argile deviendra a la longue plus léger et formera de petits agregats. (mottes)

C'est ça que comporte la terre qui m'a été vendue...des agrégats d'argile. J'avais demandé qu'il mette beaucoup de compost, je ne sais pas s'il l'a vraiment fait, mais ça me donne l'impression que oui. En tout cas, je voulais juste savoir pour les agrégats d'argile, j'étais pas certaine que c'était une bonne chose.

Merci Libi Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin d'aide pour interpréter Empty
MessageSujet: Re: besoin d'aide pour interpréter   besoin d'aide pour interpréter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin d'aide pour interpréter
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Besoin conseil pour le choix des rampes en verre pour patio
» besoin d'un couvre-sol bas et pour sol pauvre
»  besoin de vos expérience pour projet ;)
» besoin de conseils pour arbuste
» Besoin d'aide pour Firefox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: