| Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas | |
|
+17beluga Shamir Josée Nancy nordic berthille natt Flore mimi mariod Franie fleur de peau Tweety Tulipe 127 alegria lysianthus kitaïbélia 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| |
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Sam 22 Sep 2007 - 20:15 | |
| - mimi a écrit:
-
ha les belles pierres...avec les belles plantes....dans un bel endroit, avec de l'eau
tu es dans le bon temps pour mettre les petits bulbes juste à côté des hostas...comme ils sortent tard, les bulbes sont très visibles et ensuite ils sont cachés par les hostas...les meilleurs pour cela : iris réticulas (en petits tas), crocus, scilles, pushkinias et muscaris. Les tulipes , les jacynthes et les jonquilles donnent un résultat moins intéressant...le feuillage est trop gros.
Moi aussi je ne voulais que des hostas...finalement, après beaucoup d'ajustement, j'ai gardé des heuchères, des astilbes rouges, des pulmonaires, des primevères, des rhododendrons, des azalées, du fusain, du lysimaque numularia, du lamier.... ouais aussi bien arrêter...pourtant j,ai vraiment l'impression d,avoir une platebande hostas Merci Mimi pour l'idée des bulbes, j'y avais pas pensé...et en plus, au printemps, il y a du soleil là....j'imagine que tu plantes très près de la courrone des hostas ? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Sam 22 Sep 2007 - 20:26 | |
| - kitaïbélia a écrit:
- mimi a écrit:
-
ha les belles pierres...avec les belles plantes....dans un bel endroit, avec de l'eau
tu es dans le bon temps pour mettre les petits bulbes juste à côté des hostas...comme ils sortent tard, les bulbes sont très visibles et ensuite ils sont cachés par les hostas...les meilleurs pour cela : iris réticulas (en petits tas), crocus, scilles, pushkinias et muscaris. Les tulipes , les jacynthes et les jonquilles donnent un résultat moins intéressant...le feuillage est trop gros.
Moi aussi je ne voulais que des hostas...finalement, après beaucoup d'ajustement, j'ai gardé des heuchères, des astilbes rouges, des pulmonaires, des primevères, des rhododendrons, des azalées, du fusain, du lysimaque numularia, du lamier.... ouais aussi bien arrêter...pourtant j,ai vraiment l'impression d,avoir une platebande hostas Merci Mimi pour l'idée des bulbes, j'y avais pas pensé...et en plus, au printemps, il y a du soleil là....j'imagine que tu plantes très près de la courrone des hostas ? oui juste un peu plus loin que la tige centrale...comme ça les feuilles recouvrent le feuillage jaunissant et surtout, on ne creuse pas dans les bulbes, une fois qu'ils sont disparus, pour mettre une plante là où on voit un espace de libre. Comme actuellement., les muscaris sont sortis et les tiges vertes sont sous les feuilles de hostas. |
|
| |
Flore
Nombre de messages : 3892 Localisation : lévis, zone 4b Date d'inscription : 10/09/2006
| |
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Sam 22 Sep 2007 - 22:00 | |
| - mimi a écrit:
- kitaïbélia a écrit:
- mimi a écrit:
-
Moi aussi je ne voulais que des hostas...finalement, après beaucoup d'ajustement, j'ai gardé des heuchères, des astilbes rouges, des pulmonaires, des primevères, des rhododendrons, des azalées, du fusain, du lysimaque numularia, du lamier.... ouais aussi bien arrêter...pourtant j,ai vraiment l'impression d,avoir une platebande hostas Merci Mimi pour l'idée des bulbes, j'y avais pas pensé...et en plus, au printemps, il y a du soleil là....j'imagine que tu plantes
très près de la courrone des hostas ? oui juste un peu plus loin que la tige centrale...comme ça les feuilles recouvrent le feuillage jaunissant et surtout, on ne creuse pas dans les bulbes, une fois qu'ils sont disparus, pour mettre une plante là où on voit un espace de libre.
Comme actuellement., les muscaris sont sortis et les tiges vertes sont sous les feuilles de hostas. Merci du conseil.. |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Sam 22 Sep 2007 - 22:00 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Mer 11 Juin 2008 - 21:46 | |
| J'ai travaillée dans cette plate-bande aujourd'hui... En plus des hostas déjà en place, j'y ai ajouté : Hosta Whisky sour Hosta Split Milk Heuchère Marmelade, Obsidian, Purple Palace, Splendens, Kimono Pulmonaire British Sterling et Mrs Moon Dicentra formosa Lamier maculé rose pâle Arabette rose Géranium sannguin Herbes aux écus Pulsatille mauve Primevère denticulée lilas Barbe de bouc naine Phlox mousse rose Violette odorante Mukdenia rossi myosotis Ligulaire Britt Mary Crawford Mitrelle Il me restera à ajouter des bulbes... J'ai pris des photos en mode paysage et je peux pas dire que c'est fameux..... J'ai trouvé ça difficile...car je ne pouvais travailler à genoux, mes pieds touchaient aux plantes...donc, debout avec un pied sur une pierre et l'autre au sol....
Dernière édition par kitaïbélia le Jeu 12 Juin 2008 - 21:02, édité 2 fois |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Mer 11 Juin 2008 - 22:03 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Mer 11 Juin 2008 - 22:05 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| |
| |
fleur de peau
Nombre de messages : 5014 Localisation : val dOr, Abitibi,zone 2 Date d'inscription : 12/03/2006
| |
| |
natt
Nombre de messages : 301 Localisation : St-Lin Date d'inscription : 02/07/2007
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Mer 11 Juin 2008 - 23:48 | |
| je suis comme toi, des hostas tout seul pas capable ! il faut que je les associe avec d'autres plantes. j'aime beaucoup ce que tu as fait et j'ai bien hâte de voir les photos à maturité. et ton tit pont !! tout à fait charmant. |
|
| |
berthille
Nombre de messages : 341 Localisation : Meurthe et Moselle - France - zone 6 Date d'inscription : 02/02/2007
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 2:02 | |
| Elle n'a pas dû être simple à mettre en place cette rocaille ! mais pierrres et hostas : quelle super association !
C'est pas croyable comme vous me faites réfléchir à ma façon de jardiner ! |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 8:38 | |
| kita c'est très beau je vais suivre l'évolution de cette rocaille bravo |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 21:01 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 21:03 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 21:06 | |
| - natt a écrit:
- je suis comme toi, des hostas tout seul pas capable ! il faut que je les associe avec d'autres plantes. j'aime beaucoup ce que tu as fait et j'ai bien hâte de voir les photos à maturité. et ton tit pont !! tout à fait charmant.
Merci Natt, c'est certain que je vais mettre d'autres photos à la fin de l'été, pour voir l'évolution....donc, c'est à suivre.... |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 21:06 | |
| Superbe travail Kita, le genre de plate-bande que j'aimerais beaucoup avoir ! je vais suivre son évolution avec intérêt ! |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 21:08 | |
| - berthille a écrit:
- Elle n'a pas dû être simple à mettre en place cette rocaille ! mais pierrres et hostas : quelle super association !
C'est pas croyable comme vous me faites réfléchir à ma façon de jardiner ! Berthille, les pierres avaient été misent là à la construction du bassin et j'avais fais une rocaille avec des plantes alpines et de rocaille..mais il y avait moins de soleil, donc à l'automne 2007, j'y ai transféré des hostas.... |
|
| |
kitaïbélia
| |
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 21:12 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 21:12 | |
| quand on travaille sur grand, c'est vraiment difficile de partager l'image par le biais des photos. C,est une période intime je trouve, quand les plantes sont encore petites (par rapport à leur grosseur dans quelques années) et qu'on peut vraiment observer leurs différences en textures, en nuances, en formes. Au début , on a l'impression que c'est nous le chef d'orchestre...plus tard, ce sont les plantes qui vont transformer le paysage et l'environnement. Il y a tellement de grands entrepreneurs sur ce forum... c'est un projet grandiose après l'autre Magnifique travail Kita...je sais qu'avant ces photos, il y a des des heures, des jours, des semaines de labeur |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 21:20 | |
| |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas Jeu 12 Juin 2008 - 22:05 | |
| - mimi a écrit:
- quand on travaille sur grand, c'est vraiment difficile de partager l'image par le biais des photos.
C,est une période intime je trouve, quand les plantes sont encore petites (par rapport à leur grosseur dans quelques années) et qu'on peut vraiment observer leurs différences en textures, en nuances, en formes.
Au début , on a l'impression que c'est nous le chef d'orchestre...plus tard, ce sont les plantes qui vont transformer le paysage et l'environnement.
Il y a tellement de grands entrepreneurs sur ce forum... c'est un projet grandiose après l'autre
Magnifique travail Kita...je sais qu'avant ces photos, il y a des des heures, des jours, des semaines de labeur Tu as mis les bons mots Mimi...Hier, après avoir pris les photos, regarder ces photos et pris d'autres photos, j'étais un peu frustrée que l'essence et la beauté de cette plate-bande ne ressorte pas sur les photos....Probablement, lorsque les plantes seront matures, on verra mieux...D'ici là, je pourrais me pratiquer avec les photos... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas | |
| |
|
| |
| Réaménagement de plate bande : Rocaille versus Hostas | |
|