AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

plate-bande hostas

+18
karolle
Marietatouille
La machine
Crissy-Anne
Cloo
mariod
Shamir
Norm
brin de folie
lysianthus
Dauphin
nadia
Bernie
Tulipe 127
alegria
Taro
Brunante
mimi
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMer 10 Mai 2006 - 8:16

cette plate-bande est particulière, puisqu'on expérimente de nouvelles façons de faire.
Elle est située dans mon boisé, un coin inondé à chaque printemps.
plate-bande hostas Encore%2520un%2520peu%2520de%2520neige%2520%252847%2529

Il y avait déjà un coin qui servait à entreposer le compost en formation et durant tout l'hiver on a jeté les déchèts de cuisine dans ce coin là

plate-bande hostas Img76700kp

On a commencé par brûler du bois pourri lorsqu'il y avait encore de la neige
plate-bande hostas IMG_7693

puis , la neige fondue, on a coupé, à la scie mécanique, tous les arbustes sauvages qui restaient.

On recouvre ensuite la plate-bande d'une base de bois à jeter.
Le but de l'opération est de remonter le sol afin que l'eau du printemps n'atteigne pas les plantes.
Nous avons remarqué que notre façon habituelle de faire, avec beaucouo de matière organique, a l'inconvénient de baisser de beaucoup à mesure que la décomposition s'accomplit.

En mettant un lit de bûches et de branches, la décomposition se fera très lentement pour ces matières.

À l'aide d'énormes tronçons d'arbres, nous avons tracé le contour partiel de la plate-bande, ce qui nous permet de voir quelle épaisseur de bois est souhaitable avant de commencer à empiler de la matière organique.
Photos à suivre, puisque là , il neige

affraid affraid affraid

difficile de penser que ça sera beau un jour !

plate-bande hostas Irisreticula0264ka

plate-bande hostas Irisreticula0329gv

ça se remplit de plus en plus de bois

plate-bande hostas Bulbes%2520002

bon, on avance...mais quel travail...

on a mis une couche de sol ordinaire sur le bois

plate-bande hostas Plate%2520bande%2520hosta%2520007

puis une couche de pailles que les chats ont bien appréciée

plate-bande hostas Platebandehosta0105sg

plate-bande hostas Platebandehosta0230kk

il reste à mettre le fumier des poules avec la paille de l'hiver...et le compost.

plate-bande hostas Plate-bande%2520hostas%2520006

je vais mettre , pour commencer, les hostas que j'ai un peu partout sur le terrain...je ne suis pas une collectionneuse...j'aime les hostas, leurs formes, leurs hauteurs, leurs coloris.
Et j'aime aussi la répétition...la variété viendra avec de nouveaux échanges ou cadeaux !

Mon idée de base est de ne mettre que des hostas, avec quelques bulbes, surtout l'ail décorative.
Aujourd'hui je passais près des tiarelles et ça me tentait.
J'espère résister à mettre d'autres plantes.

Aujourd'hui nous avons commencé à mettre le compost...Mon chum doit aller aider le voisin pour sa rallonge de maison, alors quand il nous a vu pelleter, il est venu avec un petit tracteur et son grand trailer pour nous faire 2 voyages.... nous devions être un peu inconscient lorsque nous avons commencé.... c'est pas croyable la quantité de compost qu'il faudra mettre affraid affraid

Nous avons installé le gardien de la plate-bande. Il est déposé sur les troncs de 3 arbres sciés....donc on a pas choisi son emplacement.
Plus tard j'enlèverai le reste d'écorce, le sablerai et mettrai une teinture transparente.

plate-bande hostas Platebandehosta0033jr

plate-bande hostas Platebandehosta0044yf

il faisait sombre et froid, alors pas fameuses les photos.

Mais il reste encore bien du compost à transporter ...

plate-bande hostas Platebandehosta0070nu

Enfin c'est rempli

plate-bande hostas Jonquilles0260xr

plate-bande hostas Platebandehostas0064ux

il faut maintenant faire un petit sentier de pierres plates

plate-bande hostas Platebandehosta0449rp

plate-bande hostas Platebandehosta0455ki

et ajouter des grosses roches

plate-bande hostas Platebandehosta0414lt

plate-bande hostas Platebandehosta04419or

j'attendais qu'il pleuve mais ça veut pas...
Alors je me suis fait un boyau de 200 pieds pour arroser, et je commence la plantation

plate-bande hostas Platebandehosta0891ti

pas évident...c'est grand... je ne voulais mettre que des hostas mais j'ai mis quelques pulmonaires, primevères et rhodos (idée de Alégria ça !).
Je planterai d'autres hostas quand j'en aurai....ou je choisirai de répéter certaines de mes variétés. Je verrai à mesure.

plate-bande hostas Platebandehosta1035br

journée idéale pour continuer de planter....pas mouillé comme je voudrais, mais au moins j'ai accès à l'eau.

C'est tellement grand que j'ai décidé ce matin de mettre queques dicentras Formosa blancs et roses, encore quelques pulmonaires et primevères, des trilles, du petit prêcheur... et bien sûr , des hostas.

plate-bande hostas Platebandehosta0160sh

plate-bande hostas Platebandehosta0244tx

plate-bande hostas Platebandehosta0252nb

plate-bande hostas Platebandehosta0268oz

plate-bande hostas Platebandehosta0310an

Bon on a fait du beau brf ( bois raméal fragmenté) frais et on commence à en mettre....mais il en faudra pas mal pour couvrir tout ça :roll: :roll:

plate-bande hostas Platebandehosta0846ka

plate-bande hostas Platebandehosta0864kw

la plate-bande se remplit et grossit

plate-bande hostas Myosotis0426xd

plate-bande hostas Myosotis0449om

plate-bande hostas Myosotis0493xj

plate-bande hostas Myosotis0999be

plate-bande hostas Myosotis1010jz

plate-bande hostas Myosotis1049op

plate-bande hostas Myosotis1070ox

bon , voici le banc installé...je crois que c'est vraiment mon coin préféré Tit coeur Tit coeur

plate-bande hostas Ajuga0389er

plate-bande hostas Ajuga0437pc

Dernière édition par mimi le Mar 15 Jan 2013 - 19:28, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Brunante

Brunante

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMer 10 Mai 2006 - 11:27

Très intéressant cette plate-bande Mimi,......Joli le gardien ..moi j'intègrerais des astilbes belle association. ❤
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
Taro

Taro

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMer 10 Mai 2006 - 12:35

Tulipe Tulipe Tulipe

j'adooooooooore Mimi

tu vas garder la forme en tout cas Franie
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMer 10 Mai 2006 - 17:56

Brunante a écrit:
Très intéressant cette plate-bande Mimi,......Joli le gardien ..moi j'intègrerais des astilbes belle association. ❤

malgré toutes les tentations, je continue de croire que je ne mettrai que des hostas, quitte à garder des trous en attendant de couvrir tout ça.
la seule chose que je mettrai avec ce sont des bulbes, surtout l'ail décoratif que j'ai beaucoup de misère à intégrer ailleurs, et peut-être des tulipes que j'avais tassées dans un coin de menthe, donc pas visibles tellement lorsqu'elles fleurissent.
C'est bien évident que je serai direct dans le garde-manger des écureuils...mais faut bien les engraisser ces petites bêtes là roule de rire roule de rire
alegria
Administrateur

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMer 10 Mai 2006 - 18:17

Et je ne veux pas continuer sur la voix de la tentation...mais j'y aurais vu plusieurs copies de rodhodenrons PJM...ça serait spectaculaire lors de la floraison, juste avant le déploiement des feuilles de hostas... Inquiet
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMer 10 Mai 2006 - 18:22

alegria a écrit:
Et je ne veux pas continuer sur la voix de la tentation...mais j'y aurais vu plusieurs copies de rodhodenrons PJM...ça serait spectaculaire lors de la floraison, juste avant le déploiement des feuilles de hostas... Inquiet

Seigneur que l'idée est bonne ! placés tous ensemble , au centre.... ça me permettrait de relocaliser les rhodos qui sont pas à la bonne palce.... et effectivement ça e donnerait toute un effet fleur avant le déploiement des hostas...
que faire entre un principe et une idée géniale affraid affraid affraid
alegria
Administrateur

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMer 10 Mai 2006 - 18:23

Voyons, une idée géniale passe en premier!! yabada yabada

mort de rire mort de rire mort de rire
Tulipe 127

Tulipe 127

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMer 10 Mai 2006 - 20:41

mimi a écrit:
alegria a écrit:

Seigneur que l'idée est bonne ! placés tous ensemble , au centre.... ça me permettrait de relocaliser les rhodos qui sont pas à la bonne palce.... et effectivement ça e donnerait toute un effet fleur avant le déploiement des hostas...
que faire entre un principe et une idée géniale affraid affraid affraid

Franie Franie Franie Franie Franie Franie Franie Franie Franie Franie Franie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie Apprentie J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Bernie

Bernie

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyDim 2 Juil 2006 - 21:24

Y a d'louvrage l'a dedans Mimi. Très intéressant le fait que tu utilises du bois, foins et ensuite ton composte. Bravo. Bersimis Bersimis
nadia

nadia

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyVen 21 Juil 2006 - 21:32

C'est super beau cette plate-bande Clap Et que de bonnes idées tu as ma chère Pouce
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyVen 21 Juil 2006 - 21:35

merci Nadia....c'est en train de devenir mon coin préféré...et les hostas grandissent yabada yabada
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyVen 21 Juil 2006 - 21:42

plate-bande hostas Marguerite047or7

plate-bande hostas Marguerite055yp3

plate-bande hostas Marguerite057hd9
Dauphin

Dauphin

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptySam 22 Juil 2006 - 8:56

C'est très beau Mimi que de travail! Dis-moi, tes pierres plates sont-elles déposé à même le sol, mettez-vous du gravier dessou? Je dois faire un chemin de pierre a un endroit où je dois ajouter de la terre. J'aimerais mettre des rampantes aussi autour de ces pierres mais c'est un endroit où on va beaucoup marcher et à la mi-ombre.
alegria
Administrateur

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptySam 22 Juil 2006 - 9:15

C'est vrai que les hostas semblent grandir!! Choc

On dirait pas que la plate-bande vient d'être faite seulement! Je trouve ça vraiment très beau. Tit coeur Tit coeur

Dis-moi, prends-tu le temps de t'assoir tranquillement sur le banc des fois?
lysianthus

lysianthus

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptySam 22 Juil 2006 - 9:29

drunken drunken que de beauté ma belle ton jardin de hostas, je suis jalouse et ca pousse en titi
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyMar 1 Aoû 2006 - 9:22

Dauphin a écrit:
C'est très beau Mimi que de travail! Dis-moi, tes pierres plates sont-elles déposé à même le sol, mettez-vous du gravier dessou? Je dois faire un chemin de pierre a un endroit où je dois ajouter de la terre. J'aimerais mettre des rampantes aussi autour de ces pierres mais c'est un endroit où on va beaucoup marcher et à la mi-ombre.

oups j'avais pas vu ta question Dauphin affraid

non je ne mets pas de gravier sous les dalles de béton...je fais juste creuser un peu pour que la dalle dépasse pas trop du sol.

ton idéal entre les pierres serait de l'ajuga...pousse bien à l'ombre, rapidement, et c'est pas grave si on marche dessus de temps en temps.
le désavantage des grimpantes dans un sentier, c'est qu'elles recouvre rapidement les pierres...et si tu coupes pour dégager, tu as alors des grands bouts de tiges qui meurent plus loin...
Dauphin

Dauphin

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 8:35

Grâce à Philou j'ai retrouvé ce post yabada

Merci beaucoup Mimi accolade
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyJeu 24 Aoû 2006 - 10:35

tant mieux ! maintenant je ne sais pas de quelle graminée rouge tu parlais scratch scratch scratch
brin de folie

brin de folie

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyJeu 7 Sep 2006 - 8:10

Super ton coin d'ombre....je dois justement entreprendre un coin d'ombre chez moi.....c'était mon idée aussi de mettre toutes mes hotas et fougere dans ce coin la. Je voulais faire un petit chemin comme toi avec des pierres plates.....mon gros problème c'est mon chum....il est pas trop d'accord avec mon choix....quoi faire avec ce problème???? Dois-je changer de chum???? HUM dois-je le faire boire du vin et en profiter quand il sera soul...car quand il est soul il dit oui à tout.... Héhé ou avez vous d'autres iées pour m'aider nono
http://www.brindefolie.zoomshare.com/
Norm
Administrateur
Norm

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyJeu 7 Sep 2006 - 8:15

brin de folie a écrit:
Super ton coin d'ombre....je dois justement entreprendre un coin d'ombre chez moi.....c'était mon idée aussi de mettre toutes mes hotas et fougere dans ce coin la. Je voulais faire un petit chemin comme toi avec des pierres plates.....mon gros problème c'est mon chum....il est pas trop d'accord avec mon choix....quoi faire avec ce problème???? Dois-je changer de chum???? HUM dois-je le faire boire du vin et en profiter quand il sera soul...car quand il est soul il dit oui à tout.... Héhé ou avez vous d'autres iées pour m'aider nono

Ton idée du vin est excellente,le lemdemain tu lui dis que c'est lui qui t'as demander de faire cela Wink Wink mort de rire mort de rire
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Shamir

Shamir

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyJeu 7 Sep 2006 - 10:10

Mimi, tu es une mine de bonnes idées yabada Quand je regarde mon bois en arrière je me demande toujours ce que je vais en faire scratch de l'eau partout, des trous, des arbres morts (tombés ou pas) ... et là je trouve ton extraordinaire projet si bien réalisé yabada

Je vais mettre mon cerveau au travail et m'imaginer un autre coin de rêve et enfin envahir le derrière du terrain yabada
https://smg.photobucket.com/home/cbart102
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyJeu 7 Sep 2006 - 18:10

Shamir a écrit:
Mimi, tu es une mine de bonnes idées yabada Quand je regarde mon bois en arrière je me demande toujours ce que je vais en faire scratch de l'eau partout, des trous, des arbres morts (tombés ou pas) ... et là je trouve ton extraordinaire projet si bien réalisé yabada

Je vais mettre mon cerveau au travail et m'imaginer un autre coin de rêve et enfin envahir le derrière du terrain yabada

c'est bien de l'ouvrage, Shamir, mais ça vaut la peine.... de tous mes coins en fleurs, je préfère cet îlot de hostas, caché dans le sous bois...en fait c'est la nature qui écrit la mise-en scène Tit coeur
mimi
Administrateur
mimi

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyJeu 7 Sep 2006 - 18:11

brin de folie a écrit:

Je suis pour le troc roule de rire roule de rire fais-lui une proposition intéressante...... roule de rire roule de rire
brin de folie

brin de folie

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyVen 8 Sep 2006 - 7:16

Tu as bien raison norm j'y vais pour le vin.....comme tu dis le lendemain je pourrais lui faire croire n'importe quoi.... roule de rire J'applaudis Apprentie hahahahhahah en même temps je vais lui demander d'acheter un gazebo (il veut rien savoir de ca) et peut être en même temps une bmw..... hahahahhahah
http://www.brindefolie.zoomshare.com/
Norm
Administrateur
Norm

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas EmptyVen 8 Sep 2006 - 9:48

brin de folie a écrit:
Tu as bien raison norm j'y vais pour le vin.....comme tu dis le lendemain je pourrais lui faire croire n'importe quoi.... roule de rire J'applaudis Apprentie hahahahhahah en même temps je vais lui demander d'acheter un gazebo (il veut rien savoir de ca) et peut être en même temps une bmw..... hahahahhahah

affraid affraid Oups là çà va te prendre du très bon vin,et je pense plusieurs bouteilles vino vino vino
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Contenu sponsorisé

plate-bande hostas Empty
MessageSujet: Re: plate-bande hostas   plate-bande hostas Empty

plate-bande hostas
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant