cette plate-bande est particulière, puisqu'on expérimente de nouvelles façons de faire.
Elle est située dans mon boisé, un coin inondé à chaque printemps.
Il y avait déjà un coin qui servait à entreposer le compost en formation et durant tout l'hiver on a jeté les déchèts de cuisine dans ce coin là
On a commencé par brûler du bois pourri lorsqu'il y avait encore de la neige
puis , la neige fondue, on a coupé, à la scie mécanique, tous les arbustes sauvages qui restaient.
On recouvre ensuite la plate-bande d'une base de bois à jeter.
Le but de l'opération est de remonter le sol afin que l'eau du printemps n'atteigne pas les plantes.
Nous avons remarqué que notre façon habituelle de faire, avec beaucouo de matière organique, a l'inconvénient de baisser de beaucoup à mesure que la décomposition s'accomplit.
En mettant un lit de bûches et de branches, la décomposition se fera très lentement pour ces matières.
À l'aide d'énormes tronçons d'arbres, nous avons tracé le contour partiel de la plate-bande, ce qui nous permet de voir quelle épaisseur de bois est souhaitable avant de commencer à empiler de la matière organique.
Photos à suivre, puisque là , il neige
difficile de penser que ça sera beau un jour !
ça se remplit de plus en plus de bois
bon, on avance...mais quel travail...
on a mis une couche de sol ordinaire sur le bois
puis une couche de pailles que les chats ont bien appréciée
il reste à mettre le fumier des poules avec la paille de l'hiver...et le compost.
je vais mettre , pour commencer, les hostas que j'ai un peu partout sur le terrain...je ne suis pas une collectionneuse...j'aime les hostas, leurs formes, leurs hauteurs, leurs coloris.
Et j'aime aussi la répétition...la variété viendra avec de nouveaux échanges ou cadeaux !
Mon idée de base est de ne mettre que des hostas, avec quelques bulbes, surtout l'ail décorative.
Aujourd'hui je passais près des tiarelles et ça me tentait.
J'espère résister à mettre d'autres plantes.
Aujourd'hui nous avons commencé à mettre le compost...Mon chum doit aller aider le voisin pour sa rallonge de maison, alors quand il nous a vu pelleter, il est venu avec un petit tracteur et son grand trailer pour nous faire 2 voyages.... nous devions être un peu inconscient lorsque nous avons commencé.... c'est pas croyable la quantité de compost qu'il faudra mettre
Nous avons installé le gardien de la plate-bande. Il est déposé sur les troncs de 3 arbres sciés....donc on a pas choisi son emplacement.
Plus tard j'enlèverai le reste d'écorce, le sablerai et mettrai une teinture transparente.
il faisait sombre et froid, alors pas fameuses les photos.
Mais il reste encore bien du compost à transporter ...
Enfin c'est rempli
il faut maintenant faire un petit sentier de pierres plates
et ajouter des grosses roches
j'attendais qu'il pleuve mais ça veut pas...
Alors je me suis fait un boyau de 200 pieds pour arroser, et je commence la plantation
pas évident...c'est grand... je ne voulais mettre que des hostas mais j'ai mis quelques pulmonaires, primevères et rhodos (idée de Alégria ça !).
Je planterai d'autres hostas quand j'en aurai....ou je choisirai de répéter certaines de mes variétés. Je verrai à mesure.
journée idéale pour continuer de planter....pas mouillé comme je voudrais, mais au moins j'ai accès à l'eau.
C'est tellement grand que j'ai décidé ce matin de mettre queques dicentras Formosa blancs et roses, encore quelques pulmonaires et primevères, des trilles, du petit prêcheur... et bien sûr , des hostas.
Bon on a fait du beau brf ( bois raméal fragmenté) frais et on commence à en mettre....mais il en faudra pas mal pour couvrir tout ça :roll: :roll:
la plate-bande se remplit et grossit
bon , voici le banc installé...je crois que c'est vraiment mon coin préféré