AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 plate bande de carton

Aller en bas 
+3
Josée
mimi
lysianthus
7 participants
AuteurMessage
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 15:39

Mimi je suis a agrandir ma plate bande lorsque je coupe la tourbe j'enleve le surplus de terre derriere et je le revire a l'envers(le gazon face a l'envers)dois je la brasser pour enlever le surplus de terre ou la laisser telle qu'elle. ensuite je mettrai le carton et j'arroserai le carton comme il faut je sais qu'il nous faut tout en lever comme il faut mais la j'ai qq fleurs vivace dois-je faire le contour et mettre du carton ou faire seulement l'endroit ou j'agrandis. Apres avoir mouille le carton je recouvre de terrre et compost combien de pces, pas 6 pces mon mari trouve cela trop haut est ce que 2 a 3 pces seraient amplement. Je prendrai des photos de mon premier coin car c'est dur en titi de creuser en plein soleil! Héhé
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 16:05

lysianthus a écrit:
Mimi je suis a agrandir ma plate bande lorsque je coupe la tourbe j'enleve le surplus de terre derriere et je le revire a l'envers(le gazon face a l'envers)dois je la brasser pour enlever le surplus de terre ou la laisser telle qu'elle.



c'est comme tu veux...pas besoin de secouer la terre , à moins que tu en ais besoin ailleurs

ensuite je mettrai le carton et j'arroserai le carton comme il faut je sais qu'il nous faut tout en lever comme il faut mais la j'ai qq fleurs vivace dois-je faire le contour et mettre du carton ou faire seulement l'endroit ou j'agrandis.


tu peux laisser des trous là où tu as des plantes. Juste à bien désherber autour si tu as de la mauvaise herbe


Apres avoir mouille le carton je recouvre de terrre et compost combien de pces, pas 6 pces mon mari trouve cela trop haut est ce que 2 a 3 pces seraient amplement. Je prendrai des photos de mon premier coin car c'est dur en titi de creuser en plein soleil! Héhé

si tu mets juste 2 ou 3 pouces de terre, ne plante cette année que des couvre-sol ou de très petits plants (comme des semis), ou des annuellles.
Il faut laisser une année pour que ton sol se fasse en profondeur ( décomposer le gazon et le carton)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 17:54

[b]ok merci Mimi sinon je devrai y mettre environ 4-5 pces de terre et compost si je desire planter des hémérocalles. Mais apres un mois le carton doit etre mou un peu non. Je pourrai peut etre y planter des arbustres, je suis fiere de moi car j'ai creusée seule, dur sur le cardio, mais ca me ne me fera pas de mal mais des muscles je te mets des photos pas mal fiere de moi


le début
plate bande de carton Hpim08904ha.th

la suite
plate bande de carton Hpim0891small9eu.th
plate bande de carton Hpim08922tl.th

le model et la largeur que j'agrandit
plate bande de carton Hpim08931ap.th

un peu plus loin
plate bande de carton Hpim08948bs.th

le coin pres de mon pommier ou je rectifie la courbe moins haute
plate bande de carton Hpim08951hq.th

sous mon pommier le rein dont j'ai accentuée la courbe et là je déplacerai mes sédums et les diviserais pour en mettre dans le cote pour remplacer mes campanulles qui ne sont pas belles

plate bande de carton Hpim08984vy.th

Merci de tes précieux conseils mimi, et je ne veut pas trop monter la plate bande [/b]


Ceux qui voudront des sédums Katmandous je vous en garde pour l'échange




bisou Kidkodak2 Soleil
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 18:42

ouf tout un travail !

assure-toi ,Lysi, que la tondeuse peut suivre tes courbes sans avoir à reculer... y penser maintenant c'est se faciliter la vie pour très longtemps.

je déduid de tes photos que le carton est sous la terre neuve...c'est ça ?

c'est vrai que le carton va amollir...mais si tu creuses trop dans le gazon, tu auras alors de nombreuses ouvertures qui vont favoriser les repousses de gazon....toutes les racines encore vivantes vont se donner le mot....comme un phoque qui a besoin d'un trou dans la glace pour aller respirer.
Et alors , tu te diras que la méthode -carton, c'est pas fameux ....
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 20:47

Je suis allée voir comment on fait une plate-bande carton et je trouve ça génial. J'applaudis

Mais je me demande, l'impact que peut avoir la décomposition du carton sur les plantes à long terme. HUM

Où trouves-tu toutes ces bonnes idées? Idée 2

On dirait que le jardinage n'a plus de secret pour toi Mimi. secret

Bravo! J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:18

Josée a écrit:
Je suis allée voir comment on fait une plate-bande carton et je trouve ça génial. J'applaudis

Mais je me demande, l'impact que peut avoir la décomposition du carton sur les plantes à long terme. HUM

Où trouves-tu toutes ces bonnes idées? Idée 2

On dirait que le jardinage n'a plus de secret pour toi Mimi. secret

Bravo! J'applaudis J'applaudis J'applaudis

le carton, ce sont des arbres hachés....et on peut le mettre au compost.
Donc pas d'inquiétude à avoir avec le carton (faut enlever les collants et utiliser le carton non coloré)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:29

Bon Mimi je n'ai pas mise mon carton encore je ne suis qu'a creuse, et oui je peut couper le gazon c'est déja le dessin que j'ai présentement demain je continuerai de creuser pas facile dans la glaise, et comme je ne veut pas voir mon mari dans ma plate bande ben je creuse moi-même , par ce qu'il chiale (fait pas ci de même,pis pas ca comme ca) alors je lui ai dit d'aller ramasser le devant de la maison. J'aime mieux le faire moi-même.

Tantôt je parlais a mon amie Raymonde qui est une maniaque des fleurs et qui auparavant demeurais en face de chez moi mais qui vit a Blainville. Elle fait ses plates-bandes comme toi, mais avec du papier journal depuis 10 ans et ses plates bandes ont tjrs ete superbes, pense que je vais essaye moitie avec carton et moitie avec journaux. Je t,en reparle Mimi.

bisous et un gros merci!|
accolade bisou J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:30

prends du carton....c'est beaucoup mieux!!!!

Plus rapide et ça part moins au vent
Revenir en haut Aller en bas
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:32

Liligen a écrit:
prends du carton....c'est beaucoup mieux!!!!

Plus rapide et ça part moins au vent

oui,mais ya beaucoup plus de nouvelles avec le journal geek geek geek

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:33

Norm a écrit:
Liligen a écrit:
prends du carton....c'est beaucoup mieux!!!!

Plus rapide et ça part moins au vent

oui,mais ya beaucoup plus de nouvelles avec le journal geek geek geek

mort de rire mort de rire mort de rire ah ben...si elle veut faire une platebande de nouveautés!!! grimace
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:33

grimace grimace scratch scratch pour qui Norm les vers de terres! pour la météo je pense! mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Norm
Administrateur
Norm


Nombre de messages : 18774
Age : 80
Localisation : Notre Dame De Ham
Date d'inscription : 28/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyVen 21 Avr 2006 - 21:35

lysianthus a écrit:
grimace grimace scratch scratch pour qui Norm les vers de terres! pour la météo je pense! mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire

??? De kessé De kessé De kessé

_________________
La différence entre qui tu es et qui tu veux être réside dans ce que tu fais!
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b322/Norm89/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptySam 22 Avr 2006 - 19:43

c,est vrai qu'on peut très bien utiliser le journal (même s'il est pleins de mauvaises nouvelles affraid affraid ).
Je préfère le carton parce qu'il prend plus de temps à se décomposer et garde l'humidité plus longtemps.

Maintenant, à part la bordure, je ne vois pas l'intérêt de creuser si tu mets du carton scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lise P.

Lise P.


Nombre de messages : 61
Localisation : Ste-Flore de Grand-Mère
Date d'inscription : 09/03/2006

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyLun 24 Avr 2006 - 18:32

J'ai fais une plate-bande il y a longtemps avec du papier journal il faut en mettre épais en titi, le carton doit être beaucoup mieux tiens je vais l'essayer cet année, merci, c'est très instructif :)
Revenir en haut Aller en bas
élainage




Nombre de messages : 98
Localisation : saguenay
Date d'inscription : 02/10/2006

plate bande de carton Empty
MessageSujet: je viens de comprendre   plate bande de carton EmptyLun 16 Oct 2006 - 17:25

bonjour a tous , là je viens de comprendre pourquoi vous placer du carton dans une plate-bande , moi je pensais que c'est pour empécher de faire passer les mauvaise herbes, HUM HUM HUM HUM HUM HUM HUM HUM HUM .............amicalement élainage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyLun 16 Oct 2006 - 18:01

élainage a écrit:
bonjour a tous , là je viens de comprendre pourquoi vous placer du carton dans une plate-bande , moi je pensais que c'est pour empécher de faire passer les mauvaise herbes, HUM HUM HUM HUM HUM HUM HUM HUM HUM .............amicalement élainage Laughing
ben, en premier c'est pour ça...pour pas être obligé d'enlever le gazon, qui ferait automatiquement de la mauvaise herbe dans la platebande.

Ca permet au gazon de se décomposer pendant que les plantes poussent au dessus !
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton EmptyDim 6 Mai 2007 - 12:53

je remonte la plate-bande carton...ça peut être pratique actuellement.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Contenu sponsorisé





plate bande de carton Empty
MessageSujet: Re: plate bande de carton   plate bande de carton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plate bande de carton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plate bande carton
» la plate-bande carton
» plate-bande carton
» la plate-bande carton-Putfile
» Mimi - la plate-bande-carton?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: