AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mimi - la plate-bande-carton?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMar 19 Aoû 2008 - 20:41

Bonjour Mimi, Je me prépare à faire mes premières plate-bandes Franie et j'ai bien le goût d'essayer ta plate-bande carton (ce n'est pas aussi facile jardiner ici car je n'ai plus de ravin en arrière pour tout domper No ).

Je suis allée voir ta méthode dans ton univers mais je vois bien que je ne suis pas aussi bien équipée que toi.

À l'endroit où je veux faire mes plate-bandes, il y a une partie qui a déjà été creusée par les anciens propriétaires même si rien n'y a été planté. Je veux agrandir ces plate-bandes pour y planter arbustes et fleurs.

Comme ce n'est pas égal la partie qui a déjà été creusée et la pelouse, est-ce que je dois égaliser avec de la terre avant de mettre mon carton?

Ensuite, est-ce qu'il suffit que j'étende mon carton, que je l'arrose , que je mettre épais de terre et de compost avant de planter?


Merci d'avance pour tes précieux conseils rosette
P.S. Je profite de ce post pour t'annoncer que j'ai acheté 2 graminées: Imperata cyl. red Baron et Seslaria Automnalis. Les connais-tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 8:00

Papillon a écrit:
Bonjour Mimi, Je me prépare à faire mes premières plate-bandes Franie et j'ai bien le goût d'essayer ta plate-bande carton (ce n'est pas aussi facile jardiner ici car je n'ai plus de ravin en arrière pour tout domper No ).

Je suis allée voir ta méthode dans ton univers mais je vois bien que je ne suis pas aussi bien équipée que toi.

À l'endroit où je veux faire mes plate-bandes, il y a une partie qui a déjà été creusée par les anciens propriétaires même si rien n'y a été planté. Je veux agrandir ces plate-bandes pour y planter arbustes et fleurs.

Comme ce n'est pas égal la partie qui a déjà été creusée et la pelouse, est-ce que je dois égaliser avec de la terre avant de mettre mon carton?

Ensuite, est-ce qu'il suffit que j'étende mon carton, que je l'arrose , que je mettre épais de terre et de compost avant de planter?


Merci d'avance pour tes précieux conseils rosette
P.S. Je profite de ce post pour t'annoncer que j'ai acheté 2 graminées: Imperata cyl. red Baron et Seslaria Automnalis. Les connais-tu?


comme tu dois faire la bordure de ta platebande, profites-en pour utiliser le gazon enlevé pour égaliser tes trous.

La bordure est essentielle....d,abord parce qu'elle trace la platebande et ensuite pour couper le chemin au gazon.

Mais tu n'as pas à la faire trop large, ni à mettre un trottoir...un tunnel est suffisant au début...pis après tu peux décider comment tu finiras ta bordure.

si pour toute raison, tu ne découpes pas de gazon de ta bordure, c,est pas grave. la terre du dessus va tout égaliser.

Tu mouilles bien (le carton va alors se coller au sol et devenir plus souple, et tu recouvres de terre...s,il y a inégalités, elles vont être éliminées par la terre au-dessus.

Ton histoire d,amour avec les graminées commence donc drunken

Imperata cyl. red Baron n'est pas la plus facile des graminées....peut-être que dans ta zone elle va mieux performer.
C'est sans doute, à mon sens , la plus belle...elle sort très tard de terre en saison et a tendance à déménager

chaque année elle sort un peu plus loin que la talle d'origine.
Tu remarqueras que peu de gens sur le forum parlent de leur succès avec cette graminée...

Ici elle a été super belle l'année suivant son implantation...elle devait bénéficier de la culture en pot.
Ensuite, malgré le fait que je l'essaye en différents endroits, elle fait pas de réelle croissance.
Donc pars du principe que ça sera sublime si elle pousse bien chez toi....mais que ça ne sera pas surprenant, si tu as de la misère avec roule

quand à Seslaria Automnalis, c'est une graminée que je ne connais pas..

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 9:49

Merci Mimi, je cours m'acheter des plantes Wink

Je suis bien déçue pour la red Baron, elle est tellement jolie. Je sais qu'elle est zonée 5. Je prenais une chance en la butant cet automne. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33422
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 10:02

Papillon a écrit:
Merci Mimi, je cours m'acheter des plantes Wink

Je suis bien déçue pour la red Baron, elle est tellement jolie. Je sais qu'elle est zonée 5. Je prenais une chance en la butant cet automne. On verra.

Alégria en a vu de superbes massifs à Oka, et il y en a aussi au jardin botanique....donc, tu peux aussi bien avoir la place idéale pour cette plante...ce que je te souhaite...
mais si elle survit chez toi, va falloir que tu en rachètes...parce qu'elle s'étend vraiment pas vite .

mais ne te décourage pas au printemps de pas la voir sortir...elle ne se réveille que lorsque le sol est chaud.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 11:00

Seslaria Automnalis moi je l'ai ici et elle pousse tres bien c'est pas une graminée énorme mais je l'aime beaucoup.Sur mon étiquette c'est écrit qu'elle fleurit en automne et ici c'est au mois de mai qu'elle a fleurit j'ai acheté en fin d'été 2007
La voici le 26 mai ce printemps

Mimi - la plate-bande-carton? 26-05-33

Aujourd'hui pour une petite gramminée elle est tres vigoureuse

Mimi - la plate-bande-carton? 20_08_11


Mimi - la plate-bande-carton? 20_08_12


Pour la red Baron je l'ai ici depuis trois ans elle pousse pas vite mais va tres bien .C'est comme dit Mimi il en faut plusieurs pour avoir un effet mais elle donne sa touche de couleur si on la protège un peu .

Mimi - la plate-bande-carton? 20_08_13


Au printemps 2008 j'ai acheté un autre plant pour l'étoffer un peu.
Le nouveau plant est à gauche de l'écran on peut voir qu'elle grossit quand même.Les tiges sont beaucoup plus nombreuses.Esce que ça parait que je l'aime? roule de rire roule de rire roule de rire
Je suis bien contente que tu reprenne le jardinage drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 16:57

Merci Tulipe pour les photos. C'est bien celle-ci. Les miennes sont en fleurs présentement. J'ai acheté plein de choses. Je reviens plus tard pour vous dire quoi. Encore 2 graminées parmi mes achats Wink Là, je m'en vais préparer mes plate-bandes. La terre s'en vient tantôt Apprentie Apprentie Apprentie amour9
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:09

Papillon, voici les photos que j'avais prise chez Botanix à Lava avec l'imperata cylindrica

Mimi - la plate-bande-carton? 1erseptembre003

Mimi - la plate-bande-carton? 1erseptembre004

Mimi - la plate-bande-carton? 1erseptembre005

Mimi - la plate-bande-carton? 1erseptembre006

Comme tu peux voir, c'est bon d'avoir plusieurs touffes de la même plante, et c'est une plante qui ne devient pas très haute. Même chose à la Maison des fleurs vivaces, mais j'ai pas de photos. mouchoir


Pour la plate-bande carton, j'avais fait des photos des étapes des miennes l'an dernier qui sont sur le blog.

http://ducoeuraujardin.blogactifs.com/Creation-jardins-b1/M-assoir-dans-ma-plate-bandede-Alegria-b1-p11.htm

On ne le voit pas sur les photos par contre, mais j'ai fait une tranchée tout le tour pour délimiter les plate-bandes. Je creuse ces tranchées de temps en temps, je ne veux rien mettre de façon permanente pour le moment, puisque je risque bien de vouloir agrandir encore sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 21:56

Bon, je viens tout juste de rentrer.

Merci Alegria pour les photos de la Red Baron. En effet, c'est super beau en massif. J'irai peut-être m'en chercher d'autres.

Merci aussi pour ta plate-bande-carton. Je l'avais tellement cherchée avant de déranger Mimi avec ça mais je ne la trouvais pas.

J'ai fait une tranchée d'environ 8-9 po. de large. Est-ce assez?

Tout ce que je souhaite, c'est d'avoir fait ma plate-bande assez profonde. Les roches en arrière sont tellement massives qu'il faudra que ça soit grand pour ne pas jurer. J'ai fait venir un demi voyage de terre mais il m'en faudra au moins le double je crois.

Aujourd'hui, j'ai acheté 2 cimifuga brunetta, 2 thuya Golden Globe, 2 chrysanthenum My Favorite, 2 coreopsis Moonbean, 2 hemérocalles Ruby d'Oro, 2 physocarpus Summer wine, 2 miscanthus S. Huron Sunrise, 1 sesleria automnalis, 2 euonymus alata compacta et 2 berberis aurea Nana. Avec ce que j'avais acheté la semaine dernière et les divisions d'hémérocalles, d'iris, de rudbekies Goldsturm que j'avais déjà, je devrais être bonne pour remplir ces 2 plate-bandes. Enfin, j'espère Laughing

Je fonctionne sur les freins. J'ai tellement peur de partir en peur encore et d'être obligée de déménager parce que ça deviendrait trop d'entretien. Vous ai-je dit combien je suis heureuse dans mon nouveau chez nous ? sourire en coin sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:05

Pas besoin de nous le dire ça transperce l'écran sourire en coin et ça se sent que tu es heureuse dans ton nouvel environnement.

Clap Clap Clap
Toutes des belles plantes et des beaux arbustes n'oublie pas de prendre des photos avant,pendant et apres.
Tu sais on veut tout voir Taro amour9
Revenir en haut Aller en bas
Papillon

Papillon


Nombre de messages : 3752
Age : 74
Localisation : Bromont 4b
Date d'inscription : 25/12/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyMer 20 Aoû 2008 - 22:31

Je prendrai des photos, promis ma belle tulipe accolade accolade

Malheureusement, je ne peux en mettre sur l'ordi pour l'instant. Il y a quelque chose qui s'est brisé quand ils ont débranché mon ordi pour le déménagement. C'est soit l'ordi ou le fil. Et là, bien mon mari a perdu mon fil. Une longue histoire hein???

Tout ça pour dire que j'ai d'autres préoccupations que mon fil d'ordi pour le moment. sourire en coin sourire en coin Mais je devrais au moins prendre des photos quitte à vous les montrer plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/b201/neveudenise/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 6:24

C'est pas grave on a beaucoup de patience mdr mdr mdr en réserve. amour9
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? EmptyJeu 21 Aoû 2008 - 9:27

Papillon a écrit:


J'ai fait une tranchée d'environ 8-9 po. de large. Est-ce assez?

Je crois bien que oui!! Bersimis

Papillon a écrit:
Tout ce que je souhaite, c'est d'avoir fait ma plate-bande assez profonde. Les roches en arrière sont tellement massives qu'il faudra que ça soit grand pour ne pas jurer. J'ai fait venir un demi voyage de terre mais il m'en faudra au moins le double je crois.


Dans le pire, tu agrandis ta plate-bande vers l'avant l'an prochain? C'est ce que je dois faire aussi. Franie

Papillon a écrit:
Aujourd'hui, j'ai acheté 2 cimifuga brunetta, 2 thuya Golden Globe, 2 chrysanthenum My Favorite, 2 coreopsis Moonbean, 2 hemérocalles Ruby d'Oro, 2 physocarpus Summer wine, 2 miscanthus S. Huron Sunrise, 1 sesleria automnalis, 2 euonymus alata compacta et 2 berberis aurea Nana. Avec ce que j'avais acheté la semaine dernière et les divisions d'hémérocalles, d'iris, de rudbekies Goldsturm que j'avais déjà, je devrais être bonne pour remplir ces 2 plate-bandes. Enfin, j'espère Laughing


C'Est plein de belles plantes ça!! Le miscanthus huron Sunrise est superbe! Je ne le connais pas beaucoup, je l'ai reçu de Songi en échange cette année, mais les photos sont juste drunken drunken drunken

Papillon a écrit:
Je fonctionne sur les freins. J'ai tellement peur de partir en peur encore et d'être obligée de déménager parce que ça deviendrait trop d'entretien. Vous ai-je dit combien je suis heureuse dans mon nouveau chez nous ? sourire en coin sourire en coin



Je suis tellement contente pour vous deux amour9 amour9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mimi - la plate-bande-carton? Empty
MessageSujet: Re: Mimi - la plate-bande-carton?   Mimi - la plate-bande-carton? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mimi - la plate-bande-carton?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plate bande carton
» Mimi est les autres ... besoin d'aide ... plate-bande
» plate-bande carton
» la plate-bande carton
» la plate-bande carton-Putfile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: