| Le temps des boutures est arrivé | |
|
+9alegria Dauphin pipette Franie Tulipe 127 gama Tamie lysianthus Taro 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Taro
Nombre de messages : 5007 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Le temps des boutures est arrivé Dim 19 Aoû 2007 - 20:37 | |
| Si je ne me trompe pas, c'est maintenant qu'il faut commencer à ramasser les tis bouts de plantes dans le jardin. En avril dernier, je me suis promis d'en faire moins. Je manquait de place. Avec les semis et de plus en plus de boutures j'avais un grrrrrros problème d'espace. Misère comment je vais faire Peux pas laisser tous mes coléus gelés pis les impatiens panachés d'Alégria, pis les ipomeas, pis la plectandre pis etc etc etc , c'est pas humain ça |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Tamie
Nombre de messages : 784 Localisation : Québec, 4b Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Dim 19 Aoû 2007 - 20:49 | |
| Taro, c'est le temps aussi pour les boutures de pélargonium? Les miens sont rendus trop lettes à force de les rentrer chaque années y a des gros cotton pas beaux alors je veux me faire des boutures. |
|
| |
Taro
Nombre de messages : 5007 Localisation : Vaudreuil-Dorion Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Dim 19 Aoû 2007 - 21:02 | |
| Merci Lysi Tamie, Jojo m'en a donné une bouture l'an passé, je me demandais justement si je devais le bouturer ou, puisqu'il est en pot le rentrer. C'est une question existentielle ça |
|
| |
Tamie
Nombre de messages : 784 Localisation : Québec, 4b Date d'inscription : 16/02/2007
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Dim 19 Aoû 2007 - 21:25 | |
| Taro tu m'aide en sapristi à prendre une décision là :silent: . Demandes donc l'avis de Balou voir y va peut être me suggérer quelque chose |
|
| |
Taro
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Dim 19 Aoû 2007 - 22:14 | |
| Y dit que si tu l'aime, va falloir faire une bouture s'il est si dégarni. C'est ça qui pense et moi aussi. C'est pour le mien qui est encore beau dans son pot que je me pose la question |
|
| |
gama
Nombre de messages : 4133 Age : 63 Localisation : Farnham Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Dim 19 Aoû 2007 - 22:24 | |
| Je crois que je vais mettre en pot toute les annuelles que je veux garder je pense que je vais devoir agrandir par l'intérieur. Je dois penser à la place que je vais mettre mes brugs :roll: |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Lun 20 Aoû 2007 - 6:31 | |
| |
|
| |
Tamie
| |
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Lun 20 Aoû 2007 - 8:49 | |
| FFFFFIIIIIOOOOOUUUUU !!!!!!!! une maladie que j'ai pas |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Lun 20 Aoû 2007 - 12:54 | |
| Ouains... va falloir aller acheter une poche de terre pour faire des boutures.... Mais je me demande bien quand, vu que je pars en congrès la fin de semaine prochaine... Ça doit ben pouvoir attendre à la fin de semaine de la fête du travail, non? |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Lun 20 Aoû 2007 - 19:57 | |
| Moi j'aimerais bien bouturer mes fushias, mais je sais pas trop comment m'y prendre Puis je m'étais acheté un petit lantana, il est resté tout petit, si je le rentre à l'intérieur ça marcherait? J'aimerais bien avoir une liste de ce que l'on peut bouturer |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Lun 20 Aoû 2007 - 21:01 | |
| Les fushias, c'est très facile dauphin, mais tu pourrais aussi le rentrer à l'intérieur. Je ne me souviens plus exactement ce que je faisais pour les fuschias, mais je me rappelle que ça bouturait vite. Tente la chance comme n'importe quelle bouture, ça devrait fonctionner. |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Lun 20 Aoû 2007 - 21:09 | |
| |
|
| |
mamou
Nombre de messages : 1159 Localisation : Lévis 4b Date d'inscription : 12/08/2006
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Jeu 23 Aoû 2007 - 10:49 | |
| Dauphin pour le fushias j'en ai bouturé beaucoup depuis 2 ans, mais c'est important que tu prennes des jeunes tiges sans quoi ça ne fonctionnera pas..
Présentement j'ai des boutures d'hydrangée grimpant de parti et de spirée de Vanhoutte. Voici la liste que je boutures: l'héliotrophe, le bacopa, torenias, coleus, géranium et quelques arbustes comme le weigela, spiree de billardii. |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Jeu 23 Aoû 2007 - 10:54 | |
| - Franie a écrit:
- FFFFFIIIIIOOOOOUUUUU !!!!!!!! une maladie que j'ai pas
T'es bien chanceuse.. demande pas a l'attraper ! Chaque année ca me fend le coeur d elaiser certianes plantes mourir de froid mais l'espace me manque je sélectionne les plus importantes pour moi, coleus et certains pélargoniums...je laisse les autres geler. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Jeu 23 Aoû 2007 - 14:09 | |
| bon, je sais bien comment bouturer les coleus ... on coupe, mets dans de l'eau et ça fait des racines mais pour les autres, est-ce pareil ? J'ai mis dans mon verre d'eau une tige d'amaranche et une d'hibiscus ocestello ??? ou quelque chose du genre |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Jeu 23 Aoû 2007 - 14:28 | |
| Hibiscus acetosella, Shamir... J'ai toujours préféré faire les boutures en terre que dans l'eau, même les coleus. Les racines sont de suite habituées à la terre. Avec un petit chapeau en plastique pour garder l'humidité, le temps que les racines sortent. Comme les rosiers... idem :) Ou les pots dans un plateau à semis recouvert d'un couvercle. |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Jeu 23 Aoû 2007 - 16:04 | |
| |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Jeu 23 Aoû 2007 - 16:13 | |
| Sur le rebord d'une fenêtre? Dans ta petite serre dehors? |
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Jeu 23 Aoû 2007 - 16:29 | |
| J'ai appris lors d'un cours de propagation a utiliser la vermiculite pour la majortié des boutures herbacées.
Celle ci offre le support requis pour les boutures tout en conservant l'humidité nécessaire a l'enracinement.
L'eau fonctionne pour les coleus quoique je préfére le vermiculite et la poudre d'hormone. Je récupère tous les contenants de champignons bleus en plastic pour cet usage comme pour les semis. Je contribue a la récupération des matieres plastiques.
La profondeur est idéale. Apres je fais une petite tente et souffle pour gonfler la tente. Fermez avec une attache a poubelle. (que je récupere aussi)
Prévilégiez l'ombre pour les boutures. |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Jeu 23 Aoû 2007 - 21:13 | |
| Pour le moment Cloo le verre est sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Faut dire qu'il n'y a que 2 tiges dedans donc, aucun envahissement pour le moment Je verrai comment m'installer pour les prochaines semaines Libi, je fais aussi beaucoup de récupération d'ailleurs, ma collection de ces petits pots est assez bonne J'aime aussi beaucoup les contenants à kiwi ou prunes. Ils sont un peu plus haut et ont déjà les trous d'irrigation en plus, comme ils sont transparent, on peut bien voir la progression des racines |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Ven 24 Aoû 2007 - 12:26 | |
| Shamir a ma connaissance, les racines demandent de l'ombre mais si c'est juste pour les boutures ???? Ca devrait aller. |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Ven 24 Aoû 2007 - 14:43 | |
| - Libi a écrit:
- Shamir a ma connaissance, les racines demandent de l'ombre mais si c'est juste pour les boutures ???? Ca devrait aller.
En tout cas, ça fonctionne ici |
|
| |
Libi
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé Ven 5 Oct 2007 - 16:58 | |
| Mes boutures ce cet arpes midi Coleus et abutilons : Coupe d'une bouture planté dans le vermiculite apres que la bouture soit imprégné de poudre d'hormone. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le temps des boutures est arrivé | |
| |
|
| |
| Le temps des boutures est arrivé | |
|