| Dites-moi par où commencer! | |
|
+9mimi bersimis kitaïbélia Franie pipette toupi nordic Tulipe 127 alegria 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 10:00 | |
| Bon, j'ai fini ou presque tout le tour, les côtés et l'arrière de la maison, pour cette année. MAIS!! non seulement il me reste un grand tas de terre, mais j'ai rien fait sur le devant, et c'est terriblement ennuyant!! et laitte... Je veux un jour, avoir quelque chose comme ceci (c'est effrayant se copier soi-même, hein?? ), mais à l'échelle de ce nouveau terrain, et pas du tout en L. Sauf que je sais pas de quel côté partir la chose... Voici ce de quoi ça a l'air présentement. Le côté, avec la nouvelle plate-bande en lune, et le fameux muret ( ) Mais de la rue, on voit rien de rien de ça... Alors, je pars de où?? près de cette plate-bande justement? Du coin avant gauche? Ou du coin avant droit? (en rose, le coin de la fausse septique.) Parce que mon idée, c'est de connecter ces trois coins ensemble un jour...mais je peux pas tout faire ça cette année. Alors je me demande juste par quel bout commencer. Merci de bien vouloir m'éclairer, Ô prorpiétaires de grands terrains. (et propriétaires de petits terrains, aux grandes idées... ) |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 10:53 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 11:03 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 11:15 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 11:22 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 11:36 | |
| |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 11:44 | |
| c'est une bonne idée de regardé par la fenêtre quand on en a une qui est devant la maison une vu de haut ça aide moi ma plate-bande en arrière je regarde dans la fenêtre de ma chambre et je vois se qui ne vas pas bien ensemble et aussi des photos vu du chemin en partant du chemin vers la maison je ne sais pas si ça peux aidé ces juste des idées comme ça moi je fait ça et ça m'aide |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 11:50 | |
| moi ,je choisi ''un'' coin avant peu importe lequel !! :) pi moi, ben je vais m'asseoir avec vous deux ....ça me tente pas de travailler aujourd'hui! Ah! oui ,je voulais te poser une question Alegria.... ta tu encore de ça toi des pensées noires??? |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 12:26 | |
| |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 12:38 | |
| Moi je commence toujours par où le gazon est le plus laitte... Mais me semble qu'il te faudrait quelque chose pour donner de la structure, un point focal... Autre que le petit arbre maigrichon.... Par contre, je sais pas quoi... |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 12:39 | |
|
Dernière édition par le Mar 14 Aoû 2007 - 12:39, édité 1 fois |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 12:39 | |
| Merci! té un amour! je comprend ...je suis dur a suivre parce que je pense que tout le monde est dans ma tête : |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 13:05 | |
| M'semble que ton dessin no 2 m'inspire, ça donnerait comme une délimitation au terrain et créant un effet d'intimité et comme tu dis si tu commences par là, les autres plates-bandes seront pas dans tes jambes pour la brouette et ça m'inspire parce que c'est ça que j'ai fait ici, mais sérieux chez-toi tu pourrais la faire beaucoup plus grande et ça demeure facile à aménager car on voit les plantes de partout (ici elle est pas trop fournit, j'ai fait des changements hier, quelques graminées encore petites ) |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 13:21 | |
| - Franie a écrit:
- M'semble que ton dessin no 2 m'inspire, ça donnerait comme une délimitation au terrain et créant un effet d'intimité et comme tu dis si tu commences par là, les autres plates-bandes seront pas dans tes jambes pour la brouette
et ça m'inspire parce que c'est ça que j'ai fait ici, mais sérieux chez-toi tu pourrais la faire beaucoup plus grande et ça demeure facile à aménager car on voit les plantes de partout (ici elle est pas trop fournit, j'ai fait des changements hier, quelques graminées encore petites )
C'est très beau Franie....moi le devant du terrain.c'est quelque chose qui ne m'intéressait pas avant parce que je vis a l'arrière de la maison....Mais cette année, je devais faire quelque chose...pour améliorer ça..mais j'ai fait plein de chose sauf ÇA ! J'pense que je vais m'ouvrir aussi un post pour ÇA! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 14:02 | |
| |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 14:04 | |
| Je ferais une série de petits trous afin de planter une graminée par trou. Avec le temps, j'agrandirais les trous afin qu'un jour ils forment une grande platebande. Je dis graminées, car elles prennent assez de temps pour avoir un bon développement.Par ailleurs, une graminée, comme les miscanthus, est toujours belle même lorsqu'elle toute seule. |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| |
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 15:05 | |
| - bersimis a écrit:
- Je ferais une série de petits trous afin de planter une graminée par trou. Avec le temps, j'agrandirais les trous afin qu'un jour ils forment une grande platebande. Je dis graminées, car elles prennent assez de temps pour avoir un bon développement.Par ailleurs, une graminée, comme les miscanthus, est toujours belle même lorsqu'elle toute seule.
Bersimis, j'aime beaucoup ton idée, mais j'ai déjà fait ça sur le côté de la maison, à droite. C'est une grande plate-bande qui devrait me donner un jour un résultat qui ressemble à ta photo. Mon idée est de la terminer un jour, tout le long du stationnement. Autrement dit, ce que tu me montre sera la démarcation entre chez moi et le voisin de droite, au lieu du devant de la maison. D'ailleurs, c'est pour ça qu'un banc sur le devant de la maison va être nécessaire, afin de voir le spectacle de ces graminées. Pour le devant, je veux plutôt quelque chose de fleurit, surtout que je veux profiter du haut de la pente du fossé pour mettre des rampantes... Est-ce que la photo vient de chez toi? C'est magnifique, et c'est tout à fait ce que j'avais en tête quand j'ai monté ma plate-bande graminées. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 15:07 | |
| Ceci dit, ça me donne le goût de faire le coin de gauche comme suggéré par Franie, et d'y mettre dans le fond ces grandes graminées, pour faire un rappel avec la démarcation de droite. |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 15:11 | |
| - Franie a écrit:
- M'semble que ton dessin no 2 m'inspire, ça donnerait comme une délimitation au terrain et créant un effet d'intimité et comme tu dis si tu commences par là, les autres plates-bandes seront pas dans tes jambes pour la brouette
et ça m'inspire parce que c'est ça que j'ai fait ici, mais sérieux chez-toi tu pourrais la faire beaucoup plus grande et ça demeure facile à aménager car on voit les plantes de partout (ici elle est pas trop fournit, j'ai fait des changements hier, quelques graminées encore petites )
Franie, c'est exactement ça. En plus grand naturellement, histoire que le tout ne se perde pas dans la brume Je ne sais pas si c'est un hydrangé que je vois chez toi, mais j'ai idée d'en mettre un ici. De plus, je vais prendre dans l'idée de Bersimis les grandes graminées. C'est vrai que de loin, la maison serait mis en valeur avec des grandes graminées... Merci à vous tous pour ce brainstorming, ou cette tempête d'idées |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| |
| |
bersimis
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 15:24 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 15:35 | |
| Ha bersimis, c'est exactement ça Comme c'est le plein soleil, je vais pouvoir jouer avec les graminées, les rosiers et les grandes talles de couvre-sols (un peu comme chez Mimi). C'est quoi la plante rose-mauve qui accompagne la campanule loddon anna? |
|
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 17:29 | |
| |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! Mar 14 Aoû 2007 - 20:00 | |
| C'est effectivement un hydrangée sur tige, j'ai aussi un rosier Lambert Closse dans cette plate-bande, qui fleurit pas mal longtemps et aussi quelques graminées qu'on ne voit pas bien car encore trop petite (Tuber Oat de Mimi, Calamagrostis Overdam, Karl Foerster et le Miscanthus Zebrinus) et d'autres vivaces et bulbes de printemps Penses-tu que ta cloture de perche serait belle en arrière ? J'en ai vu ce matin à la coop et j'ai pensé à toi |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dites-moi par où commencer! | |
| |
|
| |
| Dites-moi par où commencer! | |
|