|
|
| Un Martin pêcheur! | |
|
+8Shamir lysianthus Tulipe 127 Norm Dauphin La Bouteillerie Liligen alegria 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 15:34 | |
| Je suis tellement excitée!! Nous sommes allé prendre des photos pour gaya de l'herbe à puce, à l'endroit que mes enfants ont surnommés le paradis. C'est un endroit magnifique à 2 pas de chez moi, et depuis le début que je sais que je peux certainement y voir plusieurs oiseaux de rivages. Une fois, avec Norm et Brunante, nous y avons vu un grand héron. Hier, j'ai vu ce que je croyais être des bécassaux, mais ils sont partis trop vite, éveillé par notre bruit de groupe. Alors tout à l'heure, j'ai dit aux enfants que nous y allions sur la pointe des pieds, sait-on jamais... Et là, j'ai entendu ce que j'ai reconnu pour être un Martin pêcheur...il était là...ou plutôt elle, on voit que c'est une femelle Il est passé tout juste devant nous, a plongé un peu pour se nourir, et s'est posé sur les rochers. Ensuite, il est allé juste un peu plus loin, mais nous avons pu le suivre très longtemps. Là, j'aurais dont aimé avoir un bel objectif Mais bon, ça fait ma journée quand même. Et ici, avec ce que je crois fortement être un chevalier grivelé (sûrement ce que j'ai crût être des bécassaux hier) |
| | | Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 15:39 | |
| Chanceuse! J'en vois souvent au chalet...mais il bouge tout le temps...et alors là, impossible de prendre en photo...pas de zoom moi! Alegria, avec ton appareil, je t'assure que tu peux prendre de très belles photos avec le zoom...je te l'ai dit, tu t'en viens bien! |
| | | alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 15:47 | |
| Lili, t'as pas un rebel toi? c'est pas une coche plus haut que mon appareil ce que tu as?? Pour le zoom, j'étais au maximum je pense, et le problème, c'est qu'il faut être absolument immobile (ou avec un trépied, mais alors là, bonne chance que l'oiseau se place devant moi ) pour que ce ne soit pas flou. Je me penche et j'accote mes bras sur mon genoux pour empêcher de bouger, mais ça marche pas toujours. À moins que j'ai pas la bonne technique... Il est où Éric?? Je pense que tu va peut-être le voir bientôt, pourrais-tu lui dire qu'on a besoin de lui ici... en tout cas, moi j'en ai besoin! Il a suggéré à mon chum mon appareil, qu'il vienne me donner un coup de main astheure |
| | | Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 15:55 | |
| - alegria a écrit:
- Lili, t'as pas un rebel toi? c'est pas une coche plus haut que mon appareil ce que tu as??
Pour le zoom, j'étais au maximum je pense, et le problème, c'est qu'il faut être absolument immobile (ou avec un trépied, mais alors là, bonne chance que l'oiseau se place devant moi ) pour que ce ne soit pas flou. Je me penche et j'accote mes bras sur mon genoux pour empêcher de bouger, mais ça marche pas toujours. À moins que j'ai pas la bonne technique...
Il est où Éric?? Je pense que tu va peut-être le voir bientôt, pourrais-tu lui dire qu'on a besoin de lui ici... en tout cas, moi j'en ai besoin! Il a suggéré à mon chum mon appareil, qu'il vienne me donner un coup de main astheure Ahahahhahahahaah!!! Si tu n'as pas de trépied, n'hésite pas à poser ton appareil, sur une pierre, un tronc d'arbre...ça sera déjà plus stable Éric a un problème de connexion d'ordi en ce moment... Oui, mon appareil est une coche de plus, comme tu dis....mais je n'ai pas de zoom... |
| | | La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 18:02 | |
| C'est hallucinant! |
| | | Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| | | | Norm Administrateur
Nombre de messages : 18774 Age : 81 Localisation : Notre Dame De Ham Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 20:50 | |
| |
| | | Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 22:30 | |
| |
| | | lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 22:40 | |
| Belle belle photo jamais vu un martin pecheur tres bel oiseau! |
| | | Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Ven 10 Aoû 2007 - 23:09 | |
| |
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Sam 11 Aoû 2007 - 8:59 | |
| |
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Sam 11 Aoû 2007 - 9:04 | |
| - Dauphin a écrit:
- Bravo Alegria chanceuse d'avoir autant d'oiseaux si près de chez toi.
J'étais certaine qu'il y avait des oiseaux de rivages, il y a deux endroits ici pour ça. Mais c'est pas autant que la fois ou nous sommes allés aux grenouillettes (me rappelle plus si ça s'appelle comme ça) avec toi et Éric. Mais au printemps prochain, pendant que les enfants vont être à l'école, je vais explorer ça beaucoup plus. Il y a des hirondelles en masse aussi! C'est drôle, je disais à mes enfants, que par ici, on a des oiseaux des champs, des oiseaux de forêt et des oiseaux de rivages. On est chanceux! Je vais faire un post dans mon univers de tous les oiseaux que je répertorie à Pointe-aux-anglais, soit par oreille, ou que j'ai vu, et je vais tenter au fil du temps de prendre des photos de chacun. Ça et mon jardin sont mes prochains défis. |
| | | Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Sam 11 Aoû 2007 - 9:17 | |
| - alegria a écrit:
- Dauphin a écrit:
- Bravo Alegria chanceuse d'avoir autant d'oiseaux si près de chez toi.
J'étais certaine qu'il y avait des oiseaux de rivages, il y a deux endroits ici pour ça. Mais c'est pas autant que la fois ou nous sommes allés aux grenouillettes (me rappelle plus si ça s'appelle comme ça) avec toi et Éric. Mais au printemps prochain, pendant que les enfants vont être à l'école, je vais explorer ça beaucoup plus.
Il y a des hirondelles en masse aussi!
C'est drôle, je disais à mes enfants, que par ici, on a des oiseaux des champs, des oiseaux de forêt et des oiseaux de rivages. On est chanceux!
Je vais faire un post dans mon univers de tous les oiseaux que je répertorie à Pointe-aux-anglais, soit par oreille, ou que j'ai vu, et je vais tenter au fil du temps de prendre des photos de chacun. Ça et mon jardin sont mes prochains défis. J'aimerais bien y retourner à l'étang des grenouillettes le pire c'est que c'est pas loin de chez moi :roll: mais au printemps c'est souvent le moment où j'ai aucun temps pour moi, tout fini en même temps c'est pas coyable |
| | | fée des bois
Nombre de messages : 147 Localisation : Val des Bois Date d'inscription : 29/07/2006
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Sam 11 Aoû 2007 - 23:06 | |
| |
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 8:19 | |
| Hé!!! Allo Johanne...heu...Éric : Bon, là vite comme ça, je cherche une question, qui naturellement ne veut pas venir mais reste en ligne, je connais ça, la question va venir juste comme tu sera parti. Et puis mon Martin est très farouche tu saura! (pas mon chum, mon oiseau ) mais on était trrrrrès silencieux.... non sans blagues, on aurait dit que nous l'avions surpris en arrivant sur le quai, c'est là qu'il est passé devant nous avec son cri, et est allé se poser sur les roches plus loin sur le bord du quai. Et il est resté un bon moment, ensuite, il est allé se poser carrément au bout du quai (donc encore plus loin de moi) ce qui explique mes photos floues....sinon elles auraient été merrrrrveilleuses. J'ai lu que ça creuse un tunnel pour les bébés? Sinon, j'aurais crû qu'il voulait nous faire éloigner d'un nid. Bonjour Éric, je m'ennuie de tes photos et histoires farfelues, ainsi que de tes bons conseils. J'ai même tout relu les cours de photos, et j'y ai appris beaucoup plus que de la photo Et puis venez nous raconter ça la belle vie sur le bord de votre lac |
| | | Dauphin
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 8:27 | |
| |
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 8:33 | |
| Bon, je savais que j'avais une question sur le bout de la langue J'espère de l'expliquer comme il faut. Quand j'utilise le zoom de l'appareil (canon power shot S3IS), naturellement que si je bouge (ce qui est tout le temps le cas ), c'est flou. Est-ce que je devrais régler mon appareil autrement, au niveau de l'ouverture et vitesse? J'imagine que oui, pour que la photo soit prise plus vite? Des fois, on dirait même que l'appareil arrive pas à faire le focus, j'imagine que ça doit être une question de réglage?? Je sais pas si ma question est claire? Autrement dit, y'a t'il moyen de prendre des photos avec le zoom, qui soient quand même pas mal claires, avec ou sans trépied, ou si on peux faire le zoom, mais ça reste toujours un peu flou? |
| | | fée des bois
Nombre de messages : 147 Localisation : Val des Bois Date d'inscription : 29/07/2006
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 13:22 | |
| - alegria a écrit:
- Bon, je savais que j'avais une question sur le bout de la langue
J'espère de l'expliquer comme il faut.
Quand j'utilise le zoom de l'appareil (canon power shot S3IS), naturellement que si je bouge (ce qui est tout le temps le cas ), c'est flou. Est-ce que je devrais régler mon appareil autrement, au niveau de l'ouverture et vitesse? J'imagine que oui, pour que la photo soit prise plus vite? Des fois, on dirait même que l'appareil arrive pas à faire le focus, j'imagine que ça doit être une question de réglage??
Je sais pas si ma question est claire?
Autrement dit, y'a t'il moyen de prendre des photos avec le zoom, qui soient quand même pas mal claires, avec ou sans trépied, ou si on peux faire le zoom, mais ça reste toujours un peu flou? Coucou Chantal Si on est maintenant du coté exterieur la, j'ai fini mon escalier en pierre plate (sedimentaire, d'Aylmer meme), et la je m'apprete a faire une patio également en pierre plate. Pis la Johane m'a acheté un petit cocker, pour mon anniversaire, il nous tient bien occupé ces jours-ci http://www.pbase.com/drhangar/bagnol Coucou Nath Nathalie, plein de truc a demander Est-ce que tu parle du zoom optique ici ? Pas le zoom numerique , non ?? Si c'est du zoom optique, normalement y'as pas de probleme en autant que tu soit capable d'avoir des vitesse d'obturation a assez grande vitesse en relation (en fonction) de la distance focale du zoom. En example si tu est a 400mm (ici ca serai un equivalent, exprimé au niveau de ta camera), tu aurais de besoin d'environ 1/1250 a 1/1600 sec a main libre sans l'IS. a 300mm, regarde a quelque chose comme 1/800 a 1/1000 sec. A 200mm, de 1/640 a 1/800 sec. Tout ca ici Nath, c'est choisi par toi si tu peux y aller en exposition M (manuel), maintenant tu n'as qu'a choisir l'ouverture du diaphragme et de sensibilite (ISO 200 , 400) pour ne pas sous exposé tes shots. Ne pas oublier que ces zooms (meme mon monstre sur ma camera) ont besoin d'etre fermé (stop down venant de f/stop) pour reussir a donner un niveau de netteté adequat. En gros, si ton zoom fait f/5.6 a 300mm a son ouverture maximum, alors va y a f/8 (1 f/stop de plus, alors 1 cran de moins de lumiere si tu veux, ici ca serais 2x moins de lumiere qui se rend au capteur). Ce phenomene est crée par le fait que la lentille a pleine ouverture donne des effets indesirables optique, qui fait perdre de la netteté. Mais tu as l'IS avec ton appareil, il est en fonction ??? Si oui, mes petits calculs de vitesse d'obturation en relation a la distance focale ne tiennent plus. Car en theorie l'IS peut te donner un gain de 2 a 3 fois la vitesse d'obturation ecrit plus haut. Le dernier truc, combien tu crop au juste ?? Car tu sais que si ton 'sujet' n'occupe que 5% de l'image complete initial, tu sais que le resultat final ne sera pas trop probant, meme si il n'y as aucun 'shake', ni perte de netteté ici. Ca va jusque la ??? |
| | | M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 14:19 | |
| ouahh moi je vais pas dans aussi complexe que ça comme explications .... quand je prend un objet mobile en photo déjà : mode sport : ca aide beaucoup Et Mode macro, même de loin peut aider à capter des détails intéressants Et si tu ne peux pas mettre l'appareil quelque part : je m'accroupie et accote mes coudes sur mes genous pour plus de stabilité. faut évidemment etre en mesure de voir l'objectif de la photo dans cette position !
M-H |
| | | Tamie
Nombre de messages : 784 Localisation : Québec, 4b Date d'inscription : 16/02/2007
| | | | Dauphin
| | | | alegria Administrateur
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 18:38 | |
| - fée des bois a écrit:
Nathalie, plein de truc a demander
Est-ce que tu parle du zoom optique ici ? Pas le zoom numerique , non ?? Si c'est du zoom optique, normalement y'as pas de probleme en autant que tu soit capable d'avoir des vitesse d'obturation a assez grande vitesse en relation (en fonction) de la distance focale du zoom. En example si tu est a 400mm (ici ca serai un equivalent, exprimé au niveau de ta camera), tu aurais de besoin d'environ 1/1250 a 1/1600 sec a main libre sans l'IS. a 300mm, regarde a quelque chose comme 1/800 a 1/1000 sec. A 200mm, de 1/640 a 1/800 sec. Tout ca ici Nath, c'est choisi par toi si tu peux y aller en exposition M (manuel), maintenant tu n'as qu'a choisir l'ouverture du diaphragme et de sensibilite (ISO 200 , 400) pour ne pas sous exposé tes shots.
Ne pas oublier que ces zooms (meme mon monstre sur ma camera) ont besoin d'etre fermé (stop down venant de f/stop) pour reussir a donner un niveau de netteté adequat. En gros, si ton zoom fait f/5.6 a 300mm a son ouverture maximum, alors va y a f/8 (1 f/stop de plus, alors 1 cran de moins de lumiere si tu veux, ici ca serais 2x moins de lumiere qui se rend au capteur). Ce phenomene est crée par le fait que la lentille a pleine ouverture donne des effets indesirables optique, qui fait perdre de la netteté.
Mais tu as l'IS avec ton appareil, il est en fonction ??? Si oui, mes petits calculs de vitesse d'obturation en relation a la distance focale ne tiennent plus. Car en theorie l'IS peut te donner un gain de 2 a 3 fois la vitesse d'obturation ecrit plus haut.
Le dernier truc, combien tu crop au juste ?? Car tu sais que si ton 'sujet' n'occupe que 5% de l'image complete initial, tu sais que le resultat final ne sera pas trop probant, meme si il n'y as aucun 'shake', ni perte de netteté ici.
Ca va jusque la ??? Euh....oui...ben là, merci, j'en ai eu plus que demandé! Disons que comme on dit chez nous (les profs de musique), c'est le cours qui me donne une petite poussée pour quelques mois, le temps de comprendre ce que tu dis et mettre ça en application Comme j'aimerais retourner en arrière dans le temps, et avoir eu mon appareil lors de notre rencontre aux grenouillettes. Pour le crop, j'essaie de ne pas en faire, à moins que vraiment, on vois rien. Mais là, ton 5% est une bonne balise Merci beaucoup Éric Je prends le temps de digérer ça, et je te reviens avec mes questions et/où compréhension de la chose. Maintenant quel beau toutou! Il doit certainement pas s'ennuyer avec toi et Johane!! |
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 18:43 | |
| - M-H a écrit:
- ouahh moi je vais pas dans aussi complexe que ça comme explications ....
quand je prend un objet mobile en photo déjà : mode sport : ca aide beaucoup Et Mode macro, même de loin peut aider à capter des détails intéressants Et si tu ne peux pas mettre l'appareil quelque part : je m'accroupie et accote mes coudes sur mes genous pour plus de stabilité. faut évidemment etre en mesure de voir l'objectif de la photo dans cette position !
M-H Merci MH! Mais le mode sport, je trouve que les résultats sont beaucoup moins intéressants que le mode manuel...j'ai essayé les deux, et j'aime mieux être en manuel. Si tu lis bien le début de mon post, c'est ça que je dis faire, m'accoter sur les genoux ou les coudes, mais c'est jamais assez fixe à mon goût. Et les explications à Éric, même si ça semble bien complexe, c'est un langage que j'aimerais bien percer! Je suis certaine que c'est plein de belle musique, faut juste en saisir tout le sens et habituer nos oreilles! Sans blague, je ne sais pas si tu as vue les photos faites par Éric, mais si non, ça vaut le détour, ce sont de vraies beautés, et il a le tour avec les oiseaux! C'est un excellent prof aussi! |
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 18:44 | |
| |
| | | M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! Dim 12 Aoû 2007 - 20:21 | |
| ah oui mais moi j'ai pris un cours de photo une session au cégep. photo numérique et explication de l'appareil, c'était comme du chinois... Mais j'ai passé le cours parceque le prof trouvait mes photos très intéressantes au niveau du concept...
J'aimerais bien comprendre moi aussi.. mais ya comme une barrière que mon cerveau est incapable de franchir..
Mais peut-être qu'Éric pourrait me renseigner sur un appareil adapté pour la photo pour mes bijoux ? Le miens je trouve que le zoom ne rend pas toujours les détails ultra fins.. Mais vu que c'est un autre sujet, je vais en lancer un autre dans le bon sujet de discution ;-)
M-H |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un Martin pêcheur! | |
| |
| | | | Un Martin pêcheur! | |
|