| Pipette, le rosier Martin Frobisher | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mer 11 Juin 2008 - 20:36 | |
| Oui, le martin Frobisher est sur le point de laisser éclore des dizaines de roses Mais les tiges ayant des roses sont plus rampantes, alors que les autres montent haut. Je sais que c'est plus un port arbustif, mais est-ce que je dois tuteurer les branches? Est-ce qu'il va arriver à faire un arbuste par lui-même, ou si ses branches vont avoir tendances à ramper au sol? En tout cas, dès que les roses ouvrent, je t'en fais une photo. Merci encore |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mer 11 Juin 2008 - 21:05 | |
| En principe il a vraiment un port très droit. Tu as vu le mien à la maison Alors je dirais, après la floraison de ces tiges, coupes-les au raz-du-sol pour favoriser la pousse de nouvelles tiges bien droites J'attend ta photo |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mer 11 Juin 2008 - 21:11 | |
| Hein?!?! Il a pas un port droit...je dirais plutôt comme une spirée van houtte mais en plus petit Je ne me souviens plus du tiens, parce que quand je l'ai vu, je ne connaissais aucuns des rosiers ici. T'As pas une photo quelque part? Tiens...pendant que je t'ai Le Albertine et le Albéric Barbier ont tout les deux eu beaucoup de misère cet hiver! Un des deux a même eu l'air si mort que j'ai failli l'arracher. Mais comme j'ai pas eu le temps, il s'est remis à faire quelques feuilles... Je me demandais si j'allais pas les utiliser pour descendre du haut de ma pente vers le fossé. Tu sais, un peu comme une plante rampante, plutôt que grimpante qu'il faut coucher. Qu'est-ce que tu en pense? |
|
| |
Shamir
Nombre de messages : 3541 Age : 67 Localisation : Wakefield, Quebec Canada Z4b Date d'inscription : 05/09/2006
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mer 11 Juin 2008 - 21:29 | |
| Bon, ça été long avant d'en trouver une du plant. En fait, c'est une photo qui a les 2 que j'avais avant que j'en donne un à ma soeur Comme tu peux voir, il y a des fleurs sur presque tout le plant, de bas en haut mais la forme montre bien qu'il se tiens droit. Pour tes grimpants, de les traiter comme des rampants, aucun problème avec ça. Ils devraient même te faires plus de tiges secondaires |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mer 11 Juin 2008 - 21:34 | |
| Voyons! Tu parles d'une affaire! le mien est vraiment plus couché que droit! Je vais essayer de photographier demain. Je les ai agencé (lui, le Jacques Cartier et le Esther) avec ton nepeta...mais ton nepeta est un monstre! Pire, j'avais divisé le plant en 3, un petit dans le muret, et deux à cet endroit! Les rosiers y sont carrément perdus! Mais comme c'est si beau ce nepeta, ben j'en ai fait des divisions aujourd'hui...l'an prochain, je devrais avoir 6-7 monstres dans grande plate-bande Pour les grimpants-rampants, je retiens ça. Merci Ha oui...et pendant que je t'ai encore Je voulais te dire que le rosier Esther, tu te rappelle, tu m'avais donné un drageon? Il a mis beaucoup beaucoup de temps au printemps à partir...mais là, il est à faire des feuilles. Les premières de toutes depuis que tu me l'a donné. J'étais tellement contente |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mer 11 Juin 2008 - 21:50 | |
| Bien contente qu'Esther s'établisse bien Le nepeta ne se nomme pas 'Six Hill's Giant' pour rien Lundi soir j'en ai coupé une parce que la boule cachait presque complètement mon William Shakespeare 2000. J'imagine qu'il va me faire plus de tiges de fleurs Tourlou, je vais faire dodo |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 10:41 | |
| Bon là, je regarde tes photos Shamir, ensuite je regarde la fiche et les photos de Help me find http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=4156&tab=10 Et je regarde ce que j'ai dans mon jardin que je pensais être le Martin Frobisher, et là, franchement, j'ai un sérieux doute! Si ce n'est pas ça, ça pourrait expliquer pourquoi il a un port plus rampant qu'arbustif! La fleur ouverte Le bouton et le port Qu'en pensez-vous? |
|
| |
toupi
Nombre de messages : 2465 Localisation : laterrière Date d'inscription : 22/06/2007
| |
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 11:44 | |
| |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 12:56 | |
| Bon, tu sèmes un doute dans mon esprit.. Est-ce que j'aurais mélangé deux boutures?
Pourtant, dans ce genre de roses, avec cette couleur, j'ai seulement deux rosiers: le martin frobisher et le Mary Rose. les deux ont un port bien droit...
Est-ce que la rose sent bon? Ou pas grand chose? Si ça sent très bon, c'est probablement Mary Rose, parce que Martin Frobisher est très discret en fait de parfum...
Et quelle grosseur elle a ta rose?
Pour le port, la seule chose que je peux voir, c'est que l'hiver aurait couché les branches de façon anormale. Avec toute la neige qu'on a eu... |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 13:12 | |
| Pipette, je viens d'aller sentir et voir Pour sentir, j'ai dû me pencher beaucoup, puisque les fleurs sont au sol mais ça sens très bon, un peu comme le marie pavié. Et la grosseur de la fleur a environ 7 cm de diamètre. Attends, je vais aller faire des recherches avec le MAry rose. Quoi qu'il en soit, je l'aime beaucoup! Mais est-ce que tu dirais que la couleur pourrait être la même que Martin Frobicher? si oui, ce doit bien être lui! |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 13:16 | |
| Ha ben là...je trouve vraiment que ça ressemble à Mary rose...va voir http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=2085&tab=10 |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 14:54 | |
| Si c' est bien un Mary Rose, tu vas l' adorer. Le mien a tres bien fleurit la premiere année et la il est plein de boutons. |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 15:07 | |
| C'est sur sur sur que c'est pas Martin Frobisher qui a une fleur toute petite et rose pâle Me semble que ta fleur est trop touffu pour être Mary Rose Je regarde mes photos ce soir et te montre |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 15:33 | |
| Shamir, je ne peux pas mettre le lien d'une seule photo de Help me find, puisqu'elles semblent protégées, mais va voir, Mary rose semble aussi joufflue que sur ma photo! en tout cas, j'attends la tienne. http://www.helpmefind.com/rose/pl.php?n=2085&tab=10 Bru, toi tu pense que c'est une Mary rose? J'ai lu les commentaires, et crtains disent qu'il refleurit abondamment. Mais je pense qu'il a besoin d'une protection hivernale? Si c'est le cas, ça explique pourquoi il fleurit dans le bas, là où il a été longtemps sous la neige, puisque je n'ai rien protégé. En tout cas, Pipette, je t'avertis, si tu t'es trompé dans les boutures, ne me demande pas de ravoir celle-ci! Je l'aime! |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 17:03 | |
| Mary rose est zoné usda 5b , c' est a dire 4b ici au Canada.. Ici en zone 3 je doit le protéger, mais chez toi un buttage devrait amplement suffir. |
|
| |
Josée
Nombre de messages : 7118 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 17:38 | |
| La fleur est vraiment belle. J'adore la photo avec le bouton, c'est à ce moment que je les préfère les roses. Je trouve ton idée de plate-bande rosier et graminée très bonne |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 21:22 | |
| Et dire que la réponse était ici, dans mon Univers https://ducoeuraujardin.1fr1.net/shamir-f65/mes-roses-austin-ou-anglaise-t7162.htmRegarde mes photos de Mary Rose. L'an dernier il a été l'un de mes plus beaux donc, j'ai pris plein de photos. Je ne pense pas que le tien soit Mary Rose (mais je peux me tromper). Ici zone 4b, je ne le protège pas du tout. Présentement il doit faire presque 3 pieds et est couvert de boutons |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Lun 16 Juin 2008 - 21:58 | |
| |
|
| |
Shamir
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mar 17 Juin 2008 - 13:22 | |
| Tu mettras une, ou deux, photos de ta fleur un peu plus vieillie. Je trouve que les pétales extérieurs de MA Mary Rose sont plus 'souples', lâches, plus détachés du centre que sur TA 'Mary Rose' Tu peux aussi comparer les boutons sur ma première et cinquième photos. Sont plus ronds et foncés que sur ta photo qui les montres longs et roses tendres |
|
| |
pipette
Nombre de messages : 3269 Age : 64 Localisation : Ste-Foy Z4 Date d'inscription : 21/12/2005
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mar 17 Juin 2008 - 15:56 | |
| Ouais... Bon disons que Martin Frobisher me semble moins 'plein' comme rose. Et sent presque rien. Donc, j'ai dû te donner un mary Rose, j'avais fait des boutures de celui-là aussi. Si c'est pas lui, c'est Horticlub qui s'est trompé en me le vendant... En tout cas, l'important, c'est que tu l'aimes... Je ne comprends cependant toujours pas le port, parce que Mary rose, il est vraiment droit! En passant, Mary Rose, c'est un Austin, mais un vieux, donc il n'est plus protégé par les lois, on peut le bouturer. D'ailleurs, Austin ne le vends plus dans son catalogue...Dommage, c'est l'un des plus rustiques de ses rosiers, c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais acheté à l'époque. A condition qu'on m'ait bien vendu un Mary Rose.... |
|
| |
pipette
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher Mar 17 Juin 2008 - 16:00 | |
| En passant, quelle grosseur, les fleurs? J'ADORE Mary Rose! Si c'est lui, c'est tant mieux! |
|
| |
Shamir
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pipette, le rosier Martin Frobisher | |
| |
|
| |
| Pipette, le rosier Martin Frobisher | |
|