AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyLun 6 Aoû 2007 - 8:13

Tiens, il me vient l'idée de partir ce post, puisqu'on parle souvent de transplantation de plantes et de plantes qui restent en pots.

J'ai dû déménager environ 200 plants de mon ancien chez moi. De toutes les grosseurs, des plants complets et des divisions. Tout n'est pas encore planté, il doit me rester environ 1/4 à planter.

Donc, j'ai commencé à les mettre en pot très tôt au printemps, vers le début mai.

Tout ce beau monde s'est extrêmement bien comporté en pot sur le patio pendant le printemps (mai-juin) et certaines ont commencé à montrer des signes de faiblesses lors des journées chaudes.

Certaines n'ont pas du tout apprécié le voyage en camion...elles étaient toutes collées dans la boîte du camion, et j'ai couché celles que j'ai pu (surtout les arbustes). Mais la filipendule et plusieurs astilbes ont eu beaucoup de feuilles séchées après le voyage. Une chance qu'on avait juste un voyage de 30 minutes, à vitesse réduite (pas sur l'autoroute) car je les aurait perdu.

Ensuite, étrangement, celles que j'ai le plus perdu en général, ce sont les couvre-sol, comme le thym, le phlox, l'arabette (perdu tous les plants d'arabette!), fétuque. Ça me surprend quand même, car ce sont des plantes qui tolèrent très bien la sécheresse. Mais j'imagine que le fait qu'elles n'ont pas de longues racines a fait qu'elles ont dépérit lentement. Malgré tout, je n'ai pas perdu la majorité des mes petits semis, même si ça sèche un peu dans leurs pots parfois, et qu'elles n'ont pas de grosses racines non plus...De kessé

Les graminées ont moins toléré d'être laissé longtemps en pot. Les asters d'automne aussi. (mais personne de mort, sauf une fétuque).

Les hostas, les heuchères, les tiarelle et autres plantes d'ombre, ont étonnament grossis dans leurs pots. Choc D'ailleurs, ces plantes d'ombre ont été mise dans un endroit plus ensoleillé pour elles (pas le choix) mais elles perdent leur vieux feuillage et en font un tout nouveau plus adapté à leur endroit. C'est le cas de tous les astilbes, hostas et ligulaires, mais également des plantes de soleil comme les géraniums. Le cierge d'argent montre des grands signes de soif quand il a chaud dans son pot, et ensuite remonte très droit une fois arrosé.

Les grand platicodons n'ont jamais bronchés, ils ont même grossit beaucoup et fait des fleurs dans leurs pots.

Et finalement, les iris, pas bronché d'une seule miette. J'ai même laissé un gros gros plant les racines en l'air quelques jours, et il n'a même pas bronché.


Voilà, c'est juste un petit aperçut des différentes réactions des plantes lorsqu'on les retire de leur emplacement. Je sais qu'on se pose souvent la question si elles vont survivre ou non...je peux vous dire que ça en prends beaucoup pour les faire mourir! secret Mais je sais qu'une fois planté, elles vont prendre le temps de s'acclimater à leur nouvel emplacement et éclairage. Je m'attends à les voir plus en forme en avril-mai prochain!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyLun 6 Aoû 2007 - 11:20

Merci Alégria c'est intéressant d'avoir un apperçu de tes expériences en déménagement un jour ou l'autre on se pose toujours la question.
bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Gaya

Gaya


Nombre de messages : 754
Localisation : Mirabel, Québec (zone 5a)
Date d'inscription : 03/12/2005

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyLun 6 Aoû 2007 - 18:54

T'as déménagé 200 plants????? affraid
Dis, t'en a laissé aux gens qui ont acheté ta maison??? mort de rire


Non mais, sans rire, j'ai toujours trouvé qu'un jardin en bonne santé était très généreux. On prélève, on retire, on divise, pis quand c'est bien fait, rien n'y parait!

Donc, en général, tu as pu sauver pas mal de plantes?
Toute une job, de les replanter, mais c'est le fun, on s'attache à ces petites bêtes-là!

A voir comment c'est solide finalement, une plante, je vais moins me faire de mauvais sang si je veux déménager les miennes... belle dent
J'vais leur dire, eille les filles, arrêtez de jouer aux martyres, y en a des pires que vous autres qui ont passé une partie de l'été en pot, ont voyagé en camion, ont été plantées sur une terre inconnue, pis
elles chialent même pas!! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
http://journaldegaya.blogspot.com
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyLun 6 Aoû 2007 - 19:24

C'est toujours un plaisir de te lire Gaya bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyLun 6 Aoû 2007 - 19:39

Mautadit que tu me fais rire Gaya! roule de rire roule de rire roule de rire

Bon, tout d'abord, si tu veux voir ce qui restait à mon départ, va voir ce post (t'es pas obligé de lire, fais juste regarder les photos roule de rire )

Clique ici

Dire que le gars qui a acheté a pas l'intention de jardiner geek

Bon, et tu as raison, si les miennes sont capables de vivre le martyre, les tiennes sont capables de vivre des petites douleurs temporaire... roule de rire roule de rire roule de rire mort de rire mort de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyLun 6 Aoû 2007 - 19:39

Tulipe 127 a écrit:
Merci Alégria c'est intéressant d'avoir un apperçu de tes expériences en déménagement un jour ou l'autre on se pose toujours la question.
bisou bisou bisou

Mais je suis certaine que tu savais déjà tout ça belle dent belle dent

Merci Tulipe bisou

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyLun 6 Aoû 2007 - 20:34

alegria a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
Merci Alégria c'est intéressant d'avoir un apperçu de tes expériences en déménagement un jour ou l'autre on se pose toujours la question.
bisou bisou bisou

Mais je suis certaine que tu savais déjà tout ça belle dent belle dent

Merci Tulipe bisou

Je sais pas tout et des fois j'oublie ange bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Songi

Songi


Nombre de messages : 1696
Localisation : Montréal Zone 5b
Date d'inscription : 14/02/2006

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 19:12

WoW!! 200 pots... t'en étais juste a 100 dans le post d'adieu a ton jardin printanier...

Apparemment j'ai raté quelques épisodes lol
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces EmptyJeu 9 Aoû 2007 - 20:18

J'avais écrit 100 pots? Choc Non, c'était entre 100 et 200...j'Ai bien essayé de les compter, mais pas été capable, il y en avait toujours de cachés quelque part... roule de rire roule de rire

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty
MessageSujet: Re: Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces   Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Finalement, le compte-rendu du déménagement de mes vivaces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déménagement de vivaces
» Ancrage d'une serre au sol, vos conseils.. merci!
» déménagement...
» Vivaces en pot
» Déménagement d'hémérocalles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: