Tiens, il me vient l'idée de partir ce post, puisqu'on parle souvent de transplantation de plantes et de plantes qui restent en pots.
J'ai dû déménager environ 200 plants de mon ancien chez moi. De toutes les grosseurs, des plants complets et des divisions. Tout n'est pas encore planté, il doit me rester environ 1/4 à planter.
Donc, j'ai commencé à les mettre en pot très tôt au printemps, vers le début mai.
Tout ce beau monde s'est extrêmement bien comporté en pot sur le patio pendant le printemps (mai-juin) et certaines ont commencé à montrer des signes de faiblesses lors des journées chaudes.
Certaines n'ont pas du tout apprécié le voyage en camion...elles étaient toutes collées dans la boîte du camion, et j'ai couché celles que j'ai pu (surtout les arbustes). Mais la filipendule et plusieurs astilbes ont eu beaucoup de feuilles séchées après le voyage. Une chance qu'on avait juste un voyage de 30 minutes, à vitesse réduite (pas sur l'autoroute) car je les aurait perdu.
Ensuite, étrangement, celles que j'ai le plus perdu en général, ce sont les couvre-sol, comme le thym, le phlox, l'arabette (perdu tous les plants d'arabette!), fétuque. Ça me surprend quand même, car ce sont des plantes qui tolèrent très bien la sécheresse. Mais j'imagine que le fait qu'elles n'ont pas de longues racines a fait qu'elles ont dépérit lentement. Malgré tout, je n'ai pas perdu la majorité des mes petits semis, même si ça sèche un peu dans leurs pots parfois, et qu'elles n'ont pas de grosses racines non plus...
Les graminées ont moins toléré d'être laissé longtemps en pot. Les asters d'automne aussi. (mais personne de mort, sauf une fétuque).
Les hostas, les heuchères, les tiarelle et autres plantes d'ombre, ont étonnament grossis dans leurs pots.
D'ailleurs, ces plantes d'ombre ont été mise dans un endroit plus ensoleillé pour elles (pas le choix) mais elles perdent leur vieux feuillage et en font un tout nouveau plus adapté à leur endroit. C'est le cas de tous les astilbes, hostas et ligulaires, mais également des plantes de soleil comme les géraniums. Le cierge d'argent montre des grands signes de soif quand il a chaud dans son pot, et ensuite remonte très droit une fois arrosé.
Les grand platicodons n'ont jamais bronchés, ils ont même grossit beaucoup et fait des fleurs dans leurs pots.
Et finalement, les iris, pas bronché d'une seule miette. J'ai même laissé un gros gros plant les racines en l'air quelques jours, et il n'a même pas bronché.
Voilà, c'est juste un petit aperçut des différentes réactions des plantes lorsqu'on les retire de leur emplacement. Je sais qu'on se pose souvent la question si elles vont survivre ou non...je peux vous dire que ça en prends beaucoup pour les faire mourir!
Mais je sais qu'une fois planté, elles vont prendre le temps de s'acclimater à leur nouvel emplacement et éclairage. Je m'attends à les voir plus en forme en avril-mai prochain!