| monarde rouge | |
|
+10alegria Chantille M-H Saturne beluga M@non lysianthus Pierre-Olivier Dauphin mimi 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:03 | |
| je mange des fleurs depuis longtemps...et quand on me demande ce que ça goûte, je dis pas grand chose de particulier sauf pour la capucine. Je faisais goûter un pétale de monarde à la blonde de mon fils. Elle s'exclame..."mais c'est très goûteux et le bout est hyper sucré." Ben elle a parfaitement raison. Lorsqu'on arrache un pétale, le bout qui est relié au coeur de la fleur est étonnamment sucré... presque un bonbon ! Je n'ai pas fait le test avec les autres monardes, mais la rouge est à mettre au menu |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:05 | |
| Tu m'en bouche un coin Mimi, je ne savais pas que ça se mangeait les fleurs de monarde je ne suis pas une fanatique des fleurs à manger mais ce serait très jolie pour les décorations des plats |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| |
| |
Pierre-Olivier
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:22 | |
| moin nom plus je ne savais pas que la monarde était comestible! Je goûterai demain |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| |
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:39 | |
| Moi aussi tu me bouches un coin Mimi je savais pour la capucine mais la monarde non :silent: |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:41 | |
| - Dauphin a écrit:
- mimi a écrit:
- Dauphin a écrit:
- Tu m'en bouche un coin Mimi, je ne savais pas que ça se mangeait les fleurs de monarde je ne suis pas une fanatique des fleurs à manger mais ce serait très jolie pour les décorations des plats
les feuilles de monarde font une délicieuse tisane et les pétales sur le dessus d'une salade, mélangées à du beurre, ou saupoudrée sur le riz sont supers. Ah ben là tu me donne le goût d'essayer ça pour la tisane, tu prends les feuille fraiches ou sèches Et pour le beurre, tu mélanges les pétales dedans (je trouve pas mon point d'eterrogation sur mon clavier ) pour la tisane tu prends des feuilles fraîches et tu verses l'eau bouillante dessus... la quantité de feuilles dépendant de ce que tu aimes... au début tu mets moins de feuilles, puis à un autre essai, tu corses au besoin. Pour le beurre, tu laisse le beurre venir à température de la pièce, tu mélanges des beaux pétales frais dedans. Tu fais un rouleau avec le beurre à l'aide d'une pellicule plastique et tu congèles. Pour servir, tu coupes des tranches que tu déposes sur quelque chose de chaud (steak, poulet , légumes ou riz..) |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:42 | |
| Moi j'ai la rose est ce que cela fait pareil Mimi |
|
| |
M@non
Nombre de messages : 495 Localisation : St-zotique (zone 5) Date d'inscription : 30/05/2006
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:43 | |
| Et bien si je me trompe pas c'est avec la monarde que l'on fait les tisanes de bergamote |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:47 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:48 | |
| - lysianthus a écrit:
- Moi j'ai la rose est ce que cela fait pareil Mimi
toutes les monardes font...à toi de goûter si tu en aimes plus une sorte qu'une autre. Très joli aussi, les pétales sur une salade de fruits. |
|
| |
M@non
Nombre de messages : 495 Localisation : St-zotique (zone 5) Date d'inscription : 30/05/2006
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:53 | |
| le beurre de pétales de roses hachées est délicieux sur du pain ou des muffins... ou dans toute recette où on utilise du beurre (comme un glaçage à gâteau. |
|
| |
lysianthus
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:55 | |
| Tu es epoustouflante Mimi tu connais tellement de chose, moi mon beurre je le faisais au basilic et au persil mais jamais penser aux fleurs comestibles merci |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 21:58 | |
| - Trynity a écrit:
- mimi a écrit:
- lysianthus a écrit:
- Moi j'ai la rose est ce que cela fait pareil Mimi
toutes les monardes font...à toi de goûter si tu en aimes plus une sorte qu'une autre.
Très joli aussi, les pétales sur une salade de fruits. ca doit etre vraiment joli,je me suis commander un livre sur les fleurs comestibles ,j'ai bien hate de voir ce qu'il disent sur les monardes celui que j'ai est Le grand livre des fleurs comestibles de Jekka McVicar. beau, beau livre. http://www.livresetjardins.com/livre.asp?id_livre=286058 le mien est la version de 1997 |
|
| |
M@non
| Sujet: Re: monarde rouge Jeu 26 Juil 2007 - 22:01 | |
| Moi j'ai commander celui de Mélinda Wilson
fleurs comestible du jardin a la table
Je l"attend j'ai bien hate de le recevoir! |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: monarde rouge Ven 27 Juil 2007 - 9:01 | |
| - Trynity a écrit:
- Moi j'ai commander celui de Mélinda Wilson
Je l"attend j'ai bien hate de le recevoir! Trynity, je l'ai commenté dans lectures Cliquez ici pour lire |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: monarde rouge Ven 27 Juil 2007 - 9:28 | |
| Merci mimi va falloir que j'essaie ça! J'pense que je vais commander le livre à la bibliothèque |
|
| |
M@non
| Sujet: Re: monarde rouge Ven 27 Juil 2007 - 10:28 | |
| - beluga a écrit:
- Trynity a écrit:
- Moi j'ai commander celui de Mélinda Wilson
Je l"attend j'ai bien hate de le recevoir! Trynity, je l'ai commenté dans lectures Cliquez ici pour lire Merci Beluga tres interressant ton commentaire ,j'ai bien hate de l'avoir :) |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: monarde rouge Sam 28 Juil 2007 - 15:30 | |
| je viens de goûter la monarde bleu-mauve.
Étonnant la différence de goût :roll: :roll:
Pour manger, la rouge est vraiment, mais vraiment meilleure. |
|
| |
M@non
| Sujet: Re: monarde rouge Sam 28 Juil 2007 - 15:37 | |
| - mimi a écrit:
- je viens de goûter la monarde bleu-mauve.
Pour manger, la rouge est vraiment, mais vraiment meilleure. C'est comment? plus sucré,amer? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: monarde rouge Sam 28 Juil 2007 - 15:46 | |
| - Trynity a écrit:
- mimi a écrit:
- je viens de goûter la monarde bleu-mauve.
Pour manger, la rouge est vraiment, mais vraiment meilleure.
C'est comment? plus sucré,amer? la bleue est moins sucrée et plus piquante. On fait un peu la grimace en la mâchant. Mais elle est moins avancée que la rouge...alors peut-être que lorsque que les fleurs seront plus épanouies, elle sera meilleure... je fais des tests et je vous tiens au courant. J'ai hâte de goûter la rose, celle qui est rose bonbon, la rose moyen, et celle qui a muté qui est lilas pâle. |
|
| |
Saturne
Nombre de messages : 941 Localisation : Saint-Lazare/Hudson Date d'inscription : 31/01/2006
| Sujet: Re: monarde rouge Sam 28 Juil 2007 - 16:28 | |
| J'ai aussi le GRAND LIVRE DES FLEURS COMESTIBLES - Comment cultiver et cuisiner les fleurs comestibles. C'est un must si on aime les fleurs.
Je fais goûter à mes petits-enfants mais je leur ai dit à chaque fois de demander la permission à la fleur avant :-) On avertit toujours la fleur avant de lui arracher une pétale... |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: monarde rouge Sam 28 Juil 2007 - 17:21 | |
| MiMi !! Tu manges mes ptites poules ???!!!!! sans blagues, tu les fais sécher ? yen a au jardin comme jai du plus loin sur le forum, tu les prend séchées ou fraiches en tisanes ? et les propriétés c,est relaxant simplement ? m-H |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: monarde rouge Sam 28 Juil 2007 - 18:33 | |
| - M-H a écrit:
- MiMi !!
Tu manges mes ptites poules ???!!!!!
sans blagues, tu les fais sécher ? yen a au jardin comme jai du plus loin sur le forum, tu les prend séchées ou fraiches en tisanes ?
et les propriétés c,est relaxant simplement ?
m-H non je mange fraîche, et en beurre les fleurs fraîches, ensuite on congèle le beurre. En tisane, les feuilles , je les utilise fraîches...mais j,imagine que ça pourrait se sécher... En cherchant tu trouveras certainement les propriétés...moi j'aime le goût. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: monarde rouge | |
| |
|
| |
| monarde rouge | |
|