| Criocère du Lys! | |
|
+37Aline Rivard Brouillard La machine Lilasmai Rolande mimi Fernande Marietatouille cocotte932 Cowboy marielle gama rosemarie M-H toupi AnickLabonte Dianthus Norm Valentine mariod carambole jade42 kitaïbélia natt apprentie jardinière lysianthus Franie pipette Josée Brunante beluga lapivoine nadia Tulipe 127 Dauphin Liligen alegria Pierre-Olivier 41 participants |
|
Auteur | Message |
---|
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 3 Mai 2010 - 16:06 | |
| petit truc qui semble très efficace: planter de la ciboulette près des lys |
|
| |
M-H
Nombre de messages : 5271 Localisation : St-Jérôme Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 3 Mai 2010 - 16:15 | |
| jen ai trouvé cette semaine aussi.. mais je vais les déménager.. je commence à trouver ça décourageant.. meme en les enlevant yen a toujours autant !! |
|
| |
AnickLabonte
Nombre de messages : 119 Localisation : L'Isletville - Zone 4b Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 3 Mai 2010 - 17:30 | |
| - apprentie jardinière a écrit:
- petit truc qui semble très efficace:
planter de la ciboulette près des lys J'ai tout essayé. Le thym, la marjolaine, la ciboulette, le basilic, le romarin et même les monardes. Je me disais qu'en plantant des fleurs ou des fines herbes que ça cacherait l'odeur mais non! Depuis hier je vaporise le mélange d'eau, sel et savon. Ce soir? Je n'en ai trouvé que trois. Pas de larve ni d'oeuf. Si on les change de place à l'automne est-ce que c'est dommageable pour les plants? |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 3 Mai 2010 - 17:36 | |
| - AnickLabonte a écrit:
- apprentie jardinière a écrit:
planter de la ciboulette près des lys J'ai tout essayé. Le thym, la marjolaine, la ciboulette, le basilic, le romarin et même les monardes.
Je me disais qu'en plantant des fleurs ou des fines herbes que ça cacherait l'odeur mais non!
Depuis hier je vaporise le mélange d'eau, sel et savon. Ce soir? Je n'en ai trouvé que trois. Pas de larve ni d'oeuf.
Si on les change de place à l'automne est-ce que c'est dommageable pour les plants? J'ai transplanté mes plants en automne ... et ils ont tous repris .... |
|
| |
carambole
Nombre de messages : 2331 Localisation : st-jean-sur-richelieu Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 3 Mai 2010 - 17:38 | |
| - AnickLabonte a écrit:
- apprentie jardinière a écrit:
planter de la ciboulette près des lys J'ai tout essayé. Le thym, la marjolaine, la ciboulette, le basilic, le romarin et même les monardes.
Je me disais qu'en plantant des fleurs ou des fines herbes que ça cacherait l'odeur mais non!
Depuis hier je vaporise le mélange d'eau, sel et savon. Ce soir? Je n'en ai trouvé que trois. Pas de larve ni d'oeuf.
Si on les change de place à l'automne est-ce que c'est dommageable pour les plants? Effectivement je crois pas qu'il y est de solution miracle autre que les enlever a la main... Par contre en commencant tot... on évite les larves dégueus... qui sont responsables de la bouffe des lys. Tous les matins je fais le tour de mes lys avec mon bol d'eau savonneuse et je brasse les feuilles pour que le criocere tombe dedans et je lave les feuilles si ils ont des larves. Au debut il y en a beaucoup et puis la colonie diminue pour finir avec de magnifiques lys... |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 3 Mai 2010 - 18:05 | |
| moi aussi je gère ça avwec mes doigts, au début il y en avait beaucoup mais j'en ai de moins en moins....au moins ils sont super faciles de les retracer.... |
|
| |
rosemarie
Nombre de messages : 27 Localisation : Montéal Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Dim 30 Mai 2010 - 9:56 | |
| J'en avais jamais eu avant cette année, une chance que je les ai vue au début, je fais ma tournée a tous les jour 2 a 3 fois dans la journée si je suis capable. Au RDV agricole du JB, on m'a dit de mettre du End All Safer's et que j'en viendrais a bout. En attendant d'aller m'en chercher je les enlève a la main. Hier j'ai mis de l'huile de neem avec du savon a vaisselle et bien frotté le dessous des feuilles.
Dernière édition par rosemarie le Ven 4 Juin 2010 - 7:55, édité 1 fois |
|
| |
AnickLabonte
Nombre de messages : 119 Localisation : L'Isletville - Zone 4b Date d'inscription : 30/04/2009
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Dim 30 Mai 2010 - 10:02 | |
| Ici j'ai essayé de trouver du End All Safer's et incapable d'en trouver. J'ai donc pris du Insectigone. Ca semble très bien fonctionner car je n'ai pas revu de bebittes sur mes lys. Mes lys sont superbes et j'en suis fort heureuse. C'est quand la prochaine poussée de criocères?? |
|
| |
Pierre-Olivier
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Dim 30 Mai 2010 - 20:12 | |
| On m'a parlé de café moulu...qu'ils ne supporteraient pas l'odeur... Ce serait a essayer. |
|
| |
gama
Nombre de messages : 4133 Age : 63 Localisation : Farnham Date d'inscription : 15/08/2007
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Dim 30 Mai 2010 - 20:19 | |
| - Pierre-Olivier a écrit:
- On m'a parlé de café moulu...qu'ils ne supporteraient pas l'odeur...
Ce serait a essayer. C'est ce que je fais et je peux compter sur les doigts d'une main les criocères que j'ai sur mes lys. Si je me souviens j'ai peu de lys 4-5, sans compter ceux reçus ce w-e de valentine. |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Dim 30 Mai 2010 - 20:37 | |
| J'ai essayée avec du café moi ca ne fonctionne pas, j'ai seulement les lys martagons que j'ai gardée ,et à tous les jours j'enlève quelques criocères à la main , je me suis débarrassée de tous mes autres lys dommage j'aimais beaucoup cette plante |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Dim 30 Mai 2010 - 21:12 | |
| - marielle a écrit:
- J'ai essayée avec du café moi ca ne fonctionne pas,
j'ai seulement les lys martagons que j'ai gardée ,et à tous les jours j'enlève quelques criocères à la main , je me suis débarrassée de tous mes autres lys dommage j'aimais beaucoup cette plante Même chose ici le mac de café ne les as pas dérangé il ne m'en reste que deux lys j'en avais plus de cent imaginé les criocères et en plus j'ai acheté lillium canadensis par erreur jeudi passé. |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Dim 30 Mai 2010 - 21:55 | |
| Pas grave Tulipe ,juste un, plantes le pas trop loin de ta porte d'entrée,le matin la première affaire que tu fais ,tu vas faire la récolte des criocères , quelle belle activitée pour débuter une journée ,tu ne trouves pas? hi hi !!!! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 31 Mai 2010 - 6:35 | |
| |
|
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 31 Mai 2010 - 8:11 | |
| pauvre tulipe les criocères aiment ton environnement...je suis chanceux j'en n'écrase que 3 ou 4 par jours.....et mes lys se portent bien....je garde mes doigts croisés.... |
|
| |
beluga
Nombre de messages : 18567 Age : 53 Localisation : Grand Lévis Zone 4 Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 31 Mai 2010 - 8:22 | |
| |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Lun 31 Mai 2010 - 8:39 | |
| |
|
| |
rosemarie
Nombre de messages : 27 Localisation : Montéal Date d'inscription : 25/04/2008
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Ven 4 Juin 2010 - 7:58 | |
| Deux jours complet sans voir de criocère. Je les surveille de près. |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Sam 5 Juin 2010 - 10:30 | |
| en moyenne je tue 3 ou 4 crios par jours, hier deux s'accouplaient je te les ai écrasés assez vite merci, tiens-toé.... dieu merci pour leur couleur vive.... |
|
| |
carambole
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Jeu 19 Avr 2012 - 9:04 | |
| J'ai beaucoup de lys, j'adore cette fleur. Bien sur que j'ai commencé il y a quelques années a etre attaqué par le criocère. Apres des recherches, j'ai appris qu'en fait c'est toujours la même colonie, car ils se cachent et pondent dans la terre au pied des lys et passe l'hiver là. Alors avec patiente, je me suis mise a les éliminer manuellement. Un petit tour chaque matin dès que les pousses sortent. Cette année premier matin, j'en ai eliminé 3. Deuxieme matin, j'en ai éliminé 5 et un petit couple qui fourniquait. ( en fait c'est les larves qui attaquent les feuilles de lys et non la belle bibitte orange) Depuis ce temps... niet.... Bien hâte de voir si j'ai réussi a les éliminer ... si oui je vais pouvoir en acheter d'autres l'an prochain pour en avoir une belle collection |
|
| |
mariod
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Jeu 19 Avr 2012 - 9:42 | |
| moi aussi je me souhaite la même chose ..... |
|
| |
Cowboy
Nombre de messages : 879 Localisation : Québec (secteur Les Saules) Date d'inscription : 10/03/2009
| |
| |
cocotte932
Nombre de messages : 314 Localisation : Saint-Lin Date d'inscription : 12/05/2009
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Jeu 19 Avr 2012 - 21:00 | |
|
J'ai vu des criocères aujourd'hui mais mes lys ne sont pas encore sorti. Qu"est ce que ca va être lorsqu'ils seront sorti.
|
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Criocère du Lys! Jeu 19 Avr 2012 - 22:21 | |
| Bonnn pis moi je m'en rajoute...je viens tu de me trouver de l'ouvrage de plus... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Criocère du Lys! | |
| |
|
| |
| Criocère du Lys! | |
|