| refait plate bande (Question) | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Datura
Nombre de messages : 160 Localisation : Val-d'Or, Abitibi Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: refait plate bande (Question) Lun 30 Avr 2007 - 15:43 | |
| j'ai tout enlevé dans une de mes plates bande et je suis brûlée est ce que je peux replanter juste demain et si oui keske je fais avec mes plans???? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Lun 30 Avr 2007 - 15:45 | |
| comme il pleut , pas de risque pour les plants...juste les coller ensembles pour pas que les racines soient exposées au vent et tu planteras ça demain |
|
| |
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Lun 30 Avr 2007 - 15:46 | |
| Pour tes plants, juste les arroser et pour toi, prendre un bain chaud. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Lun 30 Avr 2007 - 15:47 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
| |
| |
Datura
Nombre de messages : 160 Localisation : Val-d'Or, Abitibi Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Lun 30 Avr 2007 - 15:49 | |
| merci à vous deux et très bonne idée bersimis, j'y vais de ce pas! après bien sûr avoir mis mes plans à l'abri du vent |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Lun 30 Avr 2007 - 16:02 | |
| J'ai souvent fait ça! Ça peut durer assez longtemps avant d'être transplanté. Dans le doute, pour des plantes plus fragile, je met dans des sacs en plastiques que j'attache autour des racines, histoire de garder l'humidité de la motte de terre. |
|
| |
Datura
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Lun 30 Avr 2007 - 16:18 | |
| finalement, je les ai mis dans ma brouette, arrosé et mis dans le garage avec un sac de plastique dessus. j'ai pris des photos et je vais vous demander après avoir pris un bain des conseils pour ma plate bande |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Lun 30 Avr 2007 - 20:35 | |
| Laisse pas le plastique trop longtemps dessu, elles doivent respirer, rien que collées ensemble c'est bien suffisant. J'ai une thalle de vivaces qui sont restées comme ca tout l'hiver (pas plantées, les unes contre les autres) et elles ont toutes survécut. |
|
| |
Datura
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 6:31 | |
| merci Dauphin, je plante dans la journée et j'aurais besoin d'idée pour ne pas remassacrer une autre plate bande. je vous montre des photos! la seul photo que j'ai de mon massacre fleurs que j'ai de disponible! echinops ritro echinacé rose stella di oro 3 plants que je vais diviser phlox rose fushia delphinium magic fountain lavatère rose lys orange campanule des carpates blanches véronica phlox subulata |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 8:46 | |
| Ca te dirais pas de faire grimper quelque chose sur le cabanon pour casser la hauteur il y a de tellement belle clematite! |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 8:47 | |
| pour commencer je corrigerais tes 2 petites courbes dans la plate-bande, celles que l'on voit très bien dans ton avant-dernière photo.
Comme la plate-bande est petite ces courbes sont inutiles...on le voit dans ton ancienne plate-bande...pas d,effet et entretien plus difficile. Je garderais la courbe du début et j'enlèverais l'autre.
Je chercherais à mettre au fond, au coin de la cabane et la clôture un arbuste ou une plante haute...
Ta liste me donne l'impression que c'est l'échinacée ou lavatère tes plus hautes ?
Moi j'aurais cherché quelque chose de plus haut encore, comme des delphiniums géant, des roses trémières ou autre chose de haut. Ou un datura ?
Quelle est l'orientation de ta plate-bande ? au soleil ou ombre ? |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 8:49 | |
| aussi , si tu disposes de plus de terre , je soulèverais un peu la plate-bande pour avoir un plus bel effet.
Si tu regardes la photo de l'ancienne plate-bande, elle ne ressort pas parce qu'elle est comme un peu enfoncée par rapport au gazon |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 8:51 | |
| Datura, est-ce que ce sont des conseils que tu veux, ou si tu va laisser ça tel quel? Si tu laisse ça tel quel, j'aime l'idée de Dauphin de faire grimper une clématite... Et je suis d'accord avec Mimi que ça serait moins d'entretient d'enlever les petites courbes. Si tu n'a pas terminé, et que tu veux des idées, moi je suggère de faire plus large, tout autour du cabanon. L'idée étant de le fondre dans le décor...j'ai exactement fait ça ici, et je vais te trouver mes photos. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 8:54 | |
| si c'était à moi, je me donnerais plus d'ouvrage et j'engloberais le coin avant de la cabane dans la plate-bande...cela te permettrait de cacher le coin, toujours dans une seule courbe. Tu aurais donc une courbe au début, une courbe à la fin, et un renfoncement entre les 2. Pas capable de te mettre un dessin de ce que je veux dire |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 8:55 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 8:58 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 9:15 | |
| Bon, c'est juste pour te donner des idées, je dis pas que c'Est un exemple à suivre. À mon arrivée ici, le cabanon, au bout de la rangée: On a donné un coup de peinture, mais surtout, j'ai fait le tour au complet avec ma terre et les pierres. Plus tard, j'ai intégré complètement un espace en pierres plates dans le coin du cabanon pour enlever l'effet de coin: Et j'ai intégré le tout à une longue plate-bande: ET voilà maintenant:
Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 9:20, édité 1 fois |
|
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 9:18 | |
| Je suis d'accord avec l'idée d'avancer la plate-bande pour que le cabanon se fonde dedans. Et si l'éclairage le permet, je trouve l'idée de la clématite excellente, ou autre grimpante rustique chez-toi ou un rosier grimpant rustique, genre la série explorateur. Suis pas capable de dessiner sur l'ordi mais sur du papier et :photo: regarde mon croquis |
|
| |
mimi Administrateur
| |
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 9:20 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
| |
| |
alegria Administrateur
| |
| |
Franie
Nombre de messages : 5028 Localisation : Marieville, zone 5b Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 9:32 | |
| Si ça vous donne des idées, et bien tant mieux J'espère juste que ça va répondre aux questions de Datura :) Datura, avec cette grandeur de plate-bande, tu peux incorporer toutes les vivaces que tu as mentionné, sauf que les Stella de oro, je ne les mettrais pas toute, 3 max si, il y a de la place, si non juste 1. Si tu aimes l'idée du rosier, tu peux le mettre dans le coin comme le suggère Mimi, ou si tu aimes l'idée de la clématite, celle-ci je la vois en plein milieu du cabanon, alors dans le coin tu pourrais mettre un arbuste, genre un Weigela (ici sur la photo, il était encore petit, mais là il doit faire environ 5 pieds de haut |
|
| |
Datura
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) Mar 1 Mai 2007 - 9:38 | |
| merci à toutes, vous êtes super! en revenant d'en ville, j'avais commencé à sortir mes fleurs et outils quand je me suis dit je vais aller voir sur l'ordi voir si j'ai des réponses et j'en avais plein c'est vrai que les courbes sont p-e de trop surtout quand on tond la pelouse c'est pas évident pour la clématite ou le rosier c'est une très bonne idée mes où le mettre à coté de la porte ou sur le côté? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: refait plate bande (Question) | |
| |
|
| |
| refait plate bande (Question) | |
|