| Taille - recupération - multiplication | |
|
|
Auteur | Message |
---|
bersimis
Nombre de messages : 4365 Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a Date d'inscription : 05/12/2005
| Sujet: Taille - recupération - multiplication Lun 23 Avr 2007 - 16:27 | |
| Bonjour, Au printemps, il est presque toujours nécessaire de faire un ménage dans les arbustes afin d'enlever certaines branches mal placées ou abîmées par la neige. Depuis deux ans, je n'hésite pas à les récupérer. Dans un coin ombragé et avec un sol frais, j'enfonce les tiges imbibées préalablement avec l'hormone d'enracinement. Je laisse ensuite la nature prendre soin d'eux. Les physocarpes (jaune et pourpre), Kolwitzia, lilas, vinaigrier, rosiers, entre autres sont un bon exemple. C'est plaisant de partager ces richesses obtenues par la récupération. Cet été, un beau physocarpe fleurira dans la cour de Brunante et Norm. |
|
| |
lysianthus
Nombre de messages : 24109 Age : 75 Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Taille - recupération - multiplication Lun 23 Avr 2007 - 17:14 | |
| merci bersimis pour ton partage je ne savais pas ça qu'on pouvais faire ça l'hormone es-ce la même que celle d'une plante d'intérieur nordic |
|
| |
Brunante
Nombre de messages : 5832 Age : 82 Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4 Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Taille - recupération - multiplication Lun 23 Avr 2007 - 21:08 | |
| - bersimis a écrit:
- Bonjour,
Au printemps, il est presque toujours nécessaire de faire un ménage dans les arbustes afin d'enlever certaines branches mal placées ou abîmées par la neige. Depuis deux ans, je n'hésite pas à les récupérer. Dans un coin ombragé et avec un sol frais, j'enfonce les tiges imbibées préalablement avec l'hormone d'enracinement. Je laisse ensuite la nature prendre soin d'eux. Les physocarpes (jaune et pourpre), Kolwitzia, lilas, vinaigrier, rosiers, entre autres sont un bon exemple.
C'est plaisant de partager ces richesses obtenues par la récupération. Cet été, un beau physocarpe fleurira dans la cour de Brunante et Norm. :roll: :roll: TU parles certainement du physocarpe Diabolo que tu m'as donné l'été passé . J'attends avec impatience qu'il se montre la tige en espérant qu'il n'est pas mouru. Présentement je ne vois rien de vert ,est-ce qu'il devrait être sorti ..... |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Taille - recupération - multiplication Lun 23 Avr 2007 - 21:38 | |
| je fais la même chose que Bersimis sauf que je ne mets pas d'hormone d'enracinement... dans mes essais, les championnes : physocarpe, sureau doré, cassis, groseillers, fusain , pimbinas. |
|
| |
nordic
Nombre de messages : 13104 Age : 65 Localisation : sept-îles Date d'inscription : 18/09/2006
| Sujet: Re: Taille - recupération - multiplication Lun 23 Avr 2007 - 21:41 | |
| - mimi a écrit:
- je fais la même chose que Bersimis sauf que je ne mets pas d'hormone d'enracinement...
dans mes essais, les championnes : physocarpe, sureau doré, cassis, groseillers, fusain , pimbinas. mimi et ça fais pareil tu arrives au même résultat mais si je met de l'hormone es-ce le même que pour les plantes d'intérieur merci nordic |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Taille - recupération - multiplication Lun 23 Avr 2007 - 21:50 | |
| je sais qu'il y a 3 sortes d'hormones...celle pour les tiges tendres, les tiges medium et les tiges en bois.... d'habitude celle du milieu fait pour à peu près tout.
Moi je fais un peu plus de boutures et ne met rien.... je surveille seulement que ça ne manque pas d'eau.
Quand la plante est facile à raciner (comme celles que je mentionne) ça réussit très bien sans hormone.
Il m'arrive de faire des boutures à différentes périodes de l'année. Quand je vois une branche de cassée, c'est un réflexe d'essayer d'en faire une bouture....des fois ça marche, dautres fois non... mais c'est une belle façon d'apprendre. |
|
| |
nordic
| Sujet: Re: Taille - recupération - multiplication Lun 23 Avr 2007 - 22:01 | |
| merci mimi je vais commencer ça je trouve que c'est une bonne façon d'apprendre c'est ça ton secret merci nordic |
|
| |
mylene
Nombre de messages : 5515 Age : 54 Localisation : St-Joseph-du-Lac Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Taille - recupération - multiplication Sam 26 Avr 2008 - 21:13 | |
| Quelle bonne idée.J'Ai tout plein d'arbustes à tailler.Je vais M,essayer.merci |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Taille - recupération - multiplication | |
| |
|
| |
| Taille - recupération - multiplication | |
|