AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Multiplication cassis, groseille et gadelle?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Multiplication cassis, groseille et gadelle? Empty
MessageSujet: Multiplication cassis, groseille et gadelle?   Multiplication cassis, groseille et gadelle? EmptyDim 21 Juil 2013 - 16:10

Est ce que les groseilles, cassis et gadelles se multiplient par semis? PAr bouturage oui je sais mais je veux savoir si par semis ça fonctionnerait. Si oui.. est-ce que je dois les mettre au frigo dabord pour les faire hiverner?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Multiplication cassis, groseille et gadelle? Empty
MessageSujet: Re: Multiplication cassis, groseille et gadelle?   Multiplication cassis, groseille et gadelle? EmptyDim 21 Juil 2013 - 17:14

j'ai toujours marcotté ou fait des boutures, donc je ne sais pas pour le semis...il me semble que si ça fonctionnait bien, j'aurais partout des semis spontanés au nombre que j'ai HUM 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Multiplication cassis, groseille et gadelle? Empty
MessageSujet: Re: Multiplication cassis, groseille et gadelle?   Multiplication cassis, groseille et gadelle? EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:39

Ok merci de ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Multiplication cassis, groseille et gadelle? Empty
MessageSujet: Re: Multiplication cassis, groseille et gadelle?   Multiplication cassis, groseille et gadelle? EmptyMar 23 Juil 2013 - 2:37

Crissy-Anne j'ai fais une petite recherche pour toi.

Pour les groseilles chaque baie* contient entre 3 et 12 graines minuscules. Leurs plus gros ennemis
s’avèrent être les oiseaux, très friands de ces petits fruits rouges acidulés. Il faut
parfois poser des filets sur les arbustes afin de s’assurer une récolte.
On peut reproduire le groseillier par bouture* ou par semis, la première des solutions
donnant des fruits plus rapidement (2 à 3 ans) est souvent la plus utilisée.
On bouture le groseillier quand on le taille, il suffi t de prélever des rameaux de
20 cm et de les planter dans le sol ou de les faire raciner dans de l’eau avant de
les planter.

Le cassissier se multiplie aisément par bouturage ligneux à l’automne ou au printemps. Pour ce faire, des rameaux sont prélevés à partir du bas des tiges âgées de 1 an, robustes et lignifiées, et sont coupés de sorte que leur longueur soit de 20 à 30 cm (BCF, 2009). La taille au bas de la tige doit être faite juste en dessous d’un bourgeon et la coupe au bout de la tige se fera en biseau à environ 1 cm au-dessus d’un bourgeon. Les boutures doivent être placées en pépinière, à intervalle de 1 cm dans un sol bien drainé, en prenant soin de les enfouir suffisamment afin de laisser 1 ou 2 bourgeons hors de la terre. Il est préférable d’utiliser un paillis de paille, de vieux foin ou de feuilles mortes afin de protéger les boutures du gel à l’automne et de maintenir l’humidité du sol au printemps. Le paillis de plastique noir peut également être utilisé pour contrôler les mauvaises herbes. Les plants pourront être transplantés à leur endroit définitif après une saison de croissance (Dale, 1999).
Le développement des cassissiers à partir de boutures est spectaculaire et ceux-ci peuvent produire 4 ou 6 nouvelles tiges d’une hauteur d’environ 60 cm.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Multiplication cassis, groseille et gadelle? Empty
MessageSujet: Re: Multiplication cassis, groseille et gadelle?   Multiplication cassis, groseille et gadelle? EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:40

Merci Lilasmai Bersimis 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Multiplication cassis, groseille et gadelle? Empty
MessageSujet: Re: Multiplication cassis, groseille et gadelle?   Multiplication cassis, groseille et gadelle? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Multiplication cassis, groseille et gadelle?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mimi, cassis et groseillers...
» Multiplication des callunas
» Taille - recupération - multiplication
» Multiplication d'un hosta à partir d'une feuille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures-
Sauter vers: