AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 toile géotextile??

Aller en bas 
+2
mimi
alegria
6 participants
AuteurMessage
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:03

J'ai une amie qui me dit vivre sur un vrai nid de sable, et que les fois où elle a jardiné, le sable remontait à la surface, malgré la terre qu'elle avait ajouté.

Là elle veut creuser un trou, mettre une toile, et ajouter sa terre par-dessus, pour éviter que le sable ne remonte, et ensuite planter quelques arbustes.

Il me semble que ce n'est pas une bonne idée? Je lui ai suggéré de ne pas mettre de toile, d'ajouter beaucoup de matière organique, d'ajouter ses feuilles mortes à chaque année, et un peu de compost, et qu'à la longue, sa terre serait plus équilibré. Je ne sais pas si j'ai bien suggéré? Qu'est-ce que vous feriez vous? scratch

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:16

je suis sur le sable ici et je peux te dire que dans mes platesbandes, le sable remonte pas.... Quand on mets assez de compost au dessus, ça reste là.

De toute manière, le sable étant son sol de base, elle doit apprendre à faire avec...
Ta méthode de creuser un trou et mettre la terre et le compost (moi je mets juste du compost) est excellente...pas besoin de toile.

Mais faut faire un trou suffisant pour que l'arbre puisse se nourrir pendant un bout de temps.

et là encore, une autre école de pensée suggère que c'est pas une bonne idée que les racines rencontrent une différence marquée entre un espace enrichi...et soudain du sol pauvre.....il serait alors préférable de juste mélanger du compost au sol déjà existant.

Moi je continue avec l'ancienne méthode d'enrichir dans le trou de plantation (trou assez large).

Mais la toile géotextile au fond affraid affraid affraid jamais ! les racines vont s'accrocher dans ça et ça va nuire plus que aider.
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:31

Je vous ai parlé déjà de mon chalet à Manic-5 où le sol est composé à 100 % par du sable de plage. Pour faire la "re-végétalisation", j'utilise la méthode décrite par Mimi. Dans mon cas, le terrain est en pente (environ 40 %) et je dois donc utiliser beaucoup de pierres pour retenir le sable.
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 9:41

Merci à vous deux, j'étais certaine que la toile n'étais pas une bonne idée.

Bersimis, je pense que ton exemple est excellent, car je sais qu'elle reste pas loin d'une plage, j'ai pas de misère à imaginer que ce soit plus sablonneux qu'ici. Alors je lui reparle de compost, compost et encore compost. Franie

Merci Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 11:21

Franie Franie Franie

Et si on suit le principe de la bonne plante à la bonne place, faudrait regarder quel arbustes demande un sol sabloneux. Elle aura sûrement moins de choix mais ses chances seront meilleurs
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 11:41

Taro a écrit:
Franie Franie Franie

Et si on suit le principe de la bonne plante à la bonne place, faudrait regarder quel arbustes demande un sol sabloneux. Elle aura sûrement moins de choix mais ses chances seront meilleurs
Et si on suit le principe en regardant quels arbustes demandent un sol sablonneux... roule de rire roule de rire roule de rire Je propose un Tamarix.
toile géotextile?? Aout312005-051

toile géotextile?? Aout312005-056
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 12:00

Oufffff Bersimis, on ne perd pas à l'échange. Rien à envier aux sols riches. Bave 2
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 12:14

Ouais... J'enai eu un, de tamarix, mais il n'n pas aimé l'hiver... No Faut aussi avoir une espèce avec la bonne zone. Si elle est en zone 4, bref, faut faire attention....
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:17

Ma plate bande piscine (qui était le seule existante lorsque nous avons acheté la maison) a une toile géotextile dans le fond ...

C'est l'enfer, c'est pas creusable et c'est pas enlevable !!!

Alors, à chaque fois que j'aménage un coin ou encore que je change une plante de place, j'enlève tout ce que je peux de la toile! Certaines plantes qui semblait stagner redeviennent alors luxiriante belle dent
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 13:55

Bonne idée Bersimis de lui proposer des noms! Et si j'avais plus de soleil, je garderais la proposition du tamarix pour moi! roule de rire Comme elle est près de chez moi, ça devrait être rustique.

bélu, j'ai déjà aidé une amie à travailler dans une plate-bande qui avait été fait par-dessus une toile...je capotais de voir les vivaces coincées dans les trous. geek Mais je pense que l'idée de mon amie, même si très discutable, était de creuser très profondément dans le sol...

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
bersimis

bersimis


Nombre de messages : 4365
Localisation : Colombier- Côte-Nord zone 3a
Date d'inscription : 05/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyJeu 19 Oct 2006 - 14:21

pipette a écrit:
Ouais... J'enai eu un, de tamarix, mais il n'n pas aimé l'hiver... No Faut aussi avoir une espèce avec la bonne zone. Si elle est en zone 4, bref, faut faire attention....
Pourtant, je suis en zone 3 et le mien se débrouille très bien. Il est situé en face de la rivière, soit dans un emplacement très venteux. Au jardin Hamel, il y a dans le stationnement qui est immense. Je crois que tout dépend du sol. Il préfère le sable avec un ajout de compost au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyVen 20 Oct 2006 - 8:03

Alegria, creuser TRÈS profondement ... ouais c'est lorsque nous commencons les travaux que le TRÈS profondement devient profondement puis bof un va creuser un peu geek roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire Disons que ta copine va avoir beaucoup moins de travail à faire en amendant plutôt qu'en creusant le tout Franie Franie Franie Franie

en matière géotextile, le pire que j'ai vu c'est ma maison de St-Nic, un géotextile à 6 pouces de profondeur avec poussière de pierre sur le dessus (j'imagine que c'était pour ne pas avoir de mauvaises herbes folle ) ... bien en plus d'avoir de la mauvaise herbe, que la poussière de pierre se mélangeait avec la bonne terre à chaque creusage, la couleur du tout était affreuse (un jardin gris affraid ) roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire


Ici à Breakey, les plantes n'étaient pas étouffées par le géotextile puisque celui-ci était SOUS les plantes ... mais il y avait uniquement 6 pouces de bonne terre pale et le geotextile !!!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyVen 20 Oct 2006 - 8:09

beluga a écrit:

en matière géotextile, le pire que j'ai vu c'est ma maison de St-Nic, un géotextile à 6 pouces de profondeur avec poussière de pierre sur le dessus (j'imagine que c'était pour ne pas avoir de mauvaises herbes folle ) ... bien en plus d'avoir de la mauvaise herbe, que la poussière de pierre se mélangeait avec la bonne terre à chaque creusage, la couleur du tout était affreuse (un jardin gris affraid ) roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire roule de rire

J'ai déjà vu ça chez une autre amie, et elle m'avait demander de l'aider à désherber, ce qui devait être un milieu arride...l'idée étant la toile, puis je ne sais plus combien de pouces de poussière de pierres et de pierres concassées par-dessus le tout...moi en voyant ça je pensais que c'était une pelouse de mauvaises herbes tellement il y en avait! roule de rire roule de rire Je dis pas le trouble qu'on a eu à essayer de désherber ça...et là j'ai suggérer qu'on enlève tout ça geek

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
beluga

beluga


Nombre de messages : 18567
Age : 53
Localisation : Grand Lévis Zone 4
Date d'inscription : 04/12/2005

toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? EmptyVen 20 Oct 2006 - 8:17

Nous avions enlever tout ça geek Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





toile géotextile?? Empty
MessageSujet: Re: toile géotextile??   toile géotextile?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
toile géotextile??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'Smart pot' maison en géotextile
» toile flottante
» Toile moustiquaire
» à l'aide avec la toile....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Trucs et recettes du jardinage écologique-
Sauter vers: