AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 'Smart pot' maison en géotextile

Aller en bas 
+6
Marietatouille
mypa
Tulipe 127
Rolande
mimi
Chantale
10 participants
AuteurMessage
Chantale




Nombre de messages : 49
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 14/09/2014

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyMar 17 Mar 2015 - 22:58

Quelle belle journée aujourd'hui (hahaha...) pour faire de la couture !

En passant au Canac en fds pour de la terre à semis/rempotage, j'ai vu qu'ils avaient sorti leur rouleau de géotextile (6 pieds de large) qu'ils vendent au pied linéaire (0,69$).  J'ai demandé au commis de me tailler 12 pieds.  Je suis passée à la caisse et j'ai réalisé à la maison que j'avais oublié mon terreau. Une face est feutrée, et l'autre est un tissage de plastique ou quelque chose du genre.  Ca retient la terre, mais l'eau et l'air passent à travers.  Pour des sacs de très grand format, il serait souhaitable de prendre un géotex plus fort je crois.

'Smart pot' maison en géotextile Dscf1311

C'est facile à coudre avec une machine normale.  Prendre du fil de polyester (ou nylon) car celui en coton pourrirait à la longue.  J'y vais au plus simple avec une forme 'tube', en taillant un disque pour le fond et une longue bande rectangulaire qui fera le côté.  Je préfère prendre le temps d'épingler partout avant de coudre.  Une fois monté, je fais un ourlet (deux plis) sur le bord supérieur pour empêcher le tissu de s'effilocher d'une part, et aussi pour le renforcir, il pourra être soulevé ou déplacé p.ex.

'Smart pot' maison en géotextile Dscf1312

Pour un diamètre de 30 cm (un pied), on peut trouver la circonférence (pi x D = 3.1416 x 30) soit 95 cm, je taille plus grand pour prévoir coutures et ourlets bien sûr.  Pour avoir une idée du volume, c'est facile en métrique :  1 cm cube = 1 mL, 1000 mL ou 1000 cm cube = 1 litre.  
Pour une hauteur de pot de 36 cm (env. 14 pouces) et un diamètre de 30 cm, le volume est donné par la formule pi x rayon au carré x hauteur, soit 3.1416 x 15x15 x 36 = 25 447 cm cube, soit environ 25 litres.  

J'ai cousu 4 pots aujourd'hui, le plus grand de 48 cm de diamètre x 30 de haut (env. 50 litres), j'en ai 4 autres de taillés mais non cousus, et il me reste de la toile encore...

'Smart pot' maison en géotextile Dscf1314

L'été dernier, j'avais 2 de ces pots maison (env. 20 Litres) avec chacun un piment d'Espelette, et lorsqu'on a tout enlevé à l'automne, c'est vraiment vrai que les racines sont super-développées.  Elles ne tournent pas (comme dans un pot de plastique p.ex.).  Elles doivent freiner en se piquant dans le géotex (le bord est plus sec aussi), et ca les force à ramifier de nouvelles racines.  Je prévois mettre les espelette et les poivrons Doe Hill dans ce genre de contenants cet été, de même que plusieurs tomates de taille moyenne ou patio (25-35 Litres);   le plus grand sac convient pour courgette ou courge.  Si on doit renchausser une plante (p.ex. poireaux et gingembre pour moi), prévoir des côtés plus haut comme la deuxième photo.  Autrement, je crois que 30 cm de haut convient bien, il faut se garder de la place pour mettre du paillis en surface car ça sèche plus vite.

Là, mon problème, ça va être de calculer combien de terre ça va me prendre pour remplir tous ces sacs !  'Smart pot' maison en géotextile Geek10

Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyMer 18 Mar 2015 - 8:46

beau travail, bien expliqué Franie J'applaudis

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6533
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:24

Pouce Pouce Pouce
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:07

Merci J'applaudis J'applaudis J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
mypa

mypa


Nombre de messages : 615
Localisation : Granby
Date d'inscription : 01/09/2008

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyMer 18 Mar 2015 - 16:22

Super! J'aime!
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyDim 29 Mar 2015 - 17:35

Tres cool j'adore ce genre D'idée brico maison!!! Merci pour le partage!
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyVen 3 Avr 2015 - 16:51

Wow Bravo ils sont super !!! J'applaudis
Revenir en haut Aller en bas
nordic

nordic


Nombre de messages : 13104
Age : 64
Localisation : sept-îles
Date d'inscription : 18/09/2006

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyLun 6 Avr 2015 - 12:57

qulle bonne idée merci du partage Franie
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyDim 12 Avr 2015 - 2:29

Très bien réalisé tes pots. Un beau travail de couture.......Bravo!

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptySam 25 Avr 2015 - 8:45

WOW ! bravo Clap

Ça fait longtemps que j'ai envie d'essayer les smartpots...
Tu me fais penser que je pourrais y faire pousser un framboisier Apprentie
Revenir en haut Aller en bas
Chantale




Nombre de messages : 49
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 14/09/2014

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyLun 27 Avr 2015 - 7:41

Je ne sais pas trop si c'est une bonne idée pour des framboisiers ou autres vivaces, l'hiver est toujours un problème. Comme pour les autres contenants, ca va geler de bord en bord, risque de bruler au frette comme on dit. Le sac ne va pas casser comme un contenant de plastique par contre. Un avantage: ca respire, mais un défaut aussi: ca sèche vite. Je ne connais pas bien les framboisiers, plusieurs variétés sont surement très rustiques. Informe-toi bien pour l'hibernation. Par exemple, c'est difficile de faire survivre à l'hiver les petits conifères en pot qui sont pourtant du plus bel effet, peut-être avec certaines précautions c'est faisable.
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyLun 27 Avr 2015 - 7:57

J'ai vérifié à la pépinière Ancestrale (qui vend et utilise les smartpots) et on m'a dit de coucher le "pot" sur le côté puis de recouvrir pot et arbuste avec une toile géotextile pour l'hibernation. La dame m'a dit qu'elle procède de cette façon avec son poirier asiatique !

Je vais tester avec un plant pour commencer car chez moi il vente beaucoup et ça prend du temps avant que la neige s'accumule...le froid a donc plus d'effet sur les végétaux.

j'ai hâte de voir si ça fonctionne drunken
Revenir en haut Aller en bas
Chantale




Nombre de messages : 49
Localisation : Saguenay
Date d'inscription : 14/09/2014

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyLun 27 Avr 2015 - 8:52

Suis heureuse de l'apprendre et garde en note. Super et facilement réalisable pour le communs de mortels ! Alors vas-y et fais nous un suivi.
Revenir en haut Aller en bas
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyLun 27 Avr 2015 - 9:54

reste à choisir le type de framboise drunken

à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33425
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyLun 27 Avr 2015 - 10:47

la pathfinder à l'avantage de produire jusqu'aux gels et on la coupe complètement contrairement aux framboisiers d'été dont on ne coupe que les vieilles tiges.

Perso je ne suis pas tellement fan du goût de la pathfinder e t les tiges sont très piquantes.

Mais dans ta zone ça devrait être très productif longtemps dans la saison.

regarde ce lien pour te donner une idée des variétés avec leurs avantages et désavantages.

http://www.lareault.com/framboisiers_varietes_rouges_ete.html

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
jardinière d'occasion

jardinière d'occasion


Nombre de messages : 1175
Age : 55
Localisation : Rivière-du-Loup
Date d'inscription : 07/07/2011

'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile EmptyLun 27 Avr 2015 - 11:06

merci Mimi Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Smart pot' maison en géotextile Empty
MessageSujet: Re: 'Smart pot' maison en géotextile   'Smart pot' maison en géotextile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
'Smart pot' maison en géotextile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toile géotextile??
» ''smart pot'' ???
» À la maison
» C fait maison
» devant de maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: