AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Euonymus alatus - Fusin ailé

+6
Cloo
alegria
mimi
beluga
Nancy
lapivoine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lapivoine

Euonymus alatus - Fusin ailé Empty
MessageSujet: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMer 6 Sep 2006 - 21:34

Nom de la plante latin : Euonymus alatus
Nom commun anglais: Winged Euonymus
Nom commun Fusain ailé

Famille : Celastracées
Zone (1 à 9) :3
Hauteur : 2 mètres
Largeur : 1,5 mètres

Attraits de la plante Plante intéressante pour ses qualité ornementales: tiges, colori d'automne et ses fruits.

Port : Port buissonnant arrondi et très dense; cime aplatie; branches érigées, s'étalant avec l'âge; rameaux munis d'ailes subéreuses (liégeuses) disposées en croix.
    Coloration du feuillage : Vert foncé en été. Rose-rouge à orange à l'automne.
    Feuillage décoratif (oui, non) Oui, surtout à l'automne.
    Floraison (oui, non) : Oui, mais peu apparentes.
    Mois de floraison : Juin.
    Aspect de la floraison : Fleurs de couleur jaunâtres, groupées en cymes de 3.
    Fruits (oui, non aspect, couleur, comestible) : Capsules groupées par 3, contenant chancune une graine orange appelée arille, les fruits sont de couleurs rose rougeâtre, la semence (arille) est orange.
    Attire la faune (Colibris, papillons, oiseaux) : Nourrit les oiseaux.
    Allergène (oui, non) :
    Toxique (oui, non) : Oui.

Culture
    Ensoleillement : Soleil.
    Type de sol : Préfère les sols frais, profonds et fertiles.
    pH du sol : Acide, neutre ou alcalin.
    Humidité du sol : Moyenne.

Rapidité de croissance : Moyenne.
Type enracinement (superficiel, drageonnant ...) : Enracinement superficiel.
Plantation, transplantation (facile, moyen, difficile) : Facile
Bouturage ou semis :

Maladies ou insectes : Peu de problèmes pathologiques et entomologiques.
Résistance (Chevreuils, Pollution, Insectes) :
Entretien :
Fertilisation :
Trucs :

Appréciation:

Photos :

Photos d'association : chez Mimi
Euonymus alatus - Fusin ailé Automne104

Liens :
Bibliographie : Les niches écologiques de arbres, arbustes et conifères (Bertrand Dumont)
Répertoire des arbres et arbustes ornementaux (Hydro Québec)
Guide des arbres, arbustes et conifères (Bertrand Dumont)

Retour à l'Index
Revenir en haut Aller en bas
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyDim 5 Aoû 2007 - 14:24

Je viens de me rendre compte que cet arbuste est toxique........merde.. moi qui prend pourtant la peine de vérifier tout avant d'acheter, celle-là m'est passé sous le nez !

J'ai deux jeunes gamins: 4 et 2 ans. celle de 10 ans peut comprendre.

J'ai un problème de conscience... que faire avec cet arbuste ? je pourrais toujours le planter dans un endroit où ils vont moins, mais comme c'est un arbuste vedette, je dois le planter là où il sera vu...

pensez-vous que des jeunes enfants peuvent être éduqués de façon à ne pas manger de petits fruits ? est-ce que je courre un risque ? je suis une maman peut-être inquiéteuse, et je me dis que dans le bois, il y a aussi des arbres toxiques, des plantes , etc... doit-on vraiment les éloigner de tout danger potentiel ou les éduquer de façon à ce qu'ils apprennent les dangers des petits fruits ???

qu'en pensez-vous ???
beluga

beluga

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyLun 6 Aoû 2007 - 10:17

Ca dépend des enfants ...
Les miens n'ont jamais rien mit dans leur bouche sans demander
Mon ami en Allemagne avait donné des framboises à sa fille (5 ans), et par la suite elle mangeait tout ce qu'elle trouvait ... ils ne veulent pas qu'on donne des fruits cueillis dans les bois maintenant ...
Moi je crois qu'il faut les éduquer ...

Mais j'ai jamais vu de fruits sur Eunomus ...
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyLun 6 Aoû 2007 - 12:34

rien de tentant à manger sur ce fusain, je te l'assure.

On peut pas essayer de tout prévenir...la vie en soi est un risque.
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyLun 6 Aoû 2007 - 13:30

mimi a écrit:
rien de tentant à manger sur ce fusain, je te l'assure.

On peut pas essayer de tout prévenir...la vie en soi est un risque.

c'est un peu ce que je pense... je trouve tellement que la monde d'aujourd'hui est aseptisé, complètement innoculté de tout risque, pas pour rien que nos jeunes font les fous sur la route, prennent des drogues et tentent de devenir des "jackass" de ce monde.. ça fait partie de la nature de l'homme de chasser, courir des risques et de se dépasser... lorsqu'on leur enlève tout cela, ils font la guerre, ou cherchent d'autres moyens de ressentir ce peak d'adrénaline...
Mais ça, c'est un tout autre débat !!belle dent

Je pense comme vous Mimi et béluga, mais des fois je me remet en question à voir autour de moi comment les autres parents pensent..
beluga

beluga

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyLun 6 Aoû 2007 - 13:33

Pour des plantes qui sont directement sur MON terrain, je me fous de ce que les autres parents pensent !!! Par contre, lorsque j'ai mis ma haie d'arbuste "fruitiers" pour oiseaux sur le bord de la rue ... là j'ai fait sûr qu'il n'était pas toxique ... surtout que ma voisine a une garderie !!!
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyLun 6 Aoû 2007 - 14:00

Nancy a écrit:

Je pense comme vous Mimi et béluga, mais des fois je me remet en question à voir autour de moi comment les autres parents pensent..

Bien des parents s'inquiètent de plantes toxiques, simplement parce qu'ils ne savent pas qu'il y a plus de plantes toxiques qu'ils le croient...La liste est très longue! Et même des fois, des plantes ne sont pas sur la liste, simplement parce qu'elles n'ont pas été répertoriées, mais ça ne veut pas dire qu'elles sont comestibles. (Ma mère me contait justement qu'une de ses amie herboriste, dernièrement, a eu une fille qui a fait une intoxication alimentaire à une plante qu'elle mangeait souvent, mais qu'elle a ingéré en trop grande quantitié. Wink ).

Apprenons aux autre parents à apprendre à leur enfants roule de rire roule de rire à ne pas manger les plantes qu'ils ne connaissent pas. Chez moi, j'ai des coins de plantes comestibles où les enfants savent que c'est sans danger. Franie
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:00

mon fusain ailé compacta a un an. Je remarque que contrairement aux autres
( en tout cas, celui de Mimi ), il rougit beaucoup plus tard.

même à date, il est encore pas complètement rouge... pourquoi ? j'ai tu pogné un citron ?
Cloo
Administrateur
Cloo

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:16

Cela peut dépendre de son exposition. Et encore... J'en ai trois qui forment une petite haie entre la cour et le stationnement. Celui le plus à droite est déjà tout rouge, les deux autres non. Et mon plus vieux, placé en plein soleil pourtant, est en train de rougir.

Dernière édition par Cloo le Mar 14 Oct 2008 - 22:34, édité 1 fois
http://forums.jardinage.net/index.php
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:32

d'après moi c,est une question de soleil et de chaleur de sol...
Celui que j'ai en avant a rougi plus vite que celui qui est plus à l'ombre et à l'humidité.

J'en ai déménagé un qui ne devenait presque pas rouge où il était roule
À sa nouvelle place, il s'est pleinement épanoui.

J'ai replanté 2 rejets, l'un à côté de l'autre, il y a 3 semaines...l'un a fait de nouvelles feuilles vertes....l'autre a pris sa couleur d'automne...

vraiment pas égal comme résultat.
Nancy

Nancy

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMar 14 Oct 2008 - 22:45

bon alors celui que j'ai depuis 1 an ( le petit ) il a été transféré cet été dans ma plate-bande avant, plein soleil, sol paillé.

Il n'a pas rougi beaucoup à date, mais ça s'en vient.

j'ai planté la bouture que tu m'as donné Mimi au pied d'un bouleau à l'avant, donc il sera plein soleil lui aussi. je verrai bien lequel des 2 sera le plus beau dans quelques années... belle dent
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:51

Pour compléter ce post..

Il y a différents cultivar de euonymus alatus .. fusain ailé

J'ai ces 2 variétés ici en zone 2

euonymus elatus compactus, zone 4 ( c'est ce qui disent dans les livres)
Une forme plus compacte du fusain ailé.
Hauteur. 1.00
Largeur. 1.00

sa teinte au 12 oct. 2008 avec soleil de p.m. situation sur le terrain nord-ouest.
On voit qu'il n'a pas fini de rougir..
Image hébergée par servimg.com

il y a aussi le Euonymus alatus Chicago fire. connu aussi sous l'appellation Timber Creek.

Cultivar au port uniforme et au branchage bien équilibré. Les branches ailées sont nuancées d'acajou. Le feuillage vert foncé devient rouge cramoisi ou rouge foncé en automne. Abondante production de fruits rouge orangé persistant une partie de l'hiver...
Zone 2
Emplacement recommandé: soleil- mi-ombre et ombre
hauteur. 2.5 M
largeur 2M.

Ce dernier a été introduit en 2007 chez moi.. je n'ai donc pas de photo représentative mais voici celle trouvé sur le web. elle est petite mais j'ai pas trouvé mieux.

et je me dis que je devrais aller le voir de près pour noter les différences..ce dernier recevant l'ombre d'un grand bouleau...
http://www.lesjardinsafleurdepeau.com
Songi

Songi

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:16

Moi mon tout petit que j'ai eu de Cloo à l'échange il commence à rougir... je vais le planter en avant... à côté du berbéris rosy glow...
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:25

Songi a écrit:
Moi mon tout petit que j'ai eu de Cloo à l'échange il commence à rougir... je vais le planter en avant... à côté du berbéris rosy glow...
ce sont 2 vedettes de l'automne...tu serais avantagée de les séparer par quelques plantes, leur coloration n'étant pas la même et pouvant se nuire d'après moi, l'un développant la teinte rouge piment...l'autre plus rose éclatant...

en tout cas c,est la réflexion que je me suis faite à chaque fois que j'ai pensé associer ces 2 plantes...
peut-être que je me trompe scratch
Songi

Songi

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMer 15 Oct 2008 - 21:58

On verra bien... pour l'instant le Rosy Glow ne semble pas vouloir s'épivarder trop trop... il était encore plus petit que mon fusain quand je l'ai eu et il grandit pas vite vite...
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:29

Le fusain est un arbuste à croissance lente..du moins pour le compactus , ici j'en ai à différents endroits sur le terrain, et ils ne grandissent pas à la même vitesse... certains malgré qu'ils aient tous le même âge restent moins fournis..plus petit...
Et je suis d'accord avec Mimi... concernant le fait de les distancer de d'autres arbustes à feuillages rouges...
Songi

Songi

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:45

Je ne savais pas que le rosy glow rougissait à l'automne... le mien est encore rose...
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyJeu 16 Oct 2008 - 8:39

Songi a écrit:
Je ne savais pas que le rosy glow rougissait à l'automne... le mien est encore rose...
oma4

oma4

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyMer 23 Sep 2009 - 17:11

Bonjour
nouvelle sur ce forum je cherche justement des renseignement sur ce fusain que j'adore, et j'hésite car j'ai des animaux, 2 chats et un chien
est-ce toxique pour eux aussi???

d'autre part j'ai d'autres fusain dans le jardin, des panachés blanc et vert ou jaune et vert, et mes animaux ne sont pas malade
ceux ci sont ils toxiques aussi???

merci
mimi
Administrateur
mimi

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyJeu 24 Sep 2009 - 15:24

je crois vraiment que les animaux savent d'instinct si une plante est toxique ou non pour eux.
J'ai des fusains depuis longtemps , des chats et les chiens des voisins, et je sens vraiment pas les animaux menacés.
oma4

oma4

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyJeu 24 Sep 2009 - 16:10

merci pour ta réponse mimi, je pense que tu as raison
j'ai fait des recherches sur le net, en fait ce fusain n'est pas plus dangereux que les fusains panachés que j'ai au jardin, et mes chats n'y touchent pas
fleur de peau

fleur de peau

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:08

Ma chatte l'ignore complètement....
oma4

oma4

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyJeu 24 Sep 2009 - 17:32

je viens de le commander...
j'avais juste un doute pour les baies toxiques... j'ai un jeune chat un peu fou fou qui mets son nez partout, particulièrement dans les plantes et arbustes
oma4

oma4

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptyVen 2 Oct 2009 - 15:07

excusez moi d'insister, mais je suis allée chercher mon "fusain d'Europe" à la pépinière aujourd'hui et avant de le planter je cherchais sur le net des photos de cet arbre adulte pour montrer à mon mari et j'ai trouvé ça

"Médecine (propriétés)

Les fruits du fusain sont purgatifs et émétiques, réduits en poudre, ils forment ce qu'on appelait "la poudre de capucin", qui, répandue sur la tête, tue poux et lentes.

Arbre toxique, risque mortel pour les hommes et animaux par ingestion.

j'avoue que ça me fait vraiment peur et je n'ose plus le planter, d'autant plus que mon jeune chat n'a rien trouvé mieux à faire que l'escalader!... et il a de graines qui pendent

quelqu'un a t il cet arbuste, et des enfants, et des animaux qui s'en approchent et le touche !...
donc si je comprends bien, un enfant qui touche une graine et la mange est en danger de mort ???
alegria
Administrateur

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé EmptySam 3 Oct 2009 - 7:28

Encore faut-il, me semble, qu'il trouve la graine, qui n'est pas si facile que ça à voir sur cet arbuste, et qui n'est pas en quantité industrielle (corrige-moi Mimi si je me trompe).

J'ai des enfants, et je jardine depuis qu'ils sont petits. J'ai eu bien des chats aussi. Et des plantes toxiques. Jamais eu d'Accidents. J'ai souvent mis ces plantes en fond de plate-bande, et éduqué les enfants contre les dangers de manger n'importe quoi au jardin. D'ailleurs, les baies rouges toxiques, il y en a énormément en nature...d'où l'importance d'éduquer nos enfants, même très jeunes.

Et je pense comme Mimi...les animaux savent d'instinct ce qu'ils peuvent manger. Sinon, plusieurs animaux, sauvages ou autres, qui passent leurs journées dans les bois ou en pleine nature, seraient intoxiqués d'une façon ou d'une autre. Je vis dans le bois, et tous les voisins ont des chats et des chiens qui vont et viennent. Pas un n'est malade. Et moi je projette d'acheter cet arbuste ces jours-ci. Je suis certaine que les chats des voisins n'y toucheront pas. Ils préfèrent...et de loin, mes graminées (horreur!) et les marmottes mangent les plantes non toxiques. Les écureuils sont encore moins fous, ils mangent directement dans le potager. sourire en coin

Ceci dit...si ça t'inquiète beaucoup, mieux vaut ne pas mettre cette plante chez toi. Au lieu de t'apporter le plaisir de la cultiver, elle va t'apporter une source de stress. accolade
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Euonymus alatus - Fusin ailé   Euonymus alatus - Fusin ailé Empty

Euonymus alatus - Fusin ailé
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant