| Cotinus coggygria - Arbre à perruque | |
|
+11apprentie jardinière Flore Libi alegria marielle Tulipe 127 bru kitaïbélia Nancy mimi lapivoine 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lapivoine
Nombre de messages : 272 Localisation : Montréal/Chertsey Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Jeu 31 Aoû 2006 - 16:42 | |
| Nom de la plante latin :Cotinus coggygria Nom commun Arbre à perruque, Fistets. Nom commun anglais: Common Smoketree Famille : Anacardiacées. Zone (1 à 9) :4 Hauteur :3 mètres Largeur : 3 mètres. Attraits de la plante L'intérêt vient des pédicelles qui s'allongent en se garnissant de poils, donnant ainsi de longs panaches, blancs, vaporeux, très décoratifs. Port : Port globulaire, érigé et étalé; arbrisseau souvent cultivé entiges multiples; rameaux rougeâtres. Coloration du feuillage :Selon les variétés vert clair bleuâtre, rouge marron, devenant plus foncé rouge violcé presque noire durant la saison (Royal Purple), Feuillage décoratif (oui, non) Oui Floraison (oui, non) : Oui Mois de floraison : En été, juin, juillet. Aspect de la floraison :Petites regroupées en grandes panicules; les pédicelles des fleurs stériles s'allongent fortement après la floraison et se recouvrent de poils soyeux fromant un panache blanc-mauve. Fruits (oui, non aspect, couleur, comestible) : Petites drupes comprimées, de couleur brunâtres Attire la faune (Colibris, papillons, oiseaux) : Allergène (oui, non) :Oui Toxique (oui, non) :
CultureEnsoleillement : Soleil Type de sol : Léger et graveleux. pH du sol : Neutre à alcalin Humidité du sol : Faible
Rapidité de croissance : Très rapide. Type enracinement (superficiel, drageonnant ...) : Enracinement superficiel. Plantation, transplantation (facile, moyen, difficile) : Parfois difficile, rabattre sévèrement après la plantation. Bouturage ou semis : Bouturage du bois tendre en été, ou semis en automne. Maladies ou insectes :Peu de problèmes pathologiques ou entomologiques. Résistance (Chevreuils, Pollution, Insectes) : Résiste aux chevreuils. Entretien :La taille d'entretien doit être faite tout de suite après la floraison. Fertilisation :Un sol trop fertilisé ne favorise pas une floraison abondante. Trucs : Appréciation: Photos : Photos d'association : Liens : Bibliographie : L'encyclopédie Botanica. Répertoire des arbres et arbustes ornementaux. (Hydro Québec) Guide des arbres, arbustes et conifères pour le Québec (Bertrand Dumont) Retour à l'Index |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Sam 11 Oct 2008 - 9:19 | |
| |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mer 23 Juin 2010 - 12:00 | |
| Mimi, en général, d'année en année il atteint combien ? environ...
Est-ce qu'il débourre vite au printemps ? |
|
| |
lapivoine
Nombre de messages : 272 Localisation : Montréal/Chertsey Date d'inscription : 30/06/2006
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Dim 27 Juin 2010 - 20:46 | |
| Chez-nous à Chertsey il est très long à débourrer et il ne grossit pas vite, j'ai constamment des branches mortes au printemps à cause du gel, particulièrement cette année parce qu'il y a eu moins de neige, je vais je pense l'apporter chez mon fils à Longueuil, il y sera plus heureux. |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Dim 27 Juin 2010 - 21:55 | |
| comme lapivoine.
Cette année il a perdu pas mal de hauteur...plus de branches gelées que d'habitude, parce que moins de neige.
bien en vie, il refait du feuillage mais il est à peine plus haut que la pivoine (ma pivoine à moi, pas celle qui a parti ce sujet !), en ce moment .
|
|
| |
lapivoine
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 18:58 | |
| Moi non plus Mimi pas plus haut que ma pivoine, il rapetisse au lieu de grandir, pas heureux, il ira vers une contrée plus chaude. Et là j'espère que je le verrais prospérer. |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 20:20 | |
| Ici j'ai le Royal Purple..zone 5, acheté par erreur...il est aussi de la hauteur d'une pivoine mais très en santé et a même un petit fumet..cette année |
|
| |
bru
Nombre de messages : 4914 Age : 73 Localisation : lateriere z3 Date d'inscription : 03/12/2005
| |
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 21:27 | |
| |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 21:53 | |
| Moi aussi j'en ai un mais il régresse d'anneé en année , il gèle à tout les hiver, à chacque printemps je le rabat de moitié, dommage car c'est un bel arbuste |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 21:54 | |
| Cotinus Royal Purple ce matin à quelques maisons d'ici il a un cotinus Royal Purple en fleurs présentement Young Lady été 2009 Présentement il est en préparation de sa floraison.Planté en 2006 aucune taille et il boucane à tous les ans. |
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 22:28 | |
| on est donc plusieurs à avoir de la misère avec royal purple. avant qu'il rapetisse |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 22:33 | |
| C'est ça que je croyais...qu'il était peu rustique. Il y en a un près de chez moi, il fleurit chaque année, beaucoup. Mon voisin en a un, et cette année c'est la première fois qu'il fait des hampes florales...qui aboutissent pas. J'ai l'impression que c'est pas une plante des plus faciles. Bonjour Lapivoine! |
|
| |
Nancy
Nombre de messages : 5780 Age : 52 Localisation : Dolbeau-Mistassini Date d'inscription : 20/04/2007
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 23:10 | |
| moi je n'en fous de la floraison. aucune importance pour moi . C'est sa couleur que j'adore... et comme j'ai pas besoin qu'il devienne énorme, ce qui m'importe c'est qu'il fasse au moins un 4-5 pieds chaque année. J'en utilise 3 pour faire un fonds à ma plate-bande orangée.
|
|
| |
Libi
Nombre de messages : 1044 Localisation : Sainte-Thècle, QC, Canada Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 23:34 | |
| Tres sensible au vents dominants ....a installer dans les endroits protégés. Sinon requiert une protection hivernale comme les rodos.
La variété a feuillage vert est plus résistante et fait aussi de la boucane (floraison)
|
|
| |
mimi Administrateur
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mar 29 Juin 2010 - 23:40 | |
| et à placer absolument, pour le purple, au soleil un e bonne partie de la journée. J'en avais un à la mi-ombre qui n'était jamais rouge alors que ceux au soleil ont une couleur sublime . |
|
| |
Flore
Nombre de messages : 3892 Localisation : lévis, zone 4b Date d'inscription : 10/09/2006
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mer 30 Juin 2010 - 6:40 | |
| Plusieurs de mes voisins possèdent le même arbuste avec le feuillage rouge ou vert et à chaque année à cette date, ils ont de la floraison ou boucane. Ils sont tous au soleil. |
|
| |
apprentie jardinière
Nombre de messages : 12093 Age : 64 Localisation : zone 4 - L'islet Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Ven 2 Juil 2010 - 8:25 | |
| à mon travail, le chéri a 5 ans, il doit mesurer environ 1,5m, il est plein soleil de 10H00 à la tombée du jour....mais il n'a jamais fait de "boucane" |
|
| |
Iza
Nombre de messages : 1 Localisation : St-joseph-du-lac Date d'inscription : 01/08/2012
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Jeu 2 Aoû 2012 - 21:45 | |
| Je viens d'acheter un merveilleux arbre a perruque...en lisant ce post je commence a avoir peur il semble tres en santé et il a des petites fleurs. Par contre je le trouve étiolé ( des grandes branches toute écartillées...) je voudrais le trimmer mais je ne suis pas certaine de comment faire.... Si quelqu'un a des suggestions?? Merci :) |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Jeu 2 Aoû 2012 - 22:50 | |
| J'ai deux Cotinus Royale Purple jamais fait de boucane même s'ils me donnent une floraison Sur la photo il y a les Cotinus Golden Spirit pas de floraison Celui ci planté en 2010 Acheté en 2005 déménagé deux fois il est enfin dans sa bonne niche même s'il ne fait pas de boucane Moi ça ne me dérange pas j'aime la couleur et le feuillage de ces arbustes. J'ai aussi Young Lady Floraison et Boucane toujours fidèle depuis 2006 année de la plantation.Jamais taillé.Aucune protection. En 2011 acheté un autre Cotinus commun Smokebush Floraison , pas de boucane.
Dernière édition par Tulipe 127 le Ven 10 Aoû 2012 - 6:36, édité 2 fois |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Jeu 2 Aoû 2012 - 22:53 | |
| - Iza a écrit:
- Je viens d'acheter un merveilleux arbre a perruque...en lisant ce post je commence a avoir peur il semble tres en santé et il a des petites fleurs. Par contre je le trouve étiolé ( des grandes branches toute écartillées...) je voudrais le trimmer mais je ne suis pas certaine de comment faire....
Si quelqu'un a des suggestions??
Merci :) Peux tu nous mettre une photo? |
|
| |
marielle
Nombre de messages : 2747 Localisation : Rimouski Date d'inscription : 19/11/2008
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Jeu 2 Aoû 2012 - 23:01 | |
| Le mien fait des petites fleurs mais jamais de boucane,esce que c'est possible qu'il y a des mâle et des femelles? et peut être pour ça que certains fleurissent et d'autre pas? |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Jeu 2 Aoû 2012 - 23:18 | |
| - marielle a écrit:
- Le mien fait des petites fleurs mais jamais de boucane,esce que c'est possible qu'il y a des mâle et des femelles? et peut être pour ça que certains fleurissent et d'autre pas?
Je pense que c'est possible mais je peux pas confirmer.L'an passé on a acheté un autre Cotinus (ma soeur les aime tellement qu'elle en veux partout de la Boucane) planté dans les mêmes conditions que Young Lady il a fleurit mais pas de Boucane pour le moment je pense qu'il faut lui donner un peu de temps.C'est un bébé. |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mer 8 Aoû 2012 - 10:20 | |
| J'en ai un dont la croissance est lente mais bon il est si beau quand il fleurit. |
|
| |
rosemarguerite
Nombre de messages : 284 Localisation : Lévis Date d'inscription : 20/09/2011
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque Mer 18 Juin 2014 - 17:18 | |
| J'ai transplanté un Fustet l'automne passé et il est tout séché sauf qu'au pied il fait de belles petites feuilles pourpres. Dois-je couper les bois morts ou le laisser comme ça un bout de temps pour qu'il s'habitue à sa nouvelle place. Il vient de Granby et maintenant il est dans Chaudière-Appalaches pauvre petit! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cotinus coggygria - Arbre à perruque | |
| |
|
| |
| Cotinus coggygria - Arbre à perruque | |
|