AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Quelques conseils pour une débutante

Aller en bas 
+2
Caro
Josée
6 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 12:59

Je veux m'acheter des bulbes pour obtenir une belle floraison au printemps.

Je veux des fleurs parfumées qui durent longtemps.

Est-ce que ça se multiplie des bulbes ou bien je dois acheter en quantité suffisante pour obtenir un bel effet?

Je met ça en terre quand?

Comment savoir si les bulbes que j'achète sont en santé, qu'est-ce que je dois regarder qui peut me mettre la puce à l'oreille que le bulbe n'est pas en santé?

J'ai beaucoup de questionnement par rapport aux bulbes, j'en ai jamais eu, ça va être ma première expérience.

Que me conseiller vous pour débuter?
Revenir en haut Aller en bas
Caro

Caro


Nombre de messages : 653
Localisation : Beauport, Québec
Date d'inscription : 18/05/2006

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 13:17

OOOOOOOOOOOOO la belle idée de poste Josée Clap Clap Clap moi aussi je voudrais bien savoir comment sa marche des bulbes... confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:01

Josée a écrit:
Je veux m'acheter des bulbes pour obtenir une belle floraison au printemps.

Je veux des fleurs parfumées qui durent longtemps.

Est-ce que ça se multiplie des bulbes ou bien je dois acheter en quantité suffisante pour obtenir un bel effet?


Les bulbes se multiplient d'une année à l'autre ,il se formera des bubilles qui grossiront .
Au départ il faut que tu en mettes un groupe ensemble pour que ce soit joli


Je met ça en terre quand?


Les bulbes arrivent ds lespépinières au mois de sept et tu as un beau choix à ce moment.Tu les conserves au frais jusqu'au moment de la plantation.
Il est préférable que la température soit plus fraîche pour mettre en terre et tu peux le faire aussi très tard jusqu' en novembre


Comment savoir si les bulbes que j'achète sont en santé, qu'est-ce que je dois regarder qui peut me mettre la puce à l'oreille que le bulbe n'est pas en santé?

Le bulbe doit être ferme et sans moisssisure apparente.



J'ai beaucoup de questionnement par rapport aux bulbes, j'en ai jamais eu, ça va être ma première expérience.

Que me conseiller vous pour débuter?


Je te mets deux liens qui parlent des bulbes et il y en a déjà un au début de ce post que tu peux consulter,



http://www.aujardin.info/fiches/bulbes.php

http://www.tarzile.com/archives/2005/10/le_temps_des_bu_1.htm

Mimi est une experte ds les bulbes ,elle pourra certainement ajouter ses bons conseils .


❤
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 14:21

Josée, tout d'abord je te dirais d'aller t'inspirer des jardins des membres pour te donner une idée de la floraison des bulbes, et comment les associer avec les plantes printanières.

Dans ce post, au début de la section, j'y ai mis l'index des posts printanniers dans l'univers des membres Bersimis

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/viewtopic.forum?t=2738




Ensuite, comme dit Brunante, ton bulbe doit être ferme lorsque tu l'achète. Et tu peux les mettre jusque tard en automne.

Maintenant, pour la multiplication, ça dépend du genre de bulbe...

Ceux qui se multiplient beaucoup, et ont même tendance à se naturaliser:

-crocus
-chionodoxes
-muscaris
-perce-neige
-petites tulipes botaniques
-narcisses (jonquilles)
-ail ornemental

Et ceux qui, selon mon expérience, non seulement ne se multiplient pas, mais ont tendance à dépérir:

-jacinthes
-tulipes


Dans les plus parfumés, il y a bien sûre les jacinthes. Ensuite, chez moi, les narcisses sont très parfumés. drunken drunken D'autres te diront quelles variétés ils ont qui sont parfumés.

Maintenant, pour avoir une belle talle, on recommande de les planter en groupe. Les petits bulbes peuvent facilement être plantés autour des hostas, qui ne seront pas déployé encore au moment de la floraison des bulbes, mais dont leur feuillage en croissance cachera le feuillage jaunissant des bulbes.

Quant aux narcisses et aux jacinthes, il faut faire attention à l'endroit où on les place, car les feuillage épais et gros, dure très longtemps après la floraison...

Voilà, un premier petit tour. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:01

Brunante a écrit:


Je te mets deux liens qui parlent des bulbes et il y en a déjà un au début de ce post que tu peux consulter,



http://www.aujardin.info/fiches/bulbes.php

http://www.tarzile.com/archives/2005/10/le_temps_des_bu_1.htm

Mimi est une experte ds les bulbes ,elle pourra certainement ajouter ses bons conseils .


❤

Merci Brunante pour tes conseils.

Je suis allée voir les sites que tu me suggères, intéressants, je les ai mis dans mes favories pour consulter ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:05

alegria a écrit:
Josée, tout d'abord je te dirais d'aller t'inspirer des jardins des membres pour te donner une idée de la floraison des bulbes, et comment les associer avec les plantes printanières.

Dans ce post, au début de la section, j'y ai mis l'index des posts printanniers dans l'univers des membres Bersimis

https://ducoeuraujardin.1fr1.net/viewtopic.forum?t=2738




Ensuite, comme dit Brunante, ton bulbe doit être ferme lorsque tu l'achète. Et tu peux les mettre jusque tard en automne.

Maintenant, pour la multiplication, ça dépend du genre de bulbe...

Ceux qui se multiplient beaucoup, et ont même tendance à se naturaliser:

-crocus
-chionodoxes
-muscaris
-perce-neige
-petites tulipes botaniques
-narcisses (jonquilles)
-ail ornemental

Et ceux qui, selon mon expérience, non seulement ne se multiplient pas, mais ont tendance à dépérir:

-jacinthes
-tulipes


Dans les plus parfumés, il y a bien sûre les jacinthes. Ensuite, chez moi, les narcisses sont très parfumés. drunken drunken D'autres te diront quelles variétés ils ont qui sont parfumés.

Maintenant, pour avoir une belle talle, on recommande de les planter en groupe. Les petits bulbes peuvent facilement être plantés autour des hostas, qui ne seront pas déployé encore au moment de la floraison des bulbes, mais dont leur feuillage en croissance cachera le feuillage jaunissant des bulbes.

Quant aux narcisses et aux jacinthes, il faut faire attention à l'endroit où on les place, car les feuillage épais et gros, dure très longtemps après la floraison...

Voilà, un premier petit tour. Bersimis

Beaucoup de lecture pour moi dans les prochaines semaines, je veux aller voir à quoi ressemble ces fleurs, et lire à leur sujet avant de faire mes choix.

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de choix pour les fleurs printanière en bulbes.

J'ai commencé à visiter certain jardin des membres, c'est vraiment super. Beaucoup de beaux trésors dans ces jardins.

Merci pour les infos.
accolade
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:14

l'idéal est de commencer avec les bulbes faciles et pas cher.... les petits bulbes que mentionne Alégria ont l'avantage de se reproduire assez rapidement, ils fleurissent après la neige et disparaissent rapidement lorsque leur court feuillage jaunit.

Tu peux aussi acheter un paquet ou 2 de tulipes pas trop cher pour voir comment tu aimes cela...mais tu peux être malchanceuse et t'en faire voler par les écureuils affraid


La jonquille est un bon achat car elle a une longue vie et se reproduit en plus (en se divisant )
Mais le feuillage dure longtemps et c'est pas toujours évident de le cacher....ici j'en ai énormément et je viens bien tannée de ces longues feuilles couchées sur mes plantes.

Surveille les ventes, vers la fin d'octobre...tu peux faire d'excellents achats qui te permettront de faire des tests....
Si tu places mal tes bulbes, c'est pas grave, tu les changes de place quand le feuillage a jauni.

D'habitude , plus on a de bulbes, plus on en veut....mais des fois on trippe pas là-dessus !

Alors fais des essais en mettant un petit budget pour commencer....après tu sauras ce que tu veux.

Un seul bulbe est à planter un peu plus tôt...les muscaris.
Le muscari fait du feuillage en automne, lorsque les nuits fraîches commencent....ce feuillage va durer tout l'hiver et sera là lors de la fonde de la neige.


mais il m'est arrivé de planter très tard des muscaris....donc ils ont pas faits de feuilles en automne...et ils ont fleuris pareil au printemps.... je me dis qu'ils doivent avoir une bonne raison de faire du feuillage en automne scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 16:36

Très bonne idée Mimi, je vais commencer par des choses simples pas chère et pas trop compliqué.

Je vais tenter mes expériences avant et après si j'aime je me lancerai tête première Liligen

merci du conseil
accolade
Revenir en haut Aller en bas
nature

nature


Nombre de messages : 2290
Localisation : Laval
Date d'inscription : 05/07/2006

Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante EmptyMer 16 Aoû 2006 - 19:12

Merci de vos infos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques conseils pour une débutante Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour une débutante   Quelques conseils pour une débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques conseils pour une débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseil pour une débutante
» Mettre en place une plate bande pour une débutante !
» Conseils pour bac extérieur
» Semis de l'automne 2006
» besoin de conseils pour arbuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les bulbes-
Sauter vers: