AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Pensez-vous que ça peut

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franie

Franie


Nombre de messages : 5028
Localisation : Marieville, zone 5b
Date d'inscription : 04/12/2005

Pensez-vous que ça peut Empty
MessageSujet: Pensez-vous que ça peut   Pensez-vous que ça peut EmptyDim 11 Juin 2006 - 21:52

être des semis de tomates? L`an passé j`avais un plant de tomates-cerises dans une plante-bande et je l`ai laissé-là tout l`hiver avec quelques tomates et cette année j`ai plusieurs petites pousses de ça
Pensez-vous que ça peut SemisTomateOuQuoi08juin06a
Pensez-vous que ça peut SemisTomatesOuQuoi08juin06
Revenir en haut Aller en bas
https://s11.photobucket.com/albums/a156/Franie2/?
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Pensez-vous que ça peut Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que ça peut   Pensez-vous que ça peut EmptyDim 11 Juin 2006 - 21:58

Oui, pleins de pantes de tomates Franie

J'en ai beaucoup aussi! Je me demandais si j'allais les laisser là, je ne sais pas s'ils vont avoir le temps de se rendre à faire des tomates scratch

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Pensez-vous que ça peut Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que ça peut   Pensez-vous que ça peut EmptyDim 11 Juin 2006 - 21:59

Oh que oui!!! Les tomates se resèment quand il commence à faire chaud
Revenir en haut Aller en bas
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Pensez-vous que ça peut Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que ça peut   Pensez-vous que ça peut EmptyDim 11 Juin 2006 - 22:51

Par contre, quand les graines passent l'hiver au jardin, il paraît qu'elles peuveut être porteuses d'une maladie... Me rappelle plus le nom. Les frutis pourrissent quand ils murissent ( non, par par le dessous, comme la pourriture apicale, mais par le dedans...).

Et après, cela se transmet par les airs aux jardins voisins. J'ai déjà été infestée comme cela...

C'est pour cela qu'il faut faire fermenter le jus de tomates avant de faire sécher les graines...Ça tue les trucs dans le genre... Bourru

Bref, c'est pas l'idéal, à toi de décider si tu arraches ou non.... Si tu as des tomates qui pourrissent de l'intérieur, à un moment donné, il FAUT arracher au PC les pieds infectés et ne PAS les composter mais les donner à monsieur poubelle direct!
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Pensez-vous que ça peut Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que ça peut   Pensez-vous que ça peut EmptyLun 12 Juin 2006 - 20:45

Pourtant la nature doit savoir comment faire pour ressemer ses graines scratch scratch
L'an passé j'ai des tomates qui ont repoussé sur le tas de compost...elles ont fait des beaux fruits qui n'ont pas eu le temps de mûrir dehors (mais à l'intérieur oui)...mais pas de pourriture !

Me semble que si une graine peut germer, ça doit être qu'elle a eu le bon traitement ( les tomates laissées au sol , en pourrissant, doivent fermenter, non?)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
pipette

pipette


Nombre de messages : 3269
Age : 64
Localisation : Ste-Foy Z4
Date d'inscription : 21/12/2005

Pensez-vous que ça peut Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que ça peut   Pensez-vous que ça peut EmptyLun 12 Juin 2006 - 20:50

Non... Dans la nature, c'est normal qu'il y en ait qui meurent, que ce soit le plus fortes qui survivent. L'année où j'ai eu des problèmes, 80% de mes plants ont fini infectés... Pis un bon nombre de tomates ont pris le bord des vidanges... J'étais en ))*&%?#, vu que j'avais acheté des graines, et donc que ça venait pas de moi. Le problème étiat assez étendu pour que Larry Hodgson en parle dans le soleil... Pis je me rappelle toujours pas du nom de la maladie en question....

Pis ls plants de tomates, c'est pas tout à fait leur habitat naturel ici... Si on laisse faire la nature, ça m'étonnerait qu'ils résistent plus de quelques années,e t qu'elles deviennent envahissantes... Par contre, d'autres plantes y trouvent leur compte et se naturalisent! HUM
Revenir en haut Aller en bas
Liligen

Liligen


Nombre de messages : 18930
Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@
Date d'inscription : 29/11/2005

Pensez-vous que ça peut Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que ça peut   Pensez-vous que ça peut EmptyLun 12 Juin 2006 - 21:28

Il y a eu une année où beaucoup de plants de tomates au Québec, étaient atteint de mildiou (il me semble)...et il ne fallait rien garder de la plante...ne pas mettre au compost...c'était sans doute ça...

J'ai perdu tous mes plants cette année là...et dans ma région, beaucoup d'agriculteurs avaient le même problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pensez-vous que ça peut Empty
MessageSujet: Re: Pensez-vous que ça peut   Pensez-vous que ça peut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pensez-vous que ça peut
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'en pensez-Vous?????
» pensez-vous?
» Qu'en pensez-vous?
» pensez-vous qu'il est mort
» Qand pensez vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: