AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 garde-mangé pour oiseaux

Aller en bas 
+3
Tulipe 127
alegria
Josée
7 participants
AuteurMessage
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMar 4 Avr 2006 - 19:12

Bonjour tout le monde,

C'est ma première demande d'information, je ne sais pas trop si je suis au bon endroit. Vous me ferez savoir.

Pour un premier temps, j'aimerais avoir des suggestions de plantes ou petits arbustes qui pour la plupart procure de la nourriture pour les oiseaux et les papillons. Ça va me donner du temps pour prendre de l'information sur les plantes suggérées. Je dois avouer que je ne connais pas le nom des plantes que je possède, même si elles sont très communes pour la plupart. Je vais tenter d'y remédier.

Je veux créer une plate-bande qui va contenir principalement des plantes pour les oiseaux tout en étant agréable à regarder. Je préfère les vivaces et les petits arbustes. Je n'ai pas encore les mesures, il reste encore trop de neige à cet endroit et dès que j'aurais compris comment on fait pour mettre des photos sur le site, je vais en mettre une.

Mais en attendant tout ça, j'attend vos suggestions.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMar 4 Avr 2006 - 20:06

Comme je te disais dans ton post de présentation, il y a Taro qui avait une plate-bande pour oiseaux l'an dernier...si elle ne vient pas d'elle-même répondre, on ira la chercher belle dent Au pire, j'ai même des photos de cette plate-bande... Héhé

Il y a plusieurs fleurs en forme de trompette ou tubulaire, qui sont réputées pour attirer les oiseaux mouches, comme les digitales, la monarde, le chèvrefeuille grimpant...chez moi, j'ai seulement vu une fois un oiseau mouche dans ces plantes, mais c'est peut-être parce qu'il y a beaucoup d'action ici avec les enfants...

Sinon, si tu as une place pour une plante envahissante mais qui attire beaucoup les oiseaux c'est une vigne à raisins (à conditions de laisser les raisins aux oiseaux... roule de rire ). Chez moi, c'est très populaire! Et comme la vigne est visible de ma fenêtre, j'ai des oiseaux à l'année qui se promènent à ma vue...

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 0:06

lesbeauxjardins.com/Oiseaux/jardin/arbuste.htm

une adresse ou tu peux voir quelques arbustes et des renseignements sur les oiseaux.

Quand tu auras du temps tu nous diras quel est l'espace dont tu dispose pour ta plate-bande ça nous donnerait plus d'indication pour la grosseur des arbustes.
Esce au soleil ou à l'ombre?
As tu des préférences dans les couleurs?
accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 7:10

Salut Josée

La majorité de ce que j'avais l'an passé étaient annuelles, mais je te reviens pour des vivaces
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 8:47

Tulipe 127 a écrit:
lesbeauxjardins.com/Oiseaux/jardin/arbuste.htm

une adresse ou tu peux voir quelques arbustes et des renseignements sur les oiseaux.

Quand tu auras du temps tu nous diras quel est l'espace dont tu dispose pour ta plate-bande ça nous donnerait plus d'indication pour la grosseur des arbustes.
Esce au soleil ou à l'ombre?
As tu des préférences dans les couleurs?
accolade accolade accolade


Merci pour l'adresse, je vais aller voir dès que j'aurais du temps.

L'endroit ou je veux mettre ma plate-bande, va être en majeur partie au soleil pour une bonne partie de la journée. Soleil

Si je trouve le courage de risquer de caler dans la neige, je vais aller prendre les mesures. De kessé

Je ne veux pas d'arbuste trop gros, car j'aime surtout les vivaces et je met un peu d'annuelles au travers pour les premières années, pour boucher les trous le temps que mes vivaces atteingnes leur grosseur.

Mes couleurs préférés, sont surtout le rose, le bleu, le blanc, le mauve. Peut-être une touche de jaune ou de rouge, mais je ne sais pas agencé les couleurs de ma plante-bande, je vais avoir besoin d'aide pour ça aussi.

Comme tu peux voir, j'ai beaucoup de travail à faire, je pars à la case départ ou presque.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 9:03

Attends encore quelques semaines avant d'aller mesurer, le temps que la neige fonde.
Pas besoin d'être tres tres précis juste un aperçu à l'oeil comme ça.
Bonne journée accolade accolade accolade
Pour la première année c'est tres bien de mettre des annuelles ça donne un résultât uimmédiat en attendant que les vivaces prennent de l'expension.
Taro a tres bien réussis cet exploit .
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 9:05

J'ai un très beau petit livre chez moi qui pourrait t'etre utile

Les jardins fleuris d'oiseaux de France et André Dion (Ed. de L'Homme)

C'est un couple qui habite les Cantons de l'Est, ils parlent de leur passion (les oiseaux) suggèrent beaucoup de variétés de plantes qui les attirent mais aussi quel oiseaux est attiré par quel plante. Ils nous donnent plein de trucs pour attirer les oiseauxau jardin!
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 9:08

Dauphin a écrit:
J'ai un très beau petit livre chez moi qui pourrait t'etre utile

Les jardins fleuris d'oiseaux de France et André Dion (Ed. de L'Homme)

C'est un couple qui habite les Cantons de l'Est, ils parlent de leur passion (les oiseaux) suggèrent beaucoup de variétés de plantes qui les attirent mais aussi quel oiseaux est attiré par quel plante. Ils nous donnent plein de trucs pour attirer les oiseauxau jardin!

Dauphin, avait tu vu le post où Norm et moi parlions justement de ce couple?

Je connais les gens qui ont acheté leur ancienne maison dans la région ici...et effectivement, tout le terrain est aménagé pour attirer des centaines d'oiseaux! Mais ce sont surtout des arbustes je crois...

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 9:22

alegria a écrit:
Dauphin a écrit:
J'ai un très beau petit livre chez moi qui pourrait t'etre utile

Les jardins fleuris d'oiseaux de France et André Dion (Ed. de L'Homme)

C'est un couple qui habite les Cantons de l'Est, ils parlent de leur passion (les oiseaux) suggèrent beaucoup de variétés de plantes qui les attirent mais aussi quel oiseaux est attiré par quel plante. Ils nous donnent plein de trucs pour attirer les oiseauxau jardin!

Dauphin, avait tu vu le post où Norm et moi parlions justement de ce couple?

Je connais les gens qui ont acheté leur ancienne maison dans la région ici...et effectivement, tout le terrain est aménagé pour attirer des centaines d'oiseaux! Mais ce sont surtout des arbustes je crois...

Ah non j'ai râté ça! Choc Bourru Avec tout le temps que je passe ici je rate encore des choses fâché
Bon c'est pas grave roule de rire roule de rire roule de rire dans leur livre on ne parle pas que des arbres, il y a plusieurs arbustes et aussi quelques vivaces. Je trouvais intéressant la façon dont le livre est écrit on parle meme de comment ils fournissent de l'eau aux oiseaux même l'hiver.
Il me semble aussi qu'il y a un livre de la collection Terre à Terre qui parlerait plus des vivaces HUM

Oui Hourra1 voici le lien, il y en a plusieurs! Cette collection est bien faite!

< http://www.terreaterre.net/html/tat44.html >
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 22:01

Salut Josée,
en attendant


http://oiseaux.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=538
Revenir en haut Aller en bas
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyMer 5 Avr 2006 - 22:15

dans mon livre aménagement paysager, de Larry Hodgson et Julie chez pas qui m'en souviens pas, il y a qq pages ou il parle des fleurs, et des arbustres pour un coin oiseau! ange
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyJeu 6 Avr 2006 - 8:25

lysianthus a écrit:
dans mon livre aménagement paysager, de Larry Hodgson et Julie chez pas qui m'en souviens pas, il y a qq pages ou il parle des fleurs, et des arbustres pour un coin oiseau! ange

Lysi j'aimerais que tu me donnes le no de la page parce que j'ai ce livre et je ne trouves pas la section pour les oiseaux.Tout ce que je trouve ce sont des mentions que telle plantes attirent les oiseaux mais pas plus .C'est bien le livre Aménagement paysager pour le Québec de Larry Hodgson et Judith Adam?
Merci accolade
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyJeu 6 Avr 2006 - 8:52

Dauphin a écrit:
J'ai un très beau petit livre chez moi qui pourrait t'etre utile

Les jardins fleuris d'oiseaux de France et André Dion (Ed. de L'Homme)

C'est un couple qui habite les Cantons de l'Est, ils parlent de leur passion (les oiseaux) suggèrent beaucoup de variétés de plantes qui les attirent mais aussi quel oiseaux est attiré par quel plante. Ils nous donnent plein de trucs pour attirer les oiseauxau jardin!

Je possède ce livre et c'est un vrai petit bijou beaucoup de renseignements
Merci Dauphin
Josée si tu ne le possède pas peut-être l'emprunter à la bibliothèque en attendant.
Je peux bien t'en nommer quelques unes des plantes.
As-tu une préférence pour une sorte d'oiseaux en particulier?
Autour de chez toi comme les voisins esce qu'il y a des arbres matures qui peuvent fournir un abri pour les oiseaux?
Je sais que pour moi ici
dans les arbustes le Weigela attire le colibri
Le caragana aussi.
Pour les fleurs grimpantes le chèvre-feuilles
Pour les fleurs la digitale une bisannuelle qui se resème.
la monarde aussi attire les colibri.
On dit aussi que le sédum attire les papillons mais ici c'est plutôt les bourdons qu'il attire.
Les vignes à raisins sont tres fréquentées par les oiseaux.
Toutes les plantes à fruits comme les rosiers,les bleuets en arbustes sont tres attirants pour les oiseaux .
Je pense que le choix est infinis seulement trouver ce qui te plait et voir avec l'espace et l'image que tu as de cet emplacement.
Parce que pour attirer les oiseaux faut un laissez aller un peu sauvage parce que pour eux c'est pas seulement la nourriture qui est importante il y a aussi la sécurité et les matières pour composer leurs nids.
Il y a les gramminées aussi.
C'est un beau projet que tu as là.
Bravo accolade accolade accolade
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyJeu 6 Avr 2006 - 8:57

pas très bonne dans les recherches mais voici ce que j'ai trouvé. Si quelqu'un a plus d'infos, ne vous gênez surtout pas

Vivaces :
actée
chèvrefeuille
chardon
phytolacca

Annuelles:
carthame
sorgho
tournesol
millet

et quelques sites qui pourront peut-être t'aider

http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/jardin_virtuel/nouveautes/jardin_ville.htm#oiseaux

http://oiseaux.annoncesetanimaux.com/moteur.php?page=82&id_article=538

http://annuaire.oiseau-libre.net/Oiseaux/Refuges.html

http://perso.wanadoo.fr/vivre-avec-les-oiseaux/
Revenir en haut Aller en bas
Josée

Josée


Nombre de messages : 7118
Localisation : Québec zone 4b
Date d'inscription : 29/03/2006

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyJeu 6 Avr 2006 - 14:03

Merci pour les suggestions et les informations. Je vais prendre le temps de regarder tout ça attentivement.

Ma plate-bande va mesurer approximativement 2mX8m.

J'ai déjà en place à un extrémité 3 rosiers sauvages, et à l'autre extrémité un arbuste dont le nom est salix integra je crois. J'ai 2 plants de chèvrefeuille grimpant, avec lesquels j'aimerais bien caché ma clôture qui va longer ma plate-bande. Tout ces plants ont deux ans.

Il me reste à remplir tout l'espace entre mes deux extrémités. Je sais que mon salix integra n'attire pas les oiseaux, mais j'adore cet arbuste. J'en ai un à maturité à un autre endroit, et je ne me lasse jamais de le regarder. Mes colibris y vont souvent pour se reposer et pour se cacher.

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Taro

Taro


Nombre de messages : 5007
Localisation : Vaudreuil-Dorion
Date d'inscription : 04/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyJeu 6 Avr 2006 - 21:01

alors tu es plein soleil
Revenir en haut Aller en bas
Brunante

Brunante


Nombre de messages : 5832
Age : 82
Localisation : Notre -Dame -de-Ham zone 4
Date d'inscription : 03/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyVen 7 Avr 2006 - 12:03

Voici quelques plantes et arbustes mentionnées ds mon livre les Jardins D'Oiseaux par André Dion.

Les oiseaux aiment beaucoup ces fleurs annuelles:verveines,cosmos,chardon,Zinnia.soleil( héliante annuel)pied d'Alouette , le pourpier,le rudbeckie pourpre.

Petit arbuste le cotoneaster feuillu et rampant attire le cardinal à poitrine rose,
le raisin d'ours est visité par le bruant fauve et le cardinal à poitrine rose.
le thé des bois attire la perdrix.
Le gadellier,et groseillers.,le mûrier
le vinaigrier attire aussi beaucoup d'oiseaux pendant l'hiver.comme les pics ,les mésanges,les durs-becs des pins .
En migration ,les corneilles,les Moqueurs chats,les Moqueurs roux ,toute une variété de grives et de viréos sans oublier les Parulines à croupion jaune aiment bien s'y approvisionner.

Le raisin de couleuvre est prisé par les grives,les Merles- bleus,les merles ,les bruants à gorge blanche et les bruants fauves ,les pics


Le houx verticillé petit arbuste qui par ses fruits rougesattire la grive solitaire et les jaseurs.
Les pimbinas sont vistés par les Durs-Becs des pins.
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/v316/petites/?
lysianthus

lysianthus


Nombre de messages : 24107
Age : 75
Localisation : Zone 5 Vaudreuil Dorion
Date d'inscription : 03/12/2005

garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux EmptyVen 7 Avr 2006 - 20:56

Dans ma petite revue `Faites la cour aux oiseaux`ce qui attire les oiseaux dans le choix des arbustres et fleurs je te donne le site de la fondation de la faune du quebec


http://www.fondationdelafaune.qc.ca
Revenir en haut Aller en bas
http://photobucket.com/albums/c80/lysianthus/
Contenu sponsorisé





garde-mangé pour oiseaux Empty
MessageSujet: Re: garde-mangé pour oiseaux   garde-mangé pour oiseaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
garde-mangé pour oiseaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Garde-manger pour mulots en hiver
» Pour les amoureux des oiseaux
» À la distasio, pour les oiseaux!!
» Recette facile pour les oiseaux.
» Aménagement pour un Bain d'oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les vivaces-
Sauter vers: