moi je commande mes filets ici
http://www.duboisag.com/fr/filet-de-protection-pour-jardinage-ecologique-bioplus.html
et je me fais des arceaux avec des tuyaux de pvc . C'est facile à enlever et à mettre . Je fais tenir les filet avec des bouts de pvc de 4 pouces , ouverts sur un côté. ça s'ouvre assez pour emprisonner le filet sur les boyaux.
Depuis quelques années, il est effectivement plus difficile de faire un potager sans grosses pertes.
J'ai clôturé une partie de potager, y semant les légumes préférés des "siffleux".
J'ai des filets pour les verdures, dévorées au printemps par les altises.
Les haricots, maintenant qu'ils sont protégés des rongeurs, il y a de bonnes années, et d,autres moins...alors ce que je fais, j'en sème à différentes places...il y a toujours un coin qui finit par produire.
L'an passé, j'ai fait du haricot à rames ( grimpant) et je vais continuer avec ça...grosse production, facile à récolter et je n'ai pas eu de prédateurs . Je me sers de la haute clôture qui entoure le potager pour les pois mange-tout et les haricots .
Il faut aussi apprendre à accepter un pourcentage de perte, ne pas être trop propre afin que nos cultures ne soient pas la seule nourriture disponible pour les bestioles.
J'ai aussi renoncé aux cultures que je ne réussis jamais bien , pour me concentrer sur ce que je réussis!