Nous ramons vers la fin juillet sous les nombreux nuages qui n'en finissent plus de tremper le jardin et le potager. Je ne sais pas si je marche à côté du bateau, mais trop de pluie, c'est comme pas assez. Avec un sol argileux, admettons que je souhaite un répit.
Le soleil brille par son absence et les légumes en souffrent drôlement. À pareille date, il y a longtemps que l'assiette regorge de saveurs et de couleurs et voici que je n'ai pas encore fait la cueillette d'haricots dont les semis ont été faits aux mêmes dates que d'habitude.
Quelques tomates rougissent de peur. Les premières sont les "Stupice", les deuxièmes "Édouard" et voici qu'apparaissent 2 à 3 tomates cerises. Par ailleurs, je ne me plains pas sur la santé de mes plants en serre qui sont costauds et portent le vert à merveille. La récolte se fera plus tard en saison.
La culture des aubergines est un échec total.
L'ail a été attaqué par la teigne du poireau, mais heureusement, j'ai espoir de pouvoir récolter mes bulbes le temps venu. Les salades ont été généreuses (les limaces aussi) et les fines herbes aussi.
Les carottes sont sous filet et tout comme les pommes de terre, nous en avons mangées quelques-unes cette semaine. Les betteraves et les gourganes s'en viennent.
J'avais quelques plants de brocoli et étonnamment, ils n'ont pas été visités par les bibittes et j'ai pu les récolter.
Les oignons n'ont pas de succès. Quelques courges ont été cueillies, mais ce n'est pas la folie. Aucun concombre récolté, mais il y en a quelques-uns en formation.
Le kale remplie bien ses promesses.
Les fraises n'ont pas été aussi savoureuses que l'an passé.
Si les rayons de soleil daignent bien venir faire la fête sur les framboises, j'ose espérer du plaisir sur les papilles. Un porc-épic a eu le bonheur de pencher quelques plants et à déguster ceux-ci. Petit malcommode!
Il faut savoir se soumettre aux caprices de monsieur Météo, moi qui déteste la soumission
.
Si ce monsieur là savait à quel point j'attends les plaisirs gourmands provenant du potager, il mettrait peut-être un peu plus de jaune dans le ciel. :)