AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Potager juillet 2013 (Rolande)

Aller en bas 
+2
Lilasmai
Rolande
6 participants
AuteurMessage
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyDim 21 Juil 2013 - 12:54

Un petit compte-rendu de mon potager 2013:

Contrairement aux dernières années, les tomates, les cerises de terre qui sont à l'extérieur tirent un peu plus de la patte. Ceux dans la serre apportent ce qu'il faut sur la table, mais affichent quand même du retard comparativement à l'an dernier. Les plants de concombres sont beaux mais portent peu de fruits. Les citrouilles courent mais je ne sais pas si je dois intervenir d'une manière quelconque.
Ce matin, j'ai cueilli les premiers haricots qui arrivent en abondance . Les gourganes ne tarderont pas à se retrouver dans la soupe (d'ici quelques jours).
Les carottes sont toujours sous ma toile moustiquaire et je crois que j'aurai une belle récolte (à suivre...)
Les betteraves sont moins avancées qu'à pareille date l'an dernier.
Les laitues sont courtisées par les marmottes, mais j'ai installé un filet et mis un pot de boules à mites près du potager.
Nous avons mangé des pois mange-tout hier et je suis bien contente de cette culture, nouvelle pour moi. Les pois à écosser sont chargés mais pas encore prêts à déguster.
L'idée de Michel L. de semer des oignons à travers les fraises est excellente. Ça réussit merveilleusement bien. Nous avons fait une belle récolte de fraises et ce n'est pas tout à fait terminé. J'ai même l'intention d'agrandir le coin fraises (à suivre...)
Ce qui ne va pas bien au potager, ce sont les pommes de terre. Du jamais vu chez-nous. Les plants sont demeurés petits et chétifs. Les courgettes ont pris du temps à démarrer, ce qui fait que ça ira plus tard pour la production.
C'est terminé pour les camerises, mais la récolte et les confitures ont réjoui les palais.
J'ai débuté mes huiles aromatiques et utilisé également mes fleurs d'ail dans un beurre à la fleur d'ail et le reste dans un mélange avec de l'huile.
Finalement, mon potager 2013 m'apporte déjà beaucoup, malgré quelques déceptions.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMar 23 Juil 2013 - 2:16

Même chose pour moi Rolande. La saison est en retard et la production n'est pas comme l'été passé.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
pacloue




Nombre de messages : 63
Localisation : normandie en france
Date d'inscription : 04/05/2013

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMar 23 Juil 2013 - 4:38

Chez moi aussi les courgettes ont démarré tardivement mais ca y est la récolte est en cours
déception pour les potimarrons et autres courges alors que l'année dernière avait été super
les pommes de terre je ne saurais trop dire encore, c'est selon les variétés apparemment
j'ai eu des pois gourmands, j'adore, et maintenant des petits pois et carottes
mais mon potager est à ses débuts et comme je ne suis pas au top à ce sujet, je cafouille pas mal
c'est chouette de faire des huiles aromatiques et je retiens l'idée des oignons dans les fraisiers mais j'avoue que mes pieds sont dans l'immédiat envahis de mauvaises herbes!! il faut que je m'y mette!
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindepacloue.canalblog.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMar 23 Juil 2013 - 7:27

tu es en avance sur moi Rolande...pas encore de haricots ici, en fleurs seulement...je crois que j'avais trop de brf là où je les ai semés .
Mes 4 plants de patate sont beaux geek 

Il reste encore des camerises dans une des variétés...chanceuse, les oiseaux n'y ont pas touché...c'est incroyable la différence de goût lorsque bien mûr...vraiment sucré comme un bleuet.

Les citrouilles , quand tu vois apparaître 1 ou 2 fruits, tu coupes le bout de la tige pour permettre aux fruits de grossir....et surtout empêcher que ça envahisse tout le terrain belle dent 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:15

Oui tu as de l'avance sur moi aussi...Premier pois mange tout hier mais c'est tout...Les zucchinis sont en formation mais les tomates retardent et haricots aussi...Concombre les plants poussent a peine pleure fort 

Intéressant tes trucs d'huile là faudrait vraiment je m'y mette mais le temps me manque pour m'ajouter d'autres trucs de plus...De kessé  mais crime que ca l'air bon...miammiam 
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:37

mimi a écrit:
tu  es  en  avance  sur  moi Rolande...pas  encore  de  haricots  ici,  en  fleurs  seulement...je  crois  que  j'avais  trop  de  brf là  où  je  les  ai  semés .
Mes  4  plants  de  patate sont  beaux  geek 

Il  reste  encore  des  camerises dans  une  des  variétés...chanceuse, les oiseaux  n'y ont  pas  touché...c'est  incroyable  la  différence  de  goût  lorsque  bien  mûr...vraiment  sucré  comme  un  bleuet.

Les  citrouilles ,  quand  tu  vois  apparaître  1  ou  2  fruits, tu  coupes  le  bout de la  tige pour  permettre  aux  fruits  de  grossir....et  surtout  empêcher  que  ça  envahisse  tout  le  terrain  belle dent 

Je n'ai que des fleurs mâles sur mes beaux plants de citrouille... pas sûre de manger de la citrouille à l'automne.  Suspect
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMar 23 Juil 2013 - 15:09

moi j'ai juste une fleur femelle à date...

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMar 23 Juil 2013 - 23:16

Tu me fais penser Mimi, je ne sais pas si c'est pareil dans vos région mais dans la mienne j'ai remarqué que cette année il n'y avait vraiment pas beaucoup d'abeilles. Pas trop bon pour la pollinisation hein?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMer 24 Juil 2013 - 8:06

ici j'ai beaucoup d'insectes, particulièrement des guêpes .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMer 24 Juil 2013 - 10:56

Ici aussi, il y a des guêpes qui patrouillent, mais j'ai entendu lors d'une rencontre de famille que certaines régions voyaient de moins en moins d'abeilles et de guêpes.
No Il faut donc les respecter ces indispensables.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMer 24 Juil 2013 - 14:01

faudrait  qu'elles  apprennent  le  respect  elles  aussi.
André  a  accroché un  nid  qu'on  ne  voyait  pas  dans  le  garage  de  toile... Il  s'est  fait  attaqué par  le  groupe.

Il  a  pas  réalisé  tout  de  suite  que  c'était  des  guêpes affraid  heureusement   il  avait  des  gants  quand  il  a  essayé de  se  débarrasser de  ce  qu'il  croyait   être  des fourmis...

 il  a  eu  juste  2  piqûres  au  visage et  d'habitude  ça  n'enfle  même  pas  pour  lui.

Alors  ce  nid  là  va  disparaître  ce  soir . fâché

parce  que  moi,  je  ne  vai  plus  dans  ce  coin-là  affraid affraid affraid

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyMer 24 Juil 2013 - 17:53

Avoue qu'on en a de besoin pour la pollinisation, mais tu connais mes allergies et quand il y en a une dans le décor, c'est certain que je ne suis pas à la braver.  J'ai souvent obligé Michel à faire disparaitre des nids, à cause de ma peur.

Pauvre André!  Surveille-le bien!bisou
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyJeu 25 Juil 2013 - 3:35

Les abeilles sont mes amies elles ne m'ont jamais piqué et c'est dommage que je n'en vois pas beaucoup cette année. Par contre les guêpes territoriales sont présentes et je les évitent parce que plusieurs m'ont attaqué une fois et je n'ai pas oublié combien ça fait mal.
Tu as raison Rolande il faut respecter les insectes utiles. Il faut arrêter d'utiliser des insecticides pour tuer les insectes. Les abeilles par exemple n'attaquent jamais si on ne les dérangent pas. Quand je suis dans mon jardin j'y travaille en leur présence et elle ne me font aucun mal.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyVen 2 Aoû 2013 - 22:54

Les premiers jours d'août sont bien achalandés par la visite et la cueillette de gourganes et de haricots. C'est l'abondance ! Je cuisine, je congèle, je fais des heureux, bref, c'est quasiment trop. Dans peu de temps, je pourrai débuter les premières tomates confites, mais en attendant, j'ai procuré du bonheur en bouche en préparant une gaspacho accompagné de fromage et de croutons pour le repas de ce soir. Bizarre, mais mes plants d'Édouard n'ont pas toutes la même forme de tomates. Certaines sont beaucoup plus grassouillettes et ont des formes particulières. J'ai également des variétés de tomates qui ne supportent pas le poids de leurs nouveau-nés et la tige casse.
J'ai finalement une première fleur femelle sur mon plant de citrouille. Les courges et les concombres se décident finalement à produire des fruits. Il y aura certes du retard, mais mieux vaut tard que jamais. Il en est ainsi pour les poireaux, mais je leur parle dès le chant du huard. En ce qui a trait à l'ail, ma première expérience, je ne sais pas trop ce que je dois faire... Faut-il déterrer le bulbe? Faut-il casser la tige?

Les verdures me couronnent de fierté, le mizuna, la romaine, la boston, la tom-tom sont vraiment grosses et en beauté. Je croise les doigts puisque les gluantes de limaces semblent ne pas aimer ramper dans la tourbe que j'ai déposé autour de mes plants. Yes!
Les carottes et les betteraves sont toujours sous les filets, ce qui protègent les premières de la mouche de la carotte et la deuxième des dents gourmandes de Miss Marmotte. Celle-ci n'est pas en reste, puisqu'elle a accès aux petits pois, au persil et à certains plants de salade. Je la chicane bien sûr, mais elle a deviné que je ne suis pas vraiment sérieuse dans mes propos.

Il faudra déménager les framboises, car leur rendement est anémique dans le boisé qui leur procure trop d'ombre.
Voilà! Je vais certainement rêvasser aux légumes et écosser des gourganes toute la nuit, mais je pourrai qualifier mes rêves d'agréables.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptySam 3 Aoû 2013 - 6:57

tu me donnes le goût de replanter des gourganes Franie 

pour l'ail, tu attends que les tiges sèchent par elles-mêmes ...quand c'est le cas, tu récoltes.

Je crois que mes graines de Edouard ont été pollinisé en partie par la triple corp....car moi aussi j'ai des Edouards que je n'arrive pas à identifier tellement elles ne sont pas comme d'habitude...et j'en ai des roses au travers !
Remarque, je les trouve meilleures belle dent 
et j'ai recueilli des graines sur une tomate que j'ai aimé en étant incapable de l'identifier formellement ...

je vais commencer aujourd'hui seulement à manger des haricots yabada 

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptySam 3 Aoû 2013 - 9:14


Je  crois  que  mes  graines  de  Edouard  ont  été pollinisé en  partie  par la  triple  corp....car  moi  aussi  j'ai  des  Edouards  que  je  n'arrive  pas  à  identifier tellement  elles  ne  sont  pas  comme  d'habitude...et  j'en  ai  des  roses  au  travers !
Remarque,  je  les  trouve  meilleures belle dent 
et  j'ai  recueilli des  graines  sur  une  tomate  que  j'ai  aimé en  étant  incapable  de l'identifier  formellement ...


En plein ça, j'en ai qui sont roses et les graines me viennent de toi.
Pour ce qui est des gourganes, c'est une culture tellement facile. Mon petit-fils raffole de la soupe aux gourganes, ce qui m'incite à en congeler. Je vais essayer une nouvelle recette prochainement avec la gourgane et je t'informerai du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptySam 3 Aoû 2013 - 10:44

c'est vrai que c'est facile les gourganes...j'en ai cultivé longtemps ...je trouvais que ça prenait de la place surtout si un grand vent les faisaient pencher .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) EmptyVen 30 Aoû 2013 - 11:20


Ton potager est une réussite Lilasmai, moi qui aime quand tout est bien rangé c'est réussi dans ton potager tu as de quoi être fière de toi.
Je ne visite pas souvent pas les potagers, nous ne sommes que deux et nous aurions trop de perte si nous en faisions un.


Pour ce qui est des abeilles, c'est bien vrai que nous en avons moins, pas juste dans ta région mais dans la mienne aussi et malheureusement dans bien des coins du monde, c'est que les abeilles ont perdus le sens de l'orientation et ne retournent plus à leurs ruches.
C'est assez embêtant et inquiétant pour les apiculteurs.  C'est une histoire d'ondes les abeilles y sont sensibles, il y a trop de choses qui émettent des ondes, et ça cause la perte des abeilles.  Comme quoi un simple petit cellulaire peut causer bien des dommages, et tout ce qui propage des ondes.  On a peur de perdre les abeilles, qui sont nécessaire à la pollénisation.  Les pauvres on leur a fait beaucoup de tort, j'espère que l'on trouvera une solution pour qu'elles retrouvent leur sens de l'orientation.

Ceci vient d'un reportage que j'avais écouté du genre La semaine verte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Potager juillet 2013 (Rolande) Empty
MessageSujet: Re: Potager juillet 2013 (Rolande)   Potager juillet 2013 (Rolande) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Potager juillet 2013 (Rolande)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» potager 2013 (Rolande)
» Potager 2013 à la Bouteillerie
» Potager 2013 à la Machine
» semis du potager 2013
» tomates , semis divers et potager de petite fée 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: