|
|
| Pour Lagricole | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Lagricole
Nombre de messages : 489 Localisation : P.Q., zone 6-b Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Pour Lagricole Lun 16 Fév 2015 - 20:29 | |
| Merci Nenor pour la réponse, Je réalise que je te fais travailler pas mal avec mes questions. Mais tu viens de répondre à plusieurs interrogations que j'avais. Je m'étais figuré que ta terre d'origine devait probablement avoir un PH de base facilement sous les 5.5, pis à chaque fois que je voyais tes légumes je me disais que tu devais avoir des trucs spéciaux pour ré-équilibrer le sol. Pis depuis hier tu viens de m'en livrer une demi-douzaine, héhé!! Donc à la base une super bonne terre pour patates, bleuets, fraises... j'avais préparé un tableau des légumes avec le PH idéal, il y a quelques années...je vais essayer de remettre la main dessus et je vais la poster ici, si ça peut te servir. Pis je pense que je vais en profiter pour te demander des conseils pour les fraisiers, car j'ai commencé cette culture seulement l'an passé, et je suis pas certain de la meilleure façon d'en prendre soin dès que la neige fond disons fin mars/début avril. Là je les ai recouvert juste un peu avec des feuilles mortes broyées cet automne et j'ai mis un léger tapis d'aiguilles de pin entre le sol et le feuillage. Je sais pas trop si je dois tout enlever au printemps ou pas. Changement de sujet.... Le Père Noêl, euh! le facteur, est passé.... Merci beaucoup pour les semences de tomates et les surprises. J'adore les courges buttercup. L'idée m'est venu de t'offrir mon aide pour reconstituer ton stock de semences de tomates. Ainsi cet été, après la récolte je pourrais t'envoyer des semences fraîches de Rose Caspienne, d'Anna Russian et d'autres aussi que je vais produire. Écoutes, je vais dans les prochains jours mettre la liste des variétés de tomates que je vais faire pousser cet été, alors tout ce que tu auras à faire c'est m'indiquer les sortes pour lesquelles tu désires avoir des semences fraîches. Moi je vais me faire un point d'honneur à t'envoyer cela à la fin de l'été. Ça n'a pas de bon sens que tu aies à gérer tout seul le renouvellement de ton stock, car tu dois être rendu à pas loin de 100 variétés, anyway je t'offre de te donner un coup de main. AH! oui! dernière chose, tes rapinis c'est bien une variété pour culture dans le potager? Tu les pars en semis intérieur, je suppose. Peux-tu me dire combien de semaines avant de les transplanter au jardin. |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Lun 16 Fév 2015 - 21:00 | |
| Bonsoir Lagricole Pendant que tu me répondais j'ai réajuster (Éditer) l'autre message pour essayer de répondre au mieux j'aimerais bien que tu y jette un œil Pour les fraise moi j'attendais qu'il faisait des belles journée de soleil je les désabrillais et le soir venue je remettais du stock par dessus et quand le printemps était bien arrivé je prenais une torche et je brulais toute les feuilles brunis et malade et tout ce qui restait c'était des belles petite feuille en santé mais le pire a toute les deux ans c'était full de mauvais herbe c'est pour ça que maintenant je me fais quelques jardinière suspendu en serre . Non a propos des semences je pense que je vais te donner une trentaines de sorte de semences que je ne ferais plus poussé car j'en et comme pas mal trop si tu décide de les refaire pousser je vais être super content pour toi et si un jour il m'arriverais d'avoir envie de réavoir une de ces sortes j'ai juste a te le faire savoir...Mais ! je pense que je pourrais très bien vivre avec juste 20 sortes en tout . Oups le rapini oui c'est au potager mais je fais des semis 4 à 5 semaine avant de les repiquées au potager. |
| | | Lagricole
Nombre de messages : 489 Localisation : P.Q., zone 6-b Date d'inscription : 14/03/2007
| Sujet: Re: Pour Lagricole Lun 16 Fév 2015 - 21:37 | |
| Ok, je suis allé relire le texte... c'est comique j'avais jamais entendu parler de thé du labrador. Est-ce qu'on peut en consommer comme la cammomille? Une torche pour les fraisiers? Ouais...mettons que j'ai le coeur trop sensible, je vais prendre des photos en avril pour voir si c'est nécessaire. Voici le tableau...colonne rose J'ai mis ma liste des variétés de tomates sur mon post des semis 2014-2015. J'ai vu ta réponse tantôt à propos de ta collection de variétés, en tout cas prends le temps d'y penser et si tu changes d'idée pour les semences ça va me faire plaisir de t'envoyer des semences fraîches. Ajout le 17 février 2015:Lors de la révision de mon tableau en 2013, je ne cultivais pas encore de fraises, donc je n'avais pas inséré les cibles idéales de PH proposées pour ce fruit. Par contre je dois dire que les cibles idéales de PH vont varier énormément d'un site à l'autre pour les fraises. Voici mon site de référence (en francais) pour les fraises : (clin d'oeil à Riveraine) http://www.gnb.ca/0171/20/0171200007-f.asp CHAULAGE La culture des fraisiers convient le mieux à des sols dont le pH varie entre 5,8 et 6,2. Un pH allant de 4,0 à 5,0 donne un sol trop acide et des teneurs basses en calcium et en magnésium. L'épandage de chaux dolomitique entraîne une augmentation du pH du sol et rend le calcium et le magnésium plus accessible. Si le sol a besoin de chaux dolomitique, vous devriez l'étendre et l'enfouir dans le sol une année avant le semis. |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Mar 17 Fév 2015 - 17:32 | |
| Bonjour Lagricole Merci pour le tableau ! A propos du thé du labrador oui les feuilles fraiche et sans tache sont superbe pour faire des tisanes mai il faut les laisser sécher ,avant de les ramasser pour en avoir pour l'hiver par ici il y en a beaucoup les champs sont plein . C'est sûr que mettre la torche dans les fraises j'ai pensé longtemps avant de me décider de le faire mais je brûlait les veille feuilles et celles qui sont bruni je trouve que ca faisait un bon ménage du printemps, mais c'est sur que c'est a toi de voir. Bye bonne fin de soirée |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Mar 17 Fév 2015 - 17:57 | |
| En pensant à la torche, il m'est venu une idée à propos d'une autre façon pour réduire en cendres les pelures de fruits et légumes et ainsi récupérer de l'engrais riche en Potasse et Phosphore. J'pense que ce serait possible de faire sécher les pelures pendant quelques jours au soleil entre 2 pièces vitrées, puis quand le gros des pelures est débarrassé de son eau, tu l'envoies dans le BBQ pour vraiment compléter l'étape de calcination. C'est d'ailleurs cette alternative que je me réserve pour une petite expérience au printemps. Je suis de plus en plus convaincu qu'en mélangeant ces cendres avec un bon thé de compost riche en azote, on pourrait avoir un produit quasi aussi intéressant que le purin d'orties d'un point de vue nutritif, et sans être indisposé par les odeurs, ce qui important quand tu demeures dans un milieu urbain.. Est-ce que je comprends bien que tu t'es doté d'un kit d'analyse du PH pour bien évaluer tes sols ? Moi je suis pas mal décidé à m'en procurer un pour cet été, et j'aimerais bien entendre tes recommandations sur les kits disponibles, si ça te tentes évidemment d'en parler. Salut bien! |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Mer 18 Fév 2015 - 15:09 | |
| J'ai sorti le traineau à chiens et je me suis rendu au bureau de poste cet pm. Donc tes semences devraient arriver chez-vous au plus tard lundi prochain. Parlant de notre belle province, il y avait un tableau intéressant sur le site de Météo-Média cet après-midi. Ce tableau indique le nombre moyen de nuits où le mercure tombe en bas de -20c par hiver (entre novembre et avril) au Québec. Et comme 2015 est particulièrement frette, ben on voit des records époustouflants. Ainsi chez-vous, sur la Côte-Nord vous avez eu à date 42 nuits sous les -20c, alors que chez-moi on parle de 26 nuits à date (en moyenne on devrait en avoir 16 par hiver). Les champions ce sont les gens du Saguenay avec déjà 50 nuits sous la barre des -20c. Richard Desjardins sera pas content de voir le nombre d'arbres qui seront abattus dans le seul but d'alimenter les poêles à bois à la grandeur de la province.... |
| | | Chantale
Nombre de messages : 49 Localisation : Saguenay Date d'inscription : 14/09/2014
| Sujet: Re: Pour Lagricole Mer 18 Fév 2015 - 15:46 | |
| Il faut préciser qu'on n'est pas encore rendu en avril ! On va probablement s'en taper plusieurs autres ... |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Mer 18 Fév 2015 - 16:25 | |
| Je le crains en effet, l'an dernier entre le 18 février et le 24 mars, on a connu pas moins de 8 nuits/journées avec des températures sous les -20c. Et on connaissait sensiblement le même pattern météo, à savoir un Vortex polaire cramponné au-dessus de nos têtes et la région des grands lacs au prise avec le supplice du glacon...à mon humble avis ça se pourrait qu'on souffre encore pas mal d'ici la fin mars. C'est une raison additionnelle pour me conforter avec ma décision de repousser d'au moins 2 semaines la date de mes semis critiques. C'est quoi vos pronostics pour l'arrivée de la saison de potager 2015 dans vos régions?...mettons a) vers la même date que l'an dernier (2014) b) au moins 2 semaines plus tard que l'an dernier c) au moins 2 semaines plus tôt que l'an dernier |
| | | Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 20 Fév 2015 - 11:41 | |
| Avec le vent glacial du nord et nord-ouest qui sévit dans notre région ainsi que les températures très froides, j'ai bien peur de devoir repousser mes semis de deux semaines moi aussi. Les grands lacs ont l'air des icebergs alors avant que ça dégèle on va geler pour un bout et ce même en mars. Que voulez-vous la nature a décidé de conserver les Québécois en les foutant au congélateur.... |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 20 Fév 2015 - 18:29 | |
| Bonjour Lagricole Mon kit de ph est simple et pour ma part dans le temps pas dispendieux
C'est des bâtonnets réactifs pour l'analyse de l'urine sur chaque bâtonnet il y a une indication de ph en commencent par 5.0 et le dernier 8.5 la seul chose que j'achète c'est de l'eau stérile avant je la stérilisait moi même mais c'est trop d'ouvrage pour ce que ca coûte.
Pour revenir au bâtonnets je me suis fais une réserve mais je crois que ca n'existe plus ,peut-être qu'il aurait d'autre chose pour remplacer les bâtonnets je ne sais pas .
Mais il a de ça quelques année j'ai déjà vue dans des magasin des kits pour le ph mais j'en voie plus .
Ici dans un de mes livres de Direction général de l'éducation des adultes Dans jardinage biologique module 1 C'est indiqué Éprouvette graduée 200 ml spatule tige de verre papier indicateur de ph terre de jardin manipulation mesure du ph d'un échantillon de terre de potager Pesé environ 30g de terre de potager et déposer cette terre dans l'éprouvette gradué de 200ml. Ajouter 30 ml d'eau distillés dans l'éprouvette gradué. Agite l'éprouvette gradué dix secondes. A l'aide de la tige de verre, dépose une goutte de la solution contenue dans l'éprouvette gradué sur le papier indicateur de ph. Compare la couleur du papier avec les couleurs du tube de papier indicateur et trouve le ph. Garde l'éprouvette graduée avec sa solution.
Comment faire la modification du ph d'un échantillon de terre de potager Pèse 1 g de chaux éteinte et ajoute-le dans l'éprouvette graduée contenant la solution de terre et d'eau. Agite l'éprouvette gradué pendant 10 secondes. Prend une nouvelle mesure du ph à l'aide du papier indicateur.
Petite note Si le ph n'a pas changé après avoir ajouté 1 g de chaux éteinte, refais la manipulation en ajoutant 2 g de chaux éteinte de plus.
|
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 20 Fév 2015 - 19:18 | |
| Salut Nenor, Merci pour les infos concernant le kit pour l'analyse du PH. Je pense finalement que ce qui est le plus important dans ces kits-là, c'est la simplicité d'utilisation et le fiabilité et la constance dans les résultats obtenus. Ce que je peux comprendre c'est que tu sembles satisfait avec ton kit. et si je me fie aux photos de tes légumes, tu comprends parfaitement comment faire les corrections dans ton sol selon les analyses que tu obtiens. Le kit que je regarde de mon côté c'est celui proposé par LeeValley, voir ici http://www.leevalley.com/fr/garden/page.aspx?p=65366&cat=2,42578,44820 à $18.50 pour pouvoir faire 10 tests de PH, ainsi que les teneurs en N-P-K Je vais essayer de me rendre à Ottawa dans le magasin ce week-end. Sinon, on peut aussi le commander, il y a une promotion pour livraison gratuite (avant le 23) avec achat de $40 et plus. |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 20 Fév 2015 - 20:40 | |
| J'ai eu une question à propos des pelures de fruits et des résultats d'analyse NPK faite après l'étape de calcination. Tout d'abord, il est important de comprendre qu'il n'est absolument pas nécessaire de réduire en cendres les pelures avant de les mettre dans son composteur ou de les utiliser d'autres facons. Les pelures de fruits frais parce qu'elles contiennent habituellement une teneur très élevée en eau, sont préférablement débarrassé de ce surplus de poids avant d'être analysé en laboratoire. Les responsables de cette étude ont probablement trouvé plus pratique de réduire en cendres toutes les pelures de fruits qu'ils analysaient, car ils s'assuraient ainsi d'être constants lors de la comparaison des résultats. J'ai fait un test chez-moi, cet pm avec une pelure de banane, car les bananes sont de formidables sources de potasse et que j'en utilise énormément dans mon propre compost. Mon tableau ne fournissait pas de chiffres pour les pelures de bananes, mais en fouillant j'ai trouvé "officieusement" les chiffres suivants: N-P-K = 0.00- 3.00- 42.00 ce qui situe les pelures de bananes à un niveau incroyablement avantageux comme additif/correctif de potasse au potager. Donc pour mon test, j'ai pesé une pelure de banane fraîche à un peu plus de 2 onces, disons 60-65 grammes. Puis j'ai déposé les pelures sur un papier d'aluminium dans un lèche-frite, dans un fourneau chauffé à 375f pendant 20 minutes. Puis j'ai éteint la chaleur, mais conservé les pelures dans le fourneau pour un autre 40 minutes. J'ai alors pesé les pelures ainsi séchées, mais malheureusement ma balance (pas assez sensible) ne pouvait pas enregistrer le poids exact, mais fort probablement inférieur à 0.2 onces. Ce qui indiquerait qu'avant même de parler de produit entièrement calciné, le poids net des pelures aurait diminué par un facteur de plus de 10x. On comprends donc que le niveau de 42.00 attribué à la potasse ne s'applique pas à la pelure fraîche (de 2 onces), mais bel et bien à la pelure calcinée qui selon toute vraisemblance ferait probablement moins de 0.1 once, soit 20x moins lourd.
Dernière édition par Lagricole le Sam 28 Fév 2015 - 9:49, édité 1 fois |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Mar 24 Fév 2015 - 20:24 | |
| Bonsoir Lagricole Depuis lundi je vais a la poste et rien probablement que sa va rentré demain Ca ne presse pas c'est juste pour vous dire. Que je vous et pas oublié de vous prévenir souvent pour nous la poste c'est long ! Bye a bientôt bonne semaine amigo |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Mer 25 Fév 2015 - 18:36 | |
| Salut Nenor, Si tu n'as toujours pas reçu ton enveloppe en date d'aujourd'hui, envoies-moi un message privé à ce sujet. Je vais te fournir les infos apparaissant sur le coupon de caisse lors de l'envoie fait via le comptoir postal le 18 février dernier à 14h16. Comme l'enveloppe brune matelassée que je t'envoyais était surdimensonnée, j'ai conservé ce coupon de caisse dans mon porte-feuille...bizarre parce qu'habituellement ça prend le bord des poubelles...je devais avoir une prémonition. Bonne soirée. Ps: Ça va encore être frette, dans les -35c ressentie cette nuit, avec des vents de 50kmh et plus, maudit Vortex..grrr... Je vois que par chez-vous ce sera un confortable -22c...mettons si je me mets dans une enveloppe demain, pis que j'adresse le tout pour Sheldrake, accepteras-tu un invité pour quelques jours? |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 27 Fév 2015 - 11:18 | |
| Bonjour Lagricole C'est se matin que j'ai reçu ta superbe enveloppe !!! Lagricole tu ma envoyer toute une enveloppe !!tu est super généreux remarque je suis plus que content tu peut être sur que je vais tout faire pousser en plus l'année passé j'avais dit a ma femme il faudrait bien que j'essaye des courges spaghetti et mon ami l'agricole m'en envoie avec plusieurs autres sortes je te redit un grand merci c'est super gentil je suis comme un enfant qui a reçu un magnifique cadeaux ...Eh oui tu peut venir pas de problème .Chez vous -35 ouf c'est pas chaud ici hier au soir on a eu -24 a part le vent une chance que je chauffe au bois si non j'aurais une grosse facture . |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 27 Fév 2015 - 13:13 | |
| Bonjour Nenor, Il y a un dicton qui dit qu'on retire autant de plaisir à donner qu'à recevoir...pis je dois dire que ton enthousiasme à propos du contenu de l'enveloppe me confirme l'esprit du dicton et je suis évidemment très heureux que les semences te plaisent. Je ne savais pas si tu étais un amateur d'épinards, mais c'est tellement un fabuleux légume santé que je n'ai pas pu résister à l'envie de t'en envoyer un sachet. En tout cas les "Bloomsdale" sont délicieux et ça pousse en 45 jours seulement tout en adorant la température froide, donc tu peux les partir très tôt dans ta serre sans chauffage, où en pleine terre dès que la neige est disparu et que tu peux tracer un sillon grossier dans le sol. Même si ça a pris du temps à l'enveloppe pour arriver à la destination finale, je suis content de voir que ce fut fait avant le 1er mars, car je pense me souvenir que c'est à ce moment que tu commences ton party de semis. Je vais te souhaiter une excellente période de semis. Ps: Faudrait que l'on m'explique comment ça se fait que toi et moi, on devient aussi excité quand on reçoit des enveloppes de semences en cadeaux ... c'est rendu que pour moi Noël c'est dorénavant en janvier/février quand commence la période d'échange de semences... Ps2: Thermomètre à -29c, à 5hrs ce matin, devait faire environ -37c en ressentie. Un de mes bons copains et sa femme viennent d'adopter un plan d'action afin de re-sociabiliser leur chien, un "Shetland", genre de collie miniature pas mal grognon et nerveux, pis ils ont confié à Lagricole et sa petite chienne le soin de faire la première étape. Donc promenade de 90 minutes ce matin, malgré la température glaciale...au début le petit collie hurlait sa contrariété, puis après 45 minutes le fun a vraiment pogné, plus besoin de laisse, rappel au pied de classe mondiale...bref un nouveau petit chien remis aux proprios sur l'heure du lunch, faut dire que c'est pas compliqué avec les "Sheltie" possiblement les chiens les plus "smattes", mais qu'il faut parfois casser pour montrer c'est qui le boss! ...faque ça et ton message de tout à l'heure, ça me fait une super de belle journée. Ps3 : ajout à 14h45Quand j'ai sélectionné les variétés de tomates pour lesquelles je t'ai envoyé des semences, j'ai regardé ta liste de l'an passé et j'ai vu que tu avais déjà des "Noires de Crimée" ou "Black Krim" sur celle-ci...je me demandais si tu pouvais me donner ton appréciation personnelle (et caractéristiques) de cette variété car je dois décider si j'en ferai pousser cette année. Disons que je n'ai pas une grande expertise avec les tomates de couleurs. L'an dernier j'ai fait pousser la "Black Brandywine" et je dois dire qu'après avoir mangé une couple de ces fruits, je me suis un peu tanné et j'avais envie de manger autre chose, genre tomates roses ou rouges. Donc la vraie question c'est : Est-ce que la Noire de crimée se démarque au goût par rapport à la Black Brandywine, ou bien c'est pas mal du pareil au même ?..genre tomate noire vs noire tomate... hihihi!!!
Dernière édition par Lagricole le Ven 27 Fév 2015 - 20:42, édité 1 fois |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 27 Fév 2015 - 20:01 | |
| Bonsoir Lagrocole A propos de la noir de crimée non elle ne se démarque pas je trouve qu'elle est plus tôt fade et pour moi elle n'est pas si grosse que ça ! En 2006 j'en et fait poussé 8 plant et il mon donné 323 tomate de 100 à 125 grammes moi la presque noir que j'adore et d'une grosseur de 150 à 175 grammes c'est la black brandy-whinn elle a bon goût et sans acidité mon épouse l'aime beaucoup j'en fais pousser 4 plant a tout les ans sans acception en veut tu de celle-là ? Et il a aussi la tomate surpriz qui est aussi délicieuse ...Cette année j'ai un ami d'ici il ma apporter quelques semis d'une tomate presque noir et il ne connaît pas la sorte mais je vais la faire pousser pareil des fois ça peut être une grosse vaillante on sais jamais si elle fait mon affaire plus tard quand elle va être a sa grosseur je vais être obliger de faire des recherche pour en savoir plus long a son propos. Bye Lagricole merci encore bonne fin de semaine .Moi mon toutou c'est un husky d'environ un ans elle pense juste a jouer elle est dur a dresser pour la marche ! |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 27 Fév 2015 - 20:27 | |
| Ben merci beaucoup pour la réponse rapide à propos de la Noir de Crimée.
Je pense finalement que je vais simplement l'oublier pour cette année, compte tenu des autres variétés de tomates que tu m'as fait parvenir. Faut croire que j'ai pas encore le palais assez développé pour apprécier à leur juste valeur des tomates comme la Black B-W ou bien la Surpriz.... peut-être l'année prochaine,
Je dois avoir une bonne quinzaine de plantounes de tomates faisant moins de 5 pouces de hauteur actuellement, pour la plupart provenant de mes tests de germination, et dans le lot c'est vraiment remarquable de voir comment on peut reconnaître les Sibéria seulement en regardant la grosseur de leurs tiges qui sont quasiment 2 fois plus grosses que toutes les autres...T'avais raison l'année passée en mentionnant comment ce plant est bâti solide.
Bon week-end à toi et ta compagne!
Ps: les Noir de Crimée semblent productives en torieux, tes chiffres correspondent à 40 tomates par plant, pour un peu plus de 4kg par plant...crime pas loin de 9 lbs de tomates par plant c'est du stock. Combien de plants tu fais pousser? 120 si je me souviens bien, on parle donc d'environ 1,000 lbs de tomates...wow!! |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Dim 1 Mar 2015 - 19:18 | |
| Bonsoir Lagricole Je fais poussées 200 plants de tomate et je fais plusieurs ménage pour en garder 120 plant de tomate et cette année je les part avec la lune de la semaine du 23 mars et il y a plusieurs amis (es) qui en veulent et pour eux je vais les commencer environ 15 plus tard car si je les commences en même temps que les miens ils sont trop grand quand ils viennent les chercher et ils deviennent encombrant. En effet ça donne beaucoup de tomate mais j'écrit tout ce qui sort pour savoir les quel qui sont vaillante où pas et j'en donne énormément mais un peut au début quand mes provision sont fait la je peux me permettre d'en donner plus c'est si bon une bonne sandwich au tomate Bon dimanche a toi et a chez-vous |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Sam 28 Mar 2015 - 18:11 | |
| Salut Nenor, simplement pour t'informer que j'ai encore obtenu de formidables taux de germination avec tes tomates, même si certaines semences dataient de 6 ans (2009)...tu es un as. Après tergiversation, j'ai décidé de redonner une chance à la Black Brandy wine, tu en dis telllement de bien que je vais voir si tranquillement je peux m'habituer à une couleur de tomate un brin inhabituelle...Comme on dit je suis grognon, mais au moins j'essaie de me prendre en main ...hihihi!!! Ma foi du bon Dieu, kossé je fais de travers avec tes graines de rapinis, encore 2 autres essais cette année avec tes graines reçues cet hiver, pis toujours un gros "zéro" germination....faut-il réciter une prière en latin au moment de la mise en terre...si oui me dire laquelle svp... Joyeuses Pâques chummy....hasta la vista |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Jeu 2 Avr 2015 - 14:31 | |
| Bonjour Lagricole Je viens tout juste de mettre plusieurs semences dans l'eau et toute les semences reste dans le fond du verre d'eau mais pour être plus sur j'ai pris quelques mini cellulles pour le jardinage et avec un peut de terre hémecter et un dôme la dessus dans quelques jours je vais voir si elles émerges de la terre et plus tard je te redonne des nouvelle la dessus...Bye j'en profite pour vous souhaiter joyeuse pâques |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Jeu 2 Avr 2015 - 15:17 | |
| Salut Bernard, Merci pour le suivi, quoique je dois t'avouer qu'hier après ces 2 essais infructueux cette année, je me suis décidé à envoyer les semences aux vidanges...mauvais timing! Pour les bonnes nouvelles, on a droit à du 13c actuellement avec gros soleil pas un nuage, on devrait possiblement atteindre les 15-17c un peu avant 17hres. yessssss!!! Les prévisions pour demain sont identiques, alors les cold frames sont installés et j'ai commencé à endurcir mes premiers plants de tomates dewors...Stupice, Sibéria, Précocibec, Canabec, German Dwarf, Golden Queen, etc...tous mes plants qui vont pousser en pots...il était temps car je vois apparaître des fleurs sur certains plants. Même si tous les plants ont exactement le même âge, les plus grands sont les Stupice (et par beaucoup), mais les plus beaux sont les Sibéria et Golden Queen...j'adore la tige énorme des Sibéria et la solidité des branches, le plant de Canabec a l'air rachitique en comparaison. Joyeuses Pâques à toi aussi! |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 3 Avr 2015 - 15:43 | |
| Salut Lagricole Moi aussi la dernière foi que j'ai fait poussé les canabec les tiges était rachitique mais c'est pas une sorte que j'affectionne moi je garde surtout mes chouchou comme purdens, purple , couille de tauro, grosse rouge du Portugal, moya,et black-brandy-whinn ,pour ne pas toute les nommer moi les fleurs ce n'est pas pour tout suite je les et commencer le 17 mars j'en et starter 200 et hier j'ai commencé a faire du ménage dans certaine plantule pour en jeter environ 55 Tout pour dire qu'il m'en reste juste 29 à jeter mais le ménage est dur à faire car ils sont trop beau ! |
| | | Lagricole
| Sujet: Re: Pour Lagricole Ven 3 Avr 2015 - 16:55 | |
| Salut Bernard, Je sors tout juste du jardin, un gros 6-7 heures d'ouvrage dewors, tu peux pas croire comment j'aime çà. Mon potager principal est maintenant totalement débarrassé de la neige, en fait 80% de tous mes potagers sont sur la terre, seulement ceux en zones ombragées sont encore pris dans 3-4 pouces de glace... quand même super pour un 3 avril après le terrible hiver qu'on a connu... J'ai semé 2 rangs de carottes little finger (nouvelle sorte pour moi), 1 rang de radis et transplanté une barquette d'environ 75 échalottes du Québec...tout ça dans un de mes cold frame, c'était tellement l'fun de jouer dans la terre chaude que j'ai même pas voulu prendre le griffon pour brasser un peu la terre...j'ai préféré le faire à mains nues, les doigts servant à briser les petites mottes de terre chaude (sol à 70-75f)...j'ai pris des photos que je vais downloader un peu plus tard. Imagines-toi donc que j'ai eu une commande spéciale d'un groupe d'enthousiastes qui m'ont demandé de leur partir pas loin de 200 plants de tomates, de poivrons et d'aubergine...faque cette année je vais te battre avec pas loin de 250 plants de tomates partis en semis en 2015... Bon on va attendre la bordée de neige prévue dans les prochains jours, dire que j'ai épandu 2 grosses brouettes de compost sur mon gazon avant, dans le but de le faire reverdir le plus vite possible, car la glace a brûlé le gazon par plaques et c'est pas ben beau. PS: T'aurais pu au moins nommer la Gypsy-Granpa dans ta courte liste de tomates préférées, mon espèce de toi-même...hihihi |
| | | nenor
| Sujet: Re: Pour Lagricole Sam 4 Avr 2015 - 12:27 | |
| Lagricole Tu est chanceux de pouvoir travailler ,dans ta terre de potager, ici il a encore environ 30 pouces de neige, par dessus ,les potager. Ca fait environ deux semaine que j'ai commencé a virer ,toute la terre a la cuillère a jardin, dans la serre j'ai presque fini, hier j'ai mi du mono sur le joint du 2x4 tout le tour de la serre. Lundi je prévois commencer, l'arrosage je m'attend pouvoir repiqués, mes chou chinois Joï-choï , en pleine terre, environ jeudi où vendredi, après je vais commencer à bâtir ,ma serre, dans la serre, pour pouvoir tout apporter ,les semis dans la serre. Dans la serre, j'ai aussi changé de place ma grand boîte, pour les concombres ,ça je le fais à tout les ans sans exception. Wow Lagricole 250 plants ça prend beaucoup de place. A part les tiens ! Ici à leur actuel j'ai 22 fluorescent de quatre pieds d'ouvert pendant environ 16 heures par jour et j'ai commencer mes semis de brocoli, navet blanc a collet violet plusieurs sortes de chou ,persil, poireau, et quelques fine herbe comme Aneth et basilic. Côté température ,c'est pas chaud, pour samedi soir dans la nuit, il nous annonces -17 C hier on à eu de la neige environ 10 c.m. par endroit , surtout où il ventait . bye bonne fin de semaine |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour Lagricole | |
| |
| | | | Pour Lagricole | |
|