| Protection des arbustes fragiles | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Protection des arbustes fragiles Mer 29 Oct 2014 - 9:06 | |
| Je veux parler ici des arbustes comme les Magnolias . Ils sont trop gros pour les cônes.L'an passé j'avais placer 4 piquets et un tissus exprès pour la protection des arbustes en hiver.J'avais seulement entouré sans recouvrir le dessus. Mes Magnolias ont fleuris mais un des arbustes à eu plusieurs tiges de cassées.Le tissus s'est écrasé et le poids de la neige à cassé les branches. Cette année je veux faire différemment et j'aimerais savoir ce que vous en pensez... Mon but est toujours le moins de travail possible .J'ai remplie plusieurs sacs de feuilles déchiquetées ,je veux en placer 4 autour de chaque arbuste pour les protéger du vent .Ça n'empêcherait pas la neige de tout recouvrir et ça ne risquerait pas d'écraser l'arbuste. Mes poches sont remplies j'attends que le sol soit gelé et que la neige soit arrivée pour l'hiver. J'ai l'espace nécessaire pour placer mes poches. Avez-vous déjà essayé cette façon de faire? Esce qu'il y a un risque à procéder de cette façon? Merci |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles Mer 29 Oct 2014 - 9:34 | |
| le seul risque possible serait pet-être que ça ferait un formidable abri pour les petites bêtes durant l'hiver . Autrement je ne vois pas comment ça pourrait nuire à ton arbre. |
|
| |
Rolande
Nombre de messages : 6535 Localisation : Chicoutimi Date d'inscription : 05/08/2007
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles Mer 29 Oct 2014 - 9:39 | |
| C'est plein de sens et pour ce qui est des petites bêtes, il faudrait peut-être songer à mettre quelque chose pour les décourager. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles Mer 29 Oct 2014 - 12:58 | |
| Je vais attendre que le sol soit gelé et mon Magnolia est dans la plate-bande en avant de la maison.La rivière d'ajuga est derrière ils vont plutôt s'alimenter là. Je verrai bien au printemps pour réduire les risques je ne vois pas ce que je pourrais faire Merci Mimi et Rolande |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles Ven 31 Oct 2014 - 9:32 | |
| Mon inquiétude Tulipe serait le plastique des sacs en contact avec l'arbuste. On dit même de ne pas coller la jute aux arbustes, car parfois ça crée de la glace et brûle plus que d'autres choses. Je t'aurais suggéré d'attacher doucement tes branches avant d'installer ta protection piquet et arbotex blanc, qui serait encore la meilleure solution à mon avis. En tout cas, c'est que nous suggérons aux clients. Un espace entre la protection et l'arbuste, laisser ouvert sur le dessus (comme tu semble avoir fait) pour protéger des vents. En attachant tes branches, ça risquerait moins qu'elles soient cassées par le poids de la neige. En tout cas, c'est vers cette solution que moi je m'enlignerait... |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles Ven 31 Oct 2014 - 9:47 | |
| |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles Ven 31 Oct 2014 - 14:48 | |
| la solution est facile comme tout, tu achêtes un terrain au Costa Rica, tu y déménage tes fragiles pour l'hiver, pis l'affaire est ketchup! (ok, tu vas te les faire bouffer par les fourmis arboricoles, mais bon..) comme le dit Alegria, investissez dans la corde et n'en demandez pas trop à la vie! |
|
| |
Tulipe 127
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles Ven 31 Oct 2014 - 15:19 | |
| Pas intéressé d'investir au Costa Rica, je vais plutôt priez pour de la neige Merci |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles Lun 3 Nov 2014 - 2:04 | |
| Tulipe j'ai une amie qui a un immense Magnolia de plusieurs années dans sa cour arrière et elle ne l'a jamais couvert. Il est bien protégé par la neige et quand arrive le printemps il est magnifique. Je laisserais la nature faire les choses elle s'y prend si bien.... |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Protection des arbustes fragiles | |
| |
|
| |
| Protection des arbustes fragiles | |
|