AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Protection hivernale

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyVen 27 Nov 2015 - 10:25

Bonjour

J'ai un petit figuier d'environ 70cm et de trois branches. Le vendeur m'a conseillé pour le premier hiver de protéger son pied, de le planter à l’abri des vents, et si possible contre un mur.

Impossible chez moi , et il y a beaucoup de vent en hiver .

Je lui ai confectionné une protection hivernale , mais hélas les rafales de (2jours) la semaine dernière, ont eu raison de celle ci.

J'ai un énorme tonneau en plastique , il serait approprié en le retournant dessus .Mon arbrisseau serait à l’intérieur bien protégé , quelques gros cailloux sur le tonneau, le vent ne pourra rien contre .

Est ce possible? Mon arbuste pourra t il passer l'hiver dans l'ombre totale , et surtout sans air?

Merci pour vos conseils .
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyVen 27 Nov 2015 - 12:16

Le plus simple serait de planter 4 piquets disons d'un peu plus de 1 mètre de long, autour du figuier, puis d'entourer les piquets d'un sac de jute. Au besoin, faire tenir le tout avec une petite corde.

Ainsi l'arbre sera protégé du vent, mais l'air circulera quand même. De plus la tête de l'arbre sera à l'air libre, permettant de recevoir quelques rayons de soleil et une petite pluie de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyMar 1 Déc 2015 - 5:51

Bonjour et merci Lagricole .

J'avais justement fait presque la même chose ,c'est à dire 4 piquets , entourés de plusieurs couches de voile d'hivernage et au dessus un plastique.

Les rafales étant tellement fortes que le tout s'est retrouvé au sol . Heureusement l'arbuste est intact.

J'ai réfléchi depuis,je vais soit refaire comme tu me le soumets sans rien au dessus , soit faire un tipi,car j'ai lu qu'il y a moins de prise au vent .

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptySam 2 Jan 2016 - 3:11

bonjour nunuche,

j'ai aussi un petit figuier et il y a également beaucoup de vent dans ma région ,je ne le protège pas du tout l'hiver et il se porte merveilleusement bien ,mais tu peux pailler autour si tu le désire ,chez nous ils poussent parfois naturellement sans que personne s'en occupe et ils se portent parfaitement .
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptySam 9 Avr 2016 - 13:55

Bonsoir à tous

Merci pour tes conseils nass .

J'ai paillé le pied et mis un voile d'hivernage autour car toutes mes autres protections n'ont pas tenu le choc avec les bourrasques que nous avons eu .

L'hiver n'a pas été froid dans l'Est mais à ce jour aucun bourgeon ni de feuille, alors que tous mes autres arbres ou arbustes en ont.  

Je n'ai pas le climat de Perpignan hélas ,mais je fais avec, et peut être d'ici une quinzaine j'aurai une agréable surprise .
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyMer 13 Avr 2016 - 1:31

nunuche a écrit:
Bonsoir à tous

Merci pour tes conseils nass .

J'ai paillé le pied et mis un voile d'hivernage autour car toutes mes autres protections n'ont pas tenu le choc avec les bourrasques que nous avons eu .

L'hiver n'a pas été froid dans l'Est mais à ce jour aucun bourgeon ni de feuille, alors que tous mes autres arbres ou arbustes en ont.  

Je n'ai pas le climat de Perpignan hélas ,mais je fais avec, et peut être d'ici une quinzaine j'aurai une agréable surprise .
A bientôt.

Bonjour et de rien pour les conseils ,je pense que le voile d'hivernage ne sert pas a grand chose vu les bourrasques et même chez moi ou la tramontane est vraiment puissant ,j ai les feuilles de mes figuiers qui ont fait leur apparition ,ce qui ne serait normalement tardé chez toi du moins je l’espère ,a savoir qu'avec l'expérience le figuier aime l'eau ,l idéal c'est qu'ils soit installé au bord d'un canal ou autre source d'eau .
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyDim 12 Juin 2016 - 10:49

Bonjour à tous,

Nass66 à mon grand désespoir et à ce jour je n'ai toujours pas de feuille.Pourtant il est bien enraciné, le petit tronc est encore vert mais pour les trois branches j'ai des doutes .

Ici un temps de Toussaint depuis un mois,de l'eau,du gris et un peu de douceur. Dès que le soleil se montre c'est à dire rarement nous passons de 16° en journée à 30°. Donc mise à part la mauvaise herbe rien ne pousse vraiment.

Je crois que pour cette année je ne verrai aucune feuille et peut être va t il tout simplement mourir.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyLun 13 Juin 2016 - 1:13

nunuche a écrit:
Bonjour à tous,

Nass66 à mon grand désespoir et à ce jour je n'ai toujours pas de feuille.Pourtant il est bien enraciné, le petit tronc est encore vert mais pour les trois branches j'ai des doutes .

Ici un temps de Toussaint depuis un mois,de l'eau,du gris et un peu de douceur. Dès que le soleil se montre c'est à dire rarement nous passons de 16° en journée à 30°. Donc mise à part la mauvaise herbe rien ne pousse vraiment.

Je crois que pour cette année je ne verrai aucune feuille et peut être va t il tout simplement mourir.

A bientôt

Bonjour,tel que tu me décris la situation ,mon sentiment est que très certainement  ton figuier est mort malheureusement ,en cette saison malgré les écarts de température importante dans ta région ,il devrait y avoir des feuilles sur ton arbre ou arbuste .Surtout qu'il pleut pas mal .Attend tout de même un peu une quinzaine de jour ,s'il n'y a rien ,il faudra a contrecœur l'arracher et en planter un autre si c'est ce que tu souhaite bien sur ? et au moment propice en prenant bien soin de faire un bon mélange de terreau, terre ,compost et de l'engrais a la plantation ,faire une cuvette et bien arroser.

Normalement en cette période ton figuier devrait être a ce stade ,il y a 2 photos un arbuste d'un tout jeune et une autre qui est beaucoup plus âgé .

Protection hivernale   20160614

Protection hivernale   20160615
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:31

Coucou Nass, je suis entièrement d'accord avec toi ,je voudrai croire qu'il va faire des feuilles mais hélas pas un seul bourgeon .
En effet sur tes photos c'est évident même si ma région est nettement plus froide il devrait y avoir au moins un bourgeon.
Donc je dois me faire à cette idée qu'il est hélas pas loin de la mort . Pourtant l'enracinement s'est bien réaliser, si je tire fort dessus rien ne vient et le tronc est encore vert. J'ai coupé deux branches à la moitié mais elles n'étaient pas sèches . De la sève à l'intérieur.

Je patiente encore un peu car ici ,il pleut toujours et la température n'atteint pas les 20°.

Merci de ton aide et à bientôt.


Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyLun 13 Juin 2016 - 16:35

Les deux figuiers sont à toi?
J'aimerai tellement que le mien soit comme le plus petit.
Ils sont vraiment beaux !
Le pépiniériste ou je l'ai acheté m'a dit que la saison suivant sa plantation , au lieu de pousser il régresse .... J'ai des doutes .
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyMar 14 Juin 2016 - 1:21

nunuche a écrit:
Les deux figuiers sont à toi?
J'aimerai tellement que le mien soit comme le plus petit.
Ils sont vraiment beaux !
Le pépiniériste ou je l'ai acheté m'a dit que la saison suivant sa plantation , au lieu de pousser il régresse .... J'ai des doutes .
A bientôt

de rien pour l'aide ,comme je le disais auparavant patiente un peu avant d'arracher ton figuier si début juillet tu n'a rien arrache le pour en planter un nouveau sur de bonne base ,même si ton tronc est vert ,je pense qu'il ne donnera rien .Le pépiniériste ,je sais pas ou il est aller chercher ses informations ? un figuier ne régresse pas la saison suivant la plantation ,au contraire ,la preuve sur mes photos ,effectivement ce sont bien les miens ,le plus petit je l'ai planté il y a que 2 ans ,il ne mesurait qu'une vingtaine de centimètre et la il doit faire plus d'un mètre soixante .Il suffit de bien s'en occuper des le départ en lui apportant beaucoup d'eau ,du bon terreau,du compost et de l'engrais bio si possible a la plantation.
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyMar 14 Juin 2016 - 16:38

OK! je vais encore patienter car franchement nous avons eu un hiver très doux mais ce printemps est pourri. Pluie , encore de la pluie .Les autres années le printemps est ensoleillé et les températures beaucoup plus élevées .

A une trentaine de KM de chez moi ou travaille mon mari , ils sont déjà bien feuillus, donc le mien a de gros soucis c'est clair.

J'aime beaucoup les figuiers et depuis longtemps j'en voulais un mais pas de chance:échec très certainement.
 
Quelle chance tu as , deux , en parfaite santé et très beaux .

Quel âge a le plus grand?

Peut on dire que c'est un arbre a croissance rapide?

Peut on le tailler?

Je suis contente que tu me confirmes avec ta double expérience qu'un figuier ne régresse pas l'année suivant sa plantation.

Notre dialogue me fait sourire car nous passons par le Canada ! J'en déduis qu'au Canada , les figuiers ne sont pas adaptés ...puisque personne d'autre donne son avis ou son vécu.
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyMer 15 Juin 2016 - 4:40

mon figuier le plus âgée doit avoir environ 7 a 8 ans ,avec l’expérience des miens ,oui je pense que c'est un arbre a croissance assez rapide .
Pour la taille mieux ne vaut pas la faire quand ils sont jeune ,par la suite ,il faut juste dégager l'intérieur pour que le soleil pénètre bien a l'intérieur et enlever les gourmands qui poussent parfois a la base du tronc ,c'est ce que j'ai fais pour le plus vieux.Ne te décourage surtout pas et refais un essai ,si tu pouvais le planter cette fois ci a coté d'une source d'eau (genre canal etc) ça serait l'idéal ,car cette arbre apprécie l'eau justement.

des échecs je te rassure on a a tous ,c'est comme cela qu'on apprend et que l'on avance ,moi ça m'est arrivé pour des citronniers ,j'en ai perdu quelque un avant d'en avoir de très beau maintenant.

au Québec vu le climat très froid ,j'imagine que nos ami(e)s cousin(e)s de ce beau pays n'ont pas notre chance malheureusement a moins que ce sois sous serre ? je ne sais vraiment pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyMer 15 Juin 2016 - 6:50

Bonjour à vous deux,pas de figuier et citronnier chez moi, et de bien d'autres fruitiers qui poussent dans vos régions. Mais je trouve intéressant de savoir ce qui poussent ailleurs.
Peut-être qu'ailleurs au Canada ils peuvent en cultiver ou en serre chauffé à titre expérimentale mais je ne le sais pas.
Merci accolade bisou
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyJeu 16 Juin 2016 - 1:11

Tulipe 127 a écrit:
Bonjour à vous deux,pas de figuier et citronnier chez moi, et de bien d'autres fruitiers qui poussent dans vos régions. Mais je trouve intéressant de savoir ce qui poussent ailleurs.
Peut-être qu'ailleurs au Canada ils peuvent en cultiver ou en serre chauffé à titre expérimentale mais je ne le sais pas.
Merci accolade bisou

Bonjour Tulipe ,effectivement j'imagine bien qu'il doit être extrêmement difficile ou voir impossible de faire pousser des fruitiers au Québec qui demandent beaucoup de chaleur et qui ne supporteraient pas vos températures  très basses ou glaciale .Et tu as parfaitement raison de t’intéresser aux différentes plantes ,fruitiers etc ...que vous n'avez pas sur votre sol ,une question tout de même est ce que vous avez l'occasion d'y gouter dans les supermarchés ou autres par exemple des figues car la c'est le sujet  ? je suppose que oui ? .accolade
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyJeu 16 Juin 2016 - 1:55

Bonjour à vous deux

Merci Tulipe , cette fois je comprends trop froid pour chez toi je m'en doutais un peu .

Je me demande si ce n'est pas trop froid pour chez moi aussi car aux alentours aucun figuier, il faut descendre à une trentaine de kilomètres à Besançon pour en trouver .

Nass malgré les températures froides de l'hiver nous avons c'est bien connu des températures souvent très,très chaude en été , l'année passé pendant un mois elle tournait autour des 40° tout a été grillé dans mes jardins .

Pour les fruits , j'ai de gros doutes car ma moitié m'a rapporté (il travaille a Besançon) que les figues sont peux nombreuses la plupart du temps et moins belles que dans le midi .

Ma soeur qui travaille habite vers  Mouthe la petite Sibérie Française certainement comparable à certains endroits du Canada m'a dit qu'il y avait des pommiers et qu'ils donnent bien.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyJeu 16 Juin 2016 - 3:57

nunuche a écrit:
Bonjour à vous deux

Merci Tulipe , cette fois je comprends trop froid pour chez toi je m'en doutais un peu .

Je me demande si ce n'est pas trop froid pour chez moi aussi car aux alentours aucun figuier, il faut descendre à une trentaine de kilomètres à Besançon pour en trouver .

Nass malgré les températures froides de l'hiver nous avons c'est bien connu des températures souvent très,très chaude en été , l'année passé pendant un mois elle tournait autour des 40° tout a été grillé dans mes jardins .

Pour les fruits , j'ai de gros doutes car ma moitié m'a rapporté  (il travaille a Besançon)  que les figues sont peux nombreuses la plupart du temps et moins belles que dans le midi .

Ma soeur qui travaille habite vers  Mouthe la petite Sibérie Française certainement comparable à certains endroits du Canada m'a dit qu'il y avait des pommiers et qu'ils donnent bien.

A bientôt

Nunuche ,il est bien possible qu'il ne fasse pas assez chaud ou du moins pas assez longtemps dans la durée pour que les figuiers ne poussent pas bien dans ta région ,ce qui expliquerait qu'il n'y est pas de feuilles .Il faut voir s'il n'y en a pas a proximité de l'endroit ou tu habite ? Nous ici c'est courant ,il y en a pas mal ,mais on a pas du tout le même climat.
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyJeu 16 Juin 2016 - 5:59

Bonjour à vous deux accolade accolade

Oui nous pouvons en acheter au supermarché.
Comme arbres fruitiers dans ma région nous cultivons pommiers,pruniers,cerisiers,des poiriers et plusieurs arbustes comme des bleuets,framboises,camerisiers, vignes de raisins,groseilliers et plusieurs autres.
Mais tout ceux qui demandent beaucoup de chaleur comme bananes,pêches,oranges,citrons,nectarines nous en achetons au supermarché
J'en oublie certainement Bersimis
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyVen 17 Juin 2016 - 4:06

Tulipe 127 a écrit:
Bonjour à vous deux  accolade  accolade

Oui nous pouvons en acheter au supermarché.
Comme arbres  fruitiers dans ma région nous cultivons pommiers,pruniers,cerisiers,des poiriers et plusieurs arbustes comme des bleuets,framboises,camerisiers, vignes de raisins,groseilliers et plusieurs autres.
Mais tout ceux qui demandent beaucoup de chaleur comme bananes,pêches,oranges,citrons,nectarines  nous en achetons au supermarché
J'en oublie certainement  Bersimis


bonjour Tulipe ,waouh c'est génial d'avoir tant d'arbres fruitiers et fruits diverses ,je n’imaginais pas qu'avec un temps si glacial et qui dure pas mal de temps au Québec vous puissiez avoir tant de choses .Tant mieux et j'en suis heureux.C'est quoi le camerisier ,je ne connais pas .
accolade
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyVen 17 Juin 2016 - 4:50

Bonjour Tulipe bonjour Nass

L'hiver ici depuis une dizaine d'années est de moins en moins froid et il y a de moins en moins de neige. De temps en temps nous avons droit a un hiver très froid mais pas autant que lorsque j'étais enfant.

La belle saison arrive aussi beaucoup plus vite et dure plus longtemps mis a part cette année ou depuis un mois il n'y a que de la pluie et une température franchement basse pour la saison.

Je pense que les figuiers ont largement le temps de produire car en général il fait beau de fin avril à mi octobre avec de hautes températures.

De plus je ne sais plus quel figuier j'ai acheté mais c'était un qui était "fait" pour climat plus froid.


Au passage , j'ai commandé également en automne des arbustes racines nues comme hêtres pourpres , cotoneasters , qui sont bien communs dans ma région. A ce jour bien qu'ayant pris racine et toujours souples des branches ils n'ont aucune feuille aussi.

J'avais en même temps planté toujours en racines nues elaeagnus angusfolia pas un dans mon coin , ils sont plein de feuilles , pareil pour argousiers (pas vu un seul ici) pourtant ils sont déjà super beaux .

Tout cela me semble très étrange !

Les camerisers sont des arbustes venant de Sibérie qui donnent des fruits ressemblant au myrtilles mais en plus gros je crois et plus allongés. En plus pas besoin d'une terre acide.

A très bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyVen 17 Juin 2016 - 6:41

http://www.lapresse.ca/le-soleil/maison/horticulture/201305/02/01-4647013-le-camerisier-un-petit-fruitier-qui-fait-du-chemin.php
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptySam 18 Juin 2016 - 6:38

merci Tulipe pour le lien ,c'est un fruit que je ne connaissais pas . Franie
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyMer 22 Juin 2016 - 15:47

Bonsoir
Je crois.....
Protection hivernale   Dscf0426

Les limaces passent par là

Encore une:
Protection hivernale   Dscf0427

Si je ne me trompe pas il repart du pied .
Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
nass66

nass66


Nombre de messages : 945
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 06/02/2011

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyJeu 23 Juin 2016 - 1:15

nunuche a écrit:
Bonsoir
Je crois.....
Protection hivernale   Dscf0426

Les limaces passent par là

Encore une:
Protection hivernale   Dscf0427

Si je ne me trompe pas il repart du pied .
Qu'en pensez vous?

Bonjour Nunuche ,je pense que ce sont des rejets qui poussent qui proviennent très certainement de ton figuier ,le problème c'est qu'ils se trouve sous le collet ,peut être que je me trompe ? mais je ne pense pas dans ces cas la qu'il te fera des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
nunuche




Nombre de messages : 41
Localisation : est France
Date d'inscription : 09/11/2015

Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   EmptyJeu 7 Juil 2016 - 6:07

Coucou à tous,

Voila Nass les feuilles sont bien sur le tronc ,ce ne sont pas des rejets.

Par contre ,j'ai un autre problème qui expliquerait peut être cette longue reprise.Hiver très humide et ce printemps encore plus humide , je l'ai acheté en pot , il n'a fait aucune racine.

Pourquoi?

Ou ai je fauté?

C'est la première fois que cela m'arrive!

Protection hivernale   Dscf0518
Protection hivernale   Dscf0517

Les photos montrent bien qu'aucune racine ne s'est développée

Toutes vos suggestions seront les bienvenues .
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection hivernale   Empty
MessageSujet: Re: Protection hivernale    Protection hivernale   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection hivernale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Protection hivernale
» SOS protection hivernale et déneigeuse !
» protection hivernale pour les échinacées
» Préparation hivernale Framboisier "killarney"
» Protection hivernal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Au jardin :: Tout sur le jardin-
Sauter vers: