| protection de spirale | |
|
|
Auteur | Message |
---|
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 7:41 | |
| Bien oui, je me suis dis que mes arbres étaient petits, et qu'il valait mieux les protéger cet hiver des rongeurs, mais là ce matin, je sais pas pourquoi, j'ai un doute. Est-ce vraiment utile ces spirales blanche? |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 8:15 | |
| Oui les spirales blanches sont pour protéger la base des troncs d'arbres que les mulots raffolent. Ils grignotent souvent l'écorce tout le tour des jeunes arbres et les arbres en meurent. J'imagine qu'en campagne c'est plus un problème qu'en ville. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 8:22 | |
| |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 8:27 | |
| Ah, bon alors je vais aller les placer ce matin. Mais certains de mes arbres sont trop petits pour ces spirales! Merci vous deux |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 8:34 | |
| Tu peux essayer de mettre du grillage, ça se vend en rouleau chez canadien tire entre autre. C'est un peu comme de la broche a poule mais les careaux sont plus petits, tu coupes la grandeur que tu a besoin. Je croyais que les spirales s'adaptaient a la grosseur du tronc |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 8:40 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 8:46 | |
| les spirales ne m'ont jamais servies pour autre chose que les arbres fruitiers.
Contrairement à Tulipe mes arbres ne sont pas mangés durant l'hiver...les mulôts se contentent des graminées et des bulbes.
Si j'avais à mettre des spirales, je ne le ferais que sur des arbres dispendieux. Les arbustes en général (sureaux, physocarpe, spirées, fusain, etc) vont simplement repousser s'ils sont mangés durant l'hiver. |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 8:52 | |
| Hummm avec toute la neige que tu as, les mulots grimpent plus haut j'imagine? Ce serait peut-être difficile de faire une cage de broche autour Si tu attaches tes branches avec de la corde pour les ramener vers le haut (attaché un peu comme les sapins de Noël) et que tu met une protection de broche autour reserré à la base et au dessu? Peut-être du grillage a mousticaire (pas celui en plastique par contre) c'est plus maléable. je ne suis pas certaine que je me donnerais tout ce mal par contre mais si c'est seulement pour un ou deux arbustes ça vaut peut-être la peine d'essayer? Peut-être que le plus simple serait d,asperger régulièrement de poivre de cayenne |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 8:54 | |
| - mimi a écrit:
Si j'avais à mettre des spirales, je ne le ferais que sur des arbres dispendieux. Les arbustes en général (sureaux, physocarpe, spirées, fusain, etc) vont simplement repousser s'ils sont mangés durant l'hiver. Ça c'est mon style, laisser faire la nature |
|
| |
alegria Administrateur
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 9:18 | |
| Ok, celui que j'avais en tête était justement mon pommetier. J'avais aussi pensé aux arbres encore tout petits que j'ai planté, frêne, prunier décoratif, érable (de Bélu ) et le cerisier tardif (Pierre-Olivier ). Mais ces quatre derniers sont vraiment petits...je vais aller voir ça. |
|
| |
Tulipe 127
| |
| |
mariod
Nombre de messages : 16798 Localisation : longueuil Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: protection de spirale Lun 19 Nov 2007 - 12:38 | |
| pis moi si j'en pogne un à grignoter mon cercis y va passer un mauvais quart d'heure!!!! j'ai finalement décidé de tout laissr aller, j'ai simplement attaché et butté mes rosiers grimpants , j'ai recouvert mes pb de feuilles déchiquetées, ça c'était le fun à faire.... advienne que pourras.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: protection de spirale | |
| |
|
| |
| protection de spirale | |
|