Justement Gélinotte j'ai un truc infaillible dont j'ai parlé à ma société d'horticulture car plusieurs comme toi perdait chaque année leur Delphinium (Pied d'Allouette)
Les delphiniums sont des plantes vivaces ou annuelles qui aiment le plein soleil et un sol fertile bien drainé. Elles produisent des grappes allongées de fleurs et certaines sont bonnes pour la fleur coupée de bouquets.
Plantation : Planter avec un mélange, moitié terre à jardin, moitié de compost, dans un endroit ensoleillé, de préférence bien abrité des vents dominants. Tuteurer les plants en début de mai, les variétés élevées ont besoin de tuteurs solides.
Arrosage : Les plantes nouvellement établies exigent des arrosages copieux, ensuite arroser au premier signe de flétrissement, le delphinium redoute l'humidité.
Le truc est simple pour les reproduire.
Une fois que les graines ont bien mûrit (enveloppe brunâtre) il s'agit de récolter les graines ensuite de creuser autour du plant et de semer les graines que tu as récolté. Elle te donneront une nouvelle floraison à chaque année si tu prends l'habitude de ressemer tes graines. C'est à partir de la deuxième semaine de juillet que tu vas voir que les graines sont à point. N'attends surtout pas que tes graines se ressèment d'elles-mêmes elles vont geler. Il faut absolument les enterrer.