AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Bonsoir pour semis 2014

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 19:39

Bonsoir  Laughing 

C'est juste pour dire que je vais probablement  commencer mes semis de tomate
la semaine du 16 Mars au lieu de ce que j'ai été annoncer sur l'autre forum que je
vais aller rectifier ça aussitôt que je vais avoir le temps .

Je vais vous placer les sorte que je vais partir ce printemps

Auriga
Black Brandy-Whinn
cœur de Poulin
canaris
couille de Tauro
Grosse rouge du Portugal
Géante rose
Granpa
Iberville
Moya
Marvel striped
Mariana rose
Prune verte
Purdens purple
Précocibec
Pink Pondérosa
Reisentraube
Snoberry
White Queen

Plus tard quand je vais commencer je vais vous placer des photos  grand sourire 
Bye bon vendredi  grand sourire


Dernière édition par nenor le Lun 13 Avr 2015 - 14:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:14

C'est pas un peu tôt pour des tomates ?
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 1:54

Salut Nenor,

Tu as une sapré belle liste de tomates, mais malheureusement il y en a plusieurs que je ne connais pas. Alors au lieu de te demander de me les décrire individuellement (c'est long), je vais te proposer la chose suivante.

Supposons que, pour une raison quelconque, tu devrais te limiter, en 2014, à seulement 5 variétés différentes de tomates, ce serait lesquelles que tu choisirais parmi celles dans ta liste. Pis à côté de tes 5 choix, juste mentionner les caractéristiques de ces tomates (grosseur et couleur des fruits, type de plant et grandeur) et les raisons pourquoi tu les choisirais (genre goût particulier, productivité, précoce, résistance maladies, etc).

Je suis certain que je vais faire des belles découvertes à partir de tes commentaires.

Salut!
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 18:58

La machine a écrit:
C'est pas un peu tôt pour des tomates ?
"Bonsoir "La machine"
En effet c'est un peut tôt l'année passé j'avais commencé le 26 de mars et j'ai regretté
d'avoir commencer si tôt l'année passé j'ai trouvé que les plants poussait trop vite
a mon goût même si les tiges demeurais d'une bonne grosseur ...c'est pour ça
que cette année j'essaye d'y aller avec la lune . Mais je ne veux
pas attendre après la lune du mois de avril, en plus que c'est tard plus que la moitié
de toutes les semences que je parts est vers le 15 avril ...Je ne saurais plus où
donner de la tête c'est sur que si je ne m'occuperais pas de la lunaison je commencerais pas
mes semis de tomate pas avant la fin mars pour ne pas dire les premiers jour d'avril.

Bye "La Machine" bon semis et surtout bonne fin de semaine  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 19:29

Nenor, comme je t'ai dit sur l'autre forum, je pars mes tomates le 23 mars parce que selon le calendrier lunaire du mois de mars au Québec, le 23 sera un jour fruit.
Le 16 mars, selon le calendrier lunaire sera un jour racine.

Je te mets le lien du calendrier biodynamique pour le mois de mars 2014 au Québec.
Tu regarderas bien, le 23... c'est un jour fruit.
http://fr.rhythmofnature.net/calendrier-biodynamique-mars-2014
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:00

Tu finis plus de m'impressionner ma belle Lulu !
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:11

Arrête donc... toi aussi tu m'impressionnes... tu connais très bien tes héméros et le hockey! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:14

C'est pas beaucoup 5 sortes car j'ai plusieurs chouchou incontournable
dans cette liste !!
Grosse rouge plate du Portugal
Grosse tomate délicieuse grosse tiges super vaillante plant indéterminer
facile a poloniser, J'aime bien faire ces plants car ils sont fiable ils ne mon
jamais déçu ,l'année passé il en a quelques unes de 2½lbs ça fait gros sur
une sandwich Laughing
contient peut de graines saveur douce 70 a 80 jours .  
Elle aussi sans épaule verte et ne craque pas non plus beau fruit.

Purdens Purple Tomate rouge de 1lbs super vaillante pousse sans problème
facile a poloniser plant de tomate fiable !
plant indéterminer 70 jours super bonne au goût grosse tiges tomate juteuse avec
beaucoup de semences en sandwich elle est délicieuse elle na pas d'épaule verte
et ne craque pas non plus fruits parfait!
une tomate sans problème c'est une incontournable
plant trapu feuillage comme le feuillage de feuille de patate ! Laughing 

moya hum que je l'aime cellà au goût c'est un trésor de saveur ! fruits rouge de 1¾bs elles aussi est délicieuse
et juteuse fruits sans épaule verte fruit parfait avec beaucoup de semences a l'intérieur
plant indéterminer 72 jours grosse tiges une autre incontournable  Laughing 

White Queen
Celle la ils sont pas acide ,mais elle est un peut fade,mais je la met en pot ça fait une belle couleur dans le pot c'est des 80 jours avec la pelures jaune pâle et minces si vous
l'échapper il a des grandes chance qu'elle fend plant je crois mais je suis pas sur si c'est une déterminer grosse tiges plant trapu plant super vaillant fiable je l'aime bien aussi en salade
1¾lbs bonne résistance a l'éclatement si tu ne l'échappe pas mais la tomate n'est pas ronde
elle est un peut plate sur le dessus .facile a poloniser.

Black Brandy Whinn
J'adore celle -ci aussi tomate rouge et noir vraiment bonne au goût sans acide elle est délicieuse
70 jours environ plant déterminer plant résistant a plusieurs maladies pas d'épaule verte pas de craqures tomate bien faites plant trapu grosse tige plant facile a poloniser encore une autre que je ne peux pas me passer tomate avec beaucoup de semences et les tomate on ¾lbs chacune Laughing Celle -ci c'est Tricornu qui me l'avais si gentiment envoyer ,mais ils en avaient d'autres mais il faudrait que je fouille dans mes bouquins pour savoir qui ma envoyer ça serait trop long a toute répertorier ! .

Bye j'en profite pour vous souhaiter une joyeuse St Valentin a tous  accolade et a toutes  bisou 

Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:33

Pruden's purple, je connais... une rose-mauve délicieuse mais trop tardive pour ma région à moins d'avoir une serre.
Ma mère en a cultivé, elle les a adorées.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:37

Est-ce que tu cultives tes tomates seulement en serre?

Il me semble que la White Queen est indéterminée. L'an dernier, elle n'a pas eu une grosse production à l'extérieur, mais je dirais qu'il en fut ainsi pour la plupart de mes plants. Probablement que la température n'a pas été de leur côté. Je me reprendrai cette année en serre et quelques plants à l'extérieur.

 Pouce 
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 20:42

Oui, effectivement, White Queen est indéterminée.  Et selon ce que j'ai lu sur une encyclopédie de tomates, elle serait la plus belle des blanches.
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyVen 14 Fév 2014 - 21:07

Un gros merci pour ta courte liste et tes précieux commentaires:

Si ça ne te dérange pas, j'aurais des questions sur chacune de ces variétés, et je veux m'ajuster compte-tenu que tu les fais pousser en serre, alors que chez-moi elles seront au potager...donc un environnement plus difficile ou disons, moins contrôlable.

Tes périodes de maturation entre 70 et 80 jours, tu les calcules à partir de la date de la mise en terre définitive ou à partir des premières floraisons?

Grosse rouge du portugal : Compte-tenu de la taille des fruits (2.5 lbs), je comprends que ça prend un plant avec une grosse tige, et comme elle est indeterminé ça va lui prendre de bons tuteurs... c'est quoi la hauteur approximative du plant à maturité?

Prudens Purple : je pensais avoir complété mes recherches, car je l'avais déjà sur ma liste pour 2014, mais j'avais pas encore lu que c'était un plant trapu, le type de plant que j'adore, peux-tu me donner une idée de la hauteur du plant? Aussi quand tu as des plants à feuillage de patates, leur donnes-tu un plus grand dégagement pour leurs croissances? Est-il nécessaire de procéder d'une façon particulière avec le feuillage quand le plant est en croissance?

Moya : Ben d'accord avec toi sur les commentaires...par contre j'ai eu seulement 2013 pour la juger et comme c'était une année assez difficile, j'ai remarqué que les fruits avaient tendance à éclater et qu'il valait mieux les récolter une "tite-bitte" avant qu'elle ne soit entièrement mûre sinon... Est-ce la même chose pour les cultures en serre?

White Queen : Donnes-moi ta recette pour ce genre de tomates en pots, parce que moi les tomates peu acides j'ai ben de la misère à les garder en pots...faut toujours que j'ajoute une bonne dose de jus de citron, ce qui finit par maquiller un peu trop le goût original de la tomate.. C'est quoi la hauteur du plant svp?

Black  brandy wine ou whinn ??? : J'aurais pensé que ça aussi c'étaient des tomates à feuillage de patates. Un autre plant trapu qui va me plaire j'en suis certain! C'est quoi la taille du plant svp? Est-ce que ça fait partie des tomates héritage (ou heirloom), du genre qui n'ont apparamment jamais subi de modification génétique et qui ont conservé les mêmes caractéristiques qu'il y a 100 ans?

Prends ton temps pour répondre, y'a pas d'urgence!

Es-tu allé ramasser tes clams ce matin, malgré la tempête? Si oui ça ne devait pas être facile...  Bersimis


Ajout: J'oubliais de te poser une question à propos de ta liste de tomates. Tu vois ça m'a bien surpris que tu n'aies pas de tomates de type Roma ou Opalka dans ta liste . Je me demandais qu'est ce que tu utilisais comme type de tomates pour faire du cannage en vue de sauce de type italienne... je suis pas mal sûr qu'il y a une de tes variétés de tomates qui joue ce rôle, peux-tu me dire c'est laquelle, et m'en parler comme tu as parlé des 5 premières... merci!

Personnellement, je suis tombé en amour avec la Opalka, et si on a une belle saison en 2014, je veux la tester sous toutes les coutures, pour savoir si c'est vraiment une indéterminé (J'ai ben de la misère à le croire), et jùsqu'où on peut exploiter son potentiel qui me semble extraordinaire...ne serait-ce que du point de vue que cette tomate éclipse totalement la Roma à tous les points de vue.
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyLun 17 Fév 2014 - 18:19

Bonjour Rolande  grand sourire 
Oui je cultive toute les tomates en serre avant pour le fun j'ai déjà essayer
dehors en bas de mon petit ruisseau ici sur mon terrain ils ont bien poussé
mais les pelures étaient plus dure qu'en serre mais ils étaient délicieuse pareil !
Bye cher Rolande xxx
Revenir en haut Aller en bas
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:43

Lagricole a écrit:
Un gros merci pour ta courte liste et tes précieux commentaires:

Si ça ne te dérange pas, j'aurais des questions sur chacune de ces variétés, et je veux m'ajuster compte-tenu que tu les fais pousser en serre, alors que chez-moi elles seront au potager...donc un environnement plus difficile ou disons, moins contrôlable.

Tes périodes de maturation entre 70 et 80 jours, tu les calcules à partir de la date de la mise en terre définitive ou à partir des premières floraisons?

Grosse rouge du portugal : Compte-tenu de la taille des fruits (2.5 lbs), je comprends que ça prend un plant avec une grosse tige, et comme elle est indeterminé ça va lui prendre de bons tuteurs... c'est quoi la hauteur approximative du plant à maturité?

Prudens Purple : je pensais avoir complété mes recherches, car je l'avais déjà sur ma liste pour 2014, mais j'avais pas encore lu que c'était un plant trapu, le type de plant que j'adore, peux-tu me donner une idée de la hauteur du plant? Aussi quand tu as des plants à feuillage de patates, leur donnes-tu un plus grand dégagement pour leurs croissances? Est-il nécessaire de procéder d'une façon particulière avec le feuillage quand le plant est en croissance?

Moya : Ben d'accord avec toi sur les commentaires...par contre j'ai eu seulement 2013 pour la juger et comme c'était une année assez difficile, j'ai remarqué que les fruits avaient tendance à éclater et qu'il valait mieux les récolter une "tite-bitte" avant qu'elle ne soit entièrement mûre sinon... Est-ce la même chose pour les cultures en serre?

White Queen : Donnes-moi ta recette pour ce genre de tomates en pots, parce que moi les tomates peu acides j'ai ben de la misère à les garder en pots...faut toujours que j'ajoute une bonne dose de jus de citron, ce qui finit par maquiller un peu trop le goût original de la tomate.. C'est quoi la hauteur du plant svp?

Black  brandy wine ou whinn ??? : J'aurais pensé que ça aussi c'étaient des tomates à feuillage de patates. Un autre plant trapu qui va me plaire j'en suis certain! C'est quoi la taille du plant svp? Est-ce que ça fait partie des tomates héritage (ou heirloom), du genre qui n'ont apparamment jamais subi de modification génétique et qui ont conservé les mêmes caractéristiques qu'il y a 100 ans?

Prends ton temps pour répondre, y'a pas d'urgence!

Es-tu allé ramasser tes clams ce matin, malgré la tempête? Si oui ça ne devait pas être facile...  Bersimis


Ajout: J'oubliais de te poser une question à propos de ta liste de tomates. Tu vois ça m'a bien surpris que tu n'aies pas de tomates de type Roma ou Opalka dans ta liste . Je me demandais qu'est ce que tu utilisais comme type de tomates pour faire du cannage en vue de sauce de type italienne... je suis pas mal sûr qu'il y a une de tes variétés de tomates qui joue ce rôle, peux-tu me dire c'est laquelle, et m'en parler comme tu as parlé des 5 premières... merci!

Personnellement, je suis tombé en amour avec la Opalka, et si on a une belle saison en 2014, je veux la tester sous toutes les coutures, pour savoir si c'est vraiment une indéterminé (J'ai ben de la misère à le croire), et jùsqu'où on peut exploiter son potentiel qui me semble extraordinaire...ne serait-ce que du point de vue que cette tomate éclipse totalement la Roma à tous les points de vue.

Bonsoir ami l'agricole  Laughing 
Tout a leur j'ai envoyé un message j'espère que tu la reçu ici c'est
assez ardu d'envoyer un message où autre j'ai une mosus de hâte d'avoir l'accès
rapide !
Revenons a nos moutons,
Moi je calcul te temps en jour en vérifiant le début de la floraison
En effet le plant de la grosse rouge plate du Portugal ça prend un bon tuteur, mais si tu
la repiques couchées la tige va être énormes tu va avoir énormément de racines
donc le plant va être plus fort et du même fait le tuteur peux être un moins gros mais je
sais que tu sais que tu peux repiquées tes plants couché dehors  Laughing 
la hauteur j'ai jamais vérifier exactement mais je dirais 5½ pieds à 6 pieds !

La purdens hauteur environ 5 pieds de haut
ici en serre je les serre beaucoup trop et ça ne me dérange pas du tout j'en place un a tout
les 12 pouces environ et ça pousse très bien ce qui conte ces le dessous  Laughing 
Pour la croissance je leur donne rien de spécial a part que avant de repiquées chaque plant dans la terre je fait un trou d'environ 12 pouces de creux par 6 pouces et je place une grosse pognée
de poussière de roche dans chaque trou en prenant soin d'en mettre aussi dans les parois du trou pour être sur que la racines va pouvoir recevoir ce phosphore qu'elle semble apprécier
plus tard je pourrait vous dire que j'ai un baril avec du varech celui qu'on arrache après les roche
a la mer c'est comme un petit pétard il y a du liquide quand on l'écrase entre nos doigts .
Je me fait aussi un genre de 20 20 20 recette de mon ami Tricornu
et en plus je prend un énorme baril avec environ 100 lbs de varech lavées et je rajoute une grande quantités d'eau peut-être environ 30 gallons mais celui -ci je m'en sers de moins en moins.

Moya Si je me souviens bien je pense que moi aussi l'année passé ils avaient tendance a éclatées !Mais d'habitude pas de problème avec ces plants.
Mais tu sais d'habitude quand on fruit a tendance a éclater très souvent c'est dû
a trop d'engrais où a des température d'un extrême à l'autre mais l'été passé aussitôt
que la température a fraichi un peut tout est rentré dans l'ordre. En effet en serre c'est pas mal la même chose même si j'ai des bons fan et je contrôle l'humidité quand il fait très chaud le jour et on gèle la nuit les plants en souffre et moi aussi ça dort mal. !

White Queen
A propos de indéterminer où déterminer j'avais pensé que ça pouvait être une
déterminer pcq vue qu'elle mesure juste environ 4 ½pieds de hauteur .


Black Brandy-Whinn
Plant qui vient de Tricornu quand il me la envoyé, si je me souviens bien il ma dit que
c'est un plant du Patrimoine il en avait d'autres aussi mais je les et pas en mémoire.
A savoir si c'est un plant a feuillage a patate franchement je me souviens pas !
hauteur environ 4 pieds taille environ 16 à 20 pouces

Pour la recette c'est le moins compliquées possible
Pour commencer j'enlève le milieu ce qui est dure de chaque côtés ensuite je les fais
bouillir pour que la pelures fende ensuite je les plonges dans l'eau très froide pour les saisir
ensuite j'enlève les pelures après je les places dans les bocaux (bocals) quand tout est placées
dans les bocaux je prend le jus de la tomate et j'en place environ deux pouces a l'intérieur et je
rajoute une coupe de gouttes de jus de citron j'essuie le tour du bocal je place les snap et je fais
bouillir environ 40 minutes dans un grand chaudron et voilà  grand sourire 
Bye bonne soirée a tous  accolade et a toutes  accolade  Soleil 

Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyLun 17 Fév 2014 - 19:45

nenor a écrit:
Bonjour Rolande  grand sourire 
Oui je cultive toute les tomates en serre avant pour le fun j'ai déjà essayer
dehors en bas de mon petit ruisseau ici sur mon terrain ils ont bien poussé
mais les pelures étaient plus dure qu'en serre mais ils étaient délicieuse pareil !
Bye cher Rolande xxx


C'est ce qui est arrivé avec les tomates à l'extérieur l'an passé; la pelure était épaisse et elle fendillait. Tes semences sont devenues énormes, mais la température leur en a fait voir de toutes les couleurs dans leurs grands pots que je n'arrivais plus à déménager. Je ne baisse pas les bras et je me reprendrai. Heureusement, ma serre semble avoir aussi hâte que moi de se s'imprégner de l'odeur de la tomate.
Bonne soirée Nenor!  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
nenor

nenor


Nombre de messages : 5358
Age : 69
Date d'inscription : 06/12/2005

Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 EmptyLun 17 Fév 2014 - 20:05

La Bouteillerie a écrit:
Pruden's purple, je connais... une rose-mauve délicieuse mais trop tardive pour ma région à moins d'avoir une serre.  
Ma mère en a cultivé, elle les a adorées.  

Bonsoir "La Bouteillerie"
C'est sur que pour les plant tardive c'est préférable d'avoir une serre
Mais dit-moi je pensais que tu avait une serre ?
Bye cher Bouteillerie xxx Bonne soirée a toi et a chez-vous  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir pour semis 2014 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir pour semis 2014   Bonsoir pour semis 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir pour semis 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Semis de Lulu en 2014
» Semis de carambole 2014
» Semis 2014 de la Machine
» semis de Mimi 2014
» Semis 2014-15... observations et photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des semis et boutures-
Sauter vers: