AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Questions sur mes hydrangées

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyLun 12 Aoû 2013 - 10:41

Comme je suis du Québec, je viens de chercher sur Google pour les variétés d'hydrangées que je possède, ce sont des Little Lime Pee Gee Hydrangea. (La première photo)  J'ai aussi l'étiquette de mes plants, donc je suis certaine du nom.

Questions sur mes hydrangées 961340IMG9949
Nous avons planté cette variété tout autour de la piscine en juin dernier, 2013, alternant avec un boule de thuya et ainsi de suite, que nous avions déjà, pour ne pas les perdre.  Les hydrangées fleurissent en ce moment et donnent un bon résultat pour la première année.
Une erreur s'est glissée cependant, j'ai un hydrangée parmi le groupe qui ne fleurit pas, pourquoi, il est traité comme les autres, c'est un mystère !
Je vais lui mettre de l'engrais spécialement conçu pour les hydrangées et j'espère que ça l'aidera à fleurir ce mouton noir !!!

C'est cette variété que je ne sais pas où couper les fleurs, j'aimerais bien le savoir s.v.p.



Questions sur mes hydrangées 348282IMG9961

Ici une variété semblable dont j'ai perdu le mon et qui est beaucoup plus haute.
Je coupe les branches de la hauteur que je les désire lorsque fleurs  sont rouilles puisque j'aime en faire des bouquets et j'obtiens une belle floraison à chaque année et cet hydrangée grossit beaucoup.

Questions sur mes hydrangées 435304IMG9962



Questions sur mes hydrangées 590153IMG9960


J'ai beaucoup de facilité avec ce dernier, (les 3 dernières photos,) j'aimerais en avoir le nom, je l'ai oublié et j'ai perdu mon étiquette.  J'ai vu snow ball, mais je voudrais le vrai nom,  merci  Questions sur mes hydrangées Icon_sunny 

 
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyLun 19 Aoû 2013 - 2:11

Il me fait davantage penser à un hydrangée Paniculata Limelight parce tes fleurs sont en forme de cônes et verte aux extrémités..
Le mien je le taille au printemps en faisant une coupe esthétique mais sans trop couper.

Ici tu as un Snowball Bush

Questions sur mes hydrangées 2400813483_dca9c7efcf

Ici tu as un hydrangé limelight.

Questions sur mes hydrangées Images?q=tbn:ANd9GcTI5v8bsBk2Cs_InR7gYlVzuR7Po5UyDiATVC8IBcsqyjX4p0-N


_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyLun 19 Aoû 2013 - 10:06

Merci Lilasmai, oui ce doit être un hydrangée paniculata limelight, car il a exactement cette forme de fleurs et que les fleurs ont du lime au bout.  Je viens d'aller le regarder encore une fois, comme il est beau, il vient presque dans ma chambre, je le vois lorsque je suis couchée, c'est beau à regarder.

Tant qu'à moi je le taille à l'automne et même parfois au début de l'hiver pour avoir ses belles fleurs rouilles et ça ne l'affecte pas.  Pourtant je coupe de longues branches.  Au printemps suivant il pousse et devient de plus en plus gros d'années en années. 



C'est l'autre variété que je ne sais pas où couper, autour de la piscine, cette année, je ne couperai que les fleurs puisque je ne le connais pas comme l'autre.  Et j'avais une autre question, pourquoi l'un des plants ne fleurit-il pas ?  Ils viennent tous du même endroit et ont reçus les mêmes traitements.  J'ai remis des vitamines à celui qui ne fleurit pas et ça n'a rien donné.
[/size]
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMar 20 Aoû 2013 - 7:47

Il me semble que je t'avais répondu dans l'autre post Stevia pour la taille. Ce sont clairement des paniculatas que tu as, donc ma réponse pour la taille est la même. Wink 

alegria a écrit:
Tous les hydrangeas sur tes photos du dernier message Stevia sont des paniculatas.

Il y a plusieurs familles d'hydrangées:

Arborescens (Annabelle, Belle Anna, Hayes Starbust, Incrediball, Invincibell, White Dome). Ils sont de façon générale très résistants, faciles de culture et ont des fleurs en boules.

Paniculata (Grandiflora, Kyushu, Limelight, Pink Diamond, Pinky Winky, Quick Fire, Little Lamb, bobo, bomshell, Vanille Fraise, etc...). Encore là, assez rustiques, de plusieurs grosseurs et les fleurs en forme de cônes (parfois plein, parfois moins plein).

Macrophylla (Endless Summer, Nikko blue, Twist and Shout, City of Rio, Pistachio, etc...). Ceux-là sont beaucoup moins rustiques, mais aussi beaucoup plus difficiles à faire fleurir. Beaucoup de clients en ont de supers beaux, en pleine santé, mais pas de fleurs. Ils demandent beaucoup de soin.

http://www.jardin2m.com/vegetaux/recherche-avancee/1?Parameters.Motcle=hydrangea



Donc pour les Paniculata, continues de le faire comme tu le fais déjà, soit couper les fleurs fânées et couper la hauteur que tu veux le voir. Ils supportent bien la taille, mais n'en ont pas absolument besoin. Celui dont tu as oublié le nom pourrait être le Grandiflora, mais c'est pas certain, plusieurs lui ressemblent.

Voilà!

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMar 20 Aoû 2013 - 11:50

alegria a écrit:
Il me semble que je t'avais répondu dans l'autre post Stevia pour la taille. Ce sont clairement des paniculatas que tu as, donc ma réponse pour la taille est la même. Wink 

alegria a écrit:
Tous les hydrangeas sur tes photos du dernier message Stevia sont des paniculatas.

Il y a plusieurs familles d'hydrangées:

Arborescens (Annabelle, Belle Anna, Hayes Starbust, Incrediball, Invincibell, White Dome). Ils sont de façon générale très résistants, faciles de culture et ont des fleurs en boules.

Paniculata (Grandiflora, Kyushu, Limelight, Pink Diamond, Pinky Winky, Quick Fire, Little Lamb, bobo, bomshell, Vanille Fraise, etc...). Encore là, assez rustiques, de plusieurs grosseurs et les fleurs en forme de cônes (parfois plein, parfois moins plein).

Macrophylla (Endless Summer, Nikko blue, Twist and Shout, City of Rio, Pistachio, etc...). Ceux-là sont beaucoup moins rustiques, mais aussi beaucoup plus difficiles à faire fleurir. Beaucoup de clients en ont de supers beaux, en pleine santé, mais pas de fleurs. Ils demandent beaucoup de soin.

http://www.jardin2m.com/vegetaux/recherche-avancee/1?Parameters.Motcle=hydrangea



Donc pour les Paniculata, continues de le faire comme tu le fais déjà, soit couper les fleurs fânées et couper la hauteur que tu veux le voir. Ils supportent bien la taille, mais n'en ont pas absolument besoin. Celui dont tu as oublié le nom pourrait être le Grandiflora, mais c'est pas certain, plusieurs lui ressemblent.

Voilà!

Bien oui Alegria je le sais bien, c'est que j'avais lancé cette discussion qui restait sans réponse en même temps ou presque que ma question à laquelle tu avais très bien répondu et là Lilasmai y a répondu à cette discussion ici ...  Je lui ai répondu mais j'ai tenu compte de ta réponse à toi c'est certain en premier, puisque tu t'y connais beaucoup et ta réponse avait répondu à toutes mes questions.  Il aurait fallut que cette discussion ici soit effacée, mais je ne sais pas le faire, désolée, mais sois bien certaine que ta réponse m'a été suffisante.
 
Revenir en haut Aller en bas
jade42

jade42


Nombre de messages : 3882
Age : 60
Localisation : alma
Date d'inscription : 21/03/2006

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMar 20 Aoû 2013 - 13:20

Lilasmai a écrit:
Il me fait davantage penser à un hydrangée Paniculata Limelight parce tes fleurs sont en forme de cônes et verte aux extrémités..
Le mien je le taille au printemps en faisant une coupe esthétique mais sans trop couper.

Ici tu as un Snowball Bush

Questions sur mes hydrangées 2400813483_dca9c7efcf

Ici tu as un hydrangé limelight.

Questions sur mes hydrangées Images?q=tbn:ANd9GcTI5v8bsBk2Cs_InR7gYlVzuR7Po5UyDiATVC8IBcsqyjX4p0-N

drunken drunken 
Comme j,adore ces petits
Revenir en haut Aller en bas
alegria
Administrateur



Nombre de messages : 27491
Localisation : zone 5
Date d'inscription : 28/11/2005

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMar 20 Aoû 2013 - 18:17

Il n'y a pas de problèmes Stevia!

Donc ne t'inquiète pas pour ton hydrange paniculata, tu peux le tailler comme tu en as envie. Bersimis

_________________
Here is a little song I wrote
You might want to sing it note for note
Don't worry be happy
In every life we have some trouble
When you worry you make it double
Don't worry, be happy......

Bobby McFerrin
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMar 20 Aoû 2013 - 21:28

C'est que j'allais te répondre les Paniculata se taille de la même façon. Tu peux les tailler à l'automne au printemps ou même en plein été comme te dis Alégria. C'est une variété facile à cultiver et très résistante. Pour ma part je préfère les tailler au printemps parce que tout l'hiver j'ai des fleurs séchées dans mes hydrangées et avec la neige c'est tout un spectacle à voir. Je pourrais même te dire que la floraison est encore plus belle et plus généreuse quand je taille au printemps.

Ici j'ai des Paniculata des Arborescents et des Macrophylla. Seul les Macrocphylla demandent une attention particulière pour la taille au printemps. Ça fait des années que je les cultivent et je n'en ai jamais perdu un. Même que cet été j'ai transplanté un Paniculata Grandiflora que j'avais pas mal amoché en le sortant de terre parce qu'il était gros et difficile à déterrer. J'ai cassé une couple de racines mais aussitôt replanté avec de bons arrosages il a reprit aussi vite sans même que les feuilles flétrissent. Comme tu peux le constater il n'y a pas grand chose qui arrête un hydrangée de pousser.

Mon Limelight a poussé beaucoup cet été et en ce moment sa floraison est très belle. En juillet j'ai bouturé plusieurs de mes hydrangées et pour te dire combien ils sont résistants j'ai des boutures qui ont fait des petites fleurs déjà. C'est très facile à bouturer et ça prend à tout coup avec la poudre d'hormones.

Tu vas voir ça va bien aller pour les tiens...Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMar 10 Sep 2013 - 14:49

Je m'excuse, je n'avais pas vu que vous m'aviez répondu ici au sujet des hydrangées que j'adore !
Les miens sont encore en fleurs, et je les regarde en ouvrant mes rideaux dès mon réveil. 
Je coupe le plus gros devant la maison presqu'en hiver pour avoir les fleurs séchées dans la maison, je les adore !  J'en ai même déjà mis dans mon arbre de Noël, évidemment j'avais mis un produit pour empêcher que les pétales tombent partout, j'ai même déjà fait une couronne avec ces belles fleurs.  C'est facile avec un fusil à colle chaude.

Les boutures est-ce qu'elles se font en pleine terre ???  J'en mettrais le long d'une clôture j'adorerais cela !

Questions sur mes hydrangées 961340IMG9949

J'ai cette variété autour de la piscine, j'en oublié le nom, et l'un d'eux n'a fait aucune fleur cet été, il a été attaqué par les limaces, je l'ai traité,  mais il n'a pas donné de fleurs, j'espère qu'il fleurira l'an prochain, aussi il avait des pucerons, mais ça les pucerons il y en avait partout et ça ne dérangeait pas, on ne peut tout de même pas traiter tous les plants que l'on a chez soi.
Je ne m'en suis plus occupé dernièrement.
Comme l'été dernier on a perdu les cléthras, je ne voudrais pas perdre ces hydrangées, pourtant nous avions très bien traité les cléthras, tout comme nous avons bien traité les hydrangées cet été.
J'espère que l'on ne perdra plus rien, car on ne mettra plus rien autour de cette fameuse piscine.

Pas facile, car il faut des arbustes qui supportent l'ombre.  Je préférais le style des cléthras autour de la piscine, mais on nous a conseillé de mettre ces hydrangées, qu'ils pousseraient bien.  Ils ont tout pris de la hauteur, c'est une bonne chose.

Donc si vous avez une idée de la maladie qu'a eu mon hydrangée qui n'a pas donné de fleurs, vous me le direz.  Ça doit être un mâle !!!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyDim 27 Juil 2014 - 10:47

Mes hydrangées devant la maison et tout autour de la piscine sont en boutons, c'est long longtemps cette année la floraison !!!
Et pour mes autres arbustes aussi comme les cléthras !  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMar 29 Juil 2014 - 15:36

Oups excuse-moi de ne pas avoir vu tes messages plutôt.

Pour les boutures d'hydrangées j'en fais tout le mois de juillet dans ma serre. Je taille une tige jeune environ 10 cm de longueur juste au-dessus d'un nœud pour ne pas empêcher la floraison du reste de la tige que j'ai sectionné. Ensuite j'enlève les feuilles sur la tige que j'ai prélevé et au sommet de cette tige je garde seulement deux feuilles de chaque côté de la tige c'est-à-dire 4 feuilles au total.

Pour finir je prends un bon terreau à semis que j'ai bien mouillé ensuite je trempe ma tige dans un poudre d'hormones, je secoue ma tige pour enlever le surplus de poudre d'hormones et je plante cette tige dans mon terreau avec lequel au préalable j'ai rempli un pot de 6 pcs de diamètre.
Par la suite je surveille la sortie de nouvelles feuilles et j'arrose mes boutures selon leur besoin.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Sam 2 Aoû 2014 - 0:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMer 30 Juil 2014 - 9:37

Merci Lilasmai  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Stévia




Nombre de messages : 1725
Age : 75
Localisation : Zone 5B
Date d'inscription : 02/07/2012

Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées EmptyMer 27 Aoû 2014 - 11:05

J'ai encore des problèmes avec les arbustes plantés autour de ma piscine, ils sont frêles, le pourtour des feuilles brunis et c'est pas fort fort ces hydrangées  plantés l'an dernier.

Questions sur mes hydrangées 961340IMG9949
C'est une photo de l'an dernier tout était beau, c'était la première année de ces hydrangées.

Et l'année d'avant nous avions planté des cléthras, bien on les a tous perdu, je suis bien fatiguée de tout perdre autour de la piscine, l'an prochain, je mettrai des pots d'annuelles, au moins je ne les perdrai pas.

Et ça nous a coûté cher de faire le tour de la piscine avec des arbustes, et on nous avait promis que cette fois ça allait fonctionner !!!

On ne met pas d'eau de la piscine dessus, je ne comprends rien, et c'est triste de voir les arbustes tout frêles cette année, et nous en avons pris bien soin, je ne pense pas qu'ils passeront l'hiver decu 3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur mes hydrangées Empty
MessageSujet: Re: Questions sur mes hydrangées   Questions sur mes hydrangées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur mes hydrangées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes hydrangées
» mes hydrangées
» hydrangées vertes?
» question hydrangées
» Les limaces attaquent mes hydrangées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: Le coin des plantes :: Les arbres et arbustes-
Sauter vers: