| SOS protection hivernale et déneigeuse ! | |
|
+3Tulipe 127 La machine MimieMove 7 participants |
Auteur | Message |
---|
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Sam 10 Aoû 2013 - 15:19 | |
| Bonjour, J'ai deux petits problèmes qui vont survenir cet hiver et je vous demande votre aide pour pouvoir les contrer ! Tout d'abord, j'ai deux berberis que j'ai planté dans ma plate-bande en avant... l'hiver, la déneigeuse passera sur un des berberis, mais pas l'autre. Donc, comment limiter le plus de dégâts du à la pression de la neige qu'envoie la déneigeuse ? Un schéma : Flèche blanche = c'est environ là que la déneigeuse rejette la neige Cercle noir = mes berberis Flèche rouge = distance entre le berberis jaune et la flèche blanche (environ 50 cm) Ensuite, hier, j'ai cherché pendant peu-être 1h00/1h30 5 plantes et je ne trouvais pas d'éricas (bruyères d'hiver), puis j'en ai trouvé une, la dernière... Elle a une floraison blanche, les bonnes dimensions, a l'air en bonne santé... BINGO ! Sur un coup de tête je l'ai acheté. C'est seulement une fois l'avoir planté que je me suis rendu compte qu'elle est de zone 5 maximum ! Je suis en zone 4 ! Puisque je ne peux plus vraiment reculer... Comment faire pour la garder cet hiver et les suivants ? J'ai déjà mis du mychoryze et un peu de paillis, mais comment dois-je en mettre pour m'assurer de la garder et est-ce qu'il y a des protections de plus que je peux appliquer pour lui donner un coup de pouce ? Elle aura une bonne couverture de neige, je vais rajouter du BRF, mais sinon... D'autres conseils ? En passant, c'est erica mediterranean white son nom ! Donc... En espérant recevoir votre aide : merci ! |
|
| |
La machine
Nombre de messages : 8029 Age : 68 Localisation : Salaberry de Valleyfield Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Sam 10 Aoû 2013 - 15:28 | |
| Tu pourrais mettre une clôture a neige ! |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Sam 10 Aoû 2013 - 20:53 | |
| J'ai plusieurs bruyères ici depuis plusieurs années et elles sont toujours revenus avec une belle floraison au printemps.Aucun problème avec un bon couvert de neige. Pour le Berberis il est petit tu peux de déménager plus vers la maison pour qu'il soit en sécurité ou place un cône pour le protéger de la neige soufflé. |
|
| |
Stévia
Nombre de messages : 1725 Age : 76 Localisation : Zone 5B Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Dim 11 Aoû 2013 - 5:13 | |
|
Une clôture à neige comme te le suggère la machine ou bien construire une petite boîte en bois pour mettre sur ton berbéris ce qui le protégera de la neige envoyée par la déneigeuse.
|
|
| |
MimieMove
Nombre de messages : 762 Localisation : Québec zone 4b Date d'inscription : 17/03/2012
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Dim 11 Aoû 2013 - 11:40 | |
| D'accord, merci de me rassurer ! |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Dim 11 Aoû 2013 - 19:38 | |
| ici en zone 3 la bruyère survit très bien.
Comme le dit Tulipe, assure-toi qu'elle reçoive bien de la neige ...c'est tout ce que ça lui prend. |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Dim 11 Aoû 2013 - 21:19 | |
| Environ un mètre... C'est OK ? |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Mar 13 Aoû 2013 - 21:47 | |
| - MimieMove a écrit:
- Environ un mètre... C'est OK ?
Oui c'est ok |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Mer 14 Aoû 2013 - 13:54 | |
| Merci, merci beaucoup de me rassurer... Il ne reste plus qu'à croiser les doigts ! |
|
| |
Smouc
Nombre de messages : 59 Localisation : Ste-Julienne Zone 4b Date d'inscription : 20/01/2012
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Dim 18 Aoû 2013 - 19:27 | |
| Un beau tippi avec de la cloture à neige ça peut difficilement être mieux! |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Lun 19 Aoû 2013 - 1:47 | |
| J'ai aussi un Berbéris sur le bord de mon stationnement où la déneigeuse passe. Je n'ai jamais mit rien la couche de neige protège bien mon Berbéris. |
|
| |
MimieMove
| |
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Sam 3 Mai 2014 - 22:14 | |
| Je suis contente pour toi MimieMove que tes Berbéris se portent bien. Pour ma part j'ai jamais eu de problèmes et je dois dire que cet arbuste est plus étonnant qu'on le pense en matière de résistance. Le mien à l'avant se porte comme un charme et ce même s'il a été sollicité par la déneigeuse durant tout l'hiver. De plus mon Berbéris est complètement collé au bord de la rue. Je te montre une photo de l'an passé. Ça fait plus de 5 ans qu'il est au même endroit sans problèmes. Comme tu pourras le constater l'hiver ne l'a pas trop énervé.... |
|
| |
MimieMove
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! Lun 5 Mai 2014 - 9:27 | |
| Wow, il est beau ! Les miens ne vont jamais atteindre cette taille, ce sont des cultivars compactes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SOS protection hivernale et déneigeuse ! | |
| |
|
| |
| SOS protection hivernale et déneigeuse ! | |
|