| À la recherche de citronnelle | |
|
+4kitaïbélia mimi Liligen Mocassin 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mocassin
| Sujet: À la recherche de citronnelle Mar 21 Mar 2006 - 13:15 | |
| Bonjour à tous et à toutes çà y est je me lance. Voici ma première question... Je me demandais si vous savez si çà existe quelque part des semences de citronnelle. Je n'en ai pas trouvé chez Horticlub ni dans les magasins qui vendent des semences ici. Est-ce que çà l'existe en semence ou doit-on se procurer des plants déjà partis pcq çà aussi c'est assez rare dans ce coin-ci... (Jonquière ou Saguenay si vous préférez!...). Entéka, j'en ai pas trouvé l'année passée. J'ai peut-être juste pas été chanceuse.... Voyez-vous je suis allergique aux agrumes (et oui çà existe!) et l'année passée dans une émission de l'Épicerie, il y a une dame qui disait que si on fait des infusions avec de la citronnelle, on pourrait se servir du résultat à la place du jus de citron pour cuisiner. Habituellement dans des recettes quand je remplace le jus de citron c'est par du vinaigre ou du jus de pommes non sucré mais imaginez de la taboulé au jus de pommes c'est pas terrible! Alors je voudrais bien en mettre dans mon potager cette année et ainsi élargir mes horizons culinaires mais j'ai de la misère à en trouver.... Alors merci beaucoup d'avance si vous pouvez me renseigner là-dessus... Mocassin |
|
| |
Liligen
Nombre de messages : 18930 Localisation : St-Glinglin-des-Meuhmeuh Zone 5@ Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mar 21 Mar 2006 - 13:51 | |
| |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mar 21 Mar 2006 - 13:58 | |
| je serais portée à croire que l'émission parlait vraiment de la citronelle...moi j'ai de la mélisse ici , mais je trouve pas que ça remplace le citron... je m'en sers juste en tisane. Je ne sais d'ailleurs pas si elle va repousser cette année parce que je l'ai bien maganée en creusant pour la septique à l'autome.
Mais tu trouveras de la vraie citronnelle chez Corneau et Cantin (en tout cas celui de Chicoutimi en a) comme ça ressemble à une échalotte,qui serait assez rigide ça se replante peut-être. Mais ce n'est certainement pas vivace par ici! |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mar 21 Mar 2006 - 16:45 | |
| Il y a des semences chez Richter's... |
|
| |
Mocassin
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mar 2006 - 8:40 | |
| Mimi a raison, je parle bien de citronnelle Je crois cependant que çà pourrait bien être vivace ici car au Yukon j'avais des copains qui en avaient tout plein leur jardin....Si je me trouve des plans ou des semences je vais l'essayer et on saura si on peut en avoir année après année au Saguenay... Je vais voir chez Ritcher's. Merci kitaïbélia, je connaissais pas çà. J'imagine qu'ils ont un site internet... |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mar 2006 - 8:49 | |
| De la citronnelle vivace au Yukon? Ce serait intéressant de savoir c'est quoi.... Me semble que sur l'autre forum CLTD il y a des gens qui en avait parti avec les tiges que l'on retrouve sur le marché pour la cuisine asiatique. Moi je n'ai pas réussi (pas plus que le gingembre d'ailleur ) Je suis pas mal certaine que cette citronnelle n'est pas rustique par contre mais là tu pique ma curiosité |
|
| |
Mocassin
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mar 2006 - 9:11 | |
| Je suis sûre qu'elle n'était pas rustique de là. Elle y avait été plantée probablement à partir d'un plan ramené du sud et probablement acheté au Québec puisque c'étaient des québécois du Lac Saint-Jean (Saint-André-de-l'Épouvante!).
Dans le fond, l'idée c'est de voir si çà résiste aux grands froids.
Vous seriez surpris de voir ce qu'on trouve dans le Grand Nord. De ce qu'on peut cultiver à cause de la journée 24 heures en été. Çà dure pas longtemps mais les résultats qu'on peut atteindre on de quoi faire rougir plusieurs bon jardiniers ici. Même si c'est dans le Nord avec un N majuscule au mois de juillet çà ressemble beaucoup à ici en terme de température 20 à 25 degrés, on a même eu des 30 degrés les deux étés que j'ai passés là-bas.
En plus à l'état sauvage on trouve de la sauge partout (et çà sent bon!!!), des rosiers (çà aussi çà sent bon!) tout le long de la Yukon River aussi et les grizzly se nourissent aux canneberges sauvages dans le coin de Dawson City...
J'ai vu qu'il y avait une section de voyages sur le site si çà intéresse les gens je pourrai prendre le temps un jour d'aller y parler du Grand Nord et poster quelques photos.
Mocassin |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mar 2006 - 9:24 | |
| Oh c'est très interessant Mocassin, c'est vrai que on a tendance a penser que rien ne pousse dans le grand nord a cause du froid! Pourtant j'ai travaillé tout un été a Poste de la Baleine, la flore en été y est surprenante! Des photos oui oui Je suis jamais allé au Yukon mais j'aimerais bien un jour avoir cette chance! |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mar 2006 - 10:38 | |
| - Mocassin a écrit:
J'ai vu qu'il y avait une section de voyages sur le site si çà intéresse les gens je pourrai prendre le temps un jour d'aller y parler du Grand Nord et poster quelques photos.
Mocassin Oui!!!! Moi ça m'intéresse!! J'aimerais beaucoup aller au Yukon, j'avais un ami qui m'en parlait beaucoup après avoir été enchanté d'un long séjour là-bas. Il y a effectivement la section des photos de voyages qui pourrait être un bon endroit, mais si tu as envie de nous partager des voyages, textes, photos de jardins et/ou autres, tu peux aussi demander un univers en ton nom... |
|
| |
kitaïbélia
Nombre de messages : 12233 Localisation : Lac-des-Écorces, zone 3b Date d'inscription : 23/02/2006
| |
| |
kitaïbélia
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mar 2006 - 11:43 | |
| Le nom latin de la citronnelle est cymbopogon flexuosus et le nom anglais est lemon grass. Zone 9-11 J'ai vu aussi des semences chez Jonny's selected seed. johnnyseed.com |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Dim 19 Mai 2013 - 19:23 | |
| Je remonte ce vieux post, j'aurais aimé savoir si l'expérience a été faite et quel en est le résultat car j'ai ici un petit plant de citronnelle dont j'ignore encore ce que j'en ferai. |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Lun 20 Mai 2013 - 23:41 | |
| La citronnelle est VRAIMENT tropicale. On peut la faire pousser en été mais cela n'en vaut pas la peine vraiment, le prix pour des plants matures, il y en a dans certaines jardineries en M»ontérégie dépasse le coût de la plante en épicerie....
Mais il y a vraiment un véritable luxe de plantes, surtout des herbes, au goût de citron. Entre autres, les thyms, mais aussi les sauges, les menthes, et aussi les géraniums, qui sont parfaitement comestibles.
J'adore les thyms, les menthes et les géraniums, je m'en sert sur les poissons beaucoup. Richters a des menthes ''sautées'', elle est reconnue comme la meilleure compagnie d'herbes au monde.Et tu peux te fier sur leurs descriptions...Et il y a un truc pour augmenter le goût citronné, le même truc que pour augmenter les huilles essentielles dans les piments: les maltraiter un peu...soit leur faire manquer d'eau, soit couper les racines sur la moitié du plant etc....et NE PAS METTRE TROP D'ENGRAIS. Pour du volume, de l«,engrais...pour du goût, vraiment pas trop.
Les huiles essentielles sont la façon dont la plante réagit aux difficultés: si c'est though, pour ne pas se faire attaquer par les insectes , car ceux-ci cherchent les plantes stressées d'abord comme les loups cherchent les animaux failbles, elles produiront plus d'huiles, lesquelles ne sont pas appréciées par les bestioles...y'a pas mal juste les humains qui aiment les plantes à huiles essentielles
Je te le jure, je l'ai fait, tu peux bouffer très citron, et même lime, avec les herbes et les géraniums.
Oublie la citronnelle, une plante des zones humides tropicales. |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mar 21 Mai 2013 - 7:57 | |
| Les géraniums odorants sont comestibles Michel? Les feuilles ne sont pas trop coriaces? Quelle serait la meilleur fines herbe pour remplacer la citronelle? Les menthes ne goûtent pas toutes la menthe? |
|
| |
Asaliha
Nombre de messages : 905 Age : 52 Localisation : Zone 4b - Baie-des-Chaleurs Date d'inscription : 08/07/2011
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mar 21 Mai 2013 - 9:39 | |
| Merci Michel :-) J'ai acheté cette citronnelle sur coup de cœur. Même si toute petite elle ressemble juste à une touffe de gazon trop long! Lol J'aime essayer toutes sortes de fines herbes et plantes du genre. Parfois ça fait de très belles découvertes et d'autres fois de très beaux "flop" ...Comme la menthe des montagnes et la coriandre mexicaine. Cette année j'aurai comme nouveauté le laurier sauce (à rentrer à l'automne), et la verveine citronnelle en plus de la citronnelle dont nous parlons. Petite parenthèse, je suis contente, j'ai vu dans mon jardin de fines herbes que la coriandre se pointe le bout du nez, l'origan est déjà touffu et le thym d'hiver à bien fait sa job d'hiver. Lentement mais sûrement, mon jardin va finir par se ressemer tout seul presque en entier en plus des vivaces. Ah oui! La livèche est déjà bien en forme elle aussi :-) Pour ce qui est de cette fameuse citronnelle, je vais quand même la planter, probablement en grand pot comme ça si jamais je veux la rentrer à l'automne ce sera moins de trouble. |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mai 2013 - 6:54 | |
| Qu'est-ce que tu n'as pas aimé chez la coriandre mexicaine? Je viens d'en semer p.c.q. j'arrivais pas a faire pousser correctement la mienne. J'ai aussi semé la coriandre que l'on connait J'ai hâte de voir si ça va aller mieux cette année. |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mai 2013 - 11:19 | |
| Je n'ai pas aimé l'aspect coriace des feuilles et dentelé, attention de ne pas te piquer.
Elle est restée toute petite et près du sol aussi. Elle n'a pas profité du tout mais ça je pense que c'est à cause que je ne l'avais pas mis en plein soleil mais plutôt mi-ombre.
Si non, pour la coriandre régulière j'ai eu de très bons résultats l'an passé en semant en pleine terre, les plants sont montés très hauts et plus vigoureux qu'en pot. D'ailleurs elle s'est bien ressemée, les pousses commencent à sortir :-) |
|
| |
Dauphin
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mai 2013 - 17:46 | |
| J'ai semé les deux en pleine terre. Je n'avais pas semé en pleine terre les années précédentes, on verra bien ce que ça va donner. |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mai 2013 - 17:51 | |
| Ça va bien fonctionner j'suis certaine ;-) |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mai 2013 - 19:49 | |
| Dauphin...oui les géraniums, comme nous disons, qui sont vraiment des PELARGONIUMS sont comestibles...pour le coté coriace des feuilles, il suffit de trancher mince. La coriandre mexicaine est peut-être coriace, mais pas tranchée mince, comme ils le font là-bas...et, même séchée, elle goûte la coriandrer...essaie donc avec la vraie coriandre, juste pour vérifier....c'est comme sécher du gazon, comme le persil quoi...ça sera vert, joli, mais sans aucun goùt... |
|
| |
Asaliha
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle Mer 22 Mai 2013 - 19:56 | |
| lolll belle comparaison au gazon.
Moi je congèle ma coriandre coupée en petits morceauxet je l'utilise dans les vinaigrettes et soupes. Elle garde ainsi tout son goût. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: À la recherche de citronnelle | |
| |
|
| |
| À la recherche de citronnelle | |
|