| Verveine Citronnelle | |
|
|
Auteur | Message |
---|
méli<3
Nombre de messages : 13 Localisation : Laval,Qc Date d'inscription : 04/01/2014
| Sujet: Verveine Citronnelle Sam 4 Jan 2014 - 16:11 | |
| Bonjour à tous! Alors voilà j'ai mis en pot en aout dernier un plant d'environ 20 cm. J'ai tellement pris du temps pour savoir si je devais la rentrer pour l'hivers ou non qu'elle a eu quelques gèle( entre -1 et -10) et je sais qu'elle ne supporte pas les gèles en dessous de -5. Elle a perdu toutes ses feuilles(a par une qui est restée accrochée et sèche) mais je l'ai rentrée(il y a plusieurs semaines). Elle ne me donnait pas de signe de vie donc j'ai taillé jusqu'à ce que je vois du vert dans les branches( je suis débutante ) Pour Noel ma mère a m'a acheté une lampe ordinaire avec 2 ampoules de 60W pour la culture de plantes. Je ne crois pas que ce soit assez mais c'est tout ce qu'elle a trouvée. ca fait depuis Noel que jai mis la lampe plus une autre lampe avec les 2 ampoules durant minimum 6h par jour. Je suis en amour avec ma verveine Citronnelle car en infusion elle me calme énormément( puis que souffre d'anxiété). J'ai peur qu'au printemps je ne trouve pas de plant de verveine au magasin donc que devrais-je faire pour mon plant actuel? Est-il mort? Sinon j'ai entendu parler qu'au printemps elle repart toute seule mais puisqu'elle est en intérieurs comment sait-elle que c'est encore l'hiver?.... Merci d'avance pour vos réponses |
|
| |
Cloo Administrateur
Nombre de messages : 3406 Localisation : Montréal Date d'inscription : 04/12/2005
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle Sam 4 Jan 2014 - 19:34 | |
| J'espère que tu as récupéré les feuilles qui sont tombées pour en faire de bonnes tisanes? J'en avais deux plants au jardin, et j'ai fait sécher les feuilles... encore ce soir, je me fais une tisane avec!
Ne t'inquiète pas, tu vas certainement en retrouver des plants au printemps en pépinière.
Sous des climats plus cléments que le nôtre, ces plants sont vivaces. Chez ma soeur, ils sont implantés depuis des années et fournissent abondamment. Mais ici, inutile de penser à les garder. Quoique je n'aie jamais pensé à les conserver à l'intérieur...
|
|
| |
méli<3
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle Sam 4 Jan 2014 - 20:51 | |
| Alors pour l'hiver prochain. Comment la conserver? |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle Sam 4 Jan 2014 - 22:04 | |
| lis cette page http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/verveine-citronnelle.php
tu devrais alors connaître mieux la plante et ses besoins.
On indique comment la reproduire. Comme les aromatiques se gardent souvent mal en hiver, l'idéal selon moi serait le semis en mars. Ceci dit , la baume mélisse remplacerait bien la verveine citronnelle...elle a le mérite de faire d'excellentes tisanes et elle se ressème joyeusement au jardin d'elle-même . |
|
| |
méli<3
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle Dim 5 Jan 2014 - 22:22 | |
| Oui d'ailleurs j'adore l'infusion de mélisse-menthe. Ca me calme énormément. Par contre je fais pousser mes plantes en pot car je n'ai pas de jardin en pleine terre.. malheureusement |
|
| |
Pimprenelle
Nombre de messages : 59 Localisation : Ville de Québec zone 4 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle Jeu 9 Jan 2014 - 17:45 | |
| - méli<3 a écrit:
- Oui d'ailleurs j'adore l'infusion de mélisse-menthe. Ca me calme énormément. Par contre je fais pousser mes plantes en pot car je n'ai pas de jardin en pleine terre.. malheureusement
Salut Méli, c'est la deuxième année que je rentre ma verveine citronnelle, je la coupe assez court et c'est reparti ! J'ai acheté un 2e plant le printemps dernier mais il n'a pas survécu, je ne sais pas pourquoi. Au mois de février, c'est un délice de frôler les feuilles !!!! Je l'ai suspendu devant ma grande fenêtre plein sud et ce fut suffisant. |
|
| |
méli<3
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle Sam 11 Jan 2014 - 20:45 | |
| C'est une bonne nouvelle! donc j'attendrai jusqu'en février. Vers le début ou la fin du mois le plant repart? |
|
| |
Pimprenelle
Nombre de messages : 59 Localisation : Ville de Québec zone 4 Date d'inscription : 19/05/2012
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle Jeu 16 Jan 2014 - 10:00 | |
| - méli<3 a écrit:
- C'est une bonne nouvelle! donc j'attendrai jusqu'en février.
Vers le début ou la fin du mois le plant repart? Je te relis et je crois que j'avais mal compris, ton plant n'a pas de bourgeons du tout ? tu peux essayer de couper un bout de branche pour voir si c'est encore vert ou pas. le mien a commencé à faire des bourgeons dans les 2 semaines qui a suivi la chute des feuilles, c'est à dire en octobre/novembre. Donc si ça fait beaucoup plus que tu l'as rentré, je suis pessimiste. Ensuite il pousse lentement. L'hiver dernier, mon plant ressemblait à ça fin mai (désolée c'est sombre, mais ça donne une idée de la taille). Il commençait à se dégarnir. Celui de cette année ressemble à ça, il y a quelques minutes. J'ai commencé à le suspendre la semaine dernière, il n'a pas encore pris l'allure "tombante" Je l'avais rentré avant les premiers gels, je crois :-/ Ceci étant dit, j'en ai toujours trouvé dans les pépinières, donc tu devrais retrouver ton bonheur dans pas longtemps. Si le tien n'a pas repris, il est peut-être mort :-S il aurait gelé ? En arrière tu peux voir le romarin qui a piteuse mine. |
|
| |
méli<3
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle Mer 22 Jan 2014 - 20:04 | |
| Merci énormément! Ca m'a été vraiment utile. Donc je vais jeter mon plant et attendre... j'aime pas attendre... mais bon. nouveau départ dans quelques mois :)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Verveine Citronnelle | |
| |
|
| |
| Verveine Citronnelle | |
|