AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Verveine Citronnelle

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
méli<3




Nombre de messages : 13
Localisation : Laval,Qc
Date d'inscription : 04/01/2014

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptySam 4 Jan 2014 - 16:11

Bonjour à tous!

Alors voilà j'ai mis en pot en aout dernier un plant d'environ 20 cm. J'ai tellement pris du temps pour savoir si je devais la rentrer pour l'hivers ou non qu'elle a eu quelques gèle( entre -1 et -10)  Brunante  et je sais qu'elle ne supporte pas les gèles en dessous de -5. Elle a perdu toutes ses feuilles(a par une qui est restée accrochée et sèche) mais je l'ai rentrée(il y a plusieurs semaines). Elle ne me donnait pas de signe de vie donc j'ai taillé jusqu'à ce que je vois du vert dans les branches( je suis débutante  gêne )

Pour Noel ma mère a m'a acheté une lampe ordinaire avec 2 ampoules de 60W pour la culture de plantes. Je ne crois pas que ce soit assez mais c'est tout ce qu'elle a trouvée. ca fait depuis Noel que jai mis la lampe plus une autre lampe avec les 2 ampoules durant minimum 6h par jour.

Je suis en amour avec ma verveine Citronnelle car en infusion elle me calme énormément( puis que souffre d'anxiété). J'ai peur qu'au printemps je ne trouve pas de plant de verveine au magasin donc que devrais-je faire pour mon plant actuel? Est-il mort? Sinon j'ai entendu parler qu'au printemps elle repart toute seule mais puisqu'elle est en intérieurs comment sait-elle que c'est encore l'hiver?.... Merci d'avance pour vos réponses  Tit coeur
Revenir en haut Aller en bas
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptySam 4 Jan 2014 - 19:34

J'espère que tu as récupéré les feuilles qui sont tombées pour en faire de bonnes tisanes? J'en avais deux plants au jardin, et j'ai fait sécher les feuilles... encore ce soir, je me fais une tisane avec!

Ne t'inquiète pas, tu vas certainement en retrouver des plants au printemps en pépinière.

Sous des climats plus cléments que le nôtre, ces plants sont vivaces. Chez ma soeur, ils sont implantés depuis des années et fournissent abondamment. Mais ici, inutile de penser à les garder. Quoique je n'aie jamais pensé à les conserver à l'intérieur...

_________________
Verveine Citronnelle Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
méli<3




Nombre de messages : 13
Localisation : Laval,Qc
Date d'inscription : 04/01/2014

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptySam 4 Jan 2014 - 20:51

Alors pour l'hiver prochain. Comment la conserver?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptySam 4 Jan 2014 - 22:04

lis cette page
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/verveine-citronnelle.php

tu devrais alors connaître mieux la plante et ses besoins.

On indique comment la reproduire.
Comme les aromatiques se gardent souvent mal en hiver, l'idéal selon moi serait le semis en mars.
Ceci dit , la baume mélisse remplacerait bien la verveine citronnelle...elle a le mérite de faire d'excellentes tisanes et elle se ressème joyeusement au jardin d'elle-même .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
méli<3




Nombre de messages : 13
Localisation : Laval,Qc
Date d'inscription : 04/01/2014

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptyDim 5 Jan 2014 - 22:22

Oui d'ailleurs j'adore l'infusion de mélisse-menthe. Ca me calme énormément. Par contre je fais pousser mes plantes en pot car je n'ai pas de jardin en pleine terre.. malheureusement No  
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptyJeu 9 Jan 2014 - 17:45

méli<3 a écrit:
Oui d'ailleurs j'adore l'infusion de mélisse-menthe. Ca me calme énormément. Par contre je fais pousser mes plantes en pot car je n'ai pas de jardin en pleine terre.. malheureusement No  

Salut Méli,
c'est la deuxième année que je rentre ma verveine citronnelle, je la coupe assez court et c'est reparti ! J'ai acheté un 2e plant le printemps dernier mais il n'a pas survécu, je ne sais pas pourquoi.
Au mois de février, c'est un délice de frôler les feuilles !!!!
Je l'ai suspendu devant ma grande fenêtre plein sud et ce fut suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
méli<3




Nombre de messages : 13
Localisation : Laval,Qc
Date d'inscription : 04/01/2014

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptySam 11 Jan 2014 - 20:45

C'est une bonne nouvelle! donc j'attendrai jusqu'en février.
Vers le début ou la fin du mois le plant repart?  grand sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle

Pimprenelle


Nombre de messages : 59
Localisation : Ville de Québec zone 4
Date d'inscription : 19/05/2012

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptyJeu 16 Jan 2014 - 10:00

méli<3 a écrit:
C'est une bonne nouvelle! donc j'attendrai jusqu'en février.
Vers le début ou la fin du mois le plant repart?  grand sourire 

Je te relis et je crois que j'avais mal compris, ton plant n'a pas de bourgeons du tout ? tu peux essayer de couper un bout de branche pour voir si c'est encore vert ou pas.

scratch le mien a commencé à faire des bourgeons dans les 2 semaines qui a suivi la chute des feuilles, c'est à dire en octobre/novembre. Donc si ça fait beaucoup plus que tu l'as rentré, je suis pessimiste. Ensuite il pousse lentement. L'hiver dernier, mon plant ressemblait à ça fin mai (désolée c'est sombre, mais ça donne une idée de la taille). Il commençait à se dégarnir.
Verveine Citronnelle Img_0510
Celui de cette année ressemble à ça, il y a quelques minutes. J'ai commencé à le suspendre la semaine dernière, il n'a pas encore pris l'allure "tombante"
Verveine Citronnelle Img_1010
Je l'avais rentré avant les premiers gels, je crois :-/
Ceci étant dit, j'en ai toujours trouvé dans les pépinières, donc tu devrais retrouver ton bonheur dans pas longtemps.

Si le tien n'a pas repris, il est peut-être mort :-S il aurait gelé ?

En arrière tu peux voir le romarin qui a piteuse mine.
Revenir en haut Aller en bas
méli<3




Nombre de messages : 13
Localisation : Laval,Qc
Date d'inscription : 04/01/2014

Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle EmptyMer 22 Jan 2014 - 20:04

Merci énormément! Ca m'a été vraiment utile. Donc je vais jeter mon plant et attendre... j'aime pas attendre... mais bon. nouveau départ dans quelques mois :)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Verveine Citronnelle Empty
MessageSujet: Re: Verveine Citronnelle   Verveine Citronnelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Verveine Citronnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À la recherche de citronnelle
» Nouvelle verveine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: