| Mes travaux potager | |
|
+5jade42 Dauphin Marietatouille Tulipe 127 Lilasmai 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Mes travaux potager Mar 4 Juin 2013 - 22:55 | |
| Je suis allé chez Rona la semaine passée pour acheter un toile noire pour mon potager. Malheureusement il n'y en avait que des blanches. Cependant en fouillant un peu le commis m'a trouvé une toile noire en polyethylène fort. Une fois chez moi en ouvrant la boîte malheur ce ne sont que des rouleaux de 12 pcs de large par 300 pieds de longueur. Là j'ai un sérieux problème pour couvrir mon potager. J'ai donc eu l'idée d'assembler ces rouleaux avec mon overlock industrielle. Ben oui des fois la couture ça peut aider. J'ai donc confectionné une toile de 24 pieds X 24 pieds. Je la voulais en un seul morceau et ça fonctionné. Je vous montre de quoi je me suis servi et ce que ça donné pour la couture que j'ai fais. J'ai débuté aujourd'hui l'installation de la toile et je mettrai des photos quand l'installation sera terminée il me reste très peu à faire. Je vous ferai voir comment je l'ai fixé à mon carré pour le potager. Au total une dépense de $65.00 mais faut pas oublier qu'elle est grande et que j'ai quand même fait une économie en la confectionnant moi-même. Acheter une toile aussi grande dans un seul morceau m'aurait coûté beaucoup plus cher. Voici mon achat. Voici la couture que j'ai fais pour assembler les rouleaux. _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Dernière édition par Lilasmai le Mar 30 Juil 2013 - 21:41, édité 3 fois |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mar 4 Juin 2013 - 23:03 | |
| Tu as tous les trucs dans ton sac,Il ni a rien à ton épreuve. Bravo! |
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mar 4 Juin 2013 - 23:50 | |
| J't'adore!!! Trop cool!!!! Systeme D comme j'appelle ca par chez nous! |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 3:03 | |
| Merci Tulipe et Marietatouille c'est le fun de sentir votre réaction positive et c'est encourageant. J'ai hâte de vous montrez comment j'ai installé ma toile. _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
|
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 8:00 | |
| As-tu pris un fil spécial? Tu mets ça où dans ton potager? Moi je pensais mettre du paillis cette année autour des tomates entre autre. |
|
| |
jade42
Nombre de messages : 3882 Age : 61 Localisation : alma Date d'inscription : 21/03/2006
| |
| |
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 8:48 | |
| |
|
| |
Michel Lachaume
Nombre de messages : 398 Localisation : St-Wenceslas Date d'inscription : 19/11/2012
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 12:20 | |
| C'est vraiment super Lilas....méchante job de bras par exemple....mais ça va durer longtemps pas mal...de plus, cela tue les mauvaises herbes et pas à-peu-près pour l'année suivante. J'ai déplacé ma toile à un autre endroit cette année et ce fut pas mal moins problématique de semer dans l'espace qui était couvert l'an dernier....
Bonne chance.... |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 22:29 | |
| - Dauphin a écrit:
- As-tu pris un fil spécial? Tu mets ça où dans ton potager? Moi je pensais mettre du paillis cette année autour des tomates entre autre.
J'ai pris du fil polyester Dauphin pour que ce soit extensible comme la toile. Le paillis c'est aussi bon Dauphin à condition d'en mettre une bonne épaisseur. Malheureusement c'est à refaire chaque année et avec la toile je n'y toucherai plus et j'aurai pas de mauvaises herbes. _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
|
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 22:30 | |
| _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
|
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 22:31 | |
| _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
|
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 22:42 | |
| Je suis très contente que tu me dise ça Michel et c'est grâce à tes conseils que je me suis tapé cette job de bras et dont j'ai eu beaucoup de plaisir à patenter mon affaire. J'ai terminé l'installation de la toile. Elle est soutenue par des planches de cèdres que j'ai récupéré d'un garde-robe que j'avais défait. J'ai placé le polyéthylène à l'intérieur du carré et j'y ai placé les planches de cèdres de 2pcs de largeur par dessus la toile que j'ai vissé à mon carré. La toile est bien solidement fixée sous les planches de cèdres et même le vent ne pourra pas la déplacer. Ensuite j'ai teint les planches de cèdres et le carré. Je viens à peine de terminer et je suis rentré vers 8hrs 30 pm dans la maison. Quelle journée ouf! Voici ce que ça a donné....Il me reste une deuxième couche à donner ... Je t'ai écouté Michel j'ai fais des plateaux surélevés plus larges et des petits passages pour marcher. _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
|
|
| |
Marietatouille
Nombre de messages : 2849 Age : 46 Localisation : Alma Québec Canada zone 3a Date d'inscription : 15/10/2011
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 23:29 | |
| |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes travaux potager Mer 5 Juin 2013 - 23:44 | |
| Je vais faire des trous pour planter mes plants Marietaouille. T'inquiète pas pour la chaleur les plants aiment ça. À la quantité de plants qu'il va y avoir là-dedans ça va sûrement garder une tite fraîcheur. Michel Lachaume utilise les toiles et ça l'air de bien lui réussir puisqu'il en met encore. Pour le drainage aucun problème il y a du sable en dessous de la terre à jardin que j'ai mit et ça draine en masse. Michel m'a expliqué que c'est par la condensation que mes plants vont être abreuvés. C'est la toile qui va faire le travail de retenir l'eau en dessous. Donc pas d'arrosage....Il fallait avant d'installer la toile que je prenne soin de bien arroser la terre et c'est ce que j'ai fais. Je me souviens des vieux dans mon coin qui mettait des toiles de plastique transparent par dessus la terre de leur potager et je vais te dire que leurs légumes étaient beaux en titi. Je te dirai comment ça va se passer mais j'ai confiance que ça aille bien... _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
|
|
| |
zora
Nombre de messages : 1195 Localisation : oran algerie Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: Mes travaux potager Jeu 6 Juin 2013 - 1:43 | |
| c est du boulot lilasmai ...du bon boulot bonne continuation |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Mes travaux potager Jeu 6 Juin 2013 - 6:11 | |
| |
|
| |
La Bouteillerie
Nombre de messages : 9916 Localisation : Québec - zone 4b Date d'inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Mes travaux potager Jeu 6 Juin 2013 - 6:42 | |
| Job de moine... mais quel résultat! |
|
| |
Marietatouille
| Sujet: Re: Mes travaux potager Jeu 6 Juin 2013 - 7:21 | |
| - Lilasmai a écrit:
- Je vais faire des trous pour planter mes plants Marietaouille. T'inquiète pas pour la chaleur les plants aiment ça. À la quantité de plants qu'il va y avoir là-dedans ça va sûrement garder une tite fraîcheur. Michel Lachaume utilise les toiles et ça l'air de bien lui réussir puisqu'il en met encore.
Pour le drainage aucun problème il y a du sable en dessous de la terre à jardin que j'ai mit et ça draine en masse. Michel m'a expliqué que c'est par la condensation que mes plants vont être abreuvés. C'est la toile qui va faire le travail de retenir l'eau en dessous. Donc pas d'arrosage....Il fallait avant d'installer la toile que je prenne soin de bien arroser la terre et c'est ce que j'ai fais. Je me souviens des vieux dans mon coin qui mettait des toiles de plastique transparent par dessus la terre de leur potager et je vais te dire que leurs légumes étaient beaux en titi.
Je te dirai comment ça va se passer mais j'ai confiance que ça aille bien...
J'avais l'intention de faire le même genre d'installation pour mes melons mais merci pour la réponse j'ai hâte de voir ce que cela va donner pour tout un jardin... |
|
| |
Dauphin
Nombre de messages : 12893 Localisation : Aylmer, Qc, zone 5 Date d'inscription : 31/12/2005
| |
| |
Fernande
Nombre de messages : 7773 Age : 74 Localisation : Notre-Dame de Montauban / Mauricie Date d'inscription : 08/11/2011
| Sujet: Re: Mes travaux potager Jeu 6 Juin 2013 - 8:01 | |
| |
|
| |
Lilasmai
| Sujet: Re: Mes travaux potager Jeu 6 Juin 2013 - 16:14 | |
| Merci Zora, Tulipe Lulu, Marietatouille, Dauphin et Fernande pour vos bons mots. En effet Lulu c'est un travail de moine mais maudit que je suis contente du résultat. Ça valait le coup de suer un peu... Marietatouille je te promet que je vais faire le suivi et mettre des photos pour que tu vois comment ça se passe. Dauphin je suis certaine que ton paillis va être aussi performant que ma toile. Je pourrais par exemple pour cacher la toile ajouter une petite couche de paillis par dessus. Ça me tente beaucoup de le faire quand j'aurai planté tous mes légumes qui attendent sagement dans la serre. _________________ Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mes travaux potager | |
| |
|
| |
| Mes travaux potager | |
|