- Mireille Patry a écrit:
- Magnifique comme toujours. Quelle était la raison de ces travaux?
MireilleP
D'une part on s'est apercu que le tuyau devant alimenter la fontaine qui entoure la statue était bien trop petit compte tenu de sa longueur.
A l'origine ce ne devait être qu'un simple jet, maintenant nous envisageons un anneau qui en comptera un vingtaine....
L'augmentation du débit a pour conséquence que la petite tranchée qui ramène l'eau au bassin et qui fait 2po par 2 po par 20 pieds ne peut tout transporter, il fallait donc un chemin alternatif.
Finalement, il y a trois ans j'ai eu la visite de Bertrand Dumont qui signalait que j'ai créé un point focal dans l'axe nord-sud, soit les deux canaux la gargouille et la statue mais que dans l'autre axe (est-ouest) il n'y avait rien et proposait de créer un autre axe visuel en mettant en miroir un dallage de pierre noire a la section de bassin du côté est.
Cette manière de faire crée un ouvrage en 'X' ou lieu d'un bassin en forme de 'T' si vous me suivez bien.
Donc il fallait relier hydrauliquement les éléments visuels de ce nouvel axe avec de la tuyauterie. A savoir deux bassins pourvus de cracheurs.
(Je sais; le plombier rigole et la tuyaute-rie !)
Donc creuser pour faire une fondation au pavage et passer des tuyaux puis refermer le tout.
Ne reste qu'à installer une pompe, une minuterie et des commutateurs pour le démarrage. Ou alors peut-être un détecteur de mouvement, je ne suis pas encore fixé.