AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La fraise MARA DES BOIS

Aller en bas 
+3
Crissy-Anne
mimi
Michel Lachaume
7 participants
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 28 Jan 2013 - 16:26

Cet été, pour une entreprise, je vais faire mettre en terre plusieurs milliers de fraisiers MARA DES BOIS si tout ce passe comme prévu.

Cette fraise remontante, qui date de 1992 est totalement exceptionnelle et atypique. Elle est disponible à la pépinière Lareau.

http://www.lareault.com/fraisiers_varietes_jour_neutre.html

En fait, j'avais essayé de trouver une définition de son goût sur le net et personne ne pouvait y accrocher une définition type. Je savais seulement que le syndicat des grands chefs étoilés français l'avait choisi comme leur fraise ''officielle''

J'en avais acheté 1000 plants que nous avions partagés à plusieurs. MOn copain en Indiana, qui était en commerce avec des restaurants fins de l'état et du Kentucky s'était lancé dans toutes sortes d'espèces de fraises sauvages du monde entier, le nombre d'espèce est hallucinant, et elles ne peuvent pas toutes se croiser, il y a une grande variabilité dans le nombre de chromosomes.

Toujours est-il qu'il a hérité de 250 plants et en avait une serre pleine de fraises sauvages, principalement européennes comme la fameuse musquée d'Italie, et aussi la nôtre, la Virginiana.

Son verdict: même goût que les meilleures fraises sauvages qu'il multipliait pour ses restaurants.

Et j'ai fait l'essai, c'est vrai...

Le goût n'est pas descriptible tant que l'on n'a pas une bonne GROSSE poignée de fraises sauvages bien mûres en main, alors on se rend contre.....que cela fait longtemps que notre goût s'est habitué aux fraises d'épiceries ou de nos champs de cueillette, bref des fraises qui ne goûtent que de façon éloignée aux fraises sauvages.

Si vous voulez une MARA qui goûte les fraises que vous connaissez, cueillez-en une qui n'est pas toute à faite mûre. Vous vous sentirez à la maison coté goût. Il y aura déjà tout plein de sucre et d'acidité. Après, c'est, d'après moi, le sucre qui grimpe en indice comme un dingue, comme pour nos fraises sauvages.

Autrement, c'est si rempli de saveur, si concentré que vous vous sentez ailleurs, un peu perdus.

En cuisine, par contre....pas beaucoup de sucre à mettre dans les confitures, et quel extraordinaire saveur... Je ne parle même pas du bouquet, qui explose au nez. J'aimerais mieux me planter le nez dans un bol de confitures de MARA que dans le cou de Catherine Deneuve ou de Monica Belluci, c'est quand même pas d'la rigolade! mdr

Elle n'est pas très grosse, sa taille varie de petite à moyenne, mais si on compare à des fraises sauvages, qui ne sont pas meilleures, elles sont bien sûr énormes. Pensez aux VEESTAR après la première cueillette, elles en font des grosses au début puis cela rapetisse.

Vous l'aurez deviné, les VEESTAR sont mes favorites dans nos fraises nord-américaines...Monsieur Lareau m'a parlé de la Sparkle...j'en avais acheté quelques plants, mais je suis déménagé pas longtemps après les avoir mises en terre...

Mais on est loin de la MARA de toute façon. Ou près d'une MARA qui n'est pas mûre...c'est selon...

On est dans le domaine du purement jouissif ici....je vous le jure. Les copains ontariens avec qui j'avais partagé les plants qui me restaient avaient une ferme soutenue par la communauté mais ne pouvait pas en vendre...ils n'avaient pas le temps d'en cueillir avant l'intervention de la floppée d'enfants, dont elles étaient devenus les bonbons...

J'ai bien dit remontante....oui, je viens de me relire.....des bonbons à l'été long....

Du pur orgasme buccal, de la véritable gastronomie de millionnaire ( en France), pour les gens simples que nous sommes....

Allez-y, pétez vous la gueule si ça vous chante....ils peuvent vendre les plants en petites quantités. Et ne rechignez pas si vous en avec 50, ce qui est trop pour vous, ils se vendront au prix de quelques fraisiers dans des pots de 3 litres...partagez si cela vous chante...
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33426
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:17

ha les fraises....c,est tellement bon ...

dis-moi qu'arrive-til aux plants de fraises de variétés différentes, dans un même carré ?

J,ai aussi l'impression que les fraises ne goûtent pas la même chose , dépendant du sol .
Il m'est arrivé d'aimer une fraise chez une personne qui m'a donné des plants....et chez moi elle était pas mal moins bonne roule

j'ai ici une sorte de fraise dont je ne me souviens plus du nom...quelqu'un sur un forum m'en avait envoyé quelques plants.
Elle produit tout l'été des fraises incroyablement parfumées et goûteuses, un peu plus grosse que la fraise des champs, qui est assez molle.
Elle ne se reproduit pas par stolons...la touffe s'élargit et elle se ressème. Il me semble que c'était une variété russe.... HUM
elle ressemble à ça
http://www.plantes-et-jardins.com/p/104-fraisier-reine-des-vallees-fraise-des-bois

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:48

C'est une fragaria vesca, une fraise européenne, elle peut pas se croiser avec les nôtres car elle est une 2=14, bref pas le nombre de chromosomes des nôtres. «elle ne fait pas de «gourmands , elle n«,a pas de stolons, mais elle est vachement bonne. Ce sont les fraises que l'on appelle ''ALPINES'' et qui sont vendues dans les magasins de semences. à ce que je sache personne ne vend de nos fraises sauvages à nous, mais je pourrais me tromper, je n'en ai simplement jamais vu, sinon une petite compagnie américaine toute petite.

Si tu veux rester dans l'espèce, essayes les fraises blanches. Ellessont même meilleures selon plusieurs, et les oiseaux ne les picorent pas...ils savent pas qu'elles sont mûres.

C'est un peu comme les framboises jaunes, franchement du caviar comparé à du McDO si on parle des rouges, mais les gens ne savent pas....les guêpes, par exemple, le savent, et en automne, quand elles commencent à nous faire chier dans les pique niques, elles sont dans les jaunes si il y en a et vont laisser les rouges toutes seules...

Elles savent ce qui est bon...
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:51

Je ne connais pas la mara des bois, mais a t'entendre parler, c'est bien tentant d'y goûter! L'an passé j'ai essayé les fraises white soul, et j'ai adoré! le goût est comme les petites fraises sauvages que je ceuillais enfant en Abitibi-Témiscamingue. Je trouve ça drôle, les gens n'ont pas tendance a y goûter car elle reste blanche, même mûre sourire en coin J'en repart cette année, et celles la vont être direct en terre, ça va repousser pour les prochaines années.

http://www.richters.com/Web_store/web_store.cgi?product=X6081&show=&prodclass=Herb_and_Vegetable_Seeds&cart_id=8747719.19602
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 28 Jan 2013 - 19:53

sourire en coin on était sur la même longueur d'onde sans le savoir Michel! J'écrivais quand tu as publié
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 28 Jan 2013 - 21:17

J'ai presque envie de faire la même blague que dans mon autre post.....

Vous habitez chez vos parents? Laughing

Les blanches ont un goût différent mais sont très sucrées.

Ellles ont un goût de petit fruit dans une sauce aux ananas on dirait...un peu différent, mais proche. «

Définitivement délicieux.

L
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 28 Jan 2013 - 21:27

sourire en coin tu sais a 32 ans...étant moi-même maman... ça fait déja longtemps que je ne suis plus chez mes parents sourire en coin Je suis juste devenu totalement sauvage depuis mon divorce, est pu approchable la fille sourire en coin


Tout a fait délicieuses oui :) j'ai eu au moins 5 sortes différentes de fraises l'été passé et de toutes, les petites blanches ont été de loin mes préférés
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyMar 29 Jan 2013 - 0:15

Mimi, le sol a une importance pour tout, pas juste pour le vin, si tu me permets, je te donne un exemple avec le piment d'Espelette..,.

L'été dernier, un semencier professionnel à qui j'avais rendu service m'a donné plein de semences de Goria, la variété qui fait en France basque le piment d'Espelette, J'en ai fait une vingtaine de plants chez moi et mon ami Michel environ un acre.

C'est la même génétique, le même piment...mais des productuers français d'Espelette sont venus et ont goûté....pas le même truc.

Même conclusion que pour celui planté chez moi: le nôtre de canadien est vachement plus fort et rustre, moins raffiné.

Le piment d'Espelette ce n'est rien d'autre que le Goria, mais il pousse chez eux dans un terroir qui le rend doux à l'échelle des piments, et son goût fruité ressort.

Ici, au Canada, il pousse très bien, on produit plus avant septembre qu'eux dont la saison dure jusqu'en décembre. On les plante coté production. Mais c'est de la baboche comparé à leur truc une fois dans la gueule.

Le terroir....un immense et insaisissable poème...quelque chose de magnifique, une perle qui fait briller dans la bouche des diamants gustatifs...insaisissables peut-être, mais perçus, un immense témoignage à la richesse de la diversité et de la différence, une ode à la vie de partout et de toujours...une mère, un cocon...



Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyMar 29 Jan 2013 - 2:40

La fraise dont tu parles Michel La Mara Des Bois ....Est-ce que Lareault est le seul endroit où on peut la trouver?

Pour les framboisiers jaunes tu as raison leur goût est incomparable. Je les aiment davantage que les rouges. Pouce

C'est très beau le poème que tu as dédié au terroir...

Le terroir....un immense et insaisissable poème...quelque chose de magnifique, une perle qui fait briller dans la bouche des diamants gustatifs...insaisissables peut-être, mais perçus, un immense témoignage à la richesse de la diversité et de la différence, une ode à la vie de partout et de toujours...une mère, un cocon...

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyMar 29 Jan 2013 - 8:27

En 2009 j'ai acheté des plants de la fraise chez Horticlub Mara Des Bois et depuis j'ai des fraises jusqu'au gel .
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:02

Tulipe 127 a écrit:
En 2009 j'ai acheté des plants de la fraise chez Horticlub Mara Des Bois et depuis j'ai des fraises jusqu'au gel .

Merci beaucoup Tulipe je vais faire venir le catalogue de Horticlub pour en commander. rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyMar 29 Jan 2013 - 9:36

Lilasmai a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
En 2009 j'ai acheté des plants de la fraise chez Horticlub Mara Des Bois et depuis j'ai des fraises jusqu'au gel .

Merci beaucoup Tulipe je vais faire venir le catalogue de Horticlub pour en commander. rosette

J'ai le catalogue de cette année et il ni en a pas.
Il ont repris leur nom W.H.Perron
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyMar 29 Jan 2013 - 12:42

Tulipe 127 a écrit:
Lilasmai a écrit:
Tulipe 127 a écrit:
En 2009 j'ai acheté des plants de la fraise chez Horticlub Mara Des Bois et depuis j'ai des fraises jusqu'au gel .

Merci beaucoup Tulipe je vais faire venir le catalogue de Horticlub pour en commander. rosette

J'ai le catalogue de cette année et il ni en a pas.
Il ont repris leur nom W.H.Perron

Oui je sais Tulipe je suis allé sur leur site tantôt et m'y suis inscrite. En feuillant le catalogue en ligne j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fraises Mara Des Bois. J'ai quand même fais venir le catalogue et je vais essayer de faire une recherche sur le net pour voir si j'en trouverais. Je te remercie Tulipe tu es gentille de m'avoir aidé.

rosette

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Cloo
Administrateur
Cloo


Nombre de messages : 3406
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 04/12/2005

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyMar 29 Jan 2013 - 18:55

Une copine m'en a donné l'an dernier, des petits plants issus de semis... j'espère qu'ils vont ressortir cette année.

_________________
La fraise MARA DES BOIS Cloo_c10
Revenir en haut Aller en bas
http://forums.jardinage.net/index.php
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:51

Si c'est de semis, cela ne sera pas la MARA mais des F-2....se serait vachement trippant de voir comme ils se comportent, les différences de goût etc....comme il a y 4 fraises célèbres dans la lignée de la Mara, ont peu s'attendre à bien des choses différentes, mais peut y avoir des surprises formidables là-dedans...
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyVen 1 Fév 2013 - 8:07

Moi je n'ai pas beaucoup d'espace, une seule boite de 4 pieds carré. Ma fille voulait des fraises. J'en ai planté qu'on m'a donné je ne sais pas la variété mais je n'ai eu que des stolons, pas de fraises malgré les fleurs. Beaucoup d'ouvrage a enlever tous ces plants qui veulent sortir de la boite. Dans mon cas est-ce qu'il y aurait une variété a me recommander?
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyVen 1 Fév 2013 - 12:48

Michel Lachaume a écrit:
Si c'est de semis, cela ne sera pas la MARA mais des F-2....se serait vachement trippant de voir comme ils se comportent, les différences de goût etc....comme il a y 4 fraises célèbres dans la lignée de la Mara, ont peu s'attendre à bien des choses différentes, mais peut y avoir des surprises formidables là-dedans...

J'en conclus qu'il faut acheter des plants. C'est bien ça Michel? Je vais essayer de voir si dans ma région je peux en trouver à ma pépinière.

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Ven 1 Fév 2013 - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyVen 1 Fév 2013 - 19:15

Oui Lilas... les fruits sont PRESQUE TOUJOURS DES CLONES...DÈS QUE TU VOIS UN NOM..SAUF EXCEPTION POUR LES CULTIVARS QUASI SAUVAGES... c'est un clone

Dauphin..quand tu mets en terre des fraises, tu dois attendre la deuxième année...
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyVen 1 Fév 2013 - 20:23

Michel Lachaume a écrit:
Oui Lilas... les fruits sont PRESQUE TOUJOURS DES CLONES...DÈS QUE TU VOIS UN NOM..SAUF EXCEPTION POUR LES CULTIVARS QUASI SAUVAGES... c'est un clone

Dauphin..quand tu mets en terre des fraises, tu dois attendre la deuxième année...

Par clone tu veux dire de la culture de tissus?

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyDim 3 Fév 2013 - 1:58

Non, absolument pas, mais oui aussi Laughing

Tu achètes des semences de patates Yukon Gold....il n'y avait qu'un seul plant de Yukon Gold au début, il a produit des tubercules, qui ont été multipliés...mais c'est toujours le plant original que l'on multiplie pour bouffer.

C'est vrai que maintenant la culture de tissus intervient, on n'arrête pas la science, mais même les romains pratiquaient le clonage: ils greffaient des branches des meilleurs arbre fruitiers sur de moins bons...

Est-ce que l'on s'entend que les romains ne faisaient pas de culture de tissus? café 2

En fait, le clonage se pratique depuis des millénaires: quand tu mets en terre un tubercule de patate, tu ne passes pas par les graines, mais tu reproduis végétativement, même chose quand tu achètes une plante issue d'une greffe ou d'une bouture...ou de la division des racines, comme avec tes hémérocalles.

CLONAGE= REPRODUCTION VÉGÉTATIVE.

Si on pouvait de couper des bouts de ton corps et les planter pour avoir plein de petites nouvelles Lilasmai, on clonerait....c'est ce que l'on fait avec bien des plantes....

Mais là...je sais pas..si on te clonait à 1000 exemplaires...on serait-y dans l'trouble? roule de rire accolade
Revenir en haut Aller en bas
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyDim 3 Fév 2013 - 7:47

La culture de tissus c'est une forme de clonage non? C'est bien une technique visant à régénérer une plante à partir de cellules ou de tissus végétaux ???
Le clonage j'ai toujours appelé ça reproduction par division, bouturage, marcottage aérien, greffe ou encore culture de tissus.

Pas sûr moi si je voudrais être transformé en côtes levées pour être cloné .. affraid sourire en coin sourire en coin sourire en coin sourire en coin

Merci pour les infos Michel. Pouce

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:31

Dauphin..quand tu mets en terre des fraises, tu dois attendre la deuxième année...[/quote]

Ça fait plus que deux ans...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 4 Fév 2013 - 16:50

D'abord...dans le compost, à moins que la terre soit trop pauvre pour que la plante donne des fruits où que tu te sois retrouvé avec une mutation stérile, cela peut arriver mais c'est rare comme de la merde de pape...mais je changerais de fraises...
Revenir en haut Aller en bas
Dauphin

Dauphin


Nombre de messages : 12893
Localisation : Aylmer, Qc, zone 5
Date d'inscription : 31/12/2005

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 4 Fév 2013 - 20:15

Elles étaient dans le compost justement je pensais que c'était ça le problème, trop riche confused

Je pense que je vais laisser tomber les fraises.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS EmptyLun 4 Fév 2013 - 22:42

Ce n'est certainement pas la faute du compost à moins que tout d'un coup tu aies eu une croissance phénoménale, énormément de verdure sans fruits....pour ensuite en avoir un an après...mais cela ne semble pas le cas...

Peut-être une maladie. Mais ne te décourage pas, elles ne sont pas difficiles à réussir, t'as juste pas eu de chance avec les plants je crois...refais-les ailleurs...enfin, d'autres plants.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La fraise MARA DES BOIS Empty
MessageSujet: Re: La fraise MARA DES BOIS   La fraise MARA DES BOIS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La fraise MARA DES BOIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo comment récupérée les fraise avec les stolons
» Fraise ???
» première fraise
» Hydrangea Vanille-fraise
» fraise d'automne, pour le plaisir des yeux !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager :: Les fruitiers-
Sauter vers: