| Hydrangea Vanille-fraise | |
|
+4alegria Lilasmai pollito feline 8 participants |
Auteur | Message |
---|
feline
Nombre de messages : 11 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Hydrangea Vanille-fraise Jeu 4 Sep 2014 - 20:17 | |
| Bonjour, J'ai planté au printemps 2013, un hydrangea Vanille-fraise qui s'est très bien comporté toute la saison mais cette année à partir de juillet le pourtour de ses feuilles a commencé à noircir pour devenir jaune et tomber. J'ai traité avec du souffre mais ça n'a pas changé et progressivement ses feuilles tombaient sans toutefois nuire à sa floraison. Les feuilles du bas étaient moins pire mais plusieurs ont encore à cette période ce problème. J'ai apporté des spécimens à 2 pépinières qui n'on pu identifier ce problème. Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème! Serait-il préférable que je le taille assez sévèrement. J'ai même pensé à le changer de place, pourrais-je le faire en ce moment ou attendre au printemps. Merci de m'aider car j'aimerais bien le conserver cet Hydrangea Vanille-fraise! |
|
| |
pollito
Nombre de messages : 2340 Localisation : rawdon Date d'inscription : 09/02/2008
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 5 Sep 2014 - 7:27 | |
| êtes vous en sol sablonneux? |
|
| |
feline
Nombre de messages : 11 Localisation : Lanaudière Date d'inscription : 04/09/2014
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 5 Sep 2014 - 7:48 | |
| Pas du tout! Plutôt un sol glaiseux mais amendé. J'ai quelques hydrangea et c'est le premier qui fait ça, j'ai aussi un Pinky winky qui présente le même problème mais moins sévèrement et 2 Limelight qui n'ont aucun problème. |
|
| |
pollito
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 5 Sep 2014 - 8:41 | |
| perds t'il ses feuilles juste en floraison? |
|
| |
feline
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 5 Sep 2014 - 10:23 | |
| Le vanilla-fraise commence à faire ses boutons plus tôt que les autres hydrangea, donc comme il a commencé ce problème au courant de juillet, je ne me souviens pas s'il avait débuté ses boutons. |
|
| |
pollito
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 5 Sep 2014 - 13:01 | |
| je comprends que vous êtes dans un sol argileux, mais serait il possible qu'il ai juste manqué d'eau, l'hydrangée demande beaucoup d'eau quand la floraison est commencée, bien sur, sur des plants bien installés ce n'est pas un problème, mais là, vu qu'il a été planté l'an passé (une année humide à souhait), peut être ce serait la cause, car alors, il se départit de feuillage pour préserver ses fleurs..sinon moi non plus je ne vois pas, mais c'est la première chose qui m'est venue à l'esprit. |
|
| |
feline
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 5 Sep 2014 - 14:04 | |
| Je ne sais vraiment plus. Pour le manque d'eau, j'ai fais le contraire et enlever le paillis à ses pieds car la terre sans être détrempé, restait toujours humide. J'ai plutôt pensé à un surplus d'eau car il y avait des averses à presque tous les 2 jours. Je n'ai jamais eu à arroser mon jardin cette année et ça été la plus belle année de culture. Vraiment étrange car rare sont les maladies sur les hydrangea. Je pense à le changer de place, je ne voudrais pas le perdre! |
|
| |
pollito
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 5 Sep 2014 - 14:15 | |
| effectivement un surplus d'eau aurait pu faire pourrir des racines qui n'auraient été plus capables d'alimenter tout le feuillage. |
|
| |
feline
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 5 Sep 2014 - 14:27 | |
| Merci de m'aider à essayer de trouver des solutions mais la surface de la terre s'assèche et il y a toujours des feuilles qui ont le même problème j'en enlève une dizaine par jour et ramasse celle qui sont par terre au cas où ce serait un champignon. Comme il est planté de l'an dernier, son système racinaire ne devrait pas être trop développé, de grosse chance que je le transplante sous peu. Dans cette même rocaille, j'ai des pivoines et des rudbeckia Goldstrum qui sont en parfaite santé! |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Sam 6 Sep 2014 - 1:19 | |
| C'est bon à savoir que l'Hydrangea Vanille-fraise fait ses boutons plus tôt. Justement j'étais à la recherche de ce genre d'hydrangea. Je suis aussi de Lanaudière mais chez moi le sol est sablonneux et acide. Mes hydrangées adorent ça sauf que j'ai aussi amendé le sol avec une bonne terre de plantation et mon compost fait maison. Merci pour l'info Féline.... |
|
| |
alegria Administrateur
Nombre de messages : 27491 Localisation : zone 5 Date d'inscription : 28/11/2005
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Mer 10 Sep 2014 - 21:49 | |
| Bonjour, Je sais que je réponds tard, mais moi je me demande s'il a pas trop d'eau. Ça donne des symptômes parfois semblables à un manque d'eau...donc s'il est en sol glaiseux, et que vous semblez dire que le sol était humide, de surplus avec une couverture de paillis, c'est fort possible que ce soit le cas. Même si le sol sèche depuis quelques jours, s'il a été dans un sol trop humide durant plusieurs jours ou semaines, le mal était déjà commencé. Donc le manque d'oxygène aux racines provoque une mort et chute des feuilles. Si tel est le cas, ma suggestion serait de bien ouvrir le paillis et dégager le bas de la plante. Ensuite, aérer le sol autour de la motte de racines peut parfois aider. Finalement, j'ai crû comprendre que vous n'avez pas arrosé cette année...mais si oui, ça vaudrait la peine de s'assurer d'arroser en profondeur (donc un boyau au pied de la plante qui coule à faible débit) avec une période de séchage entre chaque arrosage (style une fois/semaine). Je ne compte plus le nombre de clients qui me disent arroser tous les deux jours, coûte que coûte. Ce sont donc quelques pistes de réflexion qui pourraient aider à trouver le problème. |
|
| |
feline
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Jeu 11 Sep 2014 - 7:43 | |
| Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Enlever le paillis et dégager le pied de la plante est une des première chose que j'ai faite et ça na pas cessé la chute des feuilles. Je l'ai finalement déterré. J'avais incorporé au sol un bon terreau à jardin donc ma terre n'était pas trop sec ni trop mouillé mais je suppose quand même qu'il a eu trop d'eau car ici dans ma région il pleuvait aux 2 jours pas beaucoup mais assez pour garder la terre toujours humide. Donc j'ai coupé ces fleurs et changé de place. On verra le résultat l'an prochain! Long à attendre...!!!!!! |
|
| |
Stévia
Nombre de messages : 1725 Age : 76 Localisation : Zone 5B Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Sam 13 Sep 2014 - 12:44 | |
| Feline, la même chose m'arrive avec des hydrangées qui ne viennent pas trop gros autour de ma piscine, nous les avons planté l'année dernière, ils étaient beaux et cette année j'ai eu le même problème que toi. On a emporté une branche à la pépinière et on nous a dit qu'ils avaient manqué d'eau et qu'ils avaient probablement eu chaud puisqu'ils sont près de la piscine qui est chauffé.
J'ai aussi de la glaise chez moi et on a mis un bon terreau pour planter ces hydrangées, il me semblait que l'on avait tout fait mais non, je pense que les miens ont manqué d'eau.
On verra l'an prochain ce que ça donnera, car à la pépinière, on nous avait conseillé de les mettre autour de la piscine, et là on nous dit que la piscine leur a donné chaud, va savoir ! On les laisse là, on verra l'an prochain et si ça va pas, bien on ne plantera plus rien, ça c'est la deuxième fois que l'on plante des arbustes autour de la piscine.
Devant la maison j'ai un gros hydrangée, lui il est en pleine forme et très gros, je l'adore ! Et on ne l'a pas arosé tant que ça, faut dire que la sorte est différente. J'ai tous les noms de mes hydrangées, mais sur des cartons, pas dans ma tête !!!
Donc l'an prochain plus d'eau dans notre cas. Bonne chance avec le tien, j'espère qu'il retrouvera sa forme. |
|
| |
feline
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Sam 13 Sep 2014 - 13:45 | |
| J'avais aussi fait tout ce qu'il faut Stevia, planté l'an passé et aucun problème et celui-là cette année, pas assez d'eau chez vous et trop d'eau chez moi! J'ai aussi d'autre variété sans aucun problème! On verra l'an prochain!!! |
|
| |
Stévia
Nombre de messages : 1725 Age : 76 Localisation : Zone 5B Date d'inscription : 02/07/2012
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Sam 13 Sep 2014 - 13:51 | |
| J'en ai 5 autour de la piscine, il y en a un qui a toujours l'air de voulour mourir il n'est pas fort et les autres sont mieux mais c'est pas la grande forme, tout comme je l'ai dit bien on verra l'an prochain ! Ah oui il faut aussi mettre des vitamines, qu'un paysagiste m'a dit, au printemps. |
|
| |
feline
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Sam 13 Sep 2014 - 18:44 | |
| Autour de la piscine, ils ne doivent pas avoir grand place pour se développer. Tout dépend de la variété. J'ai 2 Limelight dont 1 fait environ 7 pieds de circonférence, 1Pinky winky et le dernier le Vanilla-fraise (celui qui est malade) selon une pépinière il pourrait souffrir d'un champignon malgré la rareté chez les hydrangéa. Voici une photo de mon hydrangea Limelight. |
|
| |
feline
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Sam 13 Sep 2014 - 18:46 | |
| Moi, je leur met du compost à chaque printemps. |
|
| |
Tulipe 127
Nombre de messages : 42426 Localisation : Rimouski zone 4b Date d'inscription : 03/12/2005
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Sam 13 Sep 2014 - 22:10 | |
| Il est magnifique ton Hydrangea Limelight |
|
| |
mimi Administrateur
Nombre de messages : 33437 Localisation : Chicoutimi zone 3 - Date d'inscription : 29/11/2005
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Dim 14 Sep 2014 - 8:27 | |
| de quoi être jalouse superbe |
|
| |
Stévia
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Dim 14 Sep 2014 - 8:53 | |
| Coucou, non mes hydrangées ne manquent pas de place autour de la piscine, ce sont de petits hydrangées et si ils deviennent trop gros bien on les taillera. C'est une pépinière qui a une bonne renommée dans ma région qui m'a conseillé de les mettre là, puisqu'il n'y a pas de soleil toute la journée. On met aussi du compost autour à chaque printemps. J'ai juste hâte que ce qui se voit de la piscine soit caché. L'hydrangée qui est devant la maison est très gros, et superbe, il monte jusqu'à ma fenêtre de chambre, je l'adore ! C'est aussi un limelight. J'ai une discussion sur les hydrangées et il est là. Bonne journée ! |
|
| |
Lilasmai
Nombre de messages : 8849 Age : 13 Localisation : Lanaudière zone 5a Date d'inscription : 18/02/2011
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Lun 15 Sep 2014 - 22:34 | |
| - Stévia a écrit:
- J'en ai 5 autour de la piscine, il y en a un qui a toujours l'air de voulour mourir il n'est pas fort et les autres sont mieux mais c'est pas la grande forme, tout comme je l'ai dit bien on verra l'an prochain ! Ah oui il faut aussi mettre des vitamines, qu'un paysagiste m'a dit, au printemps.
Stévia l'eau de ta piscine contient du chlore et j'imagine qu'elle éclabousse tes hydrangées qui ne font pas bon ménage avec le chlore. |
|
| |
Stévia
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Mar 23 Sep 2014 - 5:54 | |
| - Lilasmai a écrit:
- Stévia a écrit:
- J'en ai 5 autour de la piscine, il y en a un qui a toujours l'air de voulour mourir il n'est pas fort et les autres sont mieux mais c'est pas la grande forme, tout comme je l'ai dit bien on verra l'an prochain ! Ah oui il faut aussi mettre des vitamines, qu'un paysagiste m'a dit, au printemps.
Stévia l'eau de ta piscine contient du chlore et j'imagine qu'elle éclabousse tes hydrangées qui ne font pas bon ménage avec le chlore. Coucou, non, on ne se baigne pas du côté des hydrangées, et nous ne sommes que deux, alors on éclabousse pas tellement. je sais bien que l'eau chlorée serait nocive pour toutes les plantes. Par contre si tel était le cas, tu aurais raison. Merci et bonne journée. |
|
| |
nunuche
Nombre de messages : 41 Localisation : est France Date d'inscription : 09/11/2015
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise Ven 17 Juin 2016 - 15:05 | |
| Bonsoir
Avez vous une terre acide ?
Ici ma terre est surtout calcaire , j'en ai déjà planté beaucoup et de toutes espèces et franchement soit ils végètent soit ils crèvent .
J'aime beaucoup les hortensias mais eux n'aiment pas mon coin . |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hydrangea Vanille-fraise | |
| |
|
| |
| Hydrangea Vanille-fraise | |
|