AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 rentabilité au potager

Aller en bas 
+3
Marietatouille
La Bouteillerie
mimi
7 participants
AuteurMessage
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:04

à l'émission de Ricardo, Pierre Gingras disait que des études (pas savantes...) disent que c,est rentable de faire un potager, et de beaucoup.

Il semblerait qu'une fois l'investissement de base de fait , outils, terres, matériel horticole, même si beaucoup de légumes sont presque donnés en saison, c'est quand même avantageux.

Il est recommandé de faire des légumes qui ne viennent jamais très peu cher...il donne l'exemple des courgettes et des aubergines qui ne varient pas vraiment de prix.
Les laitues de fantaisies aussi sont pas mal toujours dispendieuses.

Dans le fond, c'est vrai qu'à l'épicerie, il y a des pics pour les légumes pas chers, alors qu'au potager on peut manger des légumes toute la saison...quand un légume est encore cher à l'épicerie parce que pas encore prêt, on peut manger nos légumes à nous qui le sont.
La quantité d'asperges que nous mangeons représentent à elles seules un gros montant d'argent.
Et les pois mange-tout ne sont jamais à bas prix.
J'ai encore dans mon congélateur des fraises, des framboises, des raisins, des fèves, des tomates confites, des courgettes, des concombres, des mange-tout, des herbes, de la purée de pomme, de la rhubarbe.

Alors c'est vrai que ça vaut la peine...on devrait stimuler de plus en plus les institutions, écoles, hôpitaux, grosses compagnies, à utiliser une partie de leur terrain pour laisser produire des gens intéressés à s'en occuper.

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyJeu 24 Jan 2013 - 13:36

Je trouve ça très pertinent, Mimi. Franie
Même que je pense prendre exemple sur toi et cultiver des légumes qui ne connaissent pas une énorme baisse de prix en été.

Si j'ai une parcelle de jardin communautaire à La Poc, of course.

Mais si je l'ai pas, la parcelle, j'ai un plan B! belle dent
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyJeu 24 Jan 2013 - 18:22

mimi a écrit:
à l'émission de Ricardo, Pierre Gingras disait que des études (pas savantes...) disent que c,est rentable de faire un potager, et de beaucoup.

Il semblerait qu'une fois l'investissement de base de fait , outils, terres, matériel horticole, même si beaucoup de légumes sont presque donnés en saison, c'est quand même avantageux.

Il est recommandé de faire des légumes qui ne viennent jamais très peu cher...il donne l'exemple des courgettes et des aubergines qui ne varient pas vraiment de prix.
Les laitues de fantaisies aussi sont pas mal toujours dispendieuses.

Dans le fond, c'est vrai qu'à l'épicerie, il y a des pics pour les légumes pas chers, alors qu'au potager on peut manger des légumes toute la saison...quand un légume est encore cher à l'épicerie parce que pas encore prêt, on peut manger nos légumes à nous qui le sont.
La quantité d'asperges que nous mangeons représentent à elles seules un gros montant d'argent.
Et les pois mange-tout ne sont jamais à bas prix.
J'ai encore dans mon congélateur des fraises, des framboises, des raisins, des fèves, des tomates confites, des courgettes, des concombres, des mange-tout, des herbes, de la purée de pomme, de la rhubarbe.

Alors c'est vrai que ça vaut la peine...on devrait stimuler de plus en plus les institutions, écoles, hôpitaux, grosses compagnies, à utiliser une partie de leur terrain pour laisser produire des gens intéressés à s'en occuper.
Bien d'accord avec toi, je ne peux m'empecher de faire des carottes et tomates mais c'est pour le plaisir de savoir que c'est le miennes que je mange et qu'elles sont bio. L'économie n'est pas importante par rapport au temps que j'y met. Ou trouves-tu tes griffes d'asperges?
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyVen 25 Jan 2013 - 21:57

j'ai semé des graines en arrivant ici.

Mais c'est facile de trouver des griffes au printemps dans les grandes surfaces...en boîte de 10 griffes, comme les groseilliers ou le raisin.

Tu peux aussi en acheter par catalogue.

En zone 4, j'avais acheté mes griffes (150) d'un producteur d'asperges .

Actuellement je me repars un autre coin d'asperges avec des semis spontanés de l'année . Si on laisse des tiges remplies de graines pendant l'hiver, on a beaucoup de petits semis spontanés .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:11

En fait ce que j'ai trouvé le plus difficile et embêtant avec les asperges, c'est que ce légume-là c'est un sédentaire (lire "stay-dans-terre") de la pire espèce.

Autrement dit, quand on décide de l'introduire chez-soi, il faut lui trouver et lui réserver de façon définitive un espace bien déterminé, pas de négociation possible avec les asperges sur ce point-là, sinon ils te piquent une crise de babounnage épouvantable qui peut durer 2-3 ans...voyez le genre.

Crime que j'aimerais ça avoir l'espace que vous avez Mimi, mais dans mon cas, je vire mon espace potager boutte pour boutte à tous les ans, alors les asperges je me suis rendu compte qu'elles étaient pas vraiment heureuses chez-moi.

C'est quoi la patente des tiges remplies de graines et des semis spontanés..ça a piqué ma curiosité. geek
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:19

il y a des asperges mâles et ds femelles.
Ces dernières produisent des graines en été qui deviennent rouges en automne.

Si je coupe ces tiges et les mets au compost, il finit par y pousser des plants.
Si je laisse quelques tiges à graines sur le plant, au printemps plusieurs graines se sont éparpillées et germent ici et là .

C,est vrai que l'aspergeraie prend de la place, mais je me demande toujours pourquoi les gens ne font pas des haies de petits fruits ou d'asperges à la place de cèdre ou de chèvrefeuille.
C'est une manière de joindre l'utile à l'agréable ..

Quand j'habitais à Ste Cécile de Lévrard, plusieurs jardinières cultivaient les asperges comme plante décorative, ignorant que c'était les asperges qu'elles achetaient à l'épicerie sourire en coin

C'est un légume prioritaire pour moi ....c'est délicieux...et ça repousse tout seul !

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:30

miam des asperges... vous me donner faim... sourire en coin Quand c'est établi, est-ce que ça demande beaucoup de soins?
Revenir en haut Aller en bas
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:31

L'asperge est un des légumes les plus raffinés que je connaisse, aucun doute là-dessus, et quel élément décoratif...moi qui adore les cosmos, on voit tout de suite la ressemblance avec l'asperge.

Voyez-vous, j'ai actuellement 3 plants d'asperges qui ont plus de 17 ans d'âge, et ils ont un caractère ancestral puisqu'ils sont dans ma famille depuis plus de 125 ans (selon ce qu'on m'avait raconté). Mais bon Dieu, qu'ils sont à une mauvaise place.

Je n'ose absolument pas les bouger, ou les déplacer, car je crains de les perdre. J'en ai déjà perdu une bonne douzaine la dernière fois que j'ai essayé.

Auriez-vous un (des) conseil(s) à me donner sur la façon de m'y prendre. Maintenant que j'ai complété mes travaux de clôture, je crois bien que je pourrais leur trouver un "spot" permanent où ils seraient en sécurité et peut-être faire des semis spontanés.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:41

c'est vraiment plus facile de déménager un plant lorsqu'il est plus jeune...la griffe est moins grosse roule

S'il faut absolument les enlever de leur place actuelle, l'idéal est au printemps.
On déterre le plus large possible.
On taille les racines brisées, on replante...et on prie Prière
à ma connaissance, une griffe d'asperge ne se divise pas .

Le plus possible, on choisit un sol sablonneux enrichi de compost.

Certaines variétés d'asperges n'ont pas de femelle parce que le plant mâle produit plus de turions, ce qui intéresse les maraîchers.

Il me semble que si vos plants produisaient des graines, vous les auriez vues depuis longtemps scratch
sur 3 plants, il vous faut absolument les 2 sexes Wink

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:44

Crissy-Anne a écrit:
miam des asperges... vous me donner faim... sourire en coin Quand c'est établi, est-ce que ça demande beaucoup de soins?

du désherbage....puisque c'est une vivace de très long terme.
Autrement c,est pas exigeant.
Moi je tuteure mes 2 rangées puisque les tiges , très hautes, se couchent sur mes autres légumes.
Je tuteure comme on le fait pour les framboisiers .

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Lagricole

Lagricole


Nombre de messages : 489
Localisation : P.Q., zone 6-b
Date d'inscription : 14/03/2007

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyVen 25 Jan 2013 - 22:49

Ben, c'est fort possible que le hasard aie fait en sorte que j'en ai des 2 sexes, car il y a 3 ans il ne m'en restait plus qu'un seul...alors sourire en coin

Mais comme je disais ils sont foutrement mal placé, pognés dans des vignes grimpantes à partir du mois de juillet, pis avec des gros hostas dès le printemps, pis quand les hostas se pointent le museau on peut difficilement les différencier des pousses d'asperges...un vrai bordel quoi! grand sourire
Revenir en haut Aller en bas
La Bouteillerie

La Bouteillerie


Nombre de messages : 9916
Localisation : Québec - zone 4b
Date d'inscription : 15/02/2007

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptySam 26 Jan 2013 - 8:50

À la maison Chapais, où j'ai travaillé pendant 4 ans, il y a des asperges... elles datent de 2003. J'vous dis pas combien j'en ai mangées crues en travaillant dans les jardins. sourire en coin

Moi aussi j'aime les cosmos... surtout les cosmos sulfureux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://s674.photobucket.com/home/Bouteillerie/index
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyDim 27 Jan 2013 - 13:12

On mesure cela comment, la rentabilité?? J'épargne plusieurs milliers de dollars par été en ne jouant plus au golf car je jardine...les hobbys, ça coûte cher et cela vaut la peine car cela rend heureux...

Le mien me nourrit, et ne coûte pas des milliers de dollars, même à l'échelle où je le pratique...par contre, l'épicerie ne coûte pas cher en saison, on se concentre sur ce qui pousse plutôt que ce qui est joli sur les tablettes...on ne parle jamais de cela quand on compare le prix d'une laitue ou d'une botte de carottes...

Et le sourire d'un ami qui mange un bon repas avec des légumes frais du jardin, on met quelle valeur là-dessus?? Pa juste l'ami, notre propre sourire aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:07

tout cela est bien vrai, mais je ne croyais pas que c'était rentable, monétairement, de faire un potager...que c'était avant tout un choix de qualité , autant de vie que de végétaux, vu le bas prix des légumes en saison.

Alors je me réjouis de savoir qu'en plus , c'est économique...et donc que ça serait avantageux pour tout le monde d'avoir un petit potager, surtout si nos revenus sont très bas.
On devrait en faire un enseignement à partir du primaire, particulièrement pour les enfants des grandes villes.

L'émission "le fermier urbain" l'an passé , a démontré à quel point dans une ville comme Montréal, on peut tirer partie autant de sa cour, son escalier, son balcon ou son toit.

D'ailleurs, comme on se prépare au potager 2013, il peut être intéressant de revoir la série, question d'y retrouver des idées
http://www.tou.tv/fermier-urbain/S01E19

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyDim 27 Jan 2013 - 15:34

mimi a écrit:
j'ai semé des graines en arrivant ici.

Mais c'est facile de trouver des griffes au printemps dans les grandes surfaces...en boîte de 10 griffes, comme les groseilliers ou le raisin.

Tu peux aussi en acheter par catalogue.

En zone 4, j'avais acheté mes griffes (150) d'un producteur d'asperges .

Actuellement je me repars un autre coin d'asperges avec des semis spontanés de l'année . Si on laisse des tiges remplies de graines pendant l'hiver, on a beaucoup de petits semis spontanés .
merci je guetterai cela au printemps, j ai pas souvenir d en avoir déjà vu à Alma...
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager EmptyDim 27 Jan 2013 - 16:13

Tant mieux si en plus c'est rentable, car il y a tellement de bonheur à cueillir dans le potager. Et je dirais même qu'il y a un plaisir immesurable de faire des semis, de les voir grandir et de leur donner de l'amour. J'ai toujours pensé qu'il n'y avait pas un sou à faire si on compte tout le temps à prodiguer des soins au potager, mais en repensant à tout ce que je fais à partir des récoltes, c'est très possible que cela soit profitable. Mais là où je me trouve gagnante, c'est de savoir que ce que je mange est biologique et que toutes mes heures maraichères ont été très enrichissantes physiquement et mentalement.
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Contenu sponsorisé





rentabilité  au  potager Empty
MessageSujet: Re: rentabilité au potager   rentabilité  au  potager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rentabilité au potager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon potager
» Mon potager 2007
» Potager
» Potager
» Ail au potager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: