AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Melon nordique: Lunéville

Aller en bas 
+5
Aline Rivard Brouillard
Marietatouille
Tulipe 127
La machine
Michel Lachaume
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:16

Voici deux photos du melon de Lunéville, une belle histoire. ce melon a connu des jours glorieux au 19ième siècle et jusqu'à la seconde guerre, où des centaines de tonnes furent exporté de la Lorraine vers l'Allemagne.

Un ami lorrain m'en a parlé, nous avons cherché beaucoup sur le net, puis localisé une association qui s'occupait de sa préservation. Il ne restait plus que deux membres vivants, deux octogénaires. Michel (mon copain lorrain) s'est procuré des semences, m'en a fait parvenir, j'en ai expédié aussi ailleurs, et nous avons documenté, cet été là, sa croissance sur le net.

Je l'avais reçu deux semaines après avoir lancé les autres dans le test. Il était tout jeune lorsque mis en terre. Une épidémie de chrysomèle a bouffé les petits plants tout rond, mais ils ont rebondi. Un mois plus tard, les plants étaient les plus costauds de tout l'essai. Même chose chez un copain en Bourgogne.

Autour de la fin août, avec les nuits froides, les melons meurent , on appelle cela la mort subite: les nuits sont trop froides, ils ferment l'usine...

Tous mes melons étaient morts, sauf le Lunéville et Prescott, un de ses parents avec Noir des Carmes. Mais Prescott n'avait donné qu'un seul melon dans cet été moins qu'idéal, alors que Lunéville en a donné 5 délicieux.

Ce délicieux melon était encore dans une forme luxuriante parfaite alors que les autres avaient abandonné la partie.

IL est maintenant disponible chez Baker Creek Seeds. Je le recommande fortement à ceux qui ne restent pas dans le ''grand sud'' en Montérégie sourire en coin

IL faut bien veiller à le couvrir si il pleut pendant le mûrissement, car alors, comme tous les melons mais avec plus de vitalité, il gonflera beaucoup, diluant ses sucres. Cela vaut pour tous les melons, remarquez, enfin, la majorité...


Melon nordique: Lunéville Lunevi10

Melon nordique: Lunéville Lunavi10
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMar 11 Déc 2012 - 21:56

Ça l'air délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
Tulipe 127

Tulipe 127


Nombre de messages : 42425
Localisation : Rimouski zone 4b
Date d'inscription : 03/12/2005

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMar 11 Déc 2012 - 22:04

Vraiment très appétissant miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:12

En voici un autre, Haogen2...j'ai fait Haogen ( 1...je suppose) longtemps, un superbe melon israélien qui vient de Hongrie, bon dans le froid. Chair blanche et verte, parfois un peu de orange-rosé près du coeur, avec les algues il prend plus de vert dans la chair, qui devient donc moins blanche.

Je n'ai pas observé de différence entre le 2 et le 1, il y en a sûrementune, mais minimale, genre résistance supérieure à certaines conditions ou maladies, mais il n'y a pas d'info...

Je veux absolument reproduire celui-ci. Il a tout pour lui, ces petits melons au goût sublime se payent le double des ''cantaloupes'' ordinaires.

J'ai mis cantaloupe entre guillemets, parce que ce que l'on appelle ainsi n'en est vraiment pas.

Les véritables cantaloups ne se détachent pas du plant lorsque mûrs, contrairement aux melons musqués que l'on voit dans les épiceries.

HaOgen 2 est en fait un véritable cantaloup. On sait qu'ils sont mûrs de la même façon qu'avec les pastèques, le tendrillon et la petite feuille près du pédoncule, la tige qui attache le fruit au plant sèchent et brunissent.

Melon nordique: Lunéville Hahoge10


Dernière édition par Michel Lachaume le Mar 11 Déc 2012 - 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:26

Les graines sont disponible chez Baker creek seeds aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:46

Non, c'est du matériel de la banque génétique américaine, mais Haogen est disponible chez quelques compagnies américaines, dont Seeds Of Change et High Mowing Seeds...

Je me cherche des hybrideurs pour m'aider à faire de l'auto-pollinisation puis quelques hybrides de cette merveille...

Je dis ça comme ça, en sifflotant un tit refrain...peut-être pourrais-je commencer à jouer dans les hémérocalles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMar 11 Déc 2012 - 23:54

J'pourrais bien essayer , tout en hybridant des hémérocalles.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 0:01

Je sais pas pourquoi, je comprend pas trop, mais je me sens comme si c'était en plein ça que je rêvais de lire comme réponse Taro ....

On va avoir du fun...as-tu un potager??
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 1:51

Un potager d'hémérocalle sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:09

Michel Lachaume a écrit:
Je sais pas pourquoi, je comprend pas trop, mais je me sens comme si c'était en plein ça que je rêvais de lire comme réponse Taro ....

On va avoir du fun...as-tu un potager??
Moi j'aimerais bien mais les melons ca fonctionne peu par chez moi la saison est bien trop courte. en serre ca se ferait peut-être...J'aime tellement ca jardiner mais ca fais plusieurs essais de melons et rien ne fonctionne ici pour moi... De kessé Mêmes les zuccichinis ont de la misere a survivre je me ramasse avec du blanc dessus tous les ans, malgré l'arrosage par le pieds, le soufre etc... Par contre ceux-là j'ai eu le temps d'en manger et ils étaient géants... miammiam

Faut croire su pas due pour les melons... nono
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 14:20

La machine a écrit:
J'pourrais bien essayer , tout en hybridant des hémérocalles.

Michel Lachaume a écrit:
Je sais pas pourquoi, je comprend pas trop, mais je me sens comme si c'était en plein ça que je rêvais de lire comme réponse Taro ....

On va avoir du fun...as-tu un potager??

La machine a écrit:
Un potager d'hémérocalle sourire en coin



ça promet ça promet !!! sourire en coin sourire en coin sourire en coin

N'oublie pas Marc que les hémérocalles sont délicieuse de toute sorte de façon , en salade, farcie, sauté au beurre , tempura et les étamines sont utilisé comme du safran HUM j'ai pas essayer de les marinée!!! HUM

Joindre l'utile à l'agréable les gars sa vous ressemble ça sourire en coin sourire en coin sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 17:51

Ma chère Aline, je voudrais te faire remarquer que les hostas sont TRÈS prisés par beaucoup de japonais dans les sushi, je parle ici des pousses printanières, un peu comme les asperges...sur HOMEGROWN GOODNESS FORUM, si tu fais un ''search'', tu vas y voir un post avec photos, faites par un britannique qui vit en Norvège, Stephen Barstow, qui en parle. Stephen est dans le Guinness...il a plus de 6000 espèces de plantes COMESTIBLES, la plupart sauvages, venant du monde entier, sur son terrain. Sauté ben raide, puis un humain généreux et magnifique. «Si tu veux quelque chose il va te le poster gratuit.

Il est dans le Guinness parce qu'il a créé la salade avec le plus de diversité végétale au monde, plus de 650 plantes comestibles, la quasi-totalité sauvages. Stephen est une sommité mondiale dans le domaine de la mer, je crois...je ne me souviens plus, moi je le connais pour les plantes, pas sa vie professionnelle


Dernière édition par Michel Lachaume le Jeu 13 Déc 2012 - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Administrateur
mimi


Nombre de messages : 33427
Localisation : Chicoutimi zone 3 -
Date d'inscription : 29/11/2005

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 18:22

Michel. ce qui m'impressionne de toi c'est que malgré ton niveau de connaissances et d'expérience, tu es capable de te mettre au niveau de n'importe qui qui désire en savoir plus et tenter des expériences.

Souvent, sur les forums, on rencontre des gens pleins de talents mais qui traitent les autres comme s'ils étaient des imbéciles.

C'est vraiment très intéressant de partager tes enthousiasmes . Tu travailles avec des grands producteurs , mais aussi avec des amateurs, comme plusieurs d'entre nous .
Tu nous ouvre des portes remplies de belles surprises J'applaudis J'applaudis

_________________
Il t'a été dit que tu étais une divinité déguisée, un dieu qui s'amusait.
Il t'a été dit que tu es  noble de raison,
disposant de facultés infinies,
admirable de forme et de mouvements,
comme un ange en action, comme un dieu en appréhension..
Le secret de déplacer des montagnes et de réaliser l'impossible t'a été donné.
(memorandum de Dieu)
Revenir en haut Aller en bas
https://smg.photobucket.com/albums/v289/hortimimi/
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 19:54

Michel Lachaume a écrit:
Ma chère Aline, je voudrais te faire remarquer que les hostas sont TRÈS prisés par beaucoup de japonais dans les sushi, je parle ici des pousses printanières, un peu comme les asperges...sur HOMEGROWN GOODNESS FORUM, si tu fais un ''search'', tu vas y voir un post avec photos, faites par un britannique qui vit en Norvège, Stephen Barstow, qui en parle. Stephen est dans le Guinness...il a plus de 6000 espèces de plantes, la plupart sauvages, venant du monde entier, sur son terrain. Sauté ben raide, puis un humain généreux et magnifique. «Si tu veux quelque chose il va te le poster gratuit.

Il est dans le Guinness parce qu'il a créé la salade avec le plus de diversité végétale au monde, plus de 650 plantes comestibles, la quasi-totalité sauvages. Stephen est une sommité mondiale dans le domaine de la mer, je crois...je ne me souviens plus, moi je le connais pour les plantes, pas sa vie professionnelle



Ben oui tout la plante de hosta en fait c'est pas pour rien que les limace sans régale !!!


wow !!! Intéressant ce gars la !!!


Michel tu semble apprécier la gastronomie chez toi c'est quoi qui est arrivé en premier les graines ou la bouffe ??? mdr mdr mdr
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 20:43

Merci, Mimi,Aline et les autres copains...de toute façon, plus on en apprends, moins on en sait, on dirait que le champ s'ouvre toujours plus large, l'horizon est toujours plus lointain....pis y'en a en ta...à apprendre des vieux...

Il y a une chose qui est absolument certaine: se sont les amateurs, PAS les pros, qui ont sauvé de la disparition des milliers variétés anciennes, et ce sont eux qui continueront.

Pas de mérite à connaitre certaines choses qui font partie du boulot...le VRAI mérite revient à ceux qui, par passion, sans revenus, sauvent la biodiversité et explorent les plantes, font même découvrir aux scientifiques plein de trucs.

Vous êtes, ici, en train de m'ouvrir les yeux sur un monde nouveau pour moi, c'est formidable à mon âge...à tout âge, vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Michel Lachaume

Michel Lachaume


Nombre de messages : 398
Localisation : St-Wenceslas
Date d'inscription : 19/11/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 21:52

Aline...tout commence par la bouche dans la vie Laughing ...c'est vrai depuis ma première tétée, même si je me souviens plus de ma première blonde.

Pis là encore ça a commencé par la bouche café 2

Le jardinage m'est venu par accident, j'étais un gars de bois, amateur de pêche et d'ornithologie, mais je suis tombé en amour avec une fille qui avait une phobie des grenouilles pis une super allergie aux piqûres d'insectes... ma carrière de gars de bois a ''mourru d'une belle mort'' sourire en coin

J'ai compensé, puis re-compensé, pis avec les récoltes j'ai été récompensé...
Le reste c'est de l'histoire...

Marietatouille, trouve toi un petit approvisionnement de fumier de cheval FRAIS, du plastique noir, un petit tunnel à 10$, pis tu vas être en voiture, je t'enverrai des semences qui feront leur part si tu fais la tienne...
Revenir en haut Aller en bas
Crissy-Anne

Crissy-Anne


Nombre de messages : 1826
Localisation : sherbrooke
Date d'inscription : 03/11/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyMer 12 Déc 2012 - 22:36

Ca l'air tellement bon ces melons. Pas assez de place cette année, je suis dans un tout ti appartement... mais j'ai quand meme ma tite place pour jardiner, ça risque surtout d'être des pois sucrés que je vais mettre, et ma mutitude de semis de fleurs vont aller chez ma mère.

J'ai un coin de terrain chez elle que je fais totalement ce que je veux! Toute une chance que j'ai la Bersimis Elle a un trop grand terrain et n'a pas le temps de tout entretenir alors ça lui fait plaisir...et de toute façon, quand elle aime une sorte de plante que j'y met, elle attend qu'ils fassent des bébés pour s'en prendre aussi et faire des échanges avec ma tante.

Mais je reste curieuse de vos commentaires quand vous l'aurez essayer ce melon.
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyJeu 13 Déc 2012 - 1:06

Michel Lachaume a écrit:
Merci, Mimi,Aline et les autres copains...de toute façon, plus on en apprends, moins on en sait, on dirait que le champ s'ouvre toujours plus large, l'horizon est toujours plus lointain....pis y'en a en ta...à apprendre des vieux...

Il y a une chose qui est absolument certaine: se sont les amateurs, PAS les pros, qui ont sauvé de la disparition des milliers variétés anciennes, et ce sont eux qui continueront.

Pas de mérite à connaitre certaines choses qui font partie du boulot...le VRAI mérite revient à ceux qui, par passion, sans revenus, sauvent la biodiversité et explorent les plantes, font même découvrir aux scientifiques plein de trucs.

Vous êtes, ici, en train de m'ouvrir les yeux sur un monde nouveau pour moi, c'est formidable à mon âge...à tout âge, vraiment...


ça vas bien avec la pensée qui accompagne ma signature ce que tu écris !!!
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyJeu 13 Déc 2012 - 1:10

Michel Lachaume a écrit:
Aline...tout commence par la bouche dans la vie Laughing ...c'est vrai depuis ma première tétée, même si je me souviens plus de ma première blonde.

Pis là encore ça a commencé par la bouche café 2

Le jardinage m'est venu par accident, j'étais un gars de bois, amateur de pêche et d'ornithologie, mais je suis tombé en amour avec une fille qui avait une phobie des grenouilles pis une super allergie aux piqûres d'insectes... ma carrière de gars de bois a ''mourru d'une belle mort'' sourire en coin

J'ai compensé, puis re-compensé, pis avec les récoltes j'ai été récompensé...
Le reste c'est de l'histoire...

Marietatouille, trouve toi un petit approvisionnement de fumier de cheval FRAIS, du plastique noir, un petit tunnel à 10$, pis tu vas être en voiture, je t'enverrai des semences qui feront leur part si tu fais la tienne...


Pouce
Revenir en haut Aller en bas
Rolande

Rolande


Nombre de messages : 6534
Localisation : Chicoutimi
Date d'inscription : 05/08/2007

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyJeu 13 Déc 2012 - 13:18

Michel Lachaume a écrit:
Merci, Mimi,Aline et les autres copains...de toute façon, plus on en apprends, moins on en sait, on dirait que le champ s'ouvre toujours plus large, l'horizon est toujours plus lointain....pis y'en a en ta...à apprendre des vieux...

Il y a une chose qui est absolument certaine: se sont les amateurs, PAS les pros, qui ont sauvé de la disparition des milliers variétés anciennes, et ce sont eux qui continueront.

Pas de mérite à connaitre certaines choses qui font partie du boulot...le VRAI mérite revient à ceux qui, par passion, sans revenus, sauvent la biodiversité et explorent les plantes, font même découvrir aux scientifiques plein de trucs.

Vous êtes, ici, en train de m'ouvrir les yeux sur un monde nouveau pour moi, c'est formidable à mon âge...à tout âge, vraiment...

Je suis entièrement d'accord avec tes propos Michel et bien sû,r de constater l'ouverture que tu as envers les amateurs. Il n'y a pas d'âge pour découvrir de nouvelles choses, si minimes soient-elles. Et même si celles-ci nous côtoyaient auparavant, le temps n'étaient peut-être pas propice à ce que nous nous y intéressions. Voilà un des avantages de vieillir!
Revenir en haut Aller en bas
https://s909.photobucket.com/albums/ac298/romo_057/
Lilasmai

Lilasmai


Nombre de messages : 8849
Age : 12
Localisation : Lanaudière zone 5a
Date d'inscription : 18/02/2011

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:08

Je trouve ton sujet fort intéressant. J'ai déjà essayé la culture de melons d'eau (pastèque) et comme tu peux voir sur la photo il était petit mais par contre son goût était délicieux. J'aurais bien aimé qu'il soit plus gros mais bon je n'y connais pas grand chose en culture de melons et j'avoue que ta suggestion pour le Lunévlile me tente beaucoup. Cependant il faudrait que tu me montre comment faire si tu as le temps. Mon problème c'est que je ne sais pas comment les tailler pour stopper leur course folle.

Merci Michel de partager tes connaissances avec nous. C'est vrai qu'on se sent à l'aise de discuter avec toi et du même coup on apprend beaucoup sur différent sujet.

Melon nordique: Lunéville Img_2810

_________________
Donne-moi une semence et j'en ferai un jardin.

http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/


Dernière édition par Lilasmai le Jeu 13 Déc 2012 - 17:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesdouceursdelilasmai.blogspot.com/
Marietatouille

Marietatouille


Nombre de messages : 2849
Age : 46
Localisation : Alma Québec Canada zone 3a
Date d'inscription : 15/10/2011

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyJeu 13 Déc 2012 - 17:31

Michel Lachaume a écrit:

Marietatouille, trouve toi un petit approvisionnement de fumier de cheval FRAIS, du plastique noir, un petit tunnel à 10$, pis tu vas être en voiture, je t'enverrai des semences qui feront leur part si tu fais la tienne...
Tu stimules ma curiosité là...du fumier de cheval frais je peux en avoir sans probleme la marraine de ma fille a un cheval j'ai qu'à lui demander... Le plastic noir c'est comme pour les champs de fraise genre? le petit tunnel la je ne sais trop de quoi tu veux parler...pour me créer une mini serre genre? scratch scratch j'ai des vitres que j'utilise pour faire des genre de mini serre au printemps. Je les place sur un support de bois pour surélever ca ferais tu comme systemes??? HUM HUM HUM
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyJeu 13 Déc 2012 - 18:16

Il va y avoir des melons partout partout partout !!!!!!!!!!!!!!! sourire en coin sourire en coin sourire en coin
Revenir en haut Aller en bas
La machine

La machine


Nombre de messages : 8029
Age : 68
Localisation : Salaberry de Valleyfield
Date d'inscription : 08/11/2011

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyJeu 13 Déc 2012 - 20:10

Aline Rivard Brouillard a écrit:
Il va y avoir des melons partout partout partout !!!!!!!!!!!!!!! sourire en coin sourire en coin sourire en coin

Même mon épouse veut participer mais surtout pour gouter.
Revenir en haut Aller en bas
Aline Rivard Brouillard




Nombre de messages : 1353
Localisation : quelque part en Québec,Canada
Date d'inscription : 02/04/2012

Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville EmptyJeu 13 Déc 2012 - 21:05

La machine a écrit:
Aline Rivard Brouillard a écrit:
Il va y avoir des melons partout partout partout !!!!!!!!!!!!!!! Melon nordique: Lunéville 206866 Melon nordique: Lunéville 206866 Melon nordique: Lunéville 206866

Même mon épouse veut participer mais surtout pour gouter.

Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543Melon nordique: Lunéville 72543
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Melon nordique: Lunéville Empty
MessageSujet: Re: Melon nordique: Lunéville   Melon nordique: Lunéville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Melon nordique: Lunéville
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» question melon
» melon en création
» Aubergine et melon d'eau
» question...puis-je mettre de melon d'eau dans le compost??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Du coeur au jardin :: Espace horticole :: La culture au potager-
Sauter vers: